BBX dit:C'est ça qui me surprend le plus... Le jeu a été financé sans même avoir connaissance des règles. Or il me semble que pour apprécier un jeu il faut pouvoir juger : - de la forme (le matériel, les visuels, le style graphique), et de ce côté c'est tout à fait convaincant, - du fond, c'est à dire des règles, du fonctionnement du jeu. Or dans ce cas là on a au mieux des principes de règles (le gameplay), mais c'est loin de suffire à garantir l'intérêt, la rejouabilité et l'équilibrage du jeu.
Je rappelle que KS, c'est "une plateforme de financement participatif", pas un site de VPC. Il y a forcément un aspect prise de risque quand au résultat attendu. C'est à chaque auteur de projet de convaincre son public, et au public de décider à partir de quel moment les éléments avancés lui seront suffisants pour donner envie de soutenir le projet.
Je suis d'accord sur le fait, incontestable, que ça fonctionne, puisque le jeu est financé. Ça ne m'empêche pas de réfléchir et de m'interroger. Nous avons là un auteur qui présente au financement du public un projet très esthétique mais manifestement pas abouti, qui ne serait par exemple même pas examiné par n'importe quel jury de n'importe quel concours ludique tout simplement parce que le dossier serait incomplet : pas de règles, rien que ça !!! Et pourtant, ça marche, le jeu est financé, largement d'ailleurs !!! Donc je me dis que ce que veulent les pledgeurs, ce n'est pas nécessairement un jeu jouable, c'est à dire pas un jeu en tant que jeu. Mais peut être surtout un bel objet, rare, de collection. Où est-ce que je me trompe ?
BBX dit: Et pourtant, ça marche, le jeu est financé, largement d'ailleurs !!! Donc je me dis que ce que veulent les pledgeurs, ce n'est pas nécessairement un jeu jouable, c'est à dire pas un jeu en tant que jeu. Mais peut être surtout un bel objet, rare, de collection. Où est-ce que je me trompe ?
Moi persi j'achète un jeu dont ke reverai qu'il soit top et dont avec ce qu'il avait au moment ou il nous l'a montré l'auteur m'a fait rever... sur ce jeu la pour moi ca ne marche pas du tout, de reve il n'y a point... mais pour d'autres projets oui je reve et je pré-achete avec un risque que ce ne soit pas top, le risque inverse est que ca n'existera jamais si je ne pré-achète pas... (tu vois c'est une histoire de balance qui penche d'un cote ou de l'autre...) Par contre à titre perso je pense que ce risque se doit d'être "compensé", on sait que là on achète en direct, sans réseau de distribution et avec un risque élevé que le jeu ne soit pas hyper jouable, donc aux auteurs de jouer le jeu et de donner "plus" ou "moins cher que le prix public" pour récompenser le risque. Reste le cas des gros, qui n'ont pas besoin de ca mais s'en serve pour prévendre et financer la prod sur KS plutot que sur fonds propres, là chacun fait comme il veut, mais moi il faut sacrément m'envoyer du rêve et du cadeau pour que je pledge...sinon c'est souvent 20-30% moins cher quand ca arrive en boutique
hehe Cela dit, pour y aller de la conversation, moi j’ai adhere au debut de la campagne : L’idee du jeu me plais, je trouve les graphismes forts sympathiques et le suivi de campagne est tres bon. C’est vrai que ne pas avoir les regles en anglais sonne faux par rapport a ce qui est montrer : cartes en anglais, video dans un anglais parfait. Mais pour le moment pas vraiment de raison de douter du projet et un pledge ca s’annule. Et comme le rappel dncan, kickstarter c’est fait pour financer des projets a voir le jour. Au createur d’apporter suffisamment pour convaincre. On a deja vu pire, meme de la part d’editeur ayant pignon sur rue.
Oui, je commence à y jeter un oeil. Déjà, dans le sommaire, je vois un truc dans la seconde partie qui peut potentiellement changer en profondeur la façon de jouer et passer à 5 joueurs:
A player leading the Invader units 29
Avoir l’option de le faire, c’est vraiment cool ^^
Je suis un peu dubitatif. J’ai l’impression que, comment dire, les choix sont assez limités, à la fois sur la partie siège que sur la partie construction de la ville. J’aurai aimé trouvé, au moins dans la partie construction, un aspect gestion de ressource “à l’Allemande”. Il semble que les choix se limitent à définir quel bâtiment construire, en vu de s’armer au mieux contre la prochaine vague d’envahisseur. Bref, ça fait envie (le design est sympa, le plateau est joli, le fait de poser les tuile bâtiment au fil de l’eau, et de voir sa ville se développer est fun), mais…je suis dubitatif.
Bon, je me suis lancé dans la traduction de ces règles, même si elles seront retouchées. J’en suis à la moitié de ce premier pdf, et je galère pour certains termes xD (si je vous dis qu’un tour est divisé en 3 Périodes, elles-mêmes divisées en Etapes, Phases et Stades? à défaut d’autres termes, je vais employer ces 4 là, mais je suis ouvert à d’autres propositions, sachant que finalement Période de Préparation/Période de Résolution d’Actions/Période de Siège, ça me semble pas trop mal coller puisqu’on parle temporellement. Mais je suis carrément pour d’autres mots si vous m’en trouvez de plus jolis ). Sinon, premier add-on payant dévoilé, il consiste en un couple de joyeux lurons: la tire-laine et le pyromane!
Sinon Mateusz réfléchit à proposer des paliers intermédiaires entre ceux de 10k.
Pour l’instant les meeples ne sont pas envisageables malheureusement, l’investissement (380 pièces par jeu) serait trop important. (sinon ce soir j’ai perdu une page entière de traduction suite à une fausse manip en ayant passé par erreur mon clavier en qwerty, ça a fait mal Mais je l’ai refaite tant que c’était frais ).
Y’a pas, je n’arrive pas à visualiser le gameplay de ce jeu. Pourtant j’aurai envie d’y croire; le concept, le design, le principe me parle. Mais j’ai vraiment l’impression que ce jeu ne propose que de faux choix. La partie développement, toit d’abord, où l’on construit tranquillement ses bâtiments, avec un micro-gestion de ressources. On ne sait pas sur quel adversaire l’on va tomber, et donc l’aspect anticipation me semble biaisé. La partie siège, où le seul choix consiste à savoir qui on va mettre en face de qui… Dommage… Ceci dit, je ne demande qu’à être convaincu.
Pour ce qui est de ne pas savoir à qui on va avoir à faire face, ce n’est pas entièrement vrai: dès qu’on a un fossé construit, les adversaires mettent un tour de plus pour arriver au pied des murs, on sait donc un tour à l’avance qui va nous attaquer
on peut te faire des remarques quelques part ? par exemple p1 : " et a qui ont saisi" le a est en trop j’en ai vu qq autres En tous les cas merci pour ce travail et bonne continuation
Ma boîte à MP est ouverte si tu ne veux pas t’étaler ici Et effectivement, c’est du non relu, c’était juste pour vous mettre l’eau à la bouche (et comme je vous le disais quelques posts plus haut, je ne suis pas un grand fan du découpage Période/Phase/Etape/Stade, mais avec 4 termes à choisir je n’ai pas trouvé mieux. Je suis donc ouvert aux suggestions à ce sujet, et bien évidemment à d’autres Tout débat est bon à prendre).
Bon, première partie des règles traduite, soit 15 pages: http://www.fichier-pdf.fr/2014/02/22/co … artie-1-2/ La mise en page est sommaire mais toutes les images actuellement disponibles y sont pour plus de clarté La seconde moitié va être un gros morceau (même s’il y a quelques images et plusieurs tableaux ^^ ). Pour ce qui est du Kickstarter, ça avance lentement ces derniers jours, quelques backers quittant le navire à la lecture des règles (dont un qui pensait y jouer avec son fils ^^'), mais le bilan reste positif au quotidien avec plus de nouveaux arrivants. On devrait débloquer le Faussaire d’ici quelques jours. En espérant que la vidéo de gameplay ne traîne pas trop maintenant qu’ils en ont fini avec le livre de règles ^^.