Merci @Defcon1 pour vos retours.
You welcome!
J'apprécie beaucoup l'effort d'éditeurs et/ou d'auteurs de venir ici répondre à nos interrogations ! (surtout en cette période sans salon...)
Lorsque l'on a le temps de le faire, c'est normal de venir vers vous et de vous répondre. C'est tous ensemble, auteur/éditeur/joueurs qu'on va assurer je l'espère le succès de cette campagne.
Est ce que vous pouvez donner quelques exemples de cartes objectifs svp ?
La campagne approche et vous en saurez bien plus, mais je peux te donne trois exemples pour que tu puisses voir qu'ils sont variés:
-7 jours jusqu'au rhin (Pacte de Varsovie) qui consiste à prendre la RFA, le Royaume-uni, le Benelux et 3 autres zones en Europe. C'est objectif frontal, d'opposition, contre un seul bloc (Alliance Atlantique).
-Etats des amériques unis (Alliance Atlantique) qui demande de contrôler les deux amériques et quelques autres zones du Pacifique. C'est une mission sans opposant désigné, qui simule un repli isolationniste des USA sur leur pré-carré. Il faut donc se défendre et assurer sa zone d'influence.
-Trois couleurs, un Drapeau, un Empire (République française) qui consiste à conserver d'une part les colonies françaises et à agrandir l'empire en prenant des zones sur tous les continents. C'est un objectif "perlé" où on peut être mis en opposition avec plusieurs autres blocs.
Et bien d'autres...40 objectifs répartis sur les 5 blocs (boite de base)
Quelles sont les compositions/modes de jeu à 2, 3 et 4 joueurs ? Et quelles sont les estimations des durées de ces parties ?
2 joueurs: Choc Frontal, une variante du mode stratégique. Tu peux aller voir la vidéo du début de partie. C'est un mode de jeu où deux blocs s'affrontent avec des paquets missions ressérés de façon à avoir un tirage favorable pour accélérer les parties. De plus, on peut choisir sa main de départ, ce qui permet de soigner son ouverture, et donc là encore d'accélérer le jeu. Dans ce mode, Defcon 1 ressemble un peu à un jeu d'échec, toute proportion gardée. C'est un mode pensé pour la compétition, si un jour il y a des tournois de Defcon 1, ce sera ce mode qui sera à privilégier.
3 joueurs: le mode phare à ce format est le mode cercle de la mort, là aussi une variante du mode stratégique, conçu pour éviter le 2 vs 1, qui marche franchement bien. A attaque B qui attaque C qui attaque A. Donc chaque bloc a une cible tout en étant la cible de quelqu'un d'autre. Réglé au cordeau. On en est fier.
En contre-pied de ce mode assez compétitif, des scénarios sont aussi disponibles à 3. Pour des parties plus légères et atypiques.
4 joueurs: le mode stratégique classique fonctionne très bien, mais le scenario Est vs Ouest est très sympa, là aussi assez facile à aborder et très "historique". Les deux blocs communistes affrontent les deux blocs capitalistes, et chaque paire agit en semi-coopération. C'est très rigolo et idéal d'ailleurs poour faire découvrir le jeu à ses amis car moins analytique et les deux blocs de chaque camp peuvent un peu s'aider.
5 joueurs: Evidemment, le mode stratégique, mais un scénario à 5 plus léger et en semi coopération aussi est proposé.
Un panel de mode de jeu qui garantit que quelque soit le nombre de joueurs, Defcon 1 sera toujours efficace et plaisant.
Avec des joueurs qui connaissent un peu le jeu et qui jouent à vitesse normale, le jeu tient en
45 min/joueur. On a donc possibilité de joueur en duel en 1h30, tandis que la partie à 5 tourne à environ 3h30 si les joueurs font un minimum d'effort d'apprentissage des règles/des technos de leur bloc.