[Papillon]
Auteur : J.B. Howell
illustratrice : Whitney Rader
Editeur : Kolossal Games
Pour 2-4 joueurs, 8 ans et plus
Durée : 45 minutes
Le financement sur Kickstarter est en cours jusqu’au 14 juin, ça se passe ici !
Le jeu sera intégralement traduit en français.
La vidéo d’explication des règles en français est ici, merci au Repaire des jeux !
Les règles en anglais sont ici.
Le pledge de base à 39$ propose le jeu de base et l’extension Beyond the Meadow en cadeau.
Le pledge deluxe à 55$ propose le jeu de base, l’addon chenilles et gnomes en meeple et l’extension Beyond the Meadow en cadeau.
Dans Papillon, les joueurs incarnent des jardiniers qui veulent créer le plus beau jardin… et un beau jardin, ça attire les papillons ! Vous avez 8 tours pour montrer que vous êtes le meilleur jardinier.
Les tuiles
Un jardin est composé de tuiles carrées.
Chaque tuile comporte des parcelles de différents types de fleurs ou du gazon.
Les tuiles sont assemblées en respectant la cohérence des couleurs de chaque côté, le but étant de fermer les parcelles de gazon et de compléter les massifs de fleurs.
Mise place
Chaque jardinier commence la partie avec 12 papillons et 10 chenilles (sauf le 1er joueur qui n’en a que 9).
Au début de chaque tour, le plateau central est alimenté avec 10 tuiles tirées au hasard. Le gnome du tour en cours est retourné et placé près des tuiles.
Déroulement de la partie
Vous allez miser tout à tour des chenilles de votre réserve afin de déterminer l’ordre du tour pour choisir une ligne ou une colonne de tuiles qui vous permettront de créer votre jardin. Le joueur ayant misé le plus choisira en premier.
Une fois que tous les joueur ont pris des tuiles, chacun les place dans son jardin, puis les massifs complétés génèrent des papillons. Ces papillons sont placés dans l’ordre inverse du tour actuel sur une des fleurs de la couleur correspondant au massif dont le papillon est issu.
La colonne de tuiles n°3 et la ligne n°3 permettent d’obtenir le gnome du tour en cours, il rapporte les chenilles indiquées et doit être placé en même temps que les tuiles, soit sur du gazon, soit dans un massif de fleurs. Le gnome rapportera des points de nectar en fin de partie, suivant où il est placé.
Décompte final
Une fois les 8 tours écoulés, chacun comptabilise les points de nectar qu’il a remportés :
- chaque chenille en sa possession rapporte 1 Nectar,
- chaque papillon imprimé dans un champ fermé rapporte 1 Nectar,
- les 2 plus gros massifs de fleurs complétés d’un joueur lui rapportent 2 Nectar par tuile composant ces massifs,
- pour chaque fleur, les joueur ayant le plus de papillons gagne autant de Nectar que la valeur la plus élevée et ainsi de suite pour les autres joueurs présents sur la fleur.
Un gnome placé dans une parcelle de gazon fermée double la valeur des papillons présents.
Un gnome placé dans un massif de fleurs complété comptabilisé dans les 2 plus gros massifs permet de compter 3 Nectar par tuile au lieu de 2.
En résumé, Papillon est joli jeu immersif qui ravira tous types de joueurs : il propose des mécaniques d’enchères, de draft de tuiles, de majorité et de prise de risque… et le matériel donne envie de le manipuler !
Papillon est très accessible pour les enfants, il suffit de savoir compter.