[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

Pour les connaisseurs de Lacerda ou les anglophones qui auraient lu les règles / regardé la video;

Pensez vous que le jeu sera adapté / agréable dans une configuration deux joueurs? Je m’inquiète un peu de l’intérêt de la dualité surface / orbite quand on est que deux

A tous ceux qui se demande si on mars est fait pour eux, n’est pas trop complexe, je conseillerais de commencer par jouer à un autre Lacerda avant d’envisager l’achat d’On Mars. 

Les jeux de Lacerda sont dans la catégorie poids (très) lourd du kubenbois. Les règles sont lourdes, longues à expliquer et encore plus à assimiler. Les actions se réalisent souvent en plusieurs étapes. Cette complexité ne fait pas du tout l’unanimité, y compris parmi les joueurs les plus core. 

Escape plan, qui je l’espère arrive bientôt semble quand même un peu plus light. A voir. 

J’adore Lacerda (j’ai joué à tous ses jeux, je possède Vinhos, The gallerist et Lisboa) mais ce n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains… 

Vivement que On Mars soit sur ma table laugh

Je vais attendre que le jeu soit en boutique et d’avoir eu quelques retours pour l’acheter. Merci Fdubois pour ton long message explicatif !

Est on débité de suite si on préco sur Philibert ?

fdubois dit :Est on débité de suite si on préco sur Philibert ?

Si tu paies par Paypal, oui. Si tu paies par carte bleue, non (seulement au moment de l'envoi du jeu chez toi)

Merci.
Ca y est, c’est préco 

Moi je présente le jeu à mon cercle de joueur ce WE pour avoir leur avis (si ils ne sont vraiment pas tentés faudra que je me restreigne :/)

Petite question, la version qu’on aura via Philibert ça sera la version retailer avec la carte exclue pour les boutiques du coup ?

Bourbon kid dit :A tous ceux qui se demande si on mars est fait pour eux, n'est pas trop complexe, je conseillerais de commencer par jouer à un autre Lacerda avant d'envisager l'achat d'On Mars. 

Les jeux de Lacerda sont dans la catégorie poids (très) lourd du kubenbois. Les règles sont lourdes, longues à expliquer et encore plus à assimiler. Les actions se réalisent souvent en plusieurs étapes. Cette complexité ne fait pas du tout l'unanimité, y compris parmi les joueurs les plus core. 

Bonjour,

Je rejoins en tous points le commentaire précédent. Et c'est pour cela après avoir testé de nombreux jeux de cet auteur (gallerist, lisboa, CO2, vinhos)  je passe mon tour même si j'accroche au thème et si l'édition est superbe (je suis à un clic de précommander mais je sais que je vais être dessus car cela reste très complexe tant les règles sont souvent lourdes à intégrer chez cet auteur). 

J'aurai plaisir à y joueur dans mon association  uniquement (car il y aura certainement un gentil fou qui aura pledgé).

 

NaHO dit :Petite question, la version qu'on aura via Philibert ça sera la version retailer avec la carte exclue pour les boutiques du coup ?

J'avais preco Lisboa via Philibert et j'avais eu la version Deluxe.

J'imagine que ce sera la même chose pour On Mars : tu auras tous les SG, comme si tu avais kickstarté On Mars toi-même.

Comme à chaque fois pour un Lacerda je lance un appel pour qui aimerait tester On Mars sur Tabletopia. Il vous faut un micro et Discord et c’est bon.

J’explique les règles et puis on joue. Idéalement demain dimanche en fin d’aprem.

A 3 joueurs c’est l’idéal cause timing. 

PS : Tabletopia sur Steam est plus rapide et fiable que sur internet .

fdubois dit :
NaHO dit :Petite question, la version qu'on aura via Philibert ça sera la version retailer avec la carte exclue pour les boutiques du coup ?

J'avais preco Lisboa via Philibert et j'avais eu la version Deluxe.

J'imagine que ce sera la même chose pour On Mars : tu auras tous les SG, comme si tu avais kickstarté On Mars toi-même.

Oups je me suis mal exprimé, c'est parce que durant ce KS il y a la version normale deluxe KS exclusive, mais il y a la même version spéciale pour les retailers avec une carte promo en plus pour favoriser les ventes chez ces boutiques par rapport au KS (c'est une carte qui sera exclusive aux boutiques pendant 3-6 mois avant d'être dispo sur le site d'EGG ou les festivals).

Du coup je me demandais si Philibert avait fait des pledges normaux ou était passé par le pledge retailer...

extrait de la FAQ du KS :
" What  we said from the start is that this Beacon Promo Card will be exclusive  to Retailers when they make their pledge and place their pre-order for  the game."

autrement dit : yes, oui, tout à fait :wink:

Izi dit :Comme à chaque fois pour un Lacerda je lance un appel pour qui aimerait tester On Mars sur Tabletopia. Il vous faut un micro et Discord et c'est bon.

J'explique les règles et puis on joue. Idéalement demain dimanche en fin d'aprem.

A 3 joueurs c'est l'idéal cause timing. 

PS : Tabletopia sur Steam est plus rapide et fiable que sur internet .

Suis interresse mais plutôt lundi soir du coup. Le week end de Pacques est déjà bien chargé.

Quelqu’un aurait il des infos sur le mode solo

Si je le prends celui là, c’est uniquement pour y jouer en solo… Mais on a pas beaucoup d’info pour le moment. Du coup j’hésite. Je n’arriverai pas à le sortir pour jouer avec d’autres. Trop lourd.

Trop lourd pour moi finalement, et trop long.
Dommage, j’attendais un jeu de gestion sur Mars qui ne dure pas 3 heures…

Pit0780 dit :Trop lourd pour moi finalement, et trop long.
Dommage, j'attendais un jeu de gestion sur Mars qui ne dure pas 3 heures...

Bah dans la partie à 3 avec des débutants la partie dure un peu plus de 2h au final, pour un Lacerda je trouve ça plutôt rapide.
Mais chez moi aussi la mayonnaise ne semble pas prendre... Moi j'étais hésitant aux primes bords mais finalement convaincu, mes pas mes joueurs qui ont peur de l'analysis paralysis.

Donc on va continuer à profiter de CO2 Seconde Chance, et on verra dans quelques mois si on le sent mieux ou pas ... 

Pit0780 dit :Trop lourd pour moi finalement, et trop long.
Dommage, j'attendais un jeu de gestion sur Mars qui ne dure pas 3 heures...

À regret mais même conclusion que toi...l'air de rien il faut acheter aussi en fonction de son groupe de joueurs et là ça passera pas..

remigrec dit :Je n'ai joué qu'à Lisboa (on retrouve la gestion des ressources, le plateau améliorable -cube, fusée-, le coût de pose des ouvriers, la gestion de fin de partie par les joueurs) que je trouve très plaisant, clair et fluide. Par contre là impossible de lire les règles de On Mars (j'arrive pas à raccrocher tous les wagons, je ne vois pas l'intérêt des actions au moment où elles sont décrites et ça me perd..) C'est moi ou bien ? (pas la peine de tous répondre que c'est moi :o))
J'espère que la vidéo me remettra les idées au clair.

 

Moi j'ai trouvé Lisboa tout sauf clair et fluide. Et donc in fine pas plaisant.

Le jeu est très beau mais pas un modèle d'ergonomie avec ses symboles éparpillés partout.

Par contre, pour moi, le Lacerda fluide, ergonomiquement quasi parfait et collant parfaitement au thème, c'est Vinhos.
 

Vinhos et Gallerist …
Les deux sont fluides et les thèmes collent parfaitement aux jeux.
​​​​