[KS - Livré] Defcon 1

[DEFCON 1]

Hello à tous les amateurs de jeux d’histoire,

Juste un petit mot pour attirer votre attention sur Defcon 1, un grand stratégique ayant pour thème la Guerre Froide, et permettant de 2 à 5 joueurs de s’affronter pour la domination de la planète, tant sur le plan politique que sur le plan militaire ou scientifique.

Le jeu a l’air extrêmement bien documenté sur la période et l’auteur a régulièrement communiqué sur l’évolution de son projet et ses choix de game design. Vous avez pu suivre la gestation de ce beau projet ici même:

Defcon 1

L’idée n’est pas, bien évidemment, de multiplier les topics mais peut-être que certains d’entre vous ne passent pas dans la partie “Général” ou “Wargame” du forum; et puis, il s’agit d’un projet en financement participatif, donc on est dans la bonne section !

En effet, le jeu va être édité par Asyncron, que l’on connait bien pour ses engagements dans le domaine des jeux d’histoire, et va faire l’objet d’une campagne Kickstarter à compter du 1er février.


Dans le topic “Général”, vous trouverez de nombreux liens vers des vidéos de présentation, de début de partie, ou encore d’explication des différentes phases de jeu.

Personnellement, j’ai été séduit par l’habile mélange des mécanismes tenant tout à la fois du jeu de conquête militaire à la Risk (rien de péjoratif) et du jeu d’influence politique à la Twilight Struggle. La possibilité d’étendre le jeu à trois nations “extérieures” au deux ogres que sont les USA et l’URSS est aussi, selon moi, un atout indéniable… à condition que tout cela soit bien équilibré, mais de ce que j’ai lu, cela m’en a tout l’air; ou en tout cas, c’est pensé comme tel.

Je pense que je vais me laisser séduire.

Tu peux, c’est vraiment très bien ficelé !

Merci Uphir (et Pikaraph!), en effet la campagne approchant à grand pas (le 1er février), l’ouverture d’un sujet ici est tout à fait à propos. 

C’est en effet un jeu de stratégie asymétrique proposant de jouer l’Alliance Atlantique, le Pacte de Varsovie, le Mouvement des Non-alignés, la République Française et la République Populaire de Chine. Chaque bloc a ses propres forces et faiblesses et son propre arbres technologique.

Un soin tout particulier a été et sera encore mis sur l’équilibrage, et grâce à 4 modes de jeu différent le jeu est tout aussi agréable à jouer à 2,3,4 ou 5 joueurs. Nous avons notamment conçu un mode 3 joueurs qui permet d’éviter l’éccueil du 2 vs 1.

La campagne vous réserve plein de surprises.

Je me permets de mettre ici toutes les liens de présentation du jeu, afin que tout le monde ait accès aux ressources. 

Pour être notifié du lancement:

https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1

Le pitch, trois minutes pour découvrir DEFCON 1:

https://www.youtube.com/watch?v=YACRpYNqDig

Les phases du tour

Phase o, initialisation: https://www.youtube.com/watch?v=pxgtxMD1HF 

Phase 1, Recherche et développement: https://www.youtube.com/watch?v=5vm005MamP4

Phase 2, Politique: https://www.youtube.com/watch?v=DLt7WsVezuA

Phase 3, Production: https://www.youtube.com/watch?v=o29r9kJczI4

Phase 4, Atomique: https://www.youtube.com/watch?v=8Jv4ZJ2m1Vg&t=118s

Phase 5, Opérationnelle: https://www.youtube.com/watch?v=irlBd5HWqBA

DEFCON 1, un jeu asymétrique!
Des exemples en vidéo: 
https://www.youtube.com/watch?v=f60i7003f1I

La présentation des 5 blocs en présence: https://www.asyncron.fr/classic/gamme-epopee/defcon_1_guerre_froide_cold_war/

Enfin, un lien dropbox pour retrouver toutes nos publications “Concepts” et “Carnets d’auteur”:

https://www.dropbox.com/sh/9v105ohzcj1tor9/AAApr2eLv0ApdEl6E5j6Dfg7a?dl=0

Avec tout ça, vous avez tout ce qu’il faut pour vous imprégner de l’univers du jeu. Je suis évidemment à votre dispostion pour toutes questions concernant le gameplay du jeu. 

Bonjour à tous, 

Le post au dessus à été mis à jour, la vidéo sur la phase 3 (production) est disponible

J’en serais.

