C’est ce dont je voulais parler quand j’ai dit que certains le trouvaient moins simples qu’ils ne pensaient. Pourtant je trouve qu’il n’est pas velu pour autant, sans doute une question de point de vue, mais ça me semble plutôt clair et bien moins complexe qu’un agricola ou une route du verre (maintenant effectivement tous ceux qui pensaient avoir à faire à un ameritrash pur jus on dû être déçus):
-résolution d’actions: 12 reparties entre les joueurs, entre construction/amélioration d’un bâtiment ou fortification, recolte de ressources, entrainement d’unités, recherche technologique.
-siège: tir de toutes les unités de tir puis des engins de siège, les unités de mêlée ennemies avancent (si elles ne sont pas gênées par un fossé), les défenseurs re-tirent, les défenseurs peuvent deplacer des renforts, les ennemis re-tirent, on forme des escouades ennemies (car 4 échelles max par mur), on leur attribue des defenseurs, on résout les combats (basés sur Force de l’unité de front+soutien des autres) puis on fait un test de moral des ennemis, et on recommence jusqu’a ce que les ennemis fuient, laissant leur camp a piller.
Les grandes lignes tiennent en 7 lignes sur téléphone, après faut juste se référer à une ou deux tables au cours du siège, ce qui ne me semble pas si rédhibitoire, et des fiches résumées sont fournies avec, mais c’est à l’appréciation de chacun ^^
Je pense confirmer mon pledge mais je m’attends vraiment à un Stronghold-like bien plus léger.
J’adore le grand-frère Stronghold et si là ça permet de retrouver des sensations similaires en coop ça sera parfait !
Cependant je trouve quand même la mécanique des combats apparemment très calquée dessus… à la limite du plagiat.
La mécaniques des combats me semble inspirée d’une mécanique hyper fréquente de wargame en fait, mais je vais jeter un oeil aux règles de Stronghold par curiosité. Bon, le reminder des 48h ne devrait plus tarder ^^
Edit: la division des étapes présente des similitudes effectivement dans les grandes lignes, mais les mécaniques en elles-même sont quand même très différentes (cartes pour Stronghold contre puissance de feu +dé comparés à l’endurance pour Convicted, somme simple des forces pour Stronghold lors de la mêlée contre choix d’UNE force puis somme des soutiens pour Convicted donc un peu plus tactique, et la possibilité de déplacer des renforts pour Convicted) pour un jeu traitant presque exactement du même sujet, il est logique que tout le monde tire, que les engins de siège tirent, qu’on utilise des chaudrons de poix brûlante… Pour moi du coup si les parties ont les mêmes noms, les mécaniques sont presque diamétralement opposées, avec l’ajout d’une petite part d’aléatoire dans Convicted (raisonnable tout de même puisqu’il s’agit toujours d’1d3). De plus toute la mécanique gérant les ennemis est différente également, un joueur incarnant l’envahisseur dans stronghold et utilisant des cartes pour déplacer ses troupes, alors que dans Convicted les mouvements sont gérés par le jeu plus simplement (même si la possibilité d’avoir un 5e joueur contrôlant les ennemis est incluse dans le jeu, mais avec certaines contreparties, et dans ce cas il place ses unités disponibles entièrement selon son choix).
le titre du topic est trompeur : ce ne sont que les règles qui sont en VF ou tout le matos?
j’ai pas trop suivi
Les règles reprennent tout le texte du matériel, donc même s’il n’y a que les règles tu n’auras pas besoin de lire un seul mot en anglais si c’est ta question Mais tu as raison j’ai modifié pour que ce soit plus clair.
ben les cartes sont en vo donc?
Oui les cartes sont en VO, mais le texte des cartes est dans le bouquin également pour la 1e ou 2e partie, le temps d’associer ^^
Floob dit:Oui les cartes sont en VO, mais le texte des cartes est dans le bouquin également pour la 1e ou 2e partie, le temps d'associer ^^
Demandes lui sinon si il veut pas les faire en pnp, sleeves avec le print fr et basta :p
Je n’ai pas bien compris ce que comprenais le mini pack de meeples.
C’est à nous de choisir les 30 meeples ou on a un assortiment déjà tout prêt ?
EDIT : en fait c’est expliqué à la page précédente : on choisira nous même
Effectivement c’est une bonne idée, je vais le lui proposer
Bon, ben j’ai déjà ma réponse, Mateusz est ok pour les cartes françaises en PnP
Floob dit:Bon, ben j'ai déjà ma réponse, Mateusz est ok pour les cartes françaises en PnP
Sleeves et hop t'as un jeu en FR elle est pas belle la vie Hadoken (qui va me hair)
Dernière ligne droite ! Par curiosité, il est possibilité un peu plus d’extrait de la BO du jeu ? J’aime bien cette nouvelle mode d’intégrer des musiques d’ambiance au jeu de plateau.
Je pense me laisser tenter également…
Une petite question, pour les add-ons plédgée, une fois le délais passé, il nous sera envoyé un mail nous demandant à quoi correspond la somme totale ?
Eyridïl dit:Je pense me laisser tenter également...
Une petite question, pour les add-ons plédgée, une fois le délais passé, il nous sera envoyé un mail nous demandant à quoi correspond la somme totale ?
Oui en général tu as un pledge manager sur KS ou un autre site (souvent bakerkit) qui te permet de détailler a quoi correspond ton montant... et si tu es faible d'en rajouter!
Bon ça s’ accélère, les marqueurs personnalisés de bénédiction et la 2nde carte de technologie l’est presque. Pour les add ons, Matteusz pensait envoyer un message à chaque backer une fois la campagne terminée, mais suite à une discussion dans les commentaires il pense passer par backerkit pour que ce soit plus simple.
Floob dit:Bon ça s' accélère, les marqueurs personnalisés de bénédiction et la 2nde carte de technologie l'est presque. Pour les add ons, Matteusz pensait envoyer un message à chaque backer une fois la campagne terminée, mais suite à une discussion dans les commentaires il pense passer par backerkit pour que ce soit plus simple.
Je pense que Backerkit a un sacré cout.. mais qu'il est large compensé par les ajouts de derniere minute, et surtout le fait que quand tu as plein d'addon et plein de backers au moins c'est simple a gérer...
Bonjour,
Ce projet m’intéresse beaucoup, mais je ne sais pas trop quoi faire… avoir un jeu en anglais m’ennuie un peu, même si les règles sont traduites et permettent de rendre le jeu complètement jouable.
Quel est le but à terme de ce projet? jeu édité par un éditeur et disponible en boutique, ou s’agit-il d’une sortie ponctuelle réservée à ceux ayant payés via kickstarter.
Je dois me décider rapidement, car si j’ai bien compris, la campagne se termine demain
ace92000 dit:Bonjour,
Ce projet m’intéresse beaucoup, mais je ne sais pas trop quoi faire... avoir un jeu en anglais m'ennuie un peu, même si les règles sont traduites et permettent de rendre le jeu complètement jouable.
Quel est le but à terme de ce projet? jeu édité par un éditeur et disponible en boutique, ou s'agit-il d'une sortie ponctuelle réservée à ceux ayant payés via kickstarter.
Je dois me décider rapidement, car si j'ai bien compris, la campagne se termine demain
Hum, les seuls éléments du jeu réellement en anglais sont les cartes, et un pdf desdites cartes (avec mise en forme et tout) sera disponible en français, donc imprimable et possibilité de mettre sous pochettes pour avoir le jeu en français complet. De même pour les aides de jeu.
L'équipe de développeurs va essayer de se trouver un éditeur (au moins en pologne) par la suite, et de le faire sortir en boutique, c'est dans leurs projets, mais pour une hypothétique sortie en français en boutique, je pense qu'on parle d'un délai de 2 à 3 ans au minimum (si tout se passait comme dans un conte de fée avec des accords contentant tout le monde à la première rédaction). Donc la seule sortie prévue pour l'instant est via Kickstarter (après on peut penser qu'avec plus de 750 soutiens pour l'instant ils aient quelques arguments auprès d'un éditeur, mais rien n'est sûr). A toi de voir