sans compter que j’ai fait un pledge groupé que je l’ai revendu car je n’ai pas aimé donc ça fait 2 transports de plus
désolé pour le HS
Pour info, j’ai appris il y a peu que les conteneurs sont remplis en volume mais également en poids : les conteneurs qui transportaient le tout récent Under falling skies n’étaient pas remplis à fond en raison du rapport volume/poids déséquilibré (la boîte est petite mais très remplie).
C’est comme les cartons de déménagements alors . Éviter de mettre que des bouquins dans les grands cartons c’est bien connu
Intéressants tous ces échanges (j’en ai aussi beaucoup lu sur BGG). J’ai lu toutes les règles en détails et vu quelques vidéos explicatives également.
Il est probable que quand j’aurai l’intégrale du jeu et que j’aurai enfin pu y jouer (à l’arrivée de la full VF à priori entre juin et septembre de l’année prochaine… ), je revienne poster quelques commentaires.
Les seuls points qui m’apparaissent clairement à ce stade suite aux divers premiers retours d’expérience est que je n’y jouerai pas à plus de 2 joueurs, qu’on le démarrera en mode Histoire et que je n’hésiterai pas à fuir dès que ma main et/ou les caractéristiques de l’ennemi rencontré ne matcheront pas…
palferso dit :
Les seuls points qui m’apparaissent clairement à ce stade suite aux divers premiers retours d’expérience est que je n’y jouerai pas à plus de 2 joueurs, qu’on le démarrera en mode Histoire et que je n’hésiterai pas à fuir dès que ma main et/ou les caractéristiques de l’ennemi rencontré ne matcheront pas...
Sages décisions 😉
J’ai reçu hier ma deuxième vague en V.O (les deux campagnes supplémentaires ainsi que les extensions Echoes of the past et The red death), ce qui m’a motivé à enfin poster mon avis sur la première campagne.
Ayant fini la campagne avec Arev et n’ayant pas l’intention de rejouer avec lui dans le futur, j’ai lu les différents souvenirs qui lui sont liés dans Echoes of the past. Chacun d’eux est lié à un critère à remplir et le tout s’effectuerait normalement au cours de la campagne (je n’ai pas regardé les pré-requis pour les autres personnages mais j’ai rempli tous ceux d’Arev pendant la mienne).
Les souvenirs sont répartis en trois groupes et accéder aux trois du même groupe débloque une action bonus sous forme de carte, utilisable une seule fois au cours de la campagne. Une fois les neufs souvenirs ‘récupérés’, remplir un dernier critère débloque un dernier souvenir et une nouvelle action pour notre personnage (également sous forme de carte), utilisable en plus de celle indiquée sur sa fiche.
Les souvenirs sont bien écrits et restent dans la lignée du jeu principal : on en apprend plus sur notre personnage mais pas au point de le rendre complètement indépendant de nous-même, et le dernier souvenir donne une “réponse” à la question qu’on se pose, je l’ai beaucoup appréciée.
palferso dit :
Les seuls points qui m’apparaissent clairement à ce stade suite aux divers premiers retours d’expérience est que je n’y jouerai pas à plus de 2 joueurs, qu’on le démarrera en mode Histoire et que je n’hésiterai pas à fuir dès que ma main et/ou les caractéristiques de l’ennemi rencontré ne matcheront pas...
Comme je l’avais fait pour le 7th Continent que j’avais pris en full au deuxième KS (avec réception intégrale en une fois non fragmentée en 20.000 vagues…), je me suis préparé dans la même idée un plan d’action pour Tainted Grail (pour passer le temps en l'attendant et...) afin de tenter d’anticiper les différents écueils propres semble-t-il à ce jeu (et à ce type de jeu en général) tout en étant certain, dans le cas où il nous plairait, de pouvoir efficacement et agréablement en explorer ses possibilités le plus profondément et diversement possible.
C’est pour ça que je ne suis vraiment pas fan des KS en général et que j’attends toujours au strict minimum qu’un maximum de personnes aient essuyé les plâtres et/ou donné leurs retours. De la même manière, prendre une partie des éléments en 1ère vague et une autre en 2ème ou Xème vague me semble potentiellement contre-productif ou au minimum risqué tant on risque dans ce type de projets de laisser un pan du jeu de côté (par exemple, pour Echoes of the Past, de devoir lire l’historique d’un perso une fois qu’on l’a joué et/ou passer à côté de ce que certaines de nos actions plus anodines/périphériques auraient pu représenter en terme d’incarnation, d’évolution et de découverte plus personnelle de notre personnage). Dans le cas du 7th Continent, bien avant même de le recevoir, il m’était vite apparu avec le recul et différents retours que par exemple le "Die and Retry" appliqué de manière mécanique et répétitive était la meilleure manière de se lasser du jeu, que de grouper les malédictions contribuerait indéniablement à limiter et à éviter la potentielle lassitude de devoir passer et repasser 20.000 fois par le même lieu d’une malédiction à l’autre sans nuance(s) contextuelle(s) plus dense(s), diverse(s) et marquée(s), que de laisser la liberté à chacun de sortir et de rentrer dans l’aventure quand bon lui semble était le meilleur moyen de rester en rythme et de générer un méta jeu narratif où, comme quand on retrouve une vieille connaissance au coin du bois, on prend plaisir à lui raconter ce qui nous est arrivé et, plus important encore, pouvant alors lui donner envie de (re)venir faire un bout de chemin avec nous, etc.
Enfin bref, pour Tainted Grail, j’ai mon plan global théorique dans le même esprit que ce que j'avais fait pour 7thC et tous mes "scénarios" de jeu sont prêts sur le papier pour me (nous) garantir: d’avoir utilisé les 13 personnages (et donc, d'avoir approfondi leur historique personnel au fur et à mesure de leurs aventures), joué La Mort Rouge dans ses 3 contextes différents, avoir vécu les 3 campagnes principales dans un ordre chronologique différent tout en ayant pour chacune emprunté et sondé des chemins et voies variées, avoir utilisé/vu utiliser au final dans les mêmes proportions chacun des decks de base (4 fois chaque couleur), vécu l’intégralité des campagnes en duo, en soluo (ou (re)duo si je trouve (re)preneuse) et aussi en solo pur.
De toute manière, si le jeu est un succès de par chez moi, je créerai un post avec le projet de jeu, mes retours, les ajustements liés aux circonstances, etc.
palferso dit :palferso dit :
Les seuls points qui m’apparaissent clairement à ce stade suite aux divers premiers retours d’expérience est que je n’y jouerai pas à plus de 2 joueurs, qu’on le démarrera en mode Histoire et que je n’hésiterai pas à fuir dès que ma main et/ou les caractéristiques de l’ennemi rencontré ne matcheront pas...De toute manière, si le jeu est un succès de par chez moi, je créerai un post avec le projet de jeu, mes retours, les ajustements liés aux circonstances, etc.
J'espère qu'il le sera, autant pour toi et tes joueurs que pour nous vu tes retours sur le sujet du 7ème continent !
@palferso : ta démarche est intéressante, et je serais bien curieux de voir ton plan de jeu pour TG
Et je veux bien aussi le lien pour lire celui de 7C
Jahz dit :je serais bien curieux de voir ton plan de jeu pour TG
Avec plaisir.
Pour the 7thC, c'est ICI.
Le contexte n'a pas beaucoup changé si ce n'est que mes filles (et moi...) ont une grosse année de plus!
Alors, dans l'ordre:
1- Beor (solo): tuto libre (cad que je jouerai sur plus long terme et non guidé par le déroulé imposé par le tuto que j'ai déjà lu et vu en vidéo; de la même manière, les combats et autres je les gèrerai en conditions réelles avec mes cartes mélangées et adaptation à ma main)
Ensuite, on attaquera dans la foulée en "duo triangulaire" cad que mes filles (14 et 10 ans) incarneront leurs 2 persos et que je serai le narrateur-lecteur/preneur de notes. On jouera/découvrira le jeu en brainstorming consensuel (la décision sur les choix d’histoire leur appartenant et moi intervenant de manière plus marquée sur des aspects de gestion/logistique et sur les combats/diplomatie en leur laissant de toute manière le dernier mot). Inutile de vous dire qu'elles ont déjà placé une OPA sur les filles...
2- Niamh (plateau + cartes de base grises) – Ailei Mode Histoire: chapitres 1-7 / Mode normal (éventuellement): entre les chapitres 8 et 15: La chute d’Avalon / Fyul – Mabd: Le dernier Chevalier / Duana – Caolin: L’Age des Légendes + La Mort Rouge
Dès qu'on aura un peu avancé dans la campagne et si elles ont toutes les deux mordues à l'hameçon (sinon, je prendrai le relai de manière plus directe en reprenant par exemple un personnage éventuellement abandonné par l'une ou l'autre), quand elles en seront aux alentours du chapitre VII-VIII de La Chute d'Avalon, j'attaquerai alors en parallèle mais donc en décalé par rapport à elles les mêmes campagnes. Ainsi, je pourrai en terme de narration prendre des options radicalement différentes de ce qu'elles auront emprunté, laissé de côté, etc.
3- Beor – Larve (soluo): Mode Histoire (éventuellement): chapitres 1-7 / Mode normal: chapitres 8-15: La chute d’Avalon / Sloan – Dagan (soluo): Le dernier Chevalier + La Mort Rouge (The Red Death est considérée par les auteurs comme très violente; je l'aurai donc jouée en éclaireur avant que mes filles ne s'y frottent dans la foulée de leur dernière campagne) / Naazer – Thebalt (soluo): L’Age des Légendes
Enfin, une fois arrivé au bout de tout ça si on y arrive et si l'envie y est encore, il ne me restera plus qu'à tenter l'expérience pur solo sur des persos que je n'aurai pas interprété et/ou avec des couleurs que j'aurai moins joué. J'intervertirai également l'ordre entre The last Knight et Age of Legends et je jouerai The Red Death dans son 3ème contexte possible. L'idée sera sans doute de reprendre/approfondir des voies qui m'ont bien plues et d'explorer dans chaque campagne ce qui n'avait pu l'être.
4- Arev (solo): La chute d’Avalon + La Mort Rouge / Niamh (plateau + cartes de base marrons ou verts) (solo): L’Age des Légendes (Duana et Caolin, mes filles les auront à priori jouées sur du plus long terme avec L'age des Légende + La Mort Rouge ce qui impliquera sans doute une connaissance plus approfondie de ces personnages tant dans leur fonctionnement que dans leur intimité) / Mabd ou Fyul (solo): Le dernier Chevalier
Evidemment, tout ceci est à prendre avec des pincettes et loin d'être gravé dans le marbre (et c'est heureux!!!) car je ne connais pas le jeu et je sais parfaitement que plein de facteurs intrinsèques à TG (mort de tel ou tel perso, etc.) et plein de facteurs extérieurs (jeu ou personnage(s) qui ne plaira pas à un(e) ou plusieurs de nous 3, etc.) pourront intervenir, interférer et impliquer telle ou telle modif ou ajustement. Mais au moins, ça plante un cadre autour duquel évoluer et (s')adapter...
palferso dit :De toute manière, si le jeu est un succès de par chez moi, je créerai un post avec le projet de jeu, mes retours, les ajustements liés aux circonstances, etc.
J'en salive d'avance, et à mon avis tu peux déjà procéder. Ton plan d'action avec les persos, là, fait déjà une belle entrée en matière pour un premier post.
Sacré programme, c’est cool ! Mais t’en as au moins pour jusqu’à ta retraite là et tes filles seront mariées d’ici la fin de toutes ces campagnes .
J’espère que le jeu vous plaira au moins !
Oui. Encore une fois, ce n’est que de la théorie, un plan de jeu autour duquel tourner et sur lequel m’appuyer dans mon contexte familialo-ludique. Après, j’ai bien conscience que faire l’intégralité des 4 campagnes doit tourner tranquillement autour des 150 heures de jeu et que, si le jeu ne nous plaît pas, on n’attendra ni mariage ni retraite pour passer à autre chose…
Très chouette programme, à mon avis ça te permettra de faire à peu près le tour des campagnes. De ce que j’ai vu dans la préparation du Dernier chevalier et de L’âge des légendes, il y a beaucoup plus de conséquences en fonction des choix fait au cours des campagnes précédentes si on suit l’ordre “normal” Chute => Chevalier => Légendes (ce qui est logique), et inverser Le dernier chevalier et L’âge des légendes semble également avoir un impact certain (je ne me base que sur la longueur des paragraphes décrivant les modifications des uns en fonction des autres, que je n’ai pas lu pour éviter le spoil).
En théorie les trois campagnes sont jouables dans n’importe quel ordre mais pour le moment rien n’indique que d’éventuels choix fait dans les deux nouvelles campagnes se reporteraient dans La chute d’Avalon, je vais poser la question pour voir si c’est à venir ou si l’idée a été abandonnée au vu de sa complexité.
Les conséquences qui m’intriguent le plus sont celles qui pourraient passer d’une campagne se déroulant historiquement après une autre, je me demande ce qui pourrait être mis en place à moins d’un système/twist scénaristique permettant de renvoyer des choses dans le passé…
Chips dit :
Les conséquences qui m'intriguent le plus sont celles qui pourraient passer d'une campagne se déroulant historiquement après une autre, je me demande ce qui pourrait être mis en place à moins d'un système/twist scénaristique permettant de renvoyer des choses dans le passé...
Oui. Ou peut-être des accès de l’Age des Légendes qui seront purement et simplement totalement bloqués ou au contraire accessibles (en fonction des statuts accumulés durant FoA et LK) si il s’est passé telle ou telle chose dans le futur: “il ne peut (n’a pu) se passer que ça, ça ou ça dans le passé pour justifier qu’on ait pu en arriver plus tard à ce résultat”.
Tu nous diras!
Un bon article sur l’autre site ludique francophone qui retranscrit bien le ressenti qu’on a en parcourant Avalon !
Oui. Comme souvent avec Ludovox très bel article de fond.
Bonjour,
La vague 2 étant arrivée, voici la présentation des premières boites.
Toujours pas de news de la livraison en Francais?
Il est à mon avis hypothétique d’attendre quoi que ce soit avant grosso modo entre juin (monde des Bisounours) et septembre (plus plausible).
Sans parler du contexte mondial (Covid, difficultés logistiques, etc.), je préfère qu’ils prennent leur temps pour chiader la VF à la lumière des erreurs et coquilles qui auront été détectées dans la VO (ce qui avait été fait pour la core box). Il y a en terme de volume près du triple à traduire par rapport à la core box…