JabbaTheHatt dit:[Délais]
Pour l'instant je reste confiant, même si je préfère espérer une livraison avant Noël qu'en octobre histoire de limiter les risques d'être déçu. Bien sûr, si les délais s'accumulent pour finalement livrer en mars ou avril 2016, je trouverais ça plutôt mauvais pour l'image de Monolith, vu qu'ils répètent à tord et à travers qu'ils seront dans les clous pour octobre. Ca me paraît risqué vu le nombre d'éléments susceptibles de rallonger la sauce, qu'ils ne maîtrisent pas forcément.
Après d'un point de vue strictement personnel, si tout ce qui est promis est respecté (j'entends au niveau du contenu, de la qualité du matériel, etc.) et que seuls les délais ne le sont pas, je serai déjà très content...
C'est certain! Cependant, et je parle par expérience, le relationnel avec les industriels chinois n'est pas facile. Un cahier des charges peut être abstrait chez eux ou du moins, ils peuvent le percevoir d'une manière différente de la nôtre. Pas évident à expliquer mais "culturellement", au niveau production on réfléchie d'une manière différente. Pour illustrer, j'ai le souvenir d'une entreprise ayant commandé des tubes en métal pour des appareils de soufflerie, l'entreprise devait également fournir des coffrages en bois. resultat: pour des tubes de 90 cms, le coffrage faisait 88 cms!

Les Chinois n'avaient pas vérifié que les tubes entraient dans la boîtes
Bref, renégociation, discussion, réunion (pas comme en France ou on peut régler ca au tribunal de commerce) donc délais supplémentaires etc etc. Après vous avez certaines périodes en Chine (comme en ce moment) ou TOUT s'arrête niveau industriel! Et n'allez pas leur parler de l'urgence de la livraison de vos produits, ce sera une fin de non recevoir!
Ensuite vous avez toutes les petites tracasseries administratives à régler sur place, la douane export en Chine qui est très regardante (il faut mieux bien savoir ce que l'on fait ou avoir un très bon transitaire en local).
Il reste ensuite le voyage qui peut, en fonction des intempéries prendre beaucoup de retard.
Puis les contrôles en Europe et l'acheminement pour le dispatch final!
Ouf, ca en fait des étapes (et encore je passe sur l'ensemble des formalités à l'importation en europe afin de ne pas vous endormir, qui peuvent prendre énormément de temps lorsque l'on ne maîtrise pas les règlementations ou que son prestataire est pas très bon!). Bref, vraiment beaucoup de paramètres aléatoire
Tout ca pour dire que fixer une date et affirmer qu'elle sera tenu me parait difficile. Après, le projet Conan est hors norme et semble tout de même très très bien préparé, cela augure de très bonnes choses. Après, selon moi, un retard de livraison sur KS est l'un des risques que le "backers" prend lorsqu'il souscrit et cela ne donne pas pour autant une mauvaise image de la boîte (sauf si le retard est vraiment énorme et, SURTOUT, que la société ne communique pas!)