[KS - On Mars - Eagle Gryphon - 18/04]

RadiusG dit :
djoul dit :
sathimon dit :
RadiusG dit :mais il est deja traduit the gallerist non ??

Oui, mais c'est une demande du boss d'EGG. 
Je pense qu'il doit y avoir un truc en cours pour qu'il nous la demande.. ☺️ 

Hello,

sans rentrer dans les détails, vous vous faites payer pour ces trads officielles, ou c’est du bénévolat ?

loin de moi l’idée de critiquer votre démarche, mais autant les traductions non-officielles, je trouve ça très bien, mais dès que l’editeur est dans la boucle, il faut veiller à ne pas « casser le marché » pour les pros de la traduction...

La version dont tu parles est disponible sur bgg et à bel et bien été traduite intégralement.

Alors je me permets une petite précision étant l'auteur de la traduction de The Galerist postée sur BGG. Avant de poster cette traduction, j'ai contacté Vital Lacerda directement qui m'a donné l'accord en précisant que EGG n'y verrait aucun inconvénient. A l'époque j'avais traduit tout sauf le mode solo et l'exemple en fin de livret et étant donné que je n'ai pas pu terminer, un autre utilisateur a fini le travail. L'aide de jeu a été traduite par ndeclochez. 
C'est bien que EGG demande une traduction officielle car honnêtement je pense que ma traduction est perfectible et mérite une refonte.
 

jasmin241 dit :
RadiusG dit :
djoul dit :
sathimon dit :
RadiusG dit :mais il est deja traduit the gallerist non ??

Oui, mais c'est une demande du boss d'EGG. 
Je pense qu'il doit y avoir un truc en cours pour qu'il nous la demande.. ☺️ 

Hello,

sans rentrer dans les détails, vous vous faites payer pour ces trads officielles, ou c’est du bénévolat ?

loin de moi l’idée de critiquer votre démarche, mais autant les traductions non-officielles, je trouve ça très bien, mais dès que l’editeur est dans la boucle, il faut veiller à ne pas « casser le marché » pour les pros de la traduction...

La version dont tu parles est disponible sur bgg et à bel et bien été traduite intégralement.

Alors je me permets une petite précision étant l'auteur de la traduction de The Galerist postée sur BGG.
...
C'est bien que EGG demande une traduction officielle car honnêtement je pense que ma traduction est perfectible et mérite une refonte.
 

Je te présente toutes mes excuses. J'étais persuadé que c'était Stéphane qui l'avait effectuée. Je comprends mieux l'amnésie de Stéphane ^^. C'est moi qui n'avait rien compris ^^. Merci à toi et ndeclochez...
Selon moi ta trad. était déjà largement compréhensible et permettait de profiter du jeu. C'était déjà çà ;) ! Elle était donc déjà très bien !

Non ne t’excuse pas aucun souci j’ai posté pour préciser que contrairement a ce qu’on pourrait penser j’avais tout de même demandé une autorisation même si la trad reste non officielle.
oui la trad fait le boulot c’est sûr.

Salut, ce jeu m intéresse mais je ne comprends pas si c est du coopératif, du semi coopératif ou du compétitif. 
Merci

Compétitif. Mode Coop avec la future extension si j’ai bien lu.

C’est ça.

Juste pour embêter mon monde moi je le classe en semi-coop 
comme pour Terraforming Mars par exemple, la fin de On Mars dépend de la résolution des 3 objectifs de missions et/ou de la construction de structures à la surface. Ce qui se fait aussi grâce à l’amélioration des technologies qui peuvent être utilisées par tous.

Ingwe dit :Salut, ce jeu m intéresse mais je ne comprends pas si c est du coopératif, du semi coopératif ou du compétitif. 
Merci

C’est un «coopetitif » :)

oni60 dit :
Ingwe dit :Salut, ce jeu m intéresse mais je ne comprends pas si c est du coopératif, du semi coopératif ou du compétitif. 
Merci

C’est un «coopetitif » :)

Joli. . 👏 👏 👏 

NaHO dit :Juste pour embêter mon monde moi je le classe en semi-coop 
comme pour Terraforming Mars par exemple, la fin de On Mars dépend de la résolution des 3 objectifs de missions et/ou de la construction de structures à la surface. Ce qui se fait aussi grâce à l'amélioration des technologies qui peuvent être utilisées par tous.

Ah, si ça suffit à le classer en semi-coop, ok.

J'ai une vision plus "radicale" de ce qu'est un semi-coop. Le premier jeu qui me vient à l'esprit, c'est ResPublica Romana (oui, je sais, c'est pas tout jeune) : on est obligé de coopérer sinon tout le monde perd. Ou Archipelago par exemple.

J'ai hâte d'avoir On Mars à ma table :)

haaa je suis faible j’ai craqué…préco faite sur le meeple orange…Hâte aussi je le recevoir maintenant…même si je sais que je ne le sortirais pas à chaque soirée jeux sauf si je corromps quelques amis :slight_smile:

Salut, j’ai lu les règles et le fait que tous les points de victoire soient sur la table (même si pas forcément évident à déterminer précisément on doit avec l habitude pouvoir les évaluer) ne risquerait il pas d inciter des joueurs au sabotage ? En gros pourquoi s’ils n ont aucune chance d être le vainqueur final réussir à s acquitter des 3 missions en coop pour offrir la Victoire à un autre joueur ?

Je pense que ca va être un système on gagne ensemble on perd ensemble. En pratique si un joueur entrave la réalisation des missions pour empêcher les autres de gagner, il n’empêche qu’il finira pas plus devant de cette façon. Après s’il y a en un qui en prend un autre en grippe au point de lui saboter son jeu a lui plutôt qu’un autre c’est qu’il a un problème c’est pourquoi il est recommandé d’éviter de jouer avec des gens qu’on déteste ou avec sa femme :wink:

Mais en lisant la règle il est dit que le vainqueur n est déterminé qu’après que les joueurs aient coopérativement rempli les missions …donc on gagne d abord tous ensemble pour que l un de nous soit ensuite le seul à gagner. Pourquoi pas hein… mais je connais un paquet de joueurs qui saboteront la partie.

Ahhhhhh j’avais pas vu je ne suis pas allé jusqu’au bout de la regle. Je vais regarder. Mais merci pour l’information, ça peut être utile pour moi qui sust un grand admirateur de ce grand philosophe qui un jour a dit “Ce qu’un Bundy ne peut pas avoir, il s’arrange pour que personne ne puisse l’avoir”

Alors si je comprends bien la règle, la partie se termine après que les joueurs ont collectivement (et non coopérativement) rempli les 3 missions. Chaque joueur peut participer aux missions, mais rien n’empêche a priori qu’un seul joueur y contribue, pour la totalité.
Si un joueur décide de ne pas contribuer, par exemple parce qu’il est en retard au score et estime avoir déjà perdu, ça ne fera que prolonger un peu la partie (et donc son supplice).

Comme à Terraforming Mars, finalement.

Alors je lis la règle. Si ta colonie arrive au niveau 3 tu dois compléter 2 missions pour finir le jeu si ta colonie atteint le niveau 4 il te suffit de compléter une mission et si elle atteint le niveau 5 le jeu se termine immédiatement même si aucune missions n’a été remplie. Au final il n’est pas indispensable d’accomplir les missions pour mettre fin a la partie. La colonie évolue au grés du nombre de bâtiments vitaux que tu développes. Ton niveau de colonie correspond à la rangée la plus basse occupée par un curseur. Par exemple si le curseur énergie est le seul restant sur la rangée deux et que tu construis un générateur ton curseur monte d’un cran et ton ta colonie passe en niveau 3.

RadiusG dit :Alors je lis la règle. Si ta colonie arrive au niveau 3 tu dois compléter 2 missions pour finir le jeu si ta colonie atteint le niveau 4 il te suffit de compléter une mission et si elle atteint le niveau 5 le jeu se termine immédiatement même si aucune missions n'a été remplie. Au final il n'est pas indispensable d'accomplir les missions pour mettre fin a la partie. La colonie évolue au grés du nombre de bâtiments vitaux que tu développes. Ton niveau de colonie correspond à la rangée la plus basse occupée par un curseur. Par exemple si le curseur énergie est le seul restant sur la rangée deux et que tu construis un générateur ton curseur monte d'un cran et ton ta colonie passe en niveau 3.

Oui, mais dans ce cas pour être au niveau 5, tu vas tout de même avoir besoin de tout le monde, c'est impossible que tu le fasses seul.

Donc oui, comme a TFM, tout le monde travail pour les conditions de fin de partie, il n'y a aucun sabotage possible, et à la fin on compte les points de chacun (les points durant la partie, les fusées, les blueprints réalisés ou non, les scientifiques, ... y en a plusieurs qui peuvent apporter du point positif ou négatif)

Après je n’ai pas encore mis a l’épreuve les mécaniques du jeu je ne sais pas s’il est indispensable de s’y mettre a plusieurs pour produire les bâtiments. Alors certes tu dois pouvoir t’appuyer sur les techno de tes voisins pour developper la colonie faudrait vraiment que la personne avec qui tu joues y mette une franche mauvaise volonté pour que ça bloque à ce point… je me mettrai bien sur une partie sur tabletopia. Le problème c’est que ca fait ramer mon petit mac, que j’ai personne avec qui jouer et qu’il faudrait que je maitrise mieux les règles pour que ça soit un peu fluide.

Etant un amateur des jeux de Lacerda, il y en a qu’un que j’ai trouvé assez moyen c’est CO2 avec ce système de coopération forcée, assez dirigiste, et avec un seul vainqueur. J’espère qu’on sera pas dans la même veine et que ce sera davantage compétitif.