[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

L’explication qui prendrait soit disant 2heures est juste une grosse Fake news de la part de Vin d’jeu (dans son article puis récidive sur youtube), qui s’est répandue comme une traînée de poudre. 
je trouve ça dingue qu’il n’ait pas démenti sur sa vidéo ensuite car c’est littéralement de la désinformation.

Atreyo dit :L'explication qui prendrait soit disant 2heures est juste une grosse Fake news de la part de Vin d'jeu (dans son article puis récidive sur youtube), qui s'est répandue comme une traînée de poudre. 
je trouve ça dingue qu'il n'ait pas démenti sur sa vidéo ensuite car c'est littéralement de la désinformation.

Perso, il me faut 45mn pour expliquer ce magnifique jeu qui se mérite.

Il y a l'excellente vidéo de Gaming Rules ICI très bien sous-titrée et très claire.

Tout a fait !

Je plussoie. Et hier, on a fait une partie à deux en 2h chrono, décompte des points compris. En connaissant tous les deux les règles évidemment.

Bon sang que ce jeu est bon, les enchaînements entre actions principales et actions exécutives décuplent tes possibilités au cours de la partie avec une réelle sensation de montée en puissance, et avec le tempo à gérer en plus.

Le temps d’explication va dépendre à qui on explique le jeu ! Mes potes geek, 45 min, oui. Des joueurs moins habitués à certaines mécaniques, c’est beaucoup plus long. Le jeu a beaucoup plu dans les deux situations, c’est le principal !

studiordl dit :
Atreyo dit :L'explication qui prendrait soit disant 2heures est juste une grosse Fake news de la part de Vin d'jeu (dans son article puis récidive sur youtube), qui s'est répandue comme une traînée de poudre. 
je trouve ça dingue qu'il n'ait pas démenti sur sa vidéo ensuite car c'est littéralement de la désinformation.

Perso, il me faut 45mn pour expliquer ce magnifique jeu qui se mérite.

Il y a l'excellente vidéo de Gaming Rules ICI très bien sous-titrée et très claire.

Je te remercie pour le commentaire sur les sous-titres. c'est sympa de voir ses efforts reconnus

8ème ou 9ème partie avant-hier. Ce jeu est génial. On joue à deux joueurs (pas le choix) et la partie d’hier a été un peu particulière. Tour 1 : mon pote, premier joueur, se place sur l’emplacement 8 (plan gratuit). J’en profite pour me mettre sur l’emplacement 4 (ouvrier contre une eau ou une plante). J’ai donc 4 ouvriers et je prends 4 plans. Ces 4 plans me permettent de prendre 4 ressources et 4 cristaux (grâce à la carte mission présente sur le plateau de jeu. Ce faisant, je valide d’emblée mon objectif personnel (avoir 4 plans). Celui-ci me permet d’améliorer gratuitement deux bâtiments. J’améliore un bâtiment “abri” (mon robot est dessus) et un bâtiment eau. Je défausse ensuite les deux cartes objectifs restantes pour effectuer l’action exécutive du plan réalisé : je construis un bâtiment “eau” qui me permet de marquer deux points pour chaque bâtiment amélioré, quatre points donc + deux points de bonus.Ce premier tour me permet donc de marquer 12 points (6 grâce aux deux plans + 6 grâce au LSS), d’avoir plein de ressources, plein de cristaux et d’avoir en ma possession deux plans avec deux nouvelles actions exécutives. A la moitié de la partie l’écart était tellement important que le copain n’a pas voulu continuer. Tout allait dans mon sens. On a longuement réfléchi sur une stratégie pour contrer ce départ mais on a du mal à avoir. Certes, le départ est particulier : j’avais le bon objectif, la mission sur le plateau, la tuile LSS permettant de marquer des points sur les bâtiments améliorés et le bâtiment eau à proximité de mon abri mais c’est arrivé.

Merci pour le compte rendu
Je confirme que le jeu est génial! Nous on doit être à une dizaine de parties à trois joueurs et oui c’est un jeu qui ne pardonne pas forcément les erreurs où il faut être extrêmement attentif à ce que font les autres. Après je n’ai jamais joué à deux joueurs donc difficile de se prononcer.

Nous aussi on a remis On Mars sur la table (cf ici ) à 4 : les 2 copains en ont déjà fait 4/5 parties à 2 ou 3 joueurs, je n’en ai fait que 2 (étant beaucoup moins disponible) à 3 joueurs et on initie un nouveau qui découvre. Après de nécessaires longues explications on s’y met : on est 2 à commencer en orbite et 2 à commencer sur mars. Je lorgnais fortement sur la techno convoitée qui permet de faire avancer plus vite les rovers mais je me la fait rafler sous le nez par notre débutant. Assez rapidement tout le monde saute sur les plans en renforcant leur action à coup d’ouvrier en espace de travail, il ne m’en reste aucun… 1er constat : à 4, c’est plus la guerre…frown je n’ai pas de plan (qui réapparaîtront bientôt) mais j’ai des technos qui intéressent mes coodversaires c’est déjà ça… Ça se développe chacun à sa manière, on a chacun un ingénieur, je chope celui qui va me permettre de construire gratos des mines avec le plan de mon voisin, ça va m’aider à faire quelques mines mais j’ai des problèmes de stockage qui font que je ne peux abuser de cette action sans perdre du précieux minerai. Et je redécouvre la règle que j’avais oublié : on ne peut bouger un ingénieur en train de taffer que vers un autre “lieu de travail” (un autre plan) et jamais sur sa carte de départ  :grimacing: : aïe finalement mon ingénieur va un peu plus servir pour l’instant à mon coodversaire qu’à moi même : vite des “plans ingénieur mine” ! La prochaine fois je penserai à essayer de récupérer des objectifs qui demandent du minerai pour écouler mes surstocks… Je n’ai par contre pas oublié l’intérêt de vite répondre aux besoins de l’ISS et arrive à gratter quelques points comme ça. Mais j’ai des problèmes de timing qui ne me permettent pas de profiter au maximum des bonus en points donnés au contraire de notre habitués aux victoires écrasantes qui avait très bien anticipé son coup… 

Mes coodversaires utilisent régulièrement mes technologies et je me retrouve face à un dilemne : soit continuer à les avancer ce qui me fera marquer quelques points en plus et me permettra de profiter d’actions bonus, soit m’arrêter car j’ai le schéma de mon objectif secret qui me permet de gagner 9 PVs… Je choisi d’assurer cet objectif que j’avais en tête depuis le début mais je ne suis pas sûr que ce soit un très bon calcul… Pour mes prochaines parties je pense que j’abandonnerai ces objectifs qui freinent un peu trop notre développement à mon goût…

Comme les autres fois où j’y ai joué même si les parties sont longues (sans sensation de longueur sauf petit coup d’AP de l’un ou l’autre), elles semblent avancer beaucoup trop vite par rapport aux stratégies qu’on souhaiterait mettre en oeuvre…La fin de partie approche à grands pas et j’essaie de scorer sur les ouvriers en utilisant mes dernières actions pour construire des abris et accueillir une fusée supplémentaire pleines de nouveaux cosmonautes. Un copain de jeu qui finira avant dernier se retourne le cerveau pour essayer de trouver comment gratter 1 pauvre cristal pour scorer 12 points en prenant le contrat qui va bien à son dernier tour mais n’y arrivera pas… De mon côté, je vois bien que je ne suis pas bien parti, j’ai mal géré mon timing, notre novice remporte brillamment la partie avec des scores de 82/78/63/62, je fini bon dernier à 1 pts de l’avant dernier…

Et 1 ou 2 jours après notre partie, je me rend compte qu’on a fait une erreur de règle : chaque scientifique score sur un type de bâtiment amélioré PEU IMPORTE le propriétaire… on pensait que ce n’était que pour NOS bâtiments… no ce qui change pas mal de choses … et là où c’est vicelard c’est qu’on va scorer sur des bâtiments améliorés de type différents que ceux dans lesquels on va faire travailler notre scientifique… c’est à dire des bâtiments pour lesquels il faudra récupérer des plans où nos scientifiques ne pourront pas travaillés une fois le bâtiment amélioré construit…

Chouette jeu en tout cas, particulièrement exigeant, qui demande à priori pas mal de parties pour l’apprécier à sa juste valeur (on va dire pour maîtriser suffisamment les tenants et les aboutissants, en tout cas pour moi…). J’aime beaucoup le principe de coopétition qu’il y a dans ce jeu où il faut trouver la place la plus avantageuse dans les divers coopération possible et anticiper les besoins des autres. Et je trouve assez fascinant d’observer comment le jeu de chacun va s’imbriquer dans cet ensemble coopétitif et aussi la grande cohérence thématique de la plupart des actions. Pour l’instant j’y suis plutôt mauvais mais j’ai bien le goût d’y rejouer !

Dans les points négatifs il y a quand même certain trucs pas intuitifs qui me dérangent : l’icono est en général très claire une fois qu’on a compris la logique mais par exemple pour les plans les coûts de chaque action exécutive ne sont pas rappelés (sans doute pour ne pas surcharger). Du coup en débutant on aurait vite fait de croire que les coûts de construction des bâtiments améliorés sont les coûts des actions exécutives… Et surtout les plans permettant de construire tel ou tel type de bâtiment sont une exception à la règle générale puisqu’ils permettent de construire des complexes de bâtiments d’un niveau supérieur en ajoutant simplement des ouvriers en zone de travail. Or cette action sur le plateau avec quasi la même icône n’est pas possible : aucun rappel sur le plan il faut le savoir c’est tout… Autre point négatif c’est vraiment pas le jeu le plus simple à sortir … ^^ Mais bien le goût de voir ce que ça donne en essayant d’enchaîner un peu les parties !

(j’ai dégagé notre ami bot qui postait du spam)

Au top ! Merci Znokiss

On a remis ça avec l’un de mes compères de jeu. Ma 1ère partie de ce jeu dans la config 2 joueurs. J’ai en main l’objectif avec lequel on peut gagner un contrat gratos si on a un scientifique + 1 contrat. Je démarre sur mars et prend un plan mine avec le bonus de pose, le copain est en orbite et choppe une techno avec son bonus. Il prend 2 plans et je prend le géologue. Lors de mon prochain passage de l’orbite à mars, je pose sur la planete rouge le bonus permettant d’acheter 1 contrat. Puis je récupère la tuile avec mon rover vu que mon coodversaires avait récupéré la techno correspondante ce qui me fait 1 scientifique +1 contrat je valide donc mon objectif et gagne un 2ème contrat gratuitement ! Comme je construit pas mal de mines j’arrive rapidement a assurer mes 2 contrats + un 3ème un peu plus tard et je me retrouve assez vite avec 30 PV pour la fin de partie !

Bien content de cette chouette combo, celle ci a quand même un coût c’est le nombre d’ouvriers disponibles et c’est là que je vais galérer car qui dit mine dit mineur bloqué…

Pendant ce temps mon coodversaire se développe très bien au niveau de l’ISS et gagne pas mal de points immédiats et comme toujours dans nos parties sa techno “Rover” va être très sollicitée et monter assez vite au maximum. De mon côté j’avais anticipé une grosse récompense de l’ISS à +8 PV en créant un complexe de niveau 3 sur les générateurs d’électricité et en gagnant 2 PV par mine avec un colon ou un bâtiment avancé et je prend pas mal de plans que j’arrive à construire facilement avec mon géologue qui ira travailler dans le chantier du copain.

Il récupèrera 3 scientifiques en tout qui auront chacun 3 PV d’assurés avec mes constructions, je prend un hydrologue en plus en vue d’utiliser mon vaisseau privé mais je n’aurais pas le temps de l’utiliser, la fin de partie arrivant déjà… Le copain est en avance sur les points grâce à sa bonne gestion des récompenses de l’ISS mais j’ai 30 PV de réserve… Il marquera 15 PV pour ses bâtiments blindés de colon et moi seulement 3 PV pour mon colon esseulé, on marquera autant pour nos technos et par contre je me gave sur les bâtiments et les contrats, je gagne ma première partie de On Mars 89 à 81, bien serré quand même…

Toujours aussi bon ce jeu, à peine terminé j’ai envie d’y rejouer pour essayer d’autres trucs ! Un bon gros jeu d’opportunistes, d’ailleurs les PV sont en fait des PO, des points d’opportunités et comme ce sont beaucoup les joueurs qui font le jeu (point qui me fait beaucoup aimé ce jeu), les parties doivent être assez différentes d’un groupe à l’autre. Il tourne bien à 2 mais je le préfère à trois, ça part plus dans tous les sens !

Je préfèrerai personnellement un topic dédié aux CR du jeu dans Discutons Jeux. Vous en pensez quoi ?

Oui c’est mieux :+1: