Sonnygoal69581 dit :Il y en a une mais en anglais...
J'en profite aussi pour poser une question. Concernant les fusées, si j'en utilise pour voyager, est ce qu'elle compte toujours dans ma limite du nombre de vaisseau fixée par le niveau de la colonie ? Exemple niveau colonie 3, j'ai 3 fusée (le max) j'en utilise 1 donc je me retrouve à 2 est ce que je peux remonter à 3 ?
La règle précise bien que ce n’est pas le nombre de fusées, mais leurs espaces d’origine qui comptent dans la limite. Donc, dans votre cas, vous avez libéré 3 fusées et il y a leur 3 cases vides, le max est atteint même si une des fusées a été employée pour voyager.
Merci, une dernière question, avons nous le droit, durant la partie, de récupérer des ressources que l'on a posé sur un contrat ?
Non, c'est écrit noir sur blanc dans le bouquin (ref book p.3) : " Vous pouvez placer des éléments représentés sur cette carte durant la partie. Une fois placés, ils ne peuvent pas être retirés et ne comptent pas dans votre limite de stockage. Si toutes les Ressources représentées sont sur la carte à la fin de la partie, marquez 9 PO. [...] "
Sonnygoal69581 dit :
XyLiS dit :Il y en a bien une en VF. Et non, colonie niveau X = x navette dont l'emplacement a été libéré. Il y a un exemple clair ds le livret de règle page 17 en haut a droite
Pour la règle solo en français ? Car je ne trouve que pour le multi. Merci pour la précision concernant les navettes.
Ah je n'avais pas fait gaffe au mot "solo" désolé. Mais les règles du mode solo font à peine 2 pages... Tu voudrais un résumé en une seule page ? ^^
ça éviterai de feuilleter la règle et j'ai vu que ça existait en anglais et j'ai trouvé ça bien fait !
Lorsqu’on gagne un cristal au moment de choisir sa position dans l’ordre du tour , ce cristal est utilisable quand le tour commence ou celui d’encore après ?
Le tour des joueurs commence après la phase de navette. Donc oui, un cristal bonus que tu récupères lors de la phase de navette (dont le “choix de position” dans le tour) devient disponible dès le début de ton tour.
Bonsoir, je me permets de vous poser une petite question de règles n’ayant pas le livret sous les yeux (je ne suis pas le propriétaire du jeu). Lorsqu’on développe nos technologies, est-ce qu’on a le choix du cheminement de la technologie ? Autrement dit, si ma technologie rover se trouve tout en haut mais que c’est le bonus tout en bas qui m’intéresse et que je la fais avancer. Ais-je la possibilité d’aller tout en bas ou suis-je obligé d’aller sur la case du haut ou du milieu ? Je ne suis pas très clair, c’est difficile à verbaliser. Merci d’avance.
Développer une technologie, c’est la faire passer au niveau supérieur, vers une case adjacente (on a donc au mieux 2 choix si ces emplacements ne sont pas déjà occupés par une techno). Pas de “saut” de cases ;). Le laboratoire nécessite donc un peu de planification.
quels sont vos retours sur le jeu ? Notamment, concernant la durée de la partie et l’attente entre les tours (à 3-4 joueurs) ? J’ai vu que les explications duraient 2H et que la partie durait 4H, même après plusieurs parties…c’est pareil pour vous? Si c’est le cas, je pense que j’aurai trop de mal à le sortir. Déjà qu’un jeu type Terra mystica on a du mal…
Et quid du solo ? Mais bon, de toute façon je pense pas qu’il vaille le coup juste pour ça…
Ma première partie a duré 4h…côté explication j ai mis 45mn sans approfondir pour pas noyer mes comparses sous l info.
Chaque fois qu un point de règle on relisait la règle adéquate…
Je reste persuadé qu on peut descendre facilement sous la barre des 3h avec l experience…une fois les règles assimilées ça tourne de suite…et je trouve que le temps d attente est pas un frein en soit…des actions sont évidentes…
Bref 4h pour une première partie avec des allers retours dans la règle c pas un frein vu le type de jeu.
