regle cf post PG
Voilà jeu testé avec les règles. Il faut faire quelques modif sur la règle fr. La règle originale est pas mal finalement on a du jongler entre les deux car il manque quelques précisions dans la VF (croisades, certaines cartes…). Par contre un ou deux non sens dans la règle originale. Je ferai un debrief à ornifan demain. Mais bon rien de bien méchant avec quelques modif c’est réglé.
Le jeu est très sympa. Le matos est vraiment top, tout est toilé. Tourne impeccable et se rapproche d’un agricola en un poil plus léger dans le style. Une fois le jeu bien compris ça tourne bien. Je le revends malgré tout car j’aurai pas les joueurs pour le sortir si souvent que ça.
Salut tout le monde,
Bref message pour quelques infos (départ au taf oblige) :
- Si quelqu’un à les “quelques précisions” qu’il me manque, je les veux bien ; en fait suite au retour courriel de Takumi je me suis rendu compte que Randy ne m’avait pas filé la dernière version des règles…
(d’ailleurs j’étais RAVI de voir qu’il avait posté la VF d’un autre sur BGG, c’était vraiment un bon plan, cette traduction
)
- Ce coup-ci c’est pour ma pomme : j’ai enfin pris le temps d’aller faire un tour sur le fofo de BGG et j’ai eu confirmation que les seconds bâtiments sont toujours EN PLUS du premier (ça ne remplace jamais). Je ferai une MàJ dès que possible mais ayez bien ça en tête quand vous jouez.
- Ce point 2 est sans doute la solution au problème du Scriptorium, même si le second serait moins puissant que le premier, mais ça ne nous donne toujours pas le mot final pour le Saint Graal (billet posté sur BGG où l’auteur semble plus réactif que par courriel
).

Bonne fin de semaine et à bientôt,
Amicalement,
Emmanuel
Bon alors après avoir passé encore un peu de temps sur BGG ce matin, j’annule et remplace mon “2” du billet précédent (désolé mais à force de vouloir faire au mieux, c’est vraiment du “à chaud”, du coup).
En fait des fois c’est en plus, et des fois ça remplace (j’avais donc bien raison sur ce point). C’est juste qu’un second scriptorium est en plus, finalement (alors que moi je cherchais à “remplacer” mais cela n’avait pas grand intérêt… bref).
Les 1 et 3 marchent toujours.
Pas vraiment le temps ce week-end mais ça laisse un peu de temps à BGG (et Randy) pour réagir et la semaine pro j’espère pouvoir boucler la chose, s’il n’y a pas d’autres changements d’ici là (oui parce que j’ai aussi cru comprendre que certains effets avaient changé entre le PnP et la version définitive… à vérifier :-/).
Petit bonus de fin : je ferai sans doute une aide de jeu, aussi (mais pourquoi il n’a pas mis de piste sur le plateau, avec autant de phases ?!?).
Bon week-end à toutes et à tous et à bientôt,
Amicalement,
Emmanuel
Bon après une premiere partie je ne suis pas complètement emballé.
J’ai l’impression qu’il manque un peu d’épure, qu’il y a trop de mécanismes qui n’ont pas tous une valeur ajoutée.
Sinon un détail, le fait que les pièces de 1 et de 5 aient la même taille et la même couleur est vraiment une mauvaise idée!
Je vais essayer de confirmer cette impression sur une autre partie à plus de joueurs.
Zucco. dit :Bon après une premiere partie je ne suis pas complètement emballé.
J'ai l'impression qu'il manque un peu d'épure, qu'il y a trop de mécanismes qui n'ont pas tous une valeur ajoutée.
Sinon un détail, le fait que les pièces de 1 et de 5 aient la même taille et la même couleur est vraiment une mauvaise idée!
Je vais essayer de confirmer cette impression sur une autre partie à plus de joueurs.
Même ressenti que toi !
Encore un jeu de pose d'ouvriers et de ressources qui n'apporte pas grand chose de nouveau !
Le matos est super (comme d'hab sur un KS) mais la profondeur du jeu est assez limitée (après une partie tout le monde s'est dit qu'il en avait fait pratiquement le tour).
Peu de difficultés et de challenge car les évènements et l'obscurité sont faciles à contrer !
On joue dans son coin sans trop savoir ce que font les autres et en plus on ne peut pas vérifier si un joueur s'est trompé dans ses actions de construction ou de ressources et dans ses gains de PV.
Après presque 3h de jeu, perso j'avais juste hâte de finir la partie...
Salut la troupe !
Deux bonnes nouvelles à vous annoncer, aujourd’hui :
- J’ai ENFIN bouclé une VF dont j’ai pas trop honte (merci encore aux relecteurs
; dès que BGG/ludism les mettent à dispo, je mets aussi le lien sur la fiche TT et vous préviens.
- Je ne suis malheureusement pas étonné du retour un peu négatif de certains ; j’avoue avoir senti dès le départ qu’on risquait d’avoir ce genre d’impression… et me suis donc promis de faire quelques parties normales puis de tester ma version revisitée presque sortie des cartons.
Amicalement,
Emmanuel qui se demande à quel moment quelqu’un va ouvrir un sujet dans la partie “Discutons jeux…” du fofo
Ornifan dit :Salut la troupe !
Deux bonnes nouvelles à vous annoncer, aujourd'hui :Là-dessus, je vous souhaite un bon week-end et vous dis au plus tôt,
- J'ai ENFIN bouclé une VF dont j'ai pas trop honte (merci encore aux relecteurs ;-) ; dès que BGG/ludism les mettent à dispo, je mets aussi le lien sur la fiche TT et vous préviens. :-)
- Je ne suis malheureusement pas étonné du retour un peu négatif de certains ; j'avoue avoir senti dès le départ qu'on risquait d'avoir ce genre d'impression... et me suis donc promis de faire quelques parties normales puis de tester ma version revisitée presque sortie des cartons. :-D
Amicalement,
Emmanuel qui se demande à quel moment quelqu'un va ouvrir un sujet dans la partie "Discutons jeux..." du fofo
J'espère qu'ils vont pas trop trainer, j'ai ma première soirée King's Abbey à la maison jeudi soir. J'ai parcouru les rêgles en anglais hier, j'ai pas vu de gros problème de compréhension. Mais c'est toujours mieux avec une traduction vf :)
Envoie moi ton mail en MP, je te les fais passer.
Mes amis, la révolution est en MARCHE !
Car si l’ami Gougou a bien fait de prendre les devants (encore merci ), les fichiers sont d’ores et déjà dispo sur BGG, ludism.fr et la fiche TricTrac du jeu !
Une fois encore : n’hésitez pas à me dire s’il y a eu des modif’ entre la V2.5 et la VD (surtout au niveau des bâtiments, j’avoue ça m’inquiète un peu ) ; mais sinon on est tout bon.
Là-dessus, je vous souhaite un bon milieu de semaine et de bonnes parties,
Et n’oubliez pas de nous faire vos retours dans la partie idoine du fofo,
Amicalement,
Emmanuel
Première partie, enfin demie-partie, on a commencé l’explication des règles. A 23h on a arrêté au début du tour 5. Le jeu est bon voir très bon. Il y a plusieurs points sur lesquels ont a bloqué. ( Sur le St Graal qui semble trop fort ! ).
Je suis plutot content d’avoir tenté l’aventure du KS kubenbois. Sur quels points vous avez bloqués ?
Je n’ai pas encore lu la traduction des règles d’Ornifan. Pour l’instant, lors de ma partie de simulation pour comprendre les mécanismes, j’ai bloqué sur la pose du pion “Clergé” lors de la mise ne place, mais j’ai fini par comprendre.
J’ai trouvé le jeu lourd, mais prometteur. Il y manque un soupçon d’interaction cependant.
EDIT: après une partie solo.
J’apprécie quand même beaucoup le jeu, mais il n’est pas dénué de défauts.
* La précision sur la 3ème colonne de la formation religieuse qui sort de nulle part: “si vous avez une ferme, vous pouvez gagner +1 en défense” et qui n’est pas reprise sur le plateau. Les “barn” qui sont expliquées sur un add-on, tout comme les “remodel”.
* Les Vikings qui sont soit un désavantage conséquent pour qui les prend sans le bon dé en début de partie, soit un avantage certain s’ils arrivent à point nommé en fin de partie et que le joueur a les bons dés.
* Les Croisades tirées au hasard, car elles sont loin d’être égales. Dorénavant, j’appliquerais le traditionnel “j’en tires trois, j’en garde un” pour 2 sous, tout en conservant la règle originale.
* La fin de partie où tout se déroule tranquillement sans encombre.
Bonjour tout le monde,
Après une première partie à quatre qui n’a fait que confirmer toutes les craintes que j’avais sur ce jeu (ça en a même créé de nouvelles, raison pour laquelle je suis bien content d’avoir attendu d’en avoir fait au moins une avant de me lancer dans mon projet ), j’aimerais votre avis sur les grandes lignes de ma refonte en cours, à commencer par l’organisation d’un tour ; en effet, je propose les phases suivantes :
1) Lancer de dés : identique
2) Evénement : si Vikings, Ténèbres+1 ; si défaite, re+1 (histoire de penser à autre chose qu’à la défense)
3) Ora & Labora : tours jusqu’à ce que tout le monde passe sur l’ensemble des actions des phases 3 et 5, avec phase 6 avant de poursuivre
4) Développement : plus de “cadeau” à l’achat, plus de second bâtiment, et quelques autres retouches des cartes ici et là (en cours)
a. Enchères à poings fermés où chaque joueur choisit un bâtiment parmi les huit (prix mini = plateau ?) et celui qui l’emporte doit le construire immédiatement.
b. Les joueurs n’ayant remporté aucune enchère peuvent acheter un bâtiment parmi le reste au prix indiqué.
c. Les joueurs peuvent construire des tours.
5) Maintenance : phases 8 à 11, sans gros changement mis à part les Ténèbres qui ne bougent qu’en phase 2 et le fonctionnement des croisades (cf. ci-dessous)
6) Fin de tour (pion Premier Joueur à gauche/droite et jeton ne sert qu’à faire l’aumône, en phase 3 ?)
Pour ce qui est des croisades, c’est, avec les bâtiments, le point qui m’a le plus dérangé : non seulement c’est hasardeux (piocher une 3 ou une 5…), mais en plus c’est déséquilibré au possible (gagner des trucs très différents pour le même investissement… rééquilibrage en cours). Du coup, pour tout de même coller au thème, j’hésite entre les deux mécanismes suivants :
solution 1 : un plateau Croisades (variante de la version actuelle)
Imaginez un tableau comportant quatre lignes de cinq cases où mettre un dé.
1) En phase 3, poser des dés sur des cartes Croisade est remplacé par poser des dés sur sa ligne, si tant est que celle-ci soit activée par un pion Paysan. On peut aussi imaginer que certaines cases demandent de payer 1 pièce ou plus, si nécessaire pour rééquilibrer les cartes (qui seront aussi reprises).
2) En phase 5, on peut piocher une carte correspondant à son niveau et si la récompense plaît pas, on peut tout laisser en place pour retenter plus tard (payant ou pas ?).
solution 2 : départ immédiat (simplification au maximum qui en plus colle à la réalité : on envoie et on croise les doigts)
1) En phase 3, poser des dés sur des cartes Croisade est remplacé par utiliser X dés et payer Y pièces pour piocher une carte Croisade correspondante (et retour d’un paysan en début de rang ? faut la combi d’un coup donc plus dur mais dés réutilisables tour prochain donc mieux ; possibilité d’ouvrir à d’autres combi, aussi…).
2) En phase 5, on regarde ce que ramènent les boys.
Vous êtes toujours là ? Si oui, bah je veux bien votre avis car franchement, vu le matos, j’aimerais bien parvenir à obtenir un truc qui me donne envie de ressortir la boîte, quitte à ce qu’il faille imprimer quelques cartes Bâtiment/Tour/Croisade de remplacement (parce que construire son abbaye, tout de même… ).
Je vous remercie par avance pour vos retours,
Amicalement,
Emmanuel
Tiens, The King’s Abbey vient d’apparaitre sur un site de boutique française pour plus de 60€…
EXACT !
Avec un peu d’bol, le jeu va intéresser un éditeur français et peut-être que celui-ci serait intéressé par mes remaniements… À ce propos, j’ai maintenant prévu une enchère tournante en début de tour en lieu et place des multiples enchères à poings fermés en phase 4 et opté pour la solution 1, en ce qui concerne les croisades. Par ailleurs, le contenu de toutes les nouvelles cartes est prêt ; reste plus qu’à pondre de quoi faire un premier jet pour tester la chose…
Merci pour l’info, en tout cas,
Amicalement,
Emmanuel