[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

Merci harry

Merci beaucoup Harry

Harry Cover dit :enjoy :
French Rulebook: https://drive.google.com/file/d/1MjVvoEAl6RDVrrOEA0b4f_DLQ6B0Lr13/view
French Reference Book:https://drive.google.com/open?id=1C1B-Gy6I7NjkffowsdsGPUpMr2jIFvQZ
French Player Aid: https://drive.google.com/open?id=1JibCIud5cT9RPEoIyT4PH9shth0R-ljh
French Upgrade Pack Rules: https://drive.google.com/open?id=16o3wXlRlT6t16YDKrOPsmwxWE5dh0eEh

Merci Harry pour la mise à dispo :)

Petit C/C de “hier j’ai joué à…” On Mars, au cas où ça intéresserait des joueurs ici :

Pour moi ce fut une première partie d’On Mars !

Celui-ci j’attendais impatiemment pour y jouer dernièrement, tant il me faisait penser à Lisboa+Kanban+des mécaniques qui me plaisent beaucoup : les scientifiques qui activent des actions gratuitement et rapportent des PV, les objectifs/plans qui sont des points négatifs jusqu’à ce qu’ils soient atteints, amélioration de ses potentielles actions, …

On y a joué à 3, tous les 3 notre première partie et j’étais le seul à avoir lu les règles.
Comme à chaque début de Lacerda, et surtout lors d’une première partie, c’est le départ qui a été long : une fois les règles finies ont regarde le plateau et on se demande “on fait quoi maintenant ?”. Beaucoup d’option disponibles et un timing serré à tenir.

Malheureusement, la partie n’a pas été aussi agréable que je l’espérais. Pour plusieurs raisons, en particulier le fait que j’étais le seul à connaitre les règles, ce qui faisait de moi le tuteur de la partie, et donc chaque joueur me demandait la procédure à suivre pour chaque action. Et si au début c’est normal, le fait qu’on me demande encore et encore l’iconographie (alors qu’elle avait été utilisé plus d’une dizaine de fois au cours de la partie, et donc expliquée d’autant) m’empêchait moi de me concentrer sur mon jeu et mes actions. C’était un peu agaçant, surtout quand j’ai remarqué au bout d’un moment que pendant l’entre 2 actions des joueurs, ceux-ci étaient sur leurs téléphones (chose qui me mets un peu sur les nerfs quand je joue à des gros jeux, notamment quand lorsque c’est leur tour, les joueurs n’ont pas réfléchi à leur action de ce tour…), ou quand je devais m’assurer à chaque fois qu’ils avaient “activé” leurs crystaux, pas récupéré plus de ressource que possible, …

Bref, j’ai eu un rôle d’arbitre/joueur/coach tout au long de la partie…
Et donc à part ce facteur ? Et bien comme de nombreux joueurs l’ont déjà dit : le début est lent, tout le monde saute sur les ressources disponibles, qui se vident rapidement, et nous laisse nous débrouiller ensuite. Les technologies sont importantes, seulement en début de partie j’étais le seul à en faire, donc forcément on pouvait construire que les types de batiment que j’avais développé, mais donc le temps que je puisse le faire, certains l’avait déjà fait, donc ça ne répondait plus aux besoin du LSS, donc plus de valeur, … on a donc eu pas mal de difficultés avec le rythme du jeu (ce qui est tout a fait normal pour cette première). J’ai en plus tarder à développer des fusées, donc j’avais peu de colons à ma disposition, ce qui fait que je me suis souvent retrouvé bloqué par mes adversaires sur les espaces de pose de tuile mais encore plus souvent au niveau de l’amélioration des batiments pour une simple raison : le minerai est vraiment une denré sur laquelle il faut se jeter ! Et la technologie des mines n’a été prise que tardivement (a cause d’un double surcout), donc on a pu construire que tardivement et donc à part les plans c’était très compliqué à en récupérer.

Et quand enfin, j’ai réussi à récupérer des colons, puis des ressources, j’ai pu me développer… et en faite ce n’était pas que moi, le jeu lui même avait accéléré ! Notre partie a duré 2h45. Et je pense qu’il nous a fallu 1h45-2h pour résourdre le premier tiers du jeu, mais la fin est arrivée tout de suite après ! Donc finalement une sensation de ramer dans de la semoule, et une fois qu’on a eu un bon grip, pas eu le temps de développer son moteur et d’en profiter ! Bon, ça c’est généralement bon signe … :slight_smile:

La partie se termine sur des scores ridicules pour plusieurs raisons : tous les scientifiques n’ont pas été pris, et aucune commande de la Terre (celles disponibles étant innaccessibles vu l’état de notre installation) ce qui réduit franchement les scores. On fini sur un 74 - 67 - 39.

