[équilibre]
Dans les scénarios, il y aura forcément une liste de héros conseillés sinon toute notion d’équilibre fout le camp.
Après les joueurs vont avoir la possibilité de changer de perso et c’est bien pour la rejouabilité, mais dangereux pour l’équilibre, c’est un fait … mais l’OL, il a pas le droit de prendre les leaders/monstres qu’il veut dans ce cas, “tu prends monsieur grosse hache ? je vais mettre Thog (ou pire !) a la place du shaman”.
L’équilibre volera en éclat dès que l’on touchera au set up, mais le plus important sera d’assumer nos changements et que tous le monde prennent plaisir a jouer même si on fait n’importe quoi
Il sera toujours possible par la suite de créer un système de points pour chaque monstres/leaders/persos afin d’avoir un semblant d’équilibre lors des changements de set up, du style les joueurs remplace untel par untel tu fais la différence entre la valeur des persos, si positif ca va a L’OL si négatif ca vaut pour les joueurs suivant, et après si l’OL a un compteur positif il peut faire la même avec ces leaders/monstres. je suis sur qu’il y en qui vont théoriser tout ca en allant jusqu’à attribuer des valeur a chaque compétence …
Guiz68 dit:[Gameplay - Equilibrage]
Il y a des leviers de toute manière pour tenter d'équilibrer tous ces perso non ?
Nombre de gemmes de départ ?
Arme de départ ?
Charge max transportable des perso ?
Nombre de gemme récupéré à chaque tour actif/repos (sur toutes les fiches vues jusqu'à présent c'est toujours 2 gemmes en actif et 5 gemmes en repos de base, mais pas forcément impossible que ça soit fixé à ces valeurs pour tous les personnages non?)
Capacités spéciales (là va falloir attendre les règles)?
Enfin bref, je ne me fait pas trop de soucis là dessus. Il y a de quoi se faire plaisir...
Et à chaque fois que tu touches un levier, tu fais une demi-douzaine de playtests pour mesurer l'effet dans le cadre de ce scénario?
c'est un jeu compétitif. A la fin de la partie, le(s) gars qui a perdu va toujours te dire "c'est trop dur, les pouvoirs des heros / capacité de l'OL / position de objectifs/ sont cheatés, j'avais aucune chance".
Quand M.Phal gagne 5 parties d'affilée sur le même scénario en tant qu'OL, tu peux te poser la question : est-ce parce que c'est un excellent joueur ou bien est-ce que le scénar est déséquilibré?
Il est important d'avoir des scénarios équilibrés avec un contexte précis (liste des heros, type, nombre et position des troupes de l'OL) pour ceux qui veulent jouer compétitif. Cela n'empêchera aucunement ceux qui veulent faire des tests de modifier les paramètres... et d'assumer l'éventuel rupture d'équilibrage.
[edit]multi grillé... comme toujours avec les longs posts
Hé dites les cocos (enfin pas que vous soyez forcément communistes hein), je me demandais, le scénario du village picte, on a bien 2 groupes de 3 chiens/hyènes, donc 6 bestioles canidés à 4 pattes, hors dans la boîte on a 5 hyènes.
Dingue!!!
jmt-974 dit:Dahkon dit:
Sinon moi je trouve ça très bien de s'intéresser au problème et d'y travailler même si ça ne concerne qu'un faible pourcentage des gens (et que ce n'est au final qu'un détail). ça mérite d'être souligné.
Moi pas parce qu'on va partir d'un truc top pour 98% et arriver a un truc qui marche pour 2% et pas top pour 98%....les fiches et les cartes quand tu vas avoir des logos sur tous les dés ca va etre pire qu'un sapin a noel...
J'ai envie de dire en graphisme il y a toujours une solution, compromis ou pas. Mais le but ultime c'est de contenter tout le monde, c'est ce qui rend le problème complexe.
Honnêtement je pense que juste changer les couleurs pour les rendre plus tranchés entre eux aurait suffit (blanc-beige-jaune pale/jaune orangé/rouge sang) mais changer les couleurs c'est nogo donc faut trouver autre chose.
Et sinon je le répète mais pour libérer un peu ce topic du sujet des dés vous pouvez aller là (un unique sujet de discution donc pas noyer dans la masse) :
viewtopic.php?f=1&t=145582&p=2160867#p2160867
helelo dit:yakole dit:Pour les dés sur les fiches de personnages, pourquoi ne pas tout simplement mettre une petite lettre sur le dé ? Genre Un R pour rouge, O pour orange et J pour jaune.
Et pourquoi pas faire de même sur l'une des faces de chaque dé (une petite lettre sur une face ne comportant pas d'autre symbole) ?
Ou pourquoi ne pas tout simplement laisser les fiches de héros comme elles étaient, et faire une annexe dans les règles avec le récapitulatif écrit des dés pour chaque héros ? Le daltonien a une aide qu'il peut consulter avant (et pendant) une partie, et les 98% de non daltoniens gardent leurs fiches épurées. Et pour les dés, utiliser des symboles différents (une épée pour le jaune, une lance pour le orange et une hache pour le rouge), comme ça, ça reste esthétique
C'est une simple proposition
Je pense qu'on ne trouvera pas mieux que les symboles guerriers (kriss sur dés jaunes, épées sur dés orange, haches sur dés rouges)... Cela contenterait tout le monde, ou presque. Et on peut même imaginer de représenter les dés un peu différemment sur les fiches personnages de façon à ce que les symboles soient visibles.
Dans la TT TV, me semble que c’était deux bestioles.
Au pire 2 groupes de 2, soit 4.
Leader dit:Dahkon dit:Elle sera en quelle matière la carte ?
Vinyl ? (bah quoi on peut rêver non ?)
Probablement un moulage plastique en relief annoté en braille, pour ne pas être pris de court quand une ligue d'aveugles haussera la voix.
Déjà que les boulets n'arrivent pas à la fermer ...
----> //www.trictrac.net/forum/sujet/conan-de-la-conversation-sur-les-des
Naaaaan mais sèrieux les gars, vous voulez leur faire un peu confiance aux Monolithien ??
Evidemment que les dés seront biens, évidemment que la carte sera adaptée, éveidemment que les scénarios sont testés…
Le seul truc c’est qu’ils vont pas attendre une version définitive de chaque produit avant de poster une image. C’est tout du WIP.
Parce que là, après plus de 1400 pages, ça commence à devenir lourd (je salue leur patience au passage).
Il reste 20 jours, ils bossent comme des malades, alors laissons-les faire leur job, ayons un minimum de confiance et plus de patience ![]()
@endevor : tes questionnements sur l’équilibrage, le setup de départ, etc. sont tous sauf inutiles ou pas appropriés !
Ca a permis des posts intéressants, d’avis différents. Ca fait avancer le schmilblik je pense.
(limite ça mériterait un topic à part… comme les dés…)
Moavoa dit:[équilibre]
Dans les scénarios, il y aura forcément une liste de héros conseillés sinon toute notion d'équilibre fout le camp.
Après les joueurs vont avoir la possibilité de changer de perso et c'est bien pour la rejouabilité, mais dangereux pour l'équilibre, c'est un fait ... mais l'OL, il a pas le droit de prendre les leaders/monstres qu'il veut dans ce cas, "tu prends monsieur grosse hache ? je vais mettre Thog (ou pire !) a la place du shaman".
L'équilibre volera en éclat dès que l'on touchera au set up, mais le plus important sera d'assumer nos changements et que tous le monde prennent plaisir a jouer même si on fait n'importe quoi![]()
Il sera toujours possible par la suite de créer un système de points pour chaque monstres/leaders/persos afin d'avoir un semblant d'équilibre lors des changements de set up, du style les joueurs remplace untel par untel tu fais la différence entre la valeur des persos, si positif ca va a L'OL si négatif ca vaut pour les joueurs suivant, et après si l'OL a un compteur positif il peut faire la même avec ces leaders/monstres. je suis sur qu'il y en qui vont théoriser tout ca en allant jusqu'à attribuer des valeur a chaque compétence ...
Oui exactement. ça peut aussi se faire comme ds "A few acres of snow", en début de scenario il y a une enchère pour avoir l'overlord (les anglais dans Afos). Ces points d'enchères peuvent servir à activer un effet plus ou moins souvent en cours de partie ou simplement etre convertis en gemme ou monsters. L'avantage c'est que le système s'adapte au ressenti des joueurs autour de la table (si les joueurs ne savent pas ou ne se sont pas rendus compte que le setting était déséquilibré, les enchères ne montent pas).
monolith dit:kiken dit:un tantinet suceptible sur les dés ce monolith, non ?![]()
![]()
bah au bout de 150 pages sur les dés, oui j'avoue
Surtout que certains arrivent en cours et relancent des idées déjà parfois abandonnées...
Par ailleurs, et qu'on ne me prenne pas pour un égoïste, je n'ai pas envie de retrouver un jeu à la base épuré (et en tant qu'architecte-designer j'adore ça) bariolé d'une série d'ajoutes pas toujours très légères. Il y a d'autres solutions pour que tous on puisse profiter de ce jeu et on en a déjà pas mal parlé.
Il manque sérieusement des infos sur les capacités des figurines dans le jeu.
Surtout pour les extensions. Si un garde est équivalent à un guerrier picte par exemple.
J’espère que les règles donneront des explications.
MadTotoro dit:
Dans le doute, j'ai rajouté 1000 pouicos sur le reportage.
D'ailleurs, c'est bientôt la fin. Par ici la monnaie:
projets/kickstarter-conan-et-fred-henry/infos
Autant je sais faire sur KS, autant sur TT, j'ai un doute. Comment est-ce que je fais pour rajouter des pouicos à mon pledge initial ?
Jiheffe dit:laerthis dit:Pour en revenir à la demande d'exclus à acheter en plus lors du PM, je suis pour et croise les doigts. Si en plus elles pouvaient être en résine... quitte à les sortir sans les fiches/tuiles si c'est pour éviter de la spéculation.
J'ai un peintre dans la famille qui pledgerait sans souci s'il ne se demandait pas ce qu'il ferait de tout le reste (squelettes, plateaux de jeu etc...). On peut supposer qu'il n'est pas le seul
(D'ailleurs, ça peut-être une cible, les peintres non joueurs! Parce que là on a les joueurs, les pousseurs de figurines joueurs et peintres, mais peut-être pas encore les peintres qui ne jouent pas?).
A ta place, je n’espérerais pas trop.
M. Fred a dit (ici ou ailleurs) qu'il ne ferait pas un "Figurines only". Son but est de vendre un jeu, pas des figurines. Et comme pour les add-ons, il préfère vendre moins, mais rester fidèle à ses principes.
(Après, comme dit plus haut, il n'a pas forcément son mot à dire sur la politique de l'éditeur. Mais là ils semblent quand même bosser main dans la main sur ce genre de position).
Ceci dit, le king pledge à 135$ pour + de 150 figurines, même en jetant tout le matériel, ça reste une belle affaire. Et encore, y'a moyen de refiler (revendre ?) le matériel à des assos, qui cherchent à pouvoir faire jouer plusieurs parties en parallèle.
Et moi, je veux bien racheter quelques pièces à ton ami figuriniste si ça peut aider : livre de Skelos, dés, etc. Cela pourrait me permettre de faire un multitable à l'occasion... Bon, je ne lui rachèterai pas le lot 135 dollars, hein! Il garde les figurines quand même.
(PS : Je suis sérieux, oui oui, ça m'arrive).
Daloar dit:monolith dit:krawash dit:Salut l'équipe du jour (D'ailleurs vous faite les 3/8 chez Monolith ?)
Alors la figurine déglingue mais vraiment, la carte est jolie mais c'est bien celle du jdr donc j’espère qu'on aura droit à une autre plus "Louinet Approved". En plus Fred reprend Erwan dans la vidéo TT sur Hyboria/Hyborian donc je pense pas qu'il va laisser une carte qui ne respect pas l'oeurvre d'Howard.
La carte on peut modifier le texte dessus. Donc évidemment on l'appellera pas Hyboria... Là c'est juste un aperçu de la carte en tout petit. Et évidemment on virera les noms de pays qui n'existent pas.
Bonne nouvelle !
Allez un ptit Patrice Louinet Approved et on est aux anges
+10000
Merci pour votre boulot et votre écoute des chieurs que nous sommes
On se fait un peu conchier rapidement ici, quand on participe sans avoir posé une semaine de congés pour lire 1407 pages, j’ai l’impression
helelo dit:yakole dit:Pour les dés sur les fiches de personnages, pourquoi ne pas tout simplement mettre une petite lettre sur le dé ? Genre Un R pour rouge, O pour orange et J pour jaune.
Et pourquoi pas faire de même sur l'une des faces de chaque dé (une petite lettre sur une face ne comportant pas d'autre symbole) ?
Ou pourquoi ne pas tout simplement laisser les fiches de héros comme elles étaient, et faire une annexe dans les règles avec le récapitulatif écrit des dés pour chaque héros ? Le daltonien a une aide qu'il peut consulter avant (et pendant) une partie, et les 98% de non daltoniens gardent leurs fiches épurées. Et pour les dés, utiliser des symboles différents (une épée pour le jaune, une lance pour le orange et une hache pour le rouge), comme ça, ça reste esthétique
C'est une simple proposition
Mouais mauvaise solution AMHA car ça va t'obliger à faire une annexe avec tous les héros possibles donc les KS exclusive ou addons qui apportera de la frustation si t'es pas complètiste ou acheteur retail.
Le mieux aurait été de se poser les questions au début du projet à la réflexion/production car là effectivement comme dans la société actuelle certains s'énervent qu'on fasse des efforts pour un petit pourcentage de non normaux comme eux.
On ferait mieux de parquer ces gens dans des endroits fermés où ils se fabriqueraient leurs dés pour qu'ils ne génent pas nos séances de jeux et défigurent nos fiches de perso. Je fais même pas de vanne avec des étoiles jaunes/oranges/rouges dont ils ne verraient pas la diff pour godwiner direct.
Moi j'ai mon papa daltonien et oui à certains jeux il me demande à chaque tour "c'est quoi là, et là, et merde je me rappelle + là ici ?" et il apprécie quand c'est réfléchi et qu'il puisse réflechir de manière autonome sans être un boulet...
kiken dit:un tantinet suceptible sur les dés ce monolith, non ?![]()
![]()
Proportionnel à la casse-couillerie des backers amha
Itai dit:MadTotoro dit:
Dans le doute, j'ai rajouté 1000 pouicos sur le reportage.
D'ailleurs, c'est bientôt la fin. Par ici la monnaie:
projets/kickstarter-conan-et-fred-henry/infos
Autant je sais faire sur KS, autant sur TT, j'ai un doute. Comment est-ce que je fais pour rajouter des pouicos à mon pledge initial ?
Il te suffit de cliquer sur un nouveau montant et les deux offres seront additionnées, elles apparaissent toutes à la suite dans tes dons.
Foussa dit:@endevor : tes questionnements sur l'équilibrage, le setup de départ, etc. sont tous sauf inutiles ou pas appropriés !
Ca a permis des posts intéressants, d'avis différents. Ca fait avancer le schmilblik je pense.
(limite ça mériterait un topic à part... comme les dés...)
Le probleme c'est que personne va y aller