un peut dégouté de ne pas avoir de nouvelles de ma boite :
Harry Cover dit :un peut dégouté de ne pas avoir de nouvelles de ma boite :
Tu n’as reçu aucun numéro de suivi où elle se serait perdue en chemin ?
Harry Cover dit :un peut dégouté de ne pas avoir de nouvelles de ma boite :
C'est en route, mais chut c'est une surprise... 🤫😲😅
RaFaL dit :On a joué à 3 de notre côté.
moins de tension et d'interaction, mais nous avons tout de même grandement apprécié !
C'est clair que jouer la Rust Belt à 3 joueurs, ça doit être assez soporifique par rapport à ce qu'elle peut être à plus...
Il faut faire très attention à ce jeu à choisir les bonnes maps par rapport au nombre de joueurs...
Mon article de mises en garde sur Ludovox est en lien plus haut. Je mets juste en rappel ici mes conseils par rapport à ce que je juge être les configs optimales pour les maps présentes dans la Deluxe:
Mon opinion quant aux configs idéales des cartes que je connais:
– Barbados : solo (AoS n’a pas beaucoup d’intérêt en solo)
– Sta Lucia : 2 joueurs
– France : 3 joueurs (idéal pour initiation) ou 4 joueurs (à vos risques et périls si vous y jouez à plus)
– Rust Belt : 4 joueurs (à vos risques et périls si vous y jouez à plus ou à moins)
– Allemagne : 4 joueurs (idéal pour initiation, à vos risques et périls si vous y jouez à moins) ou 5 joueurs (à vos risques et périls si vous y jouez à plus).
Et voici ce qui se recommande quant aux configs idéales des cartes que je ne connais pas:
– Hungary : 3 joueurs (à vos risques et périls si vous y jouez à plus)
– Finland : 4 joueurs (à vos risques et périls si vous y jouez à plus ou à moins)
– Poland : 4 ou 5 joueurs (à vos risques et périls si vous y jouez à plus ou à moins)
– Western US : 5 joueurs (à vos risques et périls si vous y jouez à plus ou à moins)
– Southern US : 6 joueurs (à vos risques et périls si vous y jouez à moins)
Sinon, ça fait plaisir que ce chef d'oeuvre du jeu de plateau moderne semble retrouver une deuxième jeunesse avec cette dernière édition.
Pour ceux qui ont fait une ou plusieurs parties, les valeurs sur les jetons s’effacent vraiment rapidement?
Je ne peux pas te dire car je joue avec mes jetons de poker bien lourds, qui font clac-clac sur la table quand on réfléchit
Après au bout de deux parties on est habitué aux couleurs des jetons fournis, donc même si la valeur s’efface il reste la couleur pour ne pas se tromper.
@palferso : c’était une première une partie, et je sortais d’un Anachrony.
Donc pour ce coup là, cela m’a suffit et m’a permit de bien appréhender le jeu.
Car même à 3, on a passé 6 tours sans être bénéficiaires…
@Dadoudou : j’ai passé un coup de bombe de vernis mat personnellement
RaFaL dit :@palferso : c'était une première une partie, et je sortais d'un Anachrony.
Donc pour ce coup là, cela m'a suffit et m'a permit de bien appréhender le jeu.
Car même à 3, on a passé 6 tours sans être bénéficiaires...😂
Tu as raison, il est peut-être mieux de ne pas démarrer à ce jeu en conditions trop sauvages...
Partie en solo hier sur barbades … par contre j’avais oublié de retirer les cubes blancs … autant dire que j’en ai *** un maximum surtout que j’en avais sortit pas mal du sac pour la production …
J’arrive à m’en sortir avec un 28 points quand même ^^, sympa ce petit “puzzle” quand on a pas de joueurs sous la main.
@studiordl : germany à 5 … brutal !
Je confirme, Allemagne à 5 on se marche pas mal sur les pieds mais c’est ce qui fait le sel de ce jeu. Du coup les scores sont petits mais ça on s’en fiche.
Sinon ce soir on se lance sur Hongrie à 3, j’ai trop hâte !!!
bast92 dit :Sinon ce soir on se lance sur Hongrie à 3, j'ai trop hâte !!! 😃
Le veinard... Comme je vous envie de pouvoir enquiller des parties d'AoS comme ça.
En tout cas, ça m'intéressera d'avoir ton retour sur la Hongrie que je ne connais pas du tout.
Ce qui serait chouette aussi, ce serait peut-être d'ouvrir un post dans Discutons jeux pour que chacun puisse mettre ses CRs de parties d'AoS. Ça donnerait plus qu'ici de lumière à ce jeu qui le mérite.
palferso dit :bast92 dit :Sinon ce soir on se lance sur Hongrie à 3, j'ai trop hâte !!! 😃Le veinard... Comme je vous envie de pouvoir enquiller des parties d'AoS comme ça.
En tout cas, ça m'intéressera d'avoir ton retour sur la Hongrie que je ne connais pas du tout.
Ce qui serait chouette aussi, ce serait peut-être d'ouvrir un post dans Discutons jeux pour que chacun puisse mettre ses CRs de parties d'AoS. Ça donnerait plus qu'ici de lumière à ce jeu qui le mérite.
Par contre je sais pas si on jouera toutes les règles spéciales de la Map. Il y a un débutant sur les 3 joueurs, j'ai choisi Hongrie surtout pour sa taille adaptée à 3.
bast92 dit :Par contre je sais pas si on jouera toutes les règles spéciales de la Map. Il y a un débutant sur les 3 joueurs, j'ai choisi Hongrie surtout pour sa taille adaptée à 3.
Comme dit plus haut je ne connais pas du tout la Hongrie mais en général, il est très déconseillé de sauter des règles concernant les cartes...
Par contre en carte parfaitement adaptée pour 3 joueurs surtout si il y a un débutant, je te conseille fortement la France que j'ai souvent utilisée pour initier. Elle n'est pas trop punitive, pas trop technique (ses règles spéciales ne changent pas fondamentalement les actions d'origine) et elle permettra au débutant de vite voir et juger de quoi il en retourne sur l'essentiel.
Ok
on fera plutôt ça alors.
Merci pour le conseil.
@Palferso : tu as deja essayé d’initier les joueurs autour de toi à Railways of the World (Railroad Tycoon) ?
C’est beaucoup plus simple mais l’esprit du jeu est la.
J’y ai joué des dizaines de fois par rapport à AoS que j’ai du pratiquer que 4 ou 5 fois et Steam que j’ai du jouer 10 fois max.
Sait on s’ils reediteront Moon/Berlin à l’avenir ?
J’ai un doute sur la traduction des règles spéciales de la carte de France :
Action Construction
Un hexagone marron coûte 2$ et un hexagone noir coûte 4$.
C’est bizarre cet hexagone marron (terrain difficile) à 2$ (même coût qu’en plaine).
Je n’ai pas l’ancienne version. Pour ceux qui l’ont vous confirmez ?
bast92 dit :J'ai un doute sur la traduction des règles spéciales de la carte de France :
Action Construction
Un hexagone marron coûte 2$ et un hexagone noir coûte 4$.
C'est exactement ça mais tu ne peux construire sur ces hexagones que si tu as choisi l'action Engineer (qui donc ne t'autorise jamais à construire 4 liaisons comme avec les règles de base). Attention aussi avec l'action Urbanization qui ne t'autorise à poser que 2 liaisons quand tu l'as choisie.
c’est bien ce qui est écrit, donc aucun problème de traduction.