[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Crystalboy dit:
Là je suis perdu. Comment le fait de faire 2M peut faire baisser votre marge (je pense qu’initialement, le but était pas de marger à 10% ou 15%)?

Si, c'est logique. Si le chiffre total est le double de ce que tu avais prévu, tu peux diviser ta marge par 2 (en utilisant ca pour offrir encore plus de SGs), en touchant la même somme au final.
[edit] grillé
Crystalboy dit:
Jiheffe dit:
Crystalboy dit:Là je suis perdu. Comment le fait de faire 2M peut faire baisser votre marge (je pense qu’initialement, le but était pas de marger à 10% ou 15%)?

Parce qu'à 2M, on débloque beaucoup de SG qu'à 700/800k qu'ils pensaient faire au début.
Beaucoup de trucs gratuits pour nous, c'est beaucoup de perte pour eux.

Si tu pars par là, les KS n'ont aucun intérêt à péter des scores, puisqu'à partir d'un certain seuil, tu bouffe ta marge.
Si tel est le cas, le modèle n'est pas bon.

Tu ne bouffes pas ta marge, tu bouffes ton taux d marge, c est différent. En gros, si le KS se finance par les SG plutot que par les addons, ta rentabilité marginale est décroissante.

#addon mobilier 3D
Que de bruit pour pas grand chose.

EDIT : Fred vient de parler et mieux que ce que j’avais fait :)
Amen !
#extension no2
Je commence à redouter l’arrivée de cette seconde extension et de l’accueil qui va lui être fait. L’exercice de com va être délicat et j’espère que Monolith a bien préparé son affaire.
J’ai l’impression que quel que soit la décision de Monolith sur le tarif de cette extension, ca va râler.
Si ils la mettent à un prix inférieur que Khitai, ça va demander que Khitai baisse.
Si ils la mettent au même prix, ca va râler car tarif non incitatif pour un KS.
Si ils rajoutent un bonus en plus (évoqué dans ces pages), ça va raler pour avoir le même bonus sur Khitai et/ou ceux qui sont intéressés par le bonus mais pas l’extension vont râler aussi :pouicboulet:
Rien d’insurmontable, mais il va vraiment falloir bien soigner la com (surtout après le petit raté d’hier) pour éviter de devoir gérer les gesticulations de quelques enfants gâtés.

fred henry dit:
Crystalboy dit:
fred henry dit:@ Julesetjim : je ne comprends pas le probleme. Puisque les scénarios du site notamment seront fait "en fonction du matériel disponible". Si à la fin on a dix chandeliers qui ont été débloqués alors des scénars les utiliseront. Pareil pour les addons. Pour les SG ce sont des cadeaux incitatifs pour maintenir le rythme. Là actuellement, si on va jusqu à 2 millions, notre taux de marge va osciller entre 10 et 15% soit au final moins qu en boutique et beaucoup moins que prévu initialement. Je pense que tu ne te rends pas compte de ce que nous coûte ce KS et de ce que tu vas avoir à la fin dans ta boîte par rapport à ce que tu aurais en boutique. On fait vraiment de notre mieux, mais si malgré tout le KS n est pas satisfaisant alors mieux vaut ne pas pledger.

Là je suis perdu. Comment le fait de faire 2M peut faire baisser votre marge (je pense qu’initialement, le but était pas de marger à 10% ou 15%)?

Parce qu on arrive a des niveaux ou il n y a plus d économie d echelle avant un prochain grand palier de prod qu on atteindra pas. Parce que chaque SG c est désormais des coûts de dev supplémentaires (moules + Illus + sculpture ) et de prod qui n étaient pas prévus et qui ne sont pas répercuté sur le prix du jeu. Et qu on paye énormément de monde au %, en plus des sommes mirobolantes que l on a déjà dépensé.

Mais ça va le faire quand même ou bien ça sent la grosse grosse difficulté ? *inquiet*
MathiasB dit:[Marge]
Peut-être que je dis n'importe quoi mais ce n'est pas parce que le pourcentage de marge diminue que la somme gagnée diminue.
Pour faire simple mieux vaut gagner 15% de 2M que 20% de 1M, non?

Je vois bien ca, mais si la marge est supérieur en magasin, quel intérèt de vendre plus sur KS maintenant que le jeu de base est bien financé ?
Crystalboy dit:
Jiheffe dit:
Crystalboy dit:Là je suis perdu. Comment le fait de faire 2M peut faire baisser votre marge (je pense qu’initialement, le but était pas de marger à 10% ou 15%)?

Parce qu'à 2M, on débloque beaucoup de SG qu'à 700/800k qu'ils pensaient faire au début.
Beaucoup de trucs gratuits pour nous, c'est beaucoup de perte pour eux.

Si tu pars par là, les KS n'ont aucun intérêt à péter des scores, puisqu'à partir d'un certain seuil, tu bouffe ta marge.

Mais n'est-ce pas qu'ils ne prévoyaient pas vraiment ce succés phénoménal ? D'où un modèle invalidé? Moi je ne sais pas je demande :) Et peut-etre que M.Fred pourrait nous éclaircir là-dessus
Edit: Grillé!
Crystalboy dit:Si tu pars par là, les KS n'ont aucun intérêt à péter des scores, puisqu'à partir d'un certain seuil, tu bouffe ta marge.

C'est le modèle overconcurrentiel de Monolith. D'autres boites auraient filé les cartes équipements une par une, ou dix par dix, et ça aurait fait au moins 3 SG. Ou 4 avec une boite ajoutée ensuite. 8)
Là, ils ont joué les beaux cadeaux non-foutage-de-gueule dés le début, et ils ne peuvent pas trop revenir en arrière. Et ça va leur couter bonbon. Mais déclencher une fan-base Conan qui sera bonne pour la suite (espérons).

Comme tous les KS de ce genre il faut qu’ils reconstituent leur marge sur les add ons c’est normal.

Mais non, aucun risque, j explique juste pourquoi les SG s espacent forcément.
Notre marge brute ne fait qu augmenter avec la croissance du KS… Mais le taux de marge lui baisse pcq les coût augmentent plus vite à cause des SG. En gros sur 1M on gagnait 200 000 et sur 2 M on ne gagne “que” 300 000.

Du coup le seul moyen de contrebalancer les coûts sup des SG, c’est de les répercuter sur les add ons et ainsi augmenter le pledge moyen des joueurs. C’est à double tranchant, car plus il y a d’add on plus ça monte et plus on a de SG. Le serpent qui se mort la queue en somme.
Une solution serait de rendre des SG dispo pour les extensions en gros le prochain SG dirait une figurine dans l’extension Khitai. Ca leur couterai moins et inciterai les gens à prendre des addons.

fred henry dit:Mais non, aucun risque, j explique juste pourquoi les SG s espacent forcément.
Notre marge brute ne fait qu augmenter avec la croissance du KS... Mais le taux de marge lui baisse pcq les coût augmentent plus vite à cause des SG. En gros sur 1M on gagnait 200 000 et sur 2 M on ne gange. "que" 300 000.

Mais ma question reste d'actualité :
Je vois bien ca, mais si la marge est supérieur en magasin, quel intérèt de vendre plus sur KS maintenant que le jeu de base est bien financé ?
fred henry dit:Mais non, aucun risque, j explique juste pourquoi les SG s espacent forcément.
Notre marge brute ne fait qu augmenter avec la croissance du KS... Mais le taux de marge lui baisse pcq les coût augmentent plus vite à cause des SG. En gros sur 1M on gagnait 200 000 et sur 2 M on ne gange. "que" 300 000.

Aaaaahhhhhhhh ok ! (ouai j'ai un gros score d'astuce ! (ou pas)) je comprend mieux.
Merci !
fred henry dit:
Tu ne bouffes pas ta marge, tu bouffes ton taux d marge, c est différent. En gros, si le KS se finance par les SG plutot que par les addons, ta rentabilité marginale est décroissante.

J'ai mis marge, mais je parlais bien de taux de marge.
Je vois le principe, mais ça veux dire que KS fonctionne par paliers et n'est pas linéaire.
Moi qui me réjouissais que ça pète les scores, je suis déçu. :?
Je pense qu'avec le recul, vous auriez fait les choses différemment, d'après ce que tu exposes.
Le problème, c'est que quand c'est lancée, la marge de manœuvre est restreinte.
La solution évidente est que l'augmentation totale se fasse non pas sur le nombre de pledge, mais sur le panier moyen. D'où l'intérêt de la machine à Add-on. La c'est l'équilibre qui est compliqué au niveau du prix (attractif, mais permettant suffisamment de marge)
Je vous souhaite bon courage les gars. :D

Pourquoi sur KS plutôt qu en magasin : parce que en magasin on aurait pas pu faire un aussi gros jeu. On peut juste faire le jeu tel qu il est dans la core box. Parce qu en magasin tu ne peux pas vendre un aussi gros jeu. Parce qu en magasin on ne nous avance pas la prod et donc nous n aurions pas pu la financer.

@Fred : Est ce que l’expérience acquis sur ce KS vous permettra de ne pas payer quelqu’un au % comme consultant KS pour la prochaine fois ? (une bonne économie de plus)

MathiasB dit:[Marge]
Peut-être que je dis n'importe quoi mais ce n'est pas parce que le pourcentage de marge diminue que la somme gagnée diminue.
Pour faire simple mieux vaut gagner 15% de 2M que 20% de 1M, non?

exact et c'est deja je pense pas mal pour un 1er KS la garantie de sortir 10 a 15% de marge quand tu vois le nombre d'editeurs sortent un jeu sans savoir si il se vendra ou qu'ils prevoyaient une grosse vente et que le jeu fait un flop et que tu le vois a la palette a essen a 5eu pour destockage.
apres effectivement il faut que monolith jongle avec la rentabilité de ce projet ce qu'ils ont fait en lançant des addons moins attendu pour calmer un peu la cadence car cela ne doit pas etre simple de suivre,mais si il me semble qu'ils etaient sur de leur projet je pense pas qu'ils s'attendaient a cela.
et comme dirait une enseigne" et c'est pas finit"
ca devrait d'ailleurs etre le nouveau slogan de monolith
ce n'est que mon avis (et je me trompe peut etre completement,ce n'est qu'un ressenti )
Notre marge brute ne fait qu augmenter avec la croissance du KS... Mais le taux de marge lui baisse pcq les coût augmentent plus vite à cause des SG. En gros sur 1M on gagnait 200 000 et sur 2 M on ne gagne "que" 300 000.

Y'a plus qu'a réussir a sortir l'addon (ou l'extension) qui tue, avec le bon plan tarifaire (pour les deux parties) qui fasse exploser le panier moyen et rééquilibre un peu l'affaire :mrgreen:
Et un bon gros "addon all-in" à la fin, qui respecte les même règles, pour enfoncer le clou :kingpouic:
Y'a pu qu'à comme on dit :clownpouic: :clownpouic: :clownpouic:

Jamie nous avait pas teasé un add-on, y’a quelques dizaines de minutes ?

Il faut voir que ça finance X extensions en même temps, qu’ils n’ont pas à avancer la prod, qu’il n’y a pas de risque financier “si je produit 3000 boites ça me coutera moins cher mais est ce qu’il ne va pas m’en rester 1000 dans l’entrepot” etc.

Payer en % est t’elle un choix ou une obligation du milieu (je parle pas de KS/Amazon) mais plutot des co traitant ?