Le temps de partie dépend quand même des joueurs qui sont autour de la table. Avec des joueurs rodés à ce type de jeu, on doit être au alentours des 2h de jeu.
Pour l’explication compter une petite heure c’est suffisant.
Ma première partie à 3 a durée ~3h + 15 min de refresh de règles en installant le jeu en se posant des questions sur les points obscurs (tlm avait vu/lu les règles, sur un jeu comme ça. La flemme d’être le seul à les connaître. Cela te tue clairement la partie entre les questions et devoir surveiller les autres.). Mais 2h de règles… J’ne vois pas ce qu’il y a dire pendant 2h ? En 1h c’est plié (Peut-être en lisant le livre à haut voix ? ^^)
Après sûr, faut que les joueurs se sortent les doigts du fondement et sachent réfléchir correctement. Si t’as un joueur qui attend son tour pour réfléchir, t’es mort (ou tu le tues, au choix).
En tout cas jeu très bon, à la première partie nous avons fait qq boulettes mais c’est le lot de la première partie. Tous les joueurs étaient partant pour remettre ça.
Au final, c’est bête à dire mais si les joueurs lisent scrupuleusement leur aide de jeu en préparant leurs actions, ça évite la plupart des boulettes. Elle est super bien faite.
Me concernant, j’avais bien réfléchi à la façon de présenter les règles à ma compagne, et ça m’a pris 35 min afin de le faire clairement, de manière détaillée et sans avoir besoin de revenir dessus après.
Notre première partie à deux a ensuite duré 2H30; et les deux suivantes 2H10 et 2H15.
Environ 30 min de règles et peu de retours à celle ci, car tout est nettement plus intuitif et thématique que Lisboa par exemple, qui à mon avis était pas plus compliqué mais nettement moins évident car l’effet de certaines actions avait peu de sens
Bon, après, est-ce que ça sera le cas chez nous qui ne sommes pas très rapides (1H30 pour une partie de Smash up à 3, 2-3H pour une partie de Spirit Island à 2, plus de 3H pour du Terra mystica…), je sais pas…
J’aurais besoin qu’on m’éclaire concernant la mise en place du jeu et notamment la position des 3 marqueurs de suivi de missions. Dans le livret, il est simplement indiqué de placer le cube de suivi de mission en fonction du nombre de joueurs … Mais sans plus de détails.
J'aurais besoin qu'on m'éclaire concernant la mise en place du jeu et notamment la position des 3 marqueurs de suivi de missions. Dans le livret, il est simplement indiqué de placer le cube de suivi de mission en fonction du nombre de joueurs ... Mais sans plus de détails.
Merci d'avance.
En faite, sur chaque carte objectif de mission, tu vas voir sur le côté des numéro différents entre le nombre de joueurs (2, 3 ou 4). Il faut donc juste placer le marqueur cubique sur le numéro indiqué en fonction de ta configuration. :)
Je viens d avoir ce jeu et j ai pas le courage de tout parcourir Dans cette masse de matériel je suis juste étonné que l on ne puisse pas sortir toutes les ressource le thermoformage est encombrant Qu en pensez vous Dommage qu il n y aiindien de prévu pour les cristallisations également
Pour le moment je veux semble énorme Ds le bon sens du terme Pas facile à appréhender Mais génial
Les tuiles semblent de bonne épaisseur et pourtant il semblerait qu elle se dégrade vite la partie en couleur s abime vite sur les bords qu en pensez vous??
Personnellement, j’ai découpé au cutter la petite partie qui contient les ressources pour pouvoir la poser sur la table.
Le problème sur les tuiles bâtiments et les jetons ressources qui se dégradent sur les bords (dès le “dépunchage”) est connu, il y a eu pas mal de “plaintes” à ce sujet. Il est possible qu’une solution de remplacement soit apportée, je n’ai pas suivi plus que ça les dernières réponses apportées (voir BGG).