[KS, terminé - 340%] - Hollywood

[HOLLYWOOD]

Arrivée en version international d’un jeu russe présenté à Essen 2013.
Il s’agit d’un mélange de draft et d’enchère afin de monter des films. C’est de la partie rapide (30mn) pour 6 joueurs maxi
Les règles sont dispos en français et il n’y a pas de texte sur les cartes.

Le jeu me tente bien mais j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont eu l’occasion de le tester à Essen.

Le lien de là

Et les regles … font 24 pages… j’avoue que le jeu m’attirait un peu et la je me suis sauvé en courant, pas eu le courage de les lire…

Merci Jiheffe, j’avais zappé pour le lien
Ho mon dieu… 24 pages, c’est trop dur :mrgreen:

Lobo dit:Merci Jiheffe, j'avais zappé pour le lien
Ho mon dieu... 24 pages, c'est trop dur :mrgreen:

Ouais, enfin, c'est plutôt 15 pages écrites très gros hein. Ca va, la mécanique est simple, on est dans le jeu d'enchère léger. Peur que l’intérêt soit faible à 2 joueurs et un beau bordel à 6 (mais ça semble être un peu le but). Par contre, je ne mettrais pas 40 dollars + 15 de fdp dans un jeu de cartes...

Disons que quand j’ai eu fini d’en lire 5-6 pages j’ai trouvé ca moyennement clair, et je me suis dit que 20 de plus dans le meme genre ca faisait surtout plein de regles et sous regles, pas ce que je m’attendais en voyant le projet de loin… après question de gout :)

alors, pas lu les règles postées sur le KS mais lu celles dispos depuis 1 an sur BGG et… sur ma wish list depuis ;)
draft + auction (perverse), je peux pas résister
pas joué, ceci dit, mais les règles sont franchement simplissimes (même si celles des enchères ont clairement besoin d’exemples illustrés) et la mécanique excitante.
in obv
si quelqu’un intéressé par un pledge groupé sur Nantes, qu’il le dise ($46/personne soit 34€)

jmt-974 dit:Disons que quand j'ai eu fini d'en lire 5-6 pages j'ai trouvé ca moyennement clair, et je me suis dit que 20 de plus dans le meme genre ca faisait surtout plein de regles et sous regles, pas ce que je m'attendais en voyant le projet de loin... après question de gout :)

Ah oui mais non clairement pas.
C'est :
Tour 1 :
- Enchère pour le premier joueur (uniquement au tour 1).
- Le premier joueur tire 1 carte "star" par joueur et les distribue comme il veut, lui compris.
- Puis draft avec les 7 cartes de base tirées par chaque joueur, façon Magic ou 7 wonder.
- Puis une dernière enchère sur le plateau pour une dernière carte par joueur.
Avec sa main de 9 cartes, il faut Faire 1 ou 3 films qui rapportent des sous (en combinant au mieux ses cartes et avec au minimum un script, un real et au moins un acteur).
Enfin celui qui a le plus de statuettes sur ses cartes remporte le bonus pour le film de l'année et sera 1er joueur pour le tour 2.
Tour 2 / Tour 3.
Fin du jeu, celui ou ceux qui ont eu un prix du film de l'année regardent leur défausse et multiplie leur nombre de statuette par leur nombre de prix et empochent encore des sousous (parce qu'un film apprécier de la critique Et des spectateurs rapportent encore les années suivantes).
Celui qui a le plus de sous a gagné !
Le reste c'est des cas particulier (égalité aux enchères ou la possibilité de se défausser pour avoir une carte script générique...)
Perso, je trouve que le côté fun du jeu n'est pas assez accentué. Au lieu d'avoir des cartes avec juste une fonction, ça aurait été marrant d'avoir des noms customisés (comme Brad Damon, Tom Affleck ou Angelina Thurman) et idéalement des illustrations différentes sur chaque carte.

sur les personnifications : c’est le reproche général qui a été fait à ce jeu car sa version d’origine incluait des caricatures de personnalités et franchement, ça claque bien plus.

ThierryT dit:sur les personnifications : c'est le reproche général qui a été fait à ce jeu car sa version d'origine incluait des caricatures de personnalités et franchement, ça claque bien plus.

MAIS MAIS POURQUOI AVOIR ABANDONNE ? Ils ont eu peur que les caricatures fassent des problème de droit ??

probablement… mais impossible de trouver une 1ere version russe :(

Broumf dit:
ThierryT dit:sur les personnifications : c'est le reproche général qui a été fait à ce jeu car sa version d'origine incluait des caricatures de personnalités et franchement, ça claque bien plus.

MAIS MAIS POURQUOI AVOIR ABANDONNE ? Ils ont eu peur que les caricatures fassent des problème de droit ??

C'est la raison invoquée pour le passage à des personnages et des scripts génériques, bien dommage effectivement
Lobo dit:
C'est la raison invoquée pour le passage à des personnages et des scripts génériques, bien dommage effectivement

Oui, j'ai vu la faq après coup et un commentaire qui comparait au Duc de Crécy, et je suis 1000 fois d'accord que le jeu perd de son intérêt comme ça. Le jeu n'est pas follement original mais bien foutu. D'y adjoindre cette personnalisation permet d'avoir des choses incongrue, comme une comédie avec Stallone et Ben Affleck réunis, dirigé par Spielberg etc...
Là, on a un réal avec 2 comédiens, et le tout fait un max de points si les icônes vont bien.
D'ailleurs, comme ça, on voit encore plus que le thème est plaqué et pourrait être remplacé par presque n'importe quoi...
Dans mon cas, c'est clairement ce qui m'incite à NE PAS pledgé.

euh…
c’est pas tout à fait (du tout?) le cas
tous les persos ne sont pas identiques, il y a plusieurs acteurs, actrices, réal etc
chacun avec ses spécificités (expertise, valeur etc) et son illus propre (qui rappellent d’ailleurs des gens connus, juste de façon moins directe mais 2 neurones et la connection se fait^^)
en passant, la version 1 russe n’avait pas de nom, juste des caricatures. C’est imo plus claquant mais l’effet est le même. Et, franchement, des noms, je vois mal ce que ça apporte : c’est justement pas le testament où les persos sont totalement neutres/insignifiants. Libre à toi de draft/auction le réal bedonnant en casquette bleue mais je parie une couille que tout le monde va très vite drafter Spielberg même si la carte ne s’appelle pas Steve Spelbierg ;)

ThierryT dit:euh...
c'est pas tout à fait (du tout?) le cas
tous les persos ne sont pas identiques, il y a plusieurs acteurs, actrices, réal etc
chacun avec ses spécificités (expertise, valeur etc) et son illus propre (qui rappellent d'ailleurs des gens connus, juste de façon moins directe mais 2 neurones et la connection se fait^^)
en passant, la version 1 russe n'avait pas de nom, juste des caricatures. C'est imo plus claquant mais l'effet est le même. Et, franchement, des noms, je vois mal ce que ça apporte : c'est justement pas le testament où les persos sont totalement neutres/insignifiants. Libre à toi de draft/auction le réal bedonnant en casquette bleue mais je parie une couille que tout le monde va très vite drafter Spielberg même si la carte ne s'appelle pas Steve Spelbierg ;)

Tu es sur que les cartes acteurs, réals et actrices sont toutes différentes ? Je ne distingue que deux de chaque dans les règles.
C'est l'une des des raisons qui me bloque...

oops, me suis apparemment emballé : seulement 1 visuel de base et 1 de star…
ceci dit, je vois très bien les SG remédier à ça ;)

ThierryT dit:oops, me suis apparemment emballé : seulement 1 visuel de base et 1 de star...
ceci dit, je vois très bien les SG remédier à ça ;)

Ouais, à voir. Pour l'instant, les SG c'est les réalisateurs sans genre, les actrices/réalisatrices (pas d'acteurs ?), le dernier j'ai pas compris...
Croisons les doigts pour de nouvelles versions d'acteurs, actrices et réalisateurs.. C'est l'un des plus de ce type de jeu, comme à Dream Factory...

J’imagine que les studios parodiés disparaissent aussi…

Bon visiblement les studios restent… C’est cool.
Autre bonne nouvelle, la spécialiste en relations publiques est débloquée… :)

En tout cas, moi j’y suis!
Je suis assez fanatique de cinéma et je trouve que le jeu rend bien le thème, mieux encore que Dream Factory à mon avis!
Personnellement, je préfère les cartes sans nom. J’ai en tête quelques parties épiques de Colosseum où avec les copains nous inventions des spectacles plus loufoques les uns les autres. Je m’imagine facilement inventer des noms d’actrices et d’acteurs et surtout des titres de films.
J’ai comme l’impression qu’il y a plein de surprises qui arrivent avec les stretch goals…je suis curieux! :lol: