[KS pour vieux] Age of Steam Deluxe [fin: 22 mars]

fdubois dit :Sait on s'ils reediteront Moon/Berlin à l'avenir ?. 

Aucune idée... Bohrer n'est généralement pas friand pour éditer des cartes qui ne sont pas les siennes...

J'avais été très (agréablement) surpris quand avec la 2ème édition d'AoS il avait édité en dur des maps de Paquet et Sasseville ainsi que Moon / Berlin Wall de Viard. J'ai été également (agréablement) surpris quand j'ai vu qu'il avait intégré à la Deluxe Barbados / Sta Lucia de Alspach.

Pour être très clair, Sta Lucia est considérée comme d'assez loin la meilleure map pour 2 joueurs qui ait été faite et Moon est considérée comme une des meilleures maps tout court qui n'ait jamais été conçue pour ce jeu (3 ou 4 joueurs). Ces 2 maps sont (très) complexes et demandent une certaine expérience du jeu pour pouvoir être pleinement savourées et maîtrisées (de plus, Moon peut rebuter de par son aspect assez radicalement anachronique par rapport au jeu original puisqu'on y colonise la lune). Les 2 autres monstres sont Scandinavie / Corée de Wallace. Scandinavie est pour 3 joueurs, Corée pour 4 ou 5 joueurs. Malgré le passif semble-t-il applani entre eux, j'ai quand même de gros doutes quant à l'édition par Bohrer de cartes de Wallace... Mais j'espère me tromper! En tout cas, ces 4 maps sont assez unanimement reconnues pour être chacune dans leur config et/ou leur style dans le haut du panier tout en étant parmi les plus originales et/ou tendues...

Partie à 4 joueurs sur la France.

Et bien le moins qu’on puisse dire c’est que ça a été disputé… Qu’est ce qu’on s’est fait comme coup de p… sur cette partie ! un régal :joy:
Et pour ce qui est des coups de p… ce jeu a un potentiel de fou :
- via la piste de revenus (vous prendrez bien un petit revenu supplémentaire monsieur !:laughing:)
- via le placement d’une ville de la mauvaise couleur sur le chemin des gros acheminements adverses (les villes blanches sont donc à double tranchant attention !)
- via les enchères
- via le choix des actions
- via les rails bien sûr
- via le choix des ressources acheminées
- et je suis sûr que je vais en découvrir encore :wink:

Énormément de compétition sur l’action Ingénieur sur cette carte de France (seule action qui permet de construire en montagne), les enchères ont été sanglantes, et donc l’action Ordre du tour une solution de replis très convoitée.
Que c’est bon un jeu avec des enchères !

Paris incontournable mais en ville de départ attention (un réseau avec Paris au milieu c’est pas terrible…).

Par contre je trouve qu’il manque une ville à Bayonne sur cette carte.
On est d’accord, il est impossible d’ajouter un emplacement ville à ce jeu ? (en dehors des emplacements signalés par un rond blanc).

Sinon sur le jeu lui-même, je trouve ce jeu très difficile.
Difficile dans le sens où on pense avoir compris comment bien jouer, et puis à la partie d’après on se rend compte que pas du tout, et on fait un score très moyen. :joy:

La gestion de l’argent et du temps sont les clefs de ce jeu : il faut trouver le juste équilibre car la dernière manche arrive vite, et investir trop d’argent peu s’avérer un bien mauvais choix, car il pourra manquer une ou deux manches pour que cet investissement financier porte ses fruits et mène à la victoire.
Il faut tout peser en permanence dans ce jeu, et tout se joue au quart de poil de cul, c’est épuisant… :woozy_face:
Ce fameux différentiel (revenus - dépenses) que l’on multiplie par 3, avec forcément un temps de réponse entre les dépenses et les revenus, est absolument génial mais ô combien compliqué à maîtriser.
Sur mes deux dernières parties je me suis montré un poil trop dépensier. Certes j’ai fait les plus gros acheminements de marchandises mais comme ils ont tardé à venir, j’ai échoué à qqs points, me faisant voler la vedette par une fourmie très économe aux petits acheminements réguliers.

​​​​Mais cette 3eme partie confirme mon avis sur ce jeu : AoS est un grand grand jeu qui s’installe aux côtés de Brass et de Barrage dans mon panthéon des gros jeux hyper interactifs.

​​
​​​​​​

Merci pour ton CR. Comme je l’avais mis plus haut, merci de copier vos CRs postés ici et de poster vos futurs CRs sur “Discutons jeux” où ils seront plus en valeur, plus lus et contribueront plus efficacement à la promotion de ce jeu.

J’ai créé le post: ICI

fdubois dit :Sait on s'ils reediteront Moon/Berlin à l'avenir ? 

Moon est toujours éditée (en version 'poster') https://www.avstudiogames.com/en/artworks/24-moon.html et est aussi disponible en print'n'play https://www.boardgamegeek.com/geeklist/242995/item/6489629#item6489629

Elle a l’air géniale cette carte Moon avec possibilité de boucler via la rotondité de notre fidèle satellite, il fallait y penser :+1:

bast92 dit :Elle a l'air géniale cette carte Moon avec possibilité de boucler via la rotondité de notre fidèle satellite, il fallait y penser 👍

Je sens que tu vas la commander 

bast92 dit :Elle a l'air géniale cette carte Moon avec possibilité de boucler via la rotondité de notre fidèle satellite, il fallait y penser 👍

Cette originalité est une des plus spectaculaires mais elle en a bien d'autres tout aussi passionnantes et potentiellement perverses (réseau entre tout le monde forcément connecté; 2 liaisons uniquement construisibles / tour (3 avec Engineer); action spéciale supplémentaire "Low Gravity" qui permet d'utiliser 1 liaison d'un joueur / transport en en encaissant soi-même le revenu et sans rien lui donner en retour bien sûr; pas de villes noires à construire mais un tour sur 2, une moitié du plateau puis l'autre passent en alternance dans l'obscurité et ne peuvent alors recevoir que des cubes noirs quelle que soit la couleur de la ville d'arrivée...). Rien que d'y repenser et j'ai les neurones qui crépitent (de joie...)!

studiordl dit :

Je sens que tu vas la commander 

À tester d'abord mais il y a de fortes chances en effet 😂

palferso dit :

Cette originalité est une des plus spectaculaires mais elle en a bien d'autres tout aussi passionnantes et potentiellement perverses (réseau entre tout le monde forcément connecté; 2 liaisons uniquement construisibles / tour (3 avec Engineer); action spéciale supplémentaire "Low Gravity" qui permet d'utiliser 1 liaison d'un joueur / transport en en encaissant soi-même le revenu et sans rien lui donner en retour bien sûr; pas de villes noires à construire mais un tour sur 2, une moitié du plateau puis l'autre passent en alternance dans l'obscurité et ne peuvent alors recevoir que des cubes noirs quelle que soit la couleur de la ville d'arrivée...). Rien que d'y repenser et j'ai les neurones qui crépitent (de joie...)!

Beau programme en effet ! 😄

Pour ceux qui seraient curieux d’en savoir plus sur les règles des cartes livrées avec la version KS je les ai scannées.

France

Pologne

Hongrie

Finlande

Western US

Southern US

Allemagne

La Barbade

Sainte Lucie

La 10eme carte est la carte de base  Rust Belt ​​​​​​, elle n’a pas de règles spéciales.

Merci pour tous ces éléments. Je ne connais absolument pas ni La Finlande (à priori 5 ou 6 joueurs), ni La Hongrie (à priori 3 joueurs). La Hongrie sur le papier me semble très, très intéressante…

Oui violent l’écrasement des Métropoles !
À voir si le jeu ne devient pas trop chaotique car il doit être bien difficile de planifier ses acheminements de marchandises avec cette règle.

bast92 dit :À voir si le jeu ne devient pas trop chaotique car il doit être bien difficile de planifier ses acheminements de marchandises avec cette règle.

Non, je ne vois pas pourquoi le jeu deviendrait chaotique: il n'y a qu'une action Urbanization donc, il faut juste voir qui pourrait avoir un fort intérêt à la récupérer (et à quel prix la lui laisser...) ou à y mettre soi-même le prix (et s'être donc endetté dans les bonnes proportions avec les prises d'action préalables) si l'on est quasi certain ainsi de faire plus de mal aux autres qu'ils ne pourraient nous en faire (ce qui doit être toujours au centre de nos préoccupations à ce jeu...). Encore une fois, AoS n'est pas un jeu d'optimisation mais un jeu de gestion des garde-fous. Si ta vie dépend d'une option, tu es mort à ce jeu si tu joues face à de bons joueurs. Il faut donc jouer en étant toujours certain que tu t'es donné x possibilités de faire un truc pas mal même si évidemment, il y aura forcément des x plus intéressants que d'autres. Celle ou celui qui gagne à AoS est celui qui sur l'ensemble de la partie se sera donné plus que les autres la possibilité de faire quoi qu'il arrive un truc plus intéressant ou moins inintéressant que ses camarades de jeu.

Après, ce qui me plaît avec ce système c'est qu'il va impliquer de nouvelles problèmatiques et pas forcément si violentes que ça par rapport aux marchandises qu'on peut virer ou pas (il n'y en a jamais énormément sur les villes urbanisées) mais aussi et surtout évidemment, comme tu le soulignes, dans la possibilité de changer la couleur d'arrivée d'une ville urbanisée. Après, par expérience, on a comme tout le monde besoin de se donner un peu d'air à AoS et l'urbanisation en est souvent aussi l'occasion directe et indirecte. L'utiliser pour ne pas augmenter les possibilités de livraison et en changer la dynamique/répartition va forcément concentrer encore plus la concurrence et donc décupler par ailleurs les possibilités (l'obligation face au contexte...) que les autres auront sur ce tour ou sur un autre de nous faire mal à leur tour. Donc, vu que chaque choix à AoS est à double tranchant et implique que l'on prêtera le flanc sur un autre aspect, cette possibilité ajoute effectivement une possibilité supplémentaire de ce type ce qui est très bien et très rigolo mais il n'est pas certain du tout (et même peu probable...) que tout le monde s'engouffre tête baissée dans sa capacité d'écrasement.

De plus, le fait d'obliger à emprunter au minimum une connexion adverse pour livrer viendra probablement naturellement souvent contre-balancer une utilisation éventuellement ultra-méchante de l'urbanisation (cette règle me semble être aussi une excellente idée, très rigolotte également).

Cette carte de la Hongrie me tente beaucoup mais je pense effectivement qu'il vaut mieux avoir un peu d'expérience sur des cartes plus "light" et que tu as bien fait de prendre l'option de la map de la France sur ta dernière partie (j'aime d'ailleurs beaucoup la France qui est parfois dédaignée alors qu'elle présente à mon sens un bel équilibre entre mansuétude et méchanceté ce qui la rend notamment vraiment parfaite pour initier ou pour jouer à ce jeu en conditions moins violentes que d'ordinaire...).