Pour lire ce topic depuis le début (oui le jeu m’intéresse), je trouve, jmt-974, que tu y vas fort en traitant expectral de centre du monde, alors que tu ne cesses de parler de toi et de troller avec tes “inquiétudes” depuis maintenant 38 pages. On a bien compris que ça t’intéressait moyen pour des raisons que tu nous rabâches depuis le début. Tu as teeeeeellement envie que les forumeurs t’écrivent que tu as raison que ça en devient lourd, très lourd.
Si un modo pouvait venir nettoyer tout ça, ce serait formidable à vrai dire .
Kennny dit:Pour lire ce topic depuis le début (oui le jeu m'intéresse), je trouve, jmt-974, que tu y vas fort en traitant expectral de centre du monde, alors que tu ne cesses de parler de toi et de troller avec tes "inquiétudes" depuis maintenant 38 pages. On a bien compris que ça t'intéressait moyen pour des raisons que tu nous rabâches depuis le début. Tu as teeeeeellement envie que les forumeurs t'écrivent que tu as raison que ça en devient lourd, très lourd.
Si un modo pouvait venir nettoyer tout ça, ce serait formidable à vrai dire.
toi, tu me donnes ton adresse que je t'envoie des chocolats
UPDATE 38
Man what a day. Extremely busy.
At one point we had 3 demos of Myth, 2 Recon, 1 Conflict, and 2 Tabletop. We really moved product AND added to the backers or potential backers. Everyone really had a good time. Here some pics of the shenanigans.
In addition, we had some good conversations with backers about “all-in” add-ons for Mission Packs and an “all-in” Recon pledge. We are in discussions. Stay tuned.
We did 4 interviews between the 3 partners and really had a lot of excited gamers. I know some of you are tiring of the lack of daily commentary from us, but like Myth, these two conventions (in successive weeks) really bring a lot of exposure and ultimately drive up the total a great deal.
We’ll reveal the next group of stretches early next week. We have some fantastic stuff ahead and you’ve earned some love.
Kennny dit:Pour lire ce topic depuis le début (oui le jeu m'intéresse), je trouve, jmt-974, que tu y vas fort en traitant expectral de centre du monde, alors que tu ne cesses de parler de toi et de troller avec tes "inquiétudes" depuis maintenant 38 pages. On a bien compris que ça t'intéressait moyen pour des raisons que tu nous rabâches depuis le début. Tu as teeeeeellement envie que les forumeurs t'écrivent que tu as raison que ça en devient lourd, très lourd.
Si un modo pouvait venir nettoyer tout ça, ce serait formidable à vrai dire.
Je rajouterais : je pense que tout le monde préfère quelqu'un qui est enthousiasme et donc agréable à lire qu'un troll pessimiste qui répète les mêmes pseudo arguments sur TricTrac et Kickstarter depuis 1 mois et qui est incapable de réaliser que son comportement est mauvais alors que tout le monde le lui signale. Tu crois peut-être que tu es "utile" parce que tu donnes aux gens un avis différent ? Ok, si tu le dis une fois. C'est fait, maintenant, tout le monde est assez grand/intelligent/indépendant/(ajouter adjectif adapté) pour se faire une opinion et décider par lui-même de si oui ou non le deal vaut le coup en prenant en compte (ou non) les avis exprimés. Ce n'est que l'achat d'un jeu, pas l'achat d'une vie, il y aura de toutes façons des déçus et des gens super contents : pas besoin de kickstarter pour que cela arrive.
Notons que je n'ai pas pledgé pour Recon parce que l'univers ne me tente pas, et que si je mets de l'argent dedans se sera essentiellement pour les bonus Myth, même si pour le coup, je trouve que pour l'instant le deal "Myth only" ne vaut pas le coup.
Sur ce et en conséquence : hâte de voir les nouveaux SGs Myth crossovers !!! J'veux plus de héros

Moi aussi le jeu me botte pas sauf pour les bonus Myth. Et pour l’instant autant dire qu’on n’en a pas pour son argent ! 40$ pour deux malheureux persos ça fait pas lourd, y compris si on atteint le SG des zombat
) dit:Moi aussi le jeu me botte pas sauf pour les bonus Myth. Et pour l'instant autant dire qu'on n'en a pas pour son argent ! 40$ pour deux malheureux persos ça fait pas lourd, y compris si on atteint le SG des zombat
le pledge Myth n'est pas rentable à cette heure, nan. Ils devraient rajouter quelques références.
Le Pack à 500k sera un add-on payant (à 25 dollars ?), donc : 40 + 16 + 25. Soit 80 dollars (au moins) pour avoir "tout pour Myth". Ca devrait rester très correct comme prix (si on débloque tout les SGs Myth), mais comparé au pledge à 120 dollars, ca fera vraiment cheap comme offre.
C'est aussi de bonne guerre ^^
Je rappelle quand même que pour le hunter, seule la figurine est "exclusive", le deck ne le sera pas (comme le spriggan à l'époque, le deck sera dispo avec un personnage druide). Donc le pledge myth est ... amplement sacrifiable (sauf si MCG accepte de faire une VF, ca changera la donne

P’tite info concernant les SGs :
MERCS Miniatures
We have never done this, but I think we are willing to this time. Let us discuss it in detail.
La question étant de savoir si oui ou non les sommes rajoutées sur le PM, après le KS, seront comptées pour le déblocage des SGs
Expectral dit:P'tite info concernant les SGs :Wow, ce serait énormeMERCS Miniatures
We have never done this, but I think we are willing to this time. Let us discuss it in detail.
La question étant de savoir si oui ou non les sommes rajoutées sur le PM, après le KS, seront comptées pour le déblocage des SGs

ça serait surtout malin, car dans le doute où le SG 500k se débloquerait à ce moment là, les pedgeurs en attente seraient obligés de maintenir les montants de leur pledge
Mantic avait déjà annoncer ce principe lors de la campagne Dreadball X-treme. Ca n’avait pas pas empêché la fuite des backers à la fin… mais ils avaient annoncé ça environ 30 mn avant le temps limite, plutot juste. Le fait que ce soit annoncé plus tôt pour MERCS va peut être avoir un vrai impact sur cette nouvelle tradition d’annulations de pledge aux derniers moments à laquelle on assiste de plus en plus.
En tout cas, j’aime beaucoup le concept de pouvoir débloquer des stretch goals restants après le KS, après Dreadball Xtreme et Merc, peut être que d’autres KS l’adopteront
Lobo dit:Mantic avait déjà annoncer ce principe lors de la campagne Dreadball X-treme. Ca n'avait pas pas empêché la fuite des backers à la fin... mais ils avaient annoncé ça environ 30 mn avant le temps limite, plutot juste. Le fait que ce soit annoncé plus tôt pour MERCS va peut être avoir un vrai impact sur cette nouvelle tradition d'annulations de pledge aux derniers moments à laquelle on assiste de plus en plus.
Pour DBX et FTZ les annulations étaient dues a de vraies causes liées au projet... Pout FTZ au final le nombre de SG débloqués par rapport a ce qu'on pouvait attendre a mi campagne c'est avéré décevant, et pour DBX le pledge "all inclusive" (à $350 de mémoire) n'a finalement pas tant convaincu que ca au final, ni le pledge de base (a $150 quand meme), et au final c'est ce qui a causé les sorties...
Pis on en arrive de plus en plus sur ces grosses boites (mantic, cmon, pas FTZ hein!) a ce que de toute facon le contenu des pledges soit "prévu a l'avance quel que soit le montant levé", et pour certains au final l'offre KS c'est pas si "pleine de cadeaux que ca" par rapport au futur prix magasin (voir des comparaisons récentes pour Dreadzone, ou a part quelques exclues et quelques bouts de plastique, l'offre magasin avec les remises revenaient au meme prix que le KS)... et typiquement je pense qu'on sera du meme ordre pour DBX...
Deuxieme probleme des grosses boites a KS : les gens pledgent comme des anes le day 1 (pire quand il y a des early en plus), et regardent à la fin ce que c'est en vrai et au final se rendent compte que non ca le fait pas (alors "qu'avant" ils n'auraient pas pledge avant que le deal leur convienne ou en prenne la voie au moins)
Dans le cas présent je pense que ceux qui voulaient sortir sont déjà sortis (les multiples micros yoyo, donc ca devrait moins se voir que les fins violentes qu'ont pu avoir d'autres projets...
#My2Cts hors sujet

Le principe du financement participatif, c’est de permettre, à un projet qui nous plait de voir le jour non? Ou j’ai rien compris au crowdfunding?
Les gens qui pledgent à l’aveugle le premier jour pour en partir à la fin en lisant le projet au dernier moment n’ont rien à foutre là. S’ils ont le temps de le lire au dernier moment, pourquoi il ne l’ont pas fait les 30 jours précédent pour voir si le projet les intéressait vraiment?
Les gens qui pledgent pour s’en mettre plein les fouilles pour pas un rond, ben non, ils n’ont rien à foutre là non plus. C’est toujours agréable de recevoir des bonus quand on finance un projet, mais si un palier ne semble pas être attractif, on en prend un moins cher, on ne se barre pas au dernier moment parce que finalement on va pas pouvoir revendre plein de trucs sur ebay. On pledge parce qu’on a envie d’avoir le jeu de base après tout, le reste c’est bonus et en fonction des moyens de chacun.
Enfin, je ne sais pas pour FTZ, mais pour DBX, en regardant les prix boutiques d’un des distributeurs français, j’estime à environ 305€ l’équivalent en boutique française de ce qu’on reçoit avec le pack à 150$ (soit 115€) et à environ 630€ l’équivalent de ce que l’on reçoit avec le pack à 375$ (soit 285€). Et ces valeurs vont augmenter au moment du pledge manager avec le nouveau principe de tenir compte de ce qui est dépensé à ce moment là pour débloquer de nouveaux SG. A partir de combien de centaines d’euros de cadeaux un KS est considéré comme rentable par les faux backers vrais spéculateurs?
Deuxieme probleme des grosses boites a KS : les gens pledgent comme des anes le day 1 (pire quand il y a des early en plus), et regardent à la fin ce que c’est en vrai et au final se rendent compte que non ca le fait pas (alors “qu’avant” ils n’auraient pas pledge avant que le deal leur convienne ou en prenne la voie au moins)
Dans le cas présent je pense que ceux qui voulaient sortir sont déjà sortis (les multiples micros yoyo, donc ca devrait moins se voir que les fins violentes qu’ont pu avoir d’autres projets…
Je ne vois pas pourquoi Recon n’auraient pas son lot de gens qui ont pledgé Day 1 et regardent à la fin ce qu’il en est. Qu’est-ce qui les auraient poussé à changer leurs habitudes par rapport à d’autres KS?
Lobo dit:Le principe du financement participatif, c'est de permettre, à un projet qui nous plait de voir le jour non? Ou j'ai rien compris au crowdfunding?
Alors a une époque peut etre... mais ca fait bien bien longtemps (au moins depuis mi 2013 que je suis ca) que ca n'est plus si souvent le cas... en tout cas pour Recon et DBX ce n'est absolument pas le cas... (ca serait peut etre un tout petit peu plus long, mais ces deux exemples ont assez de cash pour sortir au moins une boite de base et quelques extensions)
Aujourd'hui il y a quelques petits projets qui sont comme tu le décris (j'en ai d'ailleurs soutenus quelques uns purement pour les voir exister), mais un mantic, un cmon ou un mercs (qui a déjà levé plusieurs centaines de milliers de $) et meme plein plein d'autres, ce n'est pas le cas, là tu les aides a accélérer le lancement sans passer par la case investissement/risque/banque et en échange vu qu'ils encaissent en direct (sans laisser des marges dans le réseau) ils te font un max de cadeaux...
Au risque d'en décevoir certains, le crowdfunding (en tout cas sur ces gros projets) c'est ca... sachant que moi j'utilise les deux dans les deux sens (quand je participe à un Manifest ou un Little Dungeon mon reve est que ce soit financé, pas qu'il y ai le moindre cadeau...
Pour DBX (je peux en parler vu que je fait partie de ceux qui ont quittés en route) je suis sorti parce que je me suis rendu compte que je mettais 130-140€ avec le port pour un truc que j'allais en vrai payer moins de 100€ : une boite de base et peut etre une ou max deux équipes en plus... le reste en vrai... je n'en voulais pas vraiment... à $100+shipping j'aurais surement dit : 'ouais mais c'est pas grave c'est pas cher', au dela de $100 je suis plus regardant... et a priori ca devient le cas de plus en plus de monde... (d'ailleurs regarde les réussites de projets avec des pledges "SG" a $100 et a plus de $100, ca me parrait trop régulier pour etre un hasard)
[EDIT pour clarifier] pour moi le problème n'est pas le volume de cadeau, mais le montant a sortir qui devient énorme... et c'est plus la que se situe le pb... regarde Arcadia et SDE par exemple avec des pledges a $100[/EDIT]
Lobo dit:
Je ne vois pas pourquoi Recon n'auraient pas son lot de gens qui ont pledgé Day 1 et regardent à la fin ce qu'il en est. Qu'est-ce qui les auraient poussé à changer leurs habitudes par rapport à d'autres KS?
J'extrapole peut etre, mais je pense que les jours a zero étaient en fait ces départs (qui ont été moins violents que sur FTZ et surement mieux compensés par des arrivées quotidiennes de nouveaux)... donc je pense qu'il n'y aura pas de chute violente, surtout que je pense (pure spéculation) qu'ils vont mettre du plastique entre 500 et 600 pour éviter ca

Après tout ca c'est un "sentiment très personnel", mais regarde les KS avec cette approche et moi je trouve que ca se vérifie de plus en plus depuis fin 2013 / début 2014
Le jeu de plateau sur kickstarter est quand même un monde à part.
Que ce soit pour soutenir un petit projet ou pré-commander chez une boite établie (KS ou pas d’ailleurs), pour moi c’est pareil dans la démarche. Il ne me viendrait pas à l’idée de pré-commander un truc si le projet ne m’intéresse pas à la base d’un point de vue ludique (ou figurines), tonne de cadeaux ou pas.
Il me semble plus logique/intelligent quand on a un doute sur un KS de suivre le projet et éventuellement de pledger à la fin parce qu’on a été convaincu plutôt que de pledger à l’aveuglette au début pour se rétracter au dernier moment. Je trouve d’ailleurs que c’est faire un beau doigt non seulement à la boite mais aux autres backers de se tirer au dernier moment.
Le fait que de plus en plus de gens pledgent sans réfléchir ou à l’envers, c’est juste que comme KS attire de plus en plus de monde, le pourcentage d’abrutis reste certe le même mais leur nombre augmente
Naphtaline dit:Le jeu de plateau sur kickstarter est quand même un monde à part.
Tout à fait, j’ai l’impression qu’on n’a pas une demande/exigence aussi forte de ‘toujours plus pour pas cher’ dans d’autres catégories (bon, je ne suis pas tout non plus sur KS donc, ça reste un ressenti)
Passage du SG à 425 ce matin. Update dans l’aprem.
Naphtaline dit:Le jeu de plateau sur kickstarter est quand même un monde à part.
Le high tech c'est pareil.... (et les rares que j'ai pledge en design c'est pareil...)... (et j'ai 30-40 pledges KS a mon actif sur KS en un an, avec 3 comptes différends suivant les pledges -perso, pro, livrés US...- )
Et pour répondre à lobo : Les risques sont énormes sur KS : non livraison (jamais jamais), materiel de merde, jeu pas top (voir nul), paiement un an ou plus a l'avance (et parfois dispo en boutique avant et moins cher! meme SG inclus, ultra rare mais vu une fois ou deux).... Les SG, que je vois plus comme les "vrais cadeaux" en retour de ton investissement, sont la pour compenser les risques...
Sur les quelques projets que j’ai suivi (pledgé ou non), je n’ai jamais vu autant d’attente des backers que sur les jeux de plateau. Il faut limite un SG tous les jours sinon, ça crie.
En termes de risques, c’est clair que ça doit être énorme vu mon expérience légère mais déjà catastrophique…
Aussi, à ce jour, j’ai reçu deux projets avec un retard considérable pour les deux. Je m’étais juré de ne plus rien pledger mais Myth m’a fait replonger.
Au final, j’ai pledgé 6 projets :
- Un projet avorté avant la fin du KS
- Un projet reçu avec 6 mois de retard et le produit fini est vendu à un prix dérisoire (environ moitié prix) => $261,677 récolté
- Un projet qui va bientôt avoir 1 an de retard et toujours pas reçu (et ça part en sucette, un bon paquet de backers veulent faire couler la boite car ils vendent le produit à Singapour) => $579,599 récolté
- Un projet reçu dans les temps et à prix correct (ouf!) => $317,424 récolté
+ Myth et Recon.
Les risques ont toujours été là, c’est pas nouveau hein. Après, il y a des backers plus malchanceux que la moyenne.
En crowdfunding, j’en suis à environ 150 projets (dont 107 sur KS), à une vache prêt, et à ce jour, il y a des soucis sur seulement 7 d’entre eux (retards très importants mais ça va sortir, 1 non livré et 2 qui ne verront sans doute pas le jour finalement). A côté de ça, j’ai reçu tout le reste, souvent avec du retard d’un ou deux mois (roo le drame), mais parfois aussi à l’heure voire avant même la fin de la campagne de financement (et oui, ça arrive, mais sur des projets Indiegogo uniquement dans mon cas) et toujours avec la qualité que j’attendais. Donc globalement, je n’ai pas à me plaindre de ce système, même si certains projets se sont révélés risqués et peut être à perte après coup. Ça fait partie du jeu, si on n’accepte pas le fait qu’un projet peut capoter (pour des raisons valables ou pas), on ne va pas sur des sites de crowdfunding, tout simplement
Lobo dit: Ca fait partie du jeu, si on n'accepte pas le fait qu'un projet peut capoter (pour des raisons valables ou pas), on ne va pas sur des sites de crowdfunding, tout simplement
Je suis globalement d'accord avec toi, moi je juge chaque projet sur mon envie du projet, le risque prévisible et le gain par rapport a ce que j'aurais payé au final si je l'achetais en magasin (Remise et ou SG de la campagne, et surtout ce que j'aurais acheté en vrai, pas la tonne de matos qui ne servira jamais

(enfin c'est vrai sauf un projet qui a completement changé le jeu une semaine apres la fin de la campagne, pour une dizaine de backers qui voulaient transformer le "party game" que c'était en "gros jeu stratégique"... bilan un an de retard et on ne sait pas vraiment ce qu'on aura au final vu que personne n'a vu les nouvelles regles... mais bon vu qu'on avait une v1 des regles pendant le KS... voila quoi... mais celui la j'avoue j'ai un peu les boules...)