Je trouve the convicted plus accrocheur et plus conforme au background.
Faut dire, avec la musique d’ambiance, on s’y fait bien au Convicted
http://w305.wrzuta.pl/audio/0YbAerj5jTX … _convicted
Allez, on est rendu à 92%, et ça ne fait que 4 jours 1/2 ^^ ça promet une belle campagne tout ça.
Et voilà, J6 même pas terminé et le jeu est financé, maintenant on va pouvoir zyeuter du côté des stretch goals
Ils annoncent par ailleurs (BGG) une mise à dispo des règles dans la semaine.
Mise à dispo de la 1ère partie des règles dans la semaine et de la seconde partie la semaine prochaine si je me rappelle bien. Hâte d’avoir ça sous la main en tout cas
Et voilà, premier stretch goal débloqué, toutes les bénédictions auront leurs propres marqueurs!
Le suivant va être bien mieux, avec des marqueurs en bois à la place du carton
Si ca interesse du monde, nous pouvons nous regrouper avec des pledges differents pour la livraison afin de reduire les frais, so dispo pour une livraison sur paris ou bruxelles
Un X10 sur Paris me semble tout à fait envisageable.
Y’a du monde sur la corde à linge ?
Et voilà, le palier de 35 000$ est tombé, nous aurons donc des jetons en bois dans la boîte!
Les deux prochains paliers à 40 et 45k seront des héros supplémentaires, le Meurtrier et le Faussaire
J’attends toujours le livre de règles en anglais, qui ne devrait plus tarder. Il sera directement mis à disposition sur le Kickstarter pour lecture
J’avoue que ça me dépasse un peu…
Si je résume bien, on a un auteur polonais, qui n’est pas connu pour être l’auteur d’un jeu déjà existant, qui n’est pas appuyé par une boite d’édition quelle qu’elle soit, qui en est à son premier kicstarter (et qui a pledgé une seule fois pour un projet toujours en cours), et qui a réussi à convaincre aujourd’hui plus 600 personnes de payer peu ou prou 50$ sur la base de quelques photos, certes très jolies ?
On n’a même pas les règles, ni en français, ni en anglais, ni même en polonais, alors que des vidéos dans un anglais tout à fait correct présentent le gameplay ? Tout ça n’est pas un peu précipité et irrationnel ?
En gros, notre auteur (qui aurait eu tort de ne pas le faire tant ça marche bien d’ailleurs !) a attendu que son projet soit financé à plus de 100% pour finaliser les règles… Et il prévoit de tester le jeu quand ? A la fin de la campagne Kickstarter ?
L’auteur n’est pas seul, mais a une équipe derrière lui formée pour l’occasion. Il a juste ouvert le KS en son nom (un peu comme Michael Mindes en fait pour son premier KS . En fait, c’est presque exactement dans la même situation: 600 backers convaincus, une boîte inconnue, etc. On voit ce que ça a donné depuis ^^).
Les règles en polonais existent depuis plusieurs mois, et pour être franc j’en ai un exemplaire, mais ça ne va pas nous avancer à grand chose xD
Si les vidéos présentent déjà bien le gameplay, c’est que justement les gens ne sont pas convaincus simplement "sur la base de quelques photos, hein ^^. D’ailleurs, entre les vidéos et les fiches/tableaux de résumé, on a quand même déjà un bon aperçu des règles.
Les tests ont déjà lieu depuis plusieurs mois, dont au moins deux dans la version actuelle. Les règles sont à peu près finalisées, c’est le traducteur (qui n’est pas l’auteur) qui a tardé à rendre sa copie,du coup là ils vérifient les tournures en anglais avant de les rendre dispo.
Ils ont précisé que le jeu allait être tiré par boardgames4u.com (une filiale de Kuźnia Gier), qui a défaut d’être connue en France a déjà une bonne vingtaine de jeux à son actif.
Après, je pense que dès que les règles seront disponibles en anglais, on y verra plus clair, et les gens sauront à quoi s’en tenir.
Faut dire, pas mal de campagnes sur KS montrent quand même bien moins de visuels au départ, et celle-là à défaut d’être parfaite ne me donne pas un sentiment d’être brouillon, comme certaines. Et entre les graphismes, le gameplay dévoilé, et le thème, je peux comprendre qu’un certain nombre soit déjà convaincu (et j’en fait parti, je l’assume ).
Edit: mon but n’est pas de jouer les FBDM, mais de te répondre point par point en fonction de ce que l’on sait. Si jamais tu as d’autres questions, j’essaierai d’y répondre ou les poserai à l’auteur, qui est très réactif sur Kickstarter ^^.
Floob dit:
Après, je pense que dès que les règles seront disponibles en anglais, on y verra plus clair, et les gens sauront à quoi s'en tenir.
C'est ça qui me surprend le plus... Le jeu a été financé sans même avoir connaissance des règles. Or il me semble que pour apprécier un jeu il faut pouvoir juger :
- de la forme (le matériel, les visuels, le style graphique), et de ce côté c'est tout à fait convaincant,
- du fond, c'est à dire des règles, du fonctionnement du jeu. Or dans ce cas là on a au mieux des principes de règles (le gameplay), mais c'est loin de suffire à garantir l'intérêt, la rejouabilité et l'équilibrage du jeu.
Il y avait eu un débat similaire dans un autre fil sur Wallet battle, un nano game reprenant Coin age, autre nano game, sur la forme (plateau de jeu = carte de crédit, et on joue avec des pièces), mais dont les règles montraient que le jeu ne présentait aucun intérêt car parfaitement aléatoire. Le jeu a bien été financé, sur le seul look et malgré un intérêt ludique nul.
A ton avis, si le jeu du siècle était proposé sur Kickstarter avec uniquement les règles et aucun visuel, aurait-il la moindre chance d'être financé ?
EDIT en réponse à ton EDIT : J'expose juste ici mes interrogations sur le sujet, je ne me permettrai pas de juger les actions des uns et des autres. En la matière, chacun fait bien comme il le souhaite
Je pense que c’est là que je ne suis pas en accord avec toi, mais c’est plus une question de point de vue. Pour moi, on a une connaissance au moins partielles des règles, on n’est pas non plus dans le noir total. En plus des deux vidéos de gameplay, il y a sur leur site (le lien est donné en page principale ou sur une update je ne sais plus) une vidéo d’une phase de siège complète, ce qui donne tout de même une bien meilleure vision du tout. Et pour les règles, en tout cas, elles font 28 pages en polonais, une vingtaine si on enlève les illustrations en place/espaces pour futures illustrations et tableaux.
Je suis entièrement d’accord sur le jeu du siècle sans visuel, je doute qu’il soit financé. Sauf si le bouche à oreilles faisait vraiment son travail, mais en l’état sans visuel un jeu de plateau n’est pas encore un jeu de plateau, je dirais. Ici on a quand même déjà une idée globale du fonctionnement, ce qui est loin d’être le cas dans certaines campagnes (je ne parlerai pas d’HQ25 pour ne pas relancer la polémique, mais bon ).
De même pour Myth, si on connaissait le studio pour avoir déjà produit un jeu (qui en l’état n’a rien à voir que ce soit au niveau du fond ou de la forme), on n’avait pas les règles non plus, ce qui ne l’a pas empêché de cartonner simplement sur les visuels + figurines (et les vidéos de gameplay, qui sont venues par la suite, hors ici on en avait dès le départ).
Et je n’ai aucun problème pour débattre, c’est toujours instructif, et je comprends ta position, j’ai juste préféré rajouter ce passage pour poser le choses si jamais j’avais été incisif malgré moi au dessus ^^’
Pour les figurines, le cas est à part.
Si tu fais un Bonne Paye ou un Monopoly avec (beaucoup) de belle figurines, tu exploseras les scores de toute façon
Je suis d’accord, mais à la base (sauf des campagnes comme Reaper), c’est un jeu qui est proposé, pas juste un ensemble de figurines, donc le gameplay devrait être au moins aussi important dans les priorités des auteurs/joueurs (ce qui relativement souvent n’est pas le cas, l’attrait du plastique sans doute ).
“Le plastique c’est fantastique”
Tiens le thème peut être sympa. Maintenant reste à voir le gameplay, et si règle en VF.
Merci pour les infos !
Pour le gameplay, tu as les deux petites vidéos explicatives sur le KS reprenant les deux phases, et une vidéo plus longue reprenant plus en détails était sur leur site (mais il me semble qu’ils l’ont temporairement enlevée, je ne la retrouve plus).
Petit jeu qui m’a l’air fort sympathique. Je garderai un œil dessus.
BBX dit:C'est ça qui me surprend le plus... Le jeu a été financé sans même avoir connaissance des règles. Or il me semble que pour apprécier un jeu il faut pouvoir juger :
- de la forme (le matériel, les visuels, le style graphique), et de ce côté c'est tout à fait convaincant,
- du fond, c'est à dire des règles, du fonctionnement du jeu. Or dans ce cas là on a au mieux des principes de règles (le gameplay), mais c'est loin de suffire à garantir l'intérêt, la rejouabilité et l'équilibrage du jeu.
Je rappelle que KS, c'est "une plateforme de financement participatif", pas un site de VPC. Il y a forcément un aspect prise de risque quand au résultat attendu. C'est à chaque auteur de projet de convaincre son public, et au public de décider à partir de quel moment les éléments avancés lui seront suffisants pour donner envie de soutenir le projet.