Dans un avis plus “généraliste” et en comparant à ce que je connais de Lacerda (Lisboa, Kanban, CO2 second chance), On Mars est clairement pour moi un mélange de ses anciens design afin d’augmenter la difficulté du jeu. Ca j’adore. Mais la réalisation a quelques points discutables. Déjà du côté de la réalisation graphique/production, même si il s’agit toujours du trio EGG/Lacerda/O’Toole, On Mars semble moins qualitatif que Lisboa par exemple. Je m’explique : dans ce jeu, les couleurs pètent et sont très nombreuses (contrairement à un Lisboa tout de blanc et de bleu qui faisait ressortir les couleurs des actions importantes), avec le mélange des couleurs des joueurs (qui sont elles mêmes discutables) et les tuiles de nos installations, la lecture du plateau est bien plus complexe. Même avec des couleurs aussi criardes, il faut souvent se lever et prendre de la hauteur pour voir qui est où et les emplacements disponibles.
Ensuite on a l’iconographie. Comme d’habitude c’est un élément très important chez les Lacerda, seulement là je l’ai trouvé moins didactique, et les informations moins bien disponible dans le carnet de règles/annexes (typiquement dans les 4 bonus du LSS, il y a une iconographie que je ne comprenais pas, et en regardant les règles elles isent “obtenez un des 4 bonus comme montré sur l’iconographie”, oh cool…). Du coup en mélangeant ces deux facteurs, il y a eu plusieurs questions et doutes au cours de la partie par les joueurs concernant par exemple les tuiles technologies : j’ai compris pourquoi ils ne voulaient pas en faire, parce qu’ils pensaient que le cout pour l’améliorer était de "+1/2/3/4/5/6 de la ressources décrite en dessous, en confondant ainsi le “niveau technologique” avec le “cout de l’amélioration”. D’ailleurs j’adore l’intéractivité provoqué par ces technologies, mais faut avouer que c’est un élément qu’on oublie souvent de regarder chez les autres ou chez soi avant de jouer. Je crois que j’ai loupé 1 ou 2 activation amélioré de mon rover avant de voir que j’avais une technologie qui améliorait sont fonctionnement…

Donc pour conclure, On Mars ne nous a pas fait le même effet “whaou” “instant love” que Lisboa ou Kanban. Madame le compare plus volontier à CO2, qui est bien plus calculatoire et moins fluide. Donc déception de mon côté… mais on espère y retourner dans de meilleures conditions afin de mieux l’apprécier.

NaHO dit :Petit C/C de "hier j'ai joué à..." On Mars, au cas où ça intéresserait des joueurs ici :

On y a joué à 3, tous les 3 notre première partie et j'étais le seul à avoir lu les règles.
Merci pour ce retour intéressant. En effet, être le seul sur 3 à connaître les règles n’est pas indiqué pour un tel jeu (comme bien argumenté dans la suite de votre post).
Pour les néophytes, la vidéo officielle de Paul Grogan sur YouTube (chaîne Gaming Rules) est un excellent moyen d’apprentissage qui peut de plus se faire avant la partie chacun de son côté. À noter que cette vidéo a été intégralement sous-titrée en français par Pierre Balmi. Excellente initiative !
Je suis d’accord avec le fait qu’on retrouve du Lisboa (Kanban je ne sais pas car je ne l’ai pas), par exemple avec la mécanique des colons rouges qui ressemble à celui des officiels à la cour.
Pour une première partie, avez-vous joué avec la variante Premiers Colons ? Elle est en page 24 des règles et j’ai trouvé qu’elle était vraiment pertinente pour une découverte de ce jeu. Je la conseille (elle repose notamment sur un set de cartes comme pour Lisboa).
En ce qui me concerne, j’ai vraiment plongé dans On Mars. J’avoue un biais car je suis très intéressé par l’exploration spatiale.
Olivier Sanguy dit :
NaHO dit :Petit C/C de "hier j'ai joué à..." On Mars, au cas où ça intéresserait des joueurs ici :

On y a joué à 3, tous les 3 notre première partie et j'étais le seul à avoir lu les règles.
Merci pour ce retour intéressant. En effet, être le seul sur 3 à connaître les règles n’est pas indiqué pour un tel jeu (comme bien argumenté dans la suite de votre post).
Pour les néophytes, la vidéo officielle de Paul Grogan sur YouTube (chaîne Gaming Rules) est un excellent moyen d’apprentissage qui peut de plus se faire avant la partie chacun de son côté. À noter que cette vidéo a été intégralement sous-titrée en français par Pierre Balmi. Excellente initiative !
Je suis d’accord avec le fait qu’on retrouve du Lisboa (Kanban je ne sais pas car je ne l’ai pas), par exemple avec la mécanique des colons rouges qui ressemble à celui des officiels à la cour.
Pour une première partie, avez-vous joué avec la variante Premiers Colons ? Elle est en page 24 des règles et j’ai trouvé qu’elle était vraiment pertinente pour une découverte de ce jeu. Je la conseille (elle repose notamment sur un set de cartes comme pour Lisboa).
En ce qui me concerne, j’ai vraiment plongé dans On Mars. J’avoue un biais car je suis très intéressé par l’exploration spatiale.

Bonjour Olivier,

Effectivement, j'ai regardé a plusieurs occasions cette vidéo, il y a aussi celle de Chaps sur YouTube qui est sorti en début de semaine (entièrement en VF ici) qui est un peu longue mais claire :)

Pour la comparaison entre les différents Lacerda, effectivement je retrouve de nombreuses mécaniques de ses différents jeux dans ce On Mars. L'action avec les colons rouge (Lisboa), le stockage des ressources (Lisboa), l'ordre du tour (Kaban), les actions principales et exécutives (CO2), le stockage des cristaux (Kanban), ...

Pour notre partie, en faite le plateau de jeu avait été préparé par le propriétaire du jeu avant notre arrivé, donc non nous avons joué avec le jeu sans les cartes A/B, et à moins que je ne me trompe ce n'était pas non plus les objectifs A-B-C conseillés pour une première partie. Il a préféré nous lacher dans le grand bain d'un coup je présume ^_^

Enfin, comme j'ai reprécisé dans l'autre sujet du forum. En soit le On Mars a la lecture des règles m'apparait comme le meilleur Lacerda selon mes gouts qui me sont propres (j'adore cette mécanique des scientifiques, des fusées, et cette dichotomie planète/orbite qui influe clairement sur les jeux des différents joueurs et permettr jamais d'avoir 2 parties identiques). Mais ayant découvert le jeu dans un contexte associatif, c'est malheureusement une partie découverte "pour rien" de mon point de vue, qui en nécessitera une prochaine un peu plus posée.

une photo en fin de partie : 2 missions complétées, presque atteint le niv 4 qui aurait mis fin à la partie également, on termine à égalité départagée par le nombre de plans construits

Hello NaHO. Pour une première partie, que tout ait été préparé avant n’est pas forcément un avantage. Je trouve personnellement que mettre en place un jeu permet de mieux l’appréhender. Décidément, pour cette découverte, ce n’était pas idéal :wink:
La vidéo de Chaps est bien, mais attention, il y a 2 erreurs et 4 oublis (assez importants) signalés par Chaps lui-même en commentaire. Il faut donc absolument en tenir compte au risque d’altérer significativement une partie.

On mars Diamant d’argent même s’il avait le plus de points (j’ai pas tout compris) que Crystal Palace diamant d’or, bronze Barrage

Les résultats sont déjà publiés ?

j’ai regardé la vidéo en direct

Il aurait largement mérité la première place, a mes yeux tout du moins.

Harry Cover dit :On mars Diamant d'argent même s'il avait le plus de points (j'ai pas tout compris) que Crystal Palace diamant d'or, bronze Barrage

Je pas tout comprendre du coup.
Est-ce que pour le Diamant d'Or il faut qu'il soit disponible en boutique et donc On Mars est plus ou moins relégué au second plan (effet KS comme 7Th continent) ?

NaHO dit :
Harry Cover dit :On mars Diamant d'argent même s'il avait le plus de points (j'ai pas tout compris) que Crystal Palace diamant d'or, bronze Barrage

Est-ce que pour le Diamant d'Or il faut qu'il soit disponible en boutique et donc On Mars est plus ou moins relégué au second plan (effet KS comme 7Th continent) ?

non en fait après avoir compté les points des membres du jury (24), ils votent à main lever pour les 2 premiers du "pré-classement"
donc même On mars avait une belle avance sur Crystal Palace, finalement il a récolté 11 votes et CP 13
c'est étrange comme système, surtout que On mars avait eu beaucoup de coup de coeurs

je ne sais pas pourquoi c'est comme ça mais bon c'est leur façon de faire pourquoi pas :)

Après c'est prix amateur et très sympa je trouve, bonne ambiance et surtout que du vrai gros jeu

Du coup j'ai regardé ce crystal palace .... comme dire .. oui mais non :(.. j'attendrais de le croiser sur une table pour l'essayer mais je ne l'achèterai pas :)

Maracaibo a fini à 2 ou 3 points de la 3e place derrière barrage , je ne vais pas acheter barrage mais plutôt maracaibo

Harry Cover dit :
NaHO dit :

non en fait après avoir compté les points des membres du jury (24), ils votent à main lever pour les 2 premiers du "pré-classement"
donc même On mars avait une belle avance sur Crystal Palace, finalement il a récolté 11 votes et CP 13
c'est étrange comme système, surtout que On mars avait eu beaucoup de coup de coeurs

je ne sais pas pourquoi c'est comme ça mais bon c'est leur façon de faire pourquoi pas :)

Après c'est prix amateur et très sympa je trouve, bonne ambiance et surtout que du vrai gros jeu

Du coup j'ai regardé ce crystal palace .... comme dire .. oui mais non :(.. j'attendrais de le croiser sur une table pour l'essayer mais je ne l'achèterai pas :)

Maracaibo a fini à 2 ou 3 points de la 3e place derrière barrage , je ne vais pas acheter barrage mais plutôt maracaibo

AH d'accord... Je ne sais pas si c'est si bizarre comme méthodologie, étant donné qu'on désigne notre Président de la République de la même façon. Mais par contre je partage ton avis pour pour les autres nominés.
J'ai tenté de me pencher sur CP et j'ai vite arrêté. Barrage j'ai tenu les TTTV, mais je ne ressens pas du tout l'appel malgré tous les posts dithyrambiques sur le forum. Mais en faite aucun autre jeu de cette sélection ne me fait de l'oeil actuellement... :( :( :( 

non ce n’est pas vraiment la même méthode que les présidentielles à deux tours, on ne donne pas des points mais juste une seule voix à un candidat, là ils répartissent 20 points comme ils veulent mais pas plus de 10 pts à un même jeu.
mais encore une fois, c’est une méthode comme une autre, ça m’a juste surpris !! je ne savais pas que ça se déroulait comme ça

Je suis en pleine phase de lecture/apprentissage sur les règles et une question me tarode !
Concernant les navettes personnelles, on ne peut pas en avoir plus que le niveau actuel de la colonie (ex p.19) mais du coup… Si le niveau 5 de la colonie met fin à la partie au tour suivant, on peut pas en profiter du pouvoir de la 5eme navette (le temps de la construire etc…)

J’ai loupé un détail ?

Merci

XyLiS dit :Je suis en pleine phase de lecture/apprentissage sur les règles et une question me tarode !
Concernant les navettes personnelles, on ne peut pas en avoir plus que le niveau actuel de la colonie (ex p.19) mais du coup... Si le niveau 5 de la colonie met fin à la partie au tour suivant, on peut pas en profiter du pouvoir de la 5eme navette (le temps de la construire etc...)

J'ai loupé un détail ?

Merci

Précision au cas où : tu débloques les navettes dans l'ordre que tu veux. Donc effectivement la cinquième que tu débloques tu as peu de temps d'en profiter, mais c'est a priori le bonus qui t'intéressait le moins (notamment au moment où tu as débloqué ta 4ème navette et qu'il te restait 2 bonus aux choix)

Maximum tu peux en profiter 2 fois :
- si c'est toi où un joueur avant toi qui met fin à la partie, le niveau 5 est atteint, tu peux construire la navette. Puis utiliser l'action exécutive ainsi débloquée
- dernier tour : tu peux à nouveau utiliser cette action exécutive, avant ou après ton action principale

Effectivement oui, il y a faute dans la vidéo de Chaps c’est ce qui me bloquait (j’avais pas vu son errata dans les commentaires).

Merci :slight_smile:

Harry Cover dit :non ce n'est pas vraiment la même méthode que les présidentielles à deux tours, on ne donne pas des points mais juste une seule voix à un candidat, là ils répartissent 20 points comme ils veulent mais pas plus de 10 pts à un même jeu.
mais encore une fois, c'est une méthode comme une autre, ça m'a juste surpris !! je ne savais pas que ça se déroulait comme ça

ça a toujours été comme ça, mais c'est la première année où celui qui a le plus de vote au premier tour ne fini pars premier. Les autres années, le premier aux points finissait largement en tête au vote.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que On Mars est plus clivant, que ceux qui l'aiment lui mettent une grosse note et ceux qui ne l'aiment pas lui mettent 0.