khaali dit:CristalBoy, toi qui a pu tester les scénars Khitai, est-ce qu'il y a un gameplay lié au portes ouvertes / fermées? Ma question est bien sûr pour les portes 3D, y seront-elles utiles?
Ca fait partie des points de réglage, mais dans ce scénar, passer une porte coûte +1 (comme pour le tentures). En plus, la majeures partie des portes sont fermées à clé et nécessitent un jet de manipulation. On peut imaginer que le joueur peut avoir le choix de laisser ou non une porte ouverte (plus de malus pour la repasser, mais facilitation de l'arrivée des ennemis également), mais je n'ai pas abordé le sujet avec Antoine. Il devait voir Fred à Cannes pour caler pas mal de chose et avancer sur la finalisation des scénarios. Je vais essayer de voir Antoine demain. SI ça se fait, j'aurai peut-être du nouveau. Si tout ça se confirme je verrai avec lui si je fais tester le scénar de Khitai pas avoir plusieurs retours.
fred henry dit:Salut. Juste un message en passant avant de partir pour Orléans. J'ai eu le menuisier au téléphone : j'aurai les livres de skélos vierges et les tuiles vierges Mardi. Erwan et moi allons donc publier la distribution des scénarios (Héros conseillés, Personnages de l'OL, Map). On se pose toujours des questions sur la sélection des équipes, mais tout sera clos très prochainement.
On attends ça avec impatience à Tours !!!
je plussoie! surtout qu'on est en train de préparer des soirées d'animation dans les boutiques ludiques tourangelles pour très prochainement... alors avec le proto en plus ça serait cool!
@CrystalBoy: Merci pour ces précisions. Vu le choix qu’il y a en add-ons, et que la plupart d’entre nous ont un budget limité, toutes les infos sur les add-ons et leur intérêt en jeu sont bonnes à prendre!
khaali dit:@CrystalBoy: Merci pour ces précisions. Vu le choix qu'il y a en add-ons, et que la plupart d'entre nous ont un budget limité, toutes les infos sur les add-ons et leur intérêt en jeu sont bonnes à prendre!
Quand j'ai joué Khitai, tout s'est bien passé. Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal quand je l'ai fait joué (le scénario d'infiltration). J'ai fait tous les retours à Antoine sur les ressentis et les problèmes rencontrés. Pour moi, toutes les bases sont posées et fonctionnent. Maintenant, il faut les réglages et s'assurer que le vécu du scénario soient vraiment celui attendu. Parmi les points signalés, il y a surtout la condition de fin de partie à ajuster et le fait qu'avec 4 héros (le scénario est plutôt fait pour 2 à 3 héros vs OL) les joueurs n'ont pas ressenti le coté infiltration. Ils y sont vraiment allé comme des bourrins. Ça n'est que mon avis, mais pour ce scénario, ça doit être une stratégie qui ne marche jamais et doit se payer cache. Les choix doivent plutôt se porter sur les accès utilisés pour entrer dans la tour et sur le fait de tuer ou non des ennemis dont on sait qu'on ne pourra pas les cacher.
fred henry dit:Salut. Juste un message en passant avant de partir pour Orléans. J'ai eu le menuisier au téléphone : j'aurai les livres de skélos vierges et les tuiles vierges Mardi. Erwan et moi allons donc publier la distribution des scénarios (Héros conseillés, Personnages de l'OL, Map). On se pose toujours des questions sur la sélection des équipes, mais tout sera clos très prochainement.
Silence religieux… Tout le monde est en train d’écouter la sainte parole du très haut Fred Henry, grand révélateur de Conan (les fidèles font le geste de la hache qui s’enfonce dans le crâne d’ennemis).
Je reviens ici à un propos non complété par Fred (Loué soit son nom) pendant le débat : Je l’appuie quant au refus du comparatif à la recette de cuisine. Celle ci vise à donner des règles strictes (nuancées d’une recette à l’autre) afin de mener à l’ordre, à l’exactitude menant à un résultat attendu : le plat. La règle du jeu, bien qu’elle vise également à ordonner (par définition), elle ne donne au fond que des bordures, des limites à la structure chaotique que sera le jeu, la partie concernée par les règles. L’idée ici n’est pas de mener à UN modèle type de partie, mais bien de donner des opportunités d’antagonisme inter joueurs, d’aléatoire et autres choix d’aborder le jeu afin d’imprimer une notion de variété d’une partie à l’autre. Le plaisir du jeu tient à la variété apporté par celui ci. Un jeu qui aurait un seul déroulé lié à sa “recette” (ex : le joueur un bouge toujours de 2 cases, le joueur 2 mange toujours son pion jusqu’au triomphe du joueur 3 au terme de 48 coups prédéfinis) ne fonctionnerait pas. Il faut de l’incertitude, de l’opposition, un aspect compétitif et / ou collaboratif tourné vers un objectif (ex : concept sans les points, ça marche aussi). Contrairement à la recette qui vise à être suivie de bout en bout et répétée pour y trouver la satisfaction liée au plat. L’unicité culinaire contre la variété des parties, en somme… d’où le fait que le comparatif avec la recette de cuisine ne tient pas, à mon sens Sinon, pour en revenir à Conan… bien que peu disert depuis que les niouzes se font plus rares je n’en suis pas moins ce sujet avec attention. N’hésitez pas à lâcher des infos!
Crystalboy dit: Ça n'est que mon avis, mais pour ce scénario, ça doit être une stratégie qui ne marche jamais et doit se payer cache. