[KS - Terminé] Claustrophobia 1643 - par Monolith.

Harry Cover dit :La volonté affichée est de faire un jeu plus(très) simple et plus (très) accessible
Quid de la technicite de la nouvelle version par rapport a l'ancienne?
En gros, ont-ils reussi a conserver (voire a renforcer) l'interet tactico-strategico-ludique de l'objet tout en le simplifiant et en le rendant plus accessible?

@Poua Shish : Takk!

Pour la planche de destiné du démon, cela n’est pas si simplifié que ça.
C’est mieux “réparti”.
C’est a dire que la planche de destiné possède un peu moins d’effets (une dizaine dans la v1 ,  6 dans la v2 (7 en fait, avec la conservation de dé)
Mais le démon possède également un effet activable. (ainsi que les molosses)
Donc au final, le joueur démon aura quasiment autant de possibilités de dépense de ses dés.

Et les dés du joueur démon d’ailleurs sont différents, mais seulement de manière ergonomique
(un dé de 6 faces classique avec des effets pair/impair, somme se transforme avec la v2 en
un dé de 6 faces avec 2 couleurs qui remplace les effets pair et impair )


Et sinon… oui… Le gros problème de cette v2 : s’il y a plus de blond… qui donc le joueur démon va t il pouvoir martyriser ?

J’ai lu les regles. Je pense que je vais remettre le couvert.

Bah comme dit plus haut, j’avais la v1 que j’ai revendue il y a un moment.
Aujourd’hui, je le vois comme un excellent intermediaire entre petits jeux a 2j rapides et gros jeux a 2j qui tachent. Et la nouvelle edition m’a l’air d’aller dans le bon sens, au moins pour moi.

je n’ai pas la V1, ce jeu m’a toujours intrigué mais jamais franchi le pas, je pense que ça me rappellait trop Space Hulk où je trouve que le joueur tyranide a trop un role de pousse-monstres.

qu’en est il de cette V2 ? quel rôle est le plus interessant à jouer ?

Les 2 rôles sont très intéressants à jouer à Claustrophobia V1 (et du coup pareil pour la V2 à priori), rien à voir avec Space Hulk où la stratégie du joueur genestealers est super limitée je suis d’accord. 
Avec le joueur démons tu as de vrais choix à faire, au niveau du placement de tes figurines, de la gestion de tes ressources, etc. Et puis il y a de la variété avec les différents types de démons, les cartes, non franchement c’est aussi riche que le côté héros.

Merci Harrycover pr ces infos très intéressantes !

Perso je préférais jouer le Démon dans la v1, j’ai eu quelques sueurs froides en lisant que la planche de destinée était réduite.

Salut

On est en train de préparer 1 ou 2 articles pour expliquer ça mais en gros le boulot de Croc et Laurent sur le jeu et notre réflexion sur la 1ere édition ont aboutit au même raisonnement:
=> le rapport complexité/réflexion était trop du côté de la complexité sur la 1ere planche de la destinée

En se posant la question de l’utilité des actions et en constatant leurs utilisations, on s’est dit:
- un joueur qui débute à Claustro ne va utiliser que 4 ou 5 actions sur la planche
- un joueur plus expérimenté va jouer sur: la recherche de certaines cartes événements, la gestion et l’occupation du plateau et des tuiles, le mouvement/blocage des combattants. Et pour nous c’est tout ça qui fait le coeur du jeu. Pas quelques actions supplémentaires qui peuvent se retrouver (si nécessaire) dans des scénarios ou sur certains démons.

Réduire le “temps de réflexion” à court terme permet au joueur de se consacrer à la stratégie à moyen terme dans le jeu sans pour autant perdre du rythme et augmenter le temps d’attente de l’adversaire.

Bon dimanche 

MadT

Je ne connais pas la v1, mais mon essai de la v2 m’a montré, pour le joueur démoniaque, un gameplay riche sans être inutilement complexe. Je suis d’accord qu’au-delà de 6-8 choix, ça n’apporte plus grand chose.

Y a un type qui est en train de faire des BDs concernant le KS de Claustrophobia
https://www.deviantart.com/franhoiss/art/Claustrophobia-sur-KS-01-760911807
(surement un homonyme)
On peut la trouver sur le facebook de Monolith.
Avec un peu de chance, la suite à venir présentera sommairement le gameplay de Claustrophobia. (à l’instar des videos de Croc sur la V1)

Super la BD. J’adore 

Concernant le Jeu. J’ai déjà la V1, mais comme la V2 n’aura pas les même scénars, je pourrai jouer avec les 2.

Bon je cherche une bonne raison de ne pas prendre la V2…ou plutôt de la prendre. 

Arf…je ne sais plus…j’ai la V1, mais je ne vais probablement pas résister à la V2. 

Je suis si faible.

Du coup j’ai pas trop compris ils’ont Prévu dans vendre 10 000 et puis c’est tout ou plus si affinités ?