Bonjour,

la vidéo de la phase 4, atomique, est dispo (post au dessus)

Bonjour à tous,

Voici la vidéo de présentation de la dernière phase, la phase Opérationnelle:

https://www.youtube.com/watch?v=irlBd5HWqBA

Pour être notifié du lancement de la campagne:

https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1

Le matériel et les mécanismes me conviennent.
Mais j’ai l’impression que la stratégie offensive militaire est très mise en avant avec tous les bonus d’objectifs de conquête et la fulgurance d’une attaque (comme celle des USA sur la Corée qui en une phase détruit  de grosses unités chinoises dont une profondément sur son territoire sans même avoir été dans des zones proches au tour précédent).
Au final sur le gameplay est ce que cela ne ferait pas trop guerre chaude “surprise mon objectif est de t’attaquer” plutôt que froide ? Ou bien est ce que les bonus de recherche/influence ont assez de contre-poids contre une stratégie full militaire ?

Dans le genre je trouve Mare Nostrum plus riche et moins “fulgurant”.
Et j’ai l’impression de retrouver le même souci sur les unités navales qui permettent des “ponts” un peu trop rapide.

Par contre ce qui pourrait le rendre aussi riche serait l’ajout de mini scénarios sur des objectifs (par exemple des choix d’influence: si la France conquiert le canal de Suez => enchères d’influence entre les USA/URSS pour déterminer si ils laissent faire ou force la France à se retirer sauf si la France a déjà l’arme nucléaire; si l’URSS mets un missile à Cuba => enchère de pétrole pour savoir si blocus avec empêchement de mettre le silo (ou pas) et bonus sur le missile si l’URSS y arrive…)

Je suivrai le projet =)

PS: merci pour les vidéos qui sont très bien faites

Mais j'ai l'impression que la stratégie offensive militaire est très mise en avant avec tous les bonus d'objectifs de conquête et la fulgurance d'une attaque (comme celle des USA sur la Corée qui en une phase détruit  de grosses unités chinoises dont une profondément sur son territoire sans même avoir été dans des zones proches au tour précédent).
 

Bonjour!

Attention! Cette vidéo est un exemple un peu poussé à l'extrême.

L'Alliance Atlantique a un alignement de planète très favorable: deux cartes missions adéquates, lutte anti sous marine de prête, un cube de recherche pour pouvoir l'activer, la recherche lanceur tactique + un lanceur prêt au combat, le chinois qui a "comme par hasard" un char en Mandchourie...C'est une mise en scène destinée à vous montrer en moins de 5 min tout ce qui peut se passer durant une phase Opérationnelle, et non pas une phase Opérationnelle "lambda". Ce que je montre peut tout à fait se produire, mais ce ne sera souvet pas si simple. Merci d'avoir fait la remarque, cela me permet de préciser cela, et c'est en effet important!

 

Au final sur le gameplay est ce que cela ne ferait pas trop guerre chaude "surprise mon objectif est de t'attaquer" plutôt que froide ? Ou bien est ce que les bonus de recherche/influence ont assez de contre-poids contre une stratégie full militaire ?

Attention, dans la vidéo nous sommes en Defcon 2 (donc plutôt en fin de partie). 
Le principe du jeu est une guerre froide qui se réchauffe, donc cela finit toujours par des conquêtes sur le sol de l'ennemi. 
De fait, il n'y a pas de stratégie "full militaire" ou de stratégie "full politique". Par contre, il ya différents outils à votre disposition et libre à vous de mener votre bloc en les équilibrant ou en accentuant l'une ou l'autre tactiques. Vous pouvez faire plus de destabilisation, ou miser sur des armements plus performant, ou chercher à produire plus d'unités, etc... donc en accentuant l'une ou l'autre chose, mais dans tout les cas c'est la combinaison intelligente de tout ces outils qui vous menera à la victoire. 

Pour la question de la "surprise", c'est très relatif. Un joueur chinois qui voit l'américain investir ses navires dans le Pacifique et occuper le Japon et Iwo Jima doit se méfier! et de plus, là on voit une phase isolée, mais il se sera passé tout plein de chose avant (embargo pétrolier contre la Chine, coup d'état à proximité de son bloc, etc...) ce qui aura sans doute mis la puce à l'oreille du chinois 

Et j'ai l'impression de retrouver le même souci sur les unités navales qui permettent des "ponts" un peu trop rapide.

c'est un grand stratégique, l'aspect direct et sans frioritures des ponts et des combats est assumé. 
Mais là encore, les choses ne sont pas si simples. Le Chinois a une petite Artillerie Côtière en réserve pour détruire les navires par exempleyes

Par contre ce qui pourrait le rendre aussi riche serait l'ajout de mini scénarios sur des objectifs (par exemple des choix d'influence: si la France conquiert le canal de Suez => enchères d'influence entre les USA/URSS pour déterminer si ils laissent faire ou force la France à se retirer sauf si la France a déjà l'arme nucléaire; si l'URSS mets un missile à Cuba => enchère de pétrole pour savoir si blocus avec empêchement de mettre le silo (ou pas) et bonus sur le missile si l'URSS y arrive...)

Je comprend ce que tu décris, c'est intéressant, mais dans le cadre d'un grand stratégique cela me paraît trop compliqué. Defcon 1 est déjà dense, je t'assure que tu y trouveras ton compte en terme de reflexion. 
Par contre, ce côté "storytelling" que tu décris est déjà présent par des mécaniques classiques, avec les lutte d'influence possible lorsqu'un bloc veut s'emparer d'une zone par voie politique, par les missions qui reprennent ces grands évènements et octroient des bonus.
Mais vu que je suis parti du principe que l'investissement necessaire à la réussite d'une mission doit être "payé", il n'est pas possible que par exemple la France ne tire pas bénéfice de sa conquête de l'Egypte. C'est en amont qu'il faut intervenir pour l'en empêcher. 

Je suivrai le projet =)

PS: merci pour les vidéos qui sont très bien faites

Voilà qui me fait bien plaisir, et merci pour tes remarques/questions pertinentes. En esperant que tu seras à nos côtés le 1er février pour nous aider à donner vie à ce projet

Je trouve l’analyse de Florian sur les enjeux et les écueils du genre très fine et pertinente. 

Les différents modes de jeu devraient permettre de renouveler l’expérience, tout en séduisant un public expert qui n’a pas 6h devant soi comme pour les néanmoins excellents Twilight Imperium ou Trone de Fer. 
Le matériel a l’air qualitatif, et la DA est magnifique. Les vidéos sont chouettes à suivre… Bref, j’en serai =)

Je trouve l'analyse de Florian sur les enjeux et les écueils du genre très fine et pertinente. 

Et bien merci, l'idée est en effet de renouveler le genre gradn stratégique en essayant d'éviter les principaux soucis qui peuvent apparaître sur ce type de jeu. Par exemple les situations trop rapidement hégémoniques, le 2 vs 1 à trois joueurs, l'aléatoire qui ruine les efforts de planification...

Les différents modes de jeu devraient permettre de renouveler l'expérience, tout en séduisant un public expert qui n'a pas 6h devant soi comme pour les néanmoins excellents Twilight Imperium ou Trone de Fer. 

Les comparaisons sont flatteuses et oui on est en dessous. le but a toujours été de pouvoir le sortir à 5 joueurs en une aprem ou une soirée sur le jeu de base.

Le matériel a l'air qualitatif, et la DA est magnifique. Les vidéos sont chouettes à suivre... Bref, j'en serai =)

Oui la DA est vraiment soignée. Asyncron s'est très bien entouré, que ce soit pour le dessin de la map, pour l'illustration des cartes et enfin la toile qui sert de couverture. 

J'ai d'excellents retours sur mes petites vidéos, je suis très content. Cela permet d'avoir un aperçu précis et transparent des mécaniques.

Et bien rendez vous le 01 février au soir pour faire démarrer la campagne!

Merci @Defcon1 pour vos retours.
J’apprécie beaucoup l’effort d’éditeurs et/ou d’auteurs de venir ici répondre à nos interrogations ! (surtout en cette période sans salon…)
Est ce que vous pouvez donner quelques exemples de cartes objectifs svp ?
Quelles sont les compositions/modes de jeu à 2, 3 et 4 joueurs ? Et quelles sont les estimations des durées de ces parties ?

Haste dit :Et quelles sont les estimations des durées de ces parties ?

Pour la durée d'une partie, sur un autre forum il avait indiqué 45min/joueurs

Merci @Defcon1 pour vos retours.

You welcome!

J'apprécie beaucoup l'effort d'éditeurs et/ou d'auteurs de venir ici répondre à nos interrogations ! (surtout en cette période sans salon...)

Lorsque l'on a le temps de le faire, c'est normal de venir vers vous et de vous répondre. C'est tous ensemble, auteur/éditeur/joueurs qu'on va assurer je l'espère le succès de cette campagne. 

Est ce que vous pouvez donner quelques exemples de cartes objectifs svp ?

La campagne approche et vous en saurez bien plus, mais je peux te donne trois exemples pour que tu puisses voir qu'ils sont variés:

-7 jours jusqu'au rhin (Pacte de Varsovie) qui consiste à prendre la RFA, le Royaume-uni, le Benelux et 3 autres zones en Europe. C'est objectif frontal, d'opposition, contre un seul bloc (Alliance Atlantique).

-Etats des amériques unis (Alliance Atlantique) qui demande de contrôler les deux amériques et quelques autres zones du Pacifique. C'est une mission sans opposant désigné, qui simule un repli isolationniste des USA sur leur pré-carré. Il faut donc se défendre et assurer sa zone d'influence. 

-Trois couleurs, un Drapeau, un Empire (République française) qui consiste à conserver d'une part les colonies françaises et à agrandir l'empire en prenant des zones sur tous les continents. C'est un objectif "perlé" où on peut être mis en opposition avec plusieurs autres blocs. 

Et bien d'autres...40 objectifs répartis sur les 5 blocs (boite de base)

Quelles sont les compositions/modes de jeu à 2, 3 et 4 joueurs ? Et quelles sont les estimations des durées de ces parties ?

2 joueurs: Choc Frontal, une variante du mode stratégique. Tu peux aller voir la vidéo du début de partie. C'est un mode de jeu où deux blocs s'affrontent avec des paquets missions ressérés de façon à avoir un tirage favorable pour accélérer les parties. De plus, on peut choisir sa main de départ, ce qui permet de soigner son ouverture, et donc là encore d'accélérer le jeu. Dans ce mode, Defcon 1 ressemble un peu à un jeu d'échec, toute proportion gardée. C'est un mode pensé pour la compétition, si un jour il y a des tournois de Defcon 1, ce sera ce mode qui sera à privilégier. 

3 joueurs: le mode phare à ce format est le mode cercle de la mort, là aussi une variante du mode stratégique, conçu pour éviter le 2 vs 1, qui marche franchement bien. A attaque B qui attaque C qui attaque A. Donc chaque bloc a une cible tout en étant la cible de quelqu'un d'autre. Réglé au cordeau. On en est fier. 

En contre-pied de ce mode assez compétitif, des scénarios sont aussi disponibles à 3. Pour des parties plus légères et atypiques. 

4 joueurs: le mode stratégique classique fonctionne très bien, mais le scenario Est vs Ouest est très sympa, là aussi assez facile à aborder et très "historique". Les deux blocs communistes affrontent les deux blocs capitalistes, et chaque paire agit en semi-coopération. C'est très rigolo et idéal d'ailleurs poour faire découvrir le jeu à ses amis car moins analytique et les deux blocs de chaque camp peuvent un peu s'aider. 

5 joueurs: Evidemment, le mode stratégique, mais un scénario à 5 plus léger et en semi coopération aussi est proposé. 

Un panel de mode de jeu qui garantit que quelque soit le nombre de joueurs, Defcon 1 sera toujours efficace et plaisant. 

Avec des joueurs qui connaissent un peu le jeu et qui jouent à vitesse normale, le jeu tient en 45 min/joueur. On a donc possibilité de joueur en duel en 1h30, tandis que la partie à 5 tourne à environ 3h30 si les joueurs font un minimum d'effort d'apprentissage des règles/des technos de leur bloc.


Defcon1 dit :40 objectifs répartis sur les 5 blocs (boite de base)
Ho ! Moi je n'ai que retenu ça ! Il y aura des extensions ?

J'avoue que je ne vois pas trop ce qu'elle(s) pourrai(en)t apporter à un jeu qui semble déjà tout avoir pour explorer son sujet.

Oui le jeu se suffit largement a lui même. 

mais si tu as regardé le pledge sur la page provisoire, tu auras remarqué un extension Deep Dive associée. 

Elle porte bien son nom, plongée profonde, car elle permet pour les joueurs qui le souhaitent d aller encore plus loin dans le jeu. Mais je n en dirais pas plus…

Et il y aura de belles surprises pour animer la campagne. 

Première étape, financer le jeu, ensuite…:grin:

DEFCON 1, un jeu asymétrique!
Des exemples en vidéo:


https://www.youtube.com/watch?v=f60i7003f1I

Pour être notifié du lancement:

https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1

Vidéo d’une partie (Tabletopia) filmée à 3 joueurs par le Meeple Reporter.

Merci… c’est ce qui manquait je trouve. Une partie complète; je vais regarder ça ce soir !

Lancement lundi soir à 20h précises! Rejoignez-nous!

http://​​​​​​​https://www.kickstarter.com/projects/asyncron-games/defcon-1

​​​​​​​