[KS pour vieux] Age of Steam Deluxe [fin: 22 mars]

Bien reçu et ravi de cette belle édition.

Demain première partie à quatre, recommanderiez-vous une carte  pour cette configuration.?

rahh veinards

Bonjour, 

j’ai reçu mon exemplaire (magnifique) il y a 2 jours et je me demandais si les pdf VF étaient disponibles (j’ai la VF papier mais je ne lis quasiment que sur mon iPad…) ?
merci pour la traduction messieurs, c’est un plaisir d’avoir ce type de jeu en version française. 

studiordl dit :
Bien reçu et ravi de cette belle édition.

Demain première partie à quatre, recommanderiez-vous une carte  pour cette configuration.?

Je suis aussi preneur de cette info.
J'ai une partie à 4 prévu jeudi.
Il me semblais avoir vu l'info quelque part mais je ne sais plus ou :/

J’ai trouvé ça sur bgg 

Retail version

• Barbados - 1
• German - 4,5,6 (3)
• Rust Belt - 4,5 (3)
• Southern US - 4,5 (3)
• St. Lucia - 2
• Western US - 4,5 (3)

KS deluxe edition

• Finland - 4,5,6 (3)
• France - 4,5,6 (3)
• Hungary - 4,5 (3)
• Poland - 4,5 (3)

KS optional buy

• Pittsburgh - 3
• Switzerland - 3,4
• New England - 2

kakawette dit :Oui l'anglais ne le précise pas non plus, mais les vidéos règles sur l'ancienne version sont claires à ce sujet. Ça semble aussi logique. Les anciens peuvent confirmer ? (Pal?)

J'arrive. J'avais pas vu. Alors oui, pour l'histoire des tronçons incomplets si tu ne construis rien sur un tronçon incomplet, tu gicles ta "loco" (c'est comme une voie désaffectée) et le premier (toi ou un autre...) qui prolonge ce tronçon en (re)prend possession.

Inutile de vous dire que dans l'écrasante majorité des cas, on se démerde pour prolonger ne serait-ce que d'un rail nos tronçons incomplets...

4 jours d’attente, c’est plus ce que c’était les appels du pied sur ce fofosurprise

“If an Unfinished Track Section is not extended by the player during their turn by placing a further Track tile, then their Track Ownership disk is removed and the Unfinished Track Section becomes unowned.”

Cela veut bien dire qu’à un tour N on a construit un tronçon incomplet, et qu’au tour N+1 il faut ajouter au moins un rail pour conserver la propriété du tronçon.
La règle anglaise ci-dessus est correcte mais assez mal formulée en effet.

Sinon sur le jeu lui même.
Première partie d’initiation à 4 joueurs. Malgré une erreur d’interprétation des règles, on a tous adoré. De la tension du début à la fin, de l’interaction à foison, beaucoup d’anticipation et de lecture des jeux adverses pour enchérir à bon escient et choisir la bonne action, de l’argent très difficile à gagner. Un jeu clairement très punitif qui ne plaira pas à tout le monde, dans la lignée d’un Brass mais en plus punitif encore.

Vraiment hâte d’y rejouer avec les bonnes règles cette fois !

J’ai une question sur la boîte en vente chez Phil…
Contient elle les cartes de la Pologne, France, Hongrie, Finlande ?
Contient elle les locos en bois ?  

Elle contient les SG (donc les 4 maps supplémentaires) mais pas les locos, vendues séparément.

Reçu il y a quelques jours aussi, l’édition est de belle facture, dommage pour “Denver” mais je pense que je me fabriquerai une petite tuile pour corriger.
Faute de joueurs, uniquement joué en solo sur la map Barbade, un petit puzzle sympathique, hate de jouer à plus nombreux.
Pour quatre joueurs je conseillerai la carte Germany, j’ai vu une vidéo de partie complète sur cette carte (sur heavycardboard par des joueurs aguerris) et ça semblait pas mal tendu sans être complètement étouffant.

Quelqu’un à testé le vernis sur les jetons ?

J’ai trouvé que pour une partie d’initiation, la France était un bon choix.
J’ai regardé les règles, elle sont assez simple à mettre en place.
Donc je vais me lancé sur celle ci pour jeudi :slight_smile:

RaFaL dit :Elle contient les SG (donc les 4 maps supplémentaires) mais pas les locos, vendues séparément.

Merci 👍

bast92 dit :De la tension du début à la fin, de l'interaction à foison, beaucoup d'anticipation et de lecture des jeux adverses pour enchérir à bon escient et choisir la bonne action, de l'argent très difficile à gagner. Un jeu clairement très punitif qui ne plaira pas à tout le monde  

Voilà. Tu as parfaitement résumé Age of Steam!!!

Merci.
Sur ma première partie ce qui m’a frappé c’est l’intrication enchères - choix de l’action :
​​​​​enchérir en essayant de prévoir dans quel ordre on va jouer, du coup essayer de prévoir les actions choisies par ceux qui vont jouer avant toi, pour au final parvenir à faire l’action que tu souhaitais faire à moindre coût.
Et au pire faire une manche d’attente pour attendre la manche suivante où les conditions seront plus propices, et économiser de précieuses pépettes.
Un vrai jeu d’échec mais à 6 joueurs ! :face_with_head_bandage:

Autre chose qui m’a frappé : c’est vraiment hyper tendu niveau pépettes sur les premières manches !
​​​​​Et quelle brillante idée la contrainte de devoir poursuivre un tronçon à la manche suivante sous faute de perdre le tronçon. Ça ajoute encore un stress terrible et une couche supplémentaire d’anticipation.

Un brise neurone terrible à l’interaction féroce, un pur jeu à l’interaction XXL :heart_eyes:

Il pourrait bien détrôner Barrage dans mon coeur cet Age Of Steam… (j’adore les enchères et Barrage n’en a pas malheureusement).

À voir si au delà de 4 joueurs les parties ne sont pas trop longues tout de même.
​​​​​​

bast92 dit :Un brise neurone terrible à l'interaction féroce, un pur jeu à l'interaction XXL 😍

Oui. Voilà. Tu l'as encore mieux résumé!!!

Ça fait plaisir de voir que ce jeu de légende continue à plaire malgré son côté clairement pas consensuel (depuis plein d'aspects...).

bast92 dit :

À voir si au delà de 4 joueurs les parties ne sont pas trop longues tout de même.
​​​​​​

Vue que tu pleures à chaque action de chaque voisin, t'as pas le temps d'attendre. 
Plus sérieusement, les actions des autres joueurs sont tellement importante pour  tes choix que tu es oblgé de suivre ce qui se passe. D'autant plus que les phases sont assez courte, ton action reviens très vite. Il y a bien des moments où un joueur va réfléchir, voir bloquer car les plans A et B sont compromis et qu'il faut en trouver un 3ieme, mais c'est un bon moment pour chambrer et relâcher la pression (c'est là qu'on se tape des barres).
Franchement, on ne voit pas le temps passer à AOS, quelque soit la config (mai sil faut la carte adaptée au nombre de joueurs).

Ce qu'il faut surtout faire attention, c'est que plus il y a de joueurs, plus il faut que les joueurs soient confirmés, car les départs peuvent être ultra violent si on ne fait pas gaffe.

Oui les premières manches sont vraiment décisives pour la suite, c’est là qu’on est au dollar près.
-3PV par part vendue ça calme, il ne faut pas s’emballer sur les parts.

Tu parles de la bonne Map en fonction du nombre de joueurs et ça m’intéresse grandement d’avoir vos avis sur ce point.
Sur Boardgamegeek cette info est difficile à trouver pour la version Deluxe - d’ailleurs les maps Deluxe sont elles identiques aux anciennes ?

bast92 dit :Tu parles de la bonne Map en fonction du nombre de joueurs et ça m'intéresse grandement d'avoir vos avis sur ce point.

Alors encore une fois, je donne mon avis (entre autres) sur les configs et maps à utiliser en fonction du nombre de joueurs: ICI et myrdal un peu plus haut aussi...

Merci pour l’effort :+1:
les infos sont pas toujours faciles à trouver pour les newbies :wink:

Sinon maps Deluxe identiques aux anciennes ?

myrdal dit :J'ai trouvé ça sur bgg 

Retail version

• Barbados - 1
• German - 4,5,6 (3)
• Rust Belt - 4,5 (3)
• Southern US - 4,5 (3)
• St. Lucia - 2
• Western US - 4,5 (3)

KS deluxe edition

• Finland - 4,5,6 (3)
• France - 4,5,6 (3)
• Hungary - 4,5 (3)
• Poland - 4,5 (3)

KS optional buy

• Pittsburgh - 3
• Switzerland - 3,4
• New England - 2

Merci.
Question con probablement, les chiffres entre parenthèse correspondent au nbre de joueurs pour une partie d'initiation pas trop tendue ?

​​​​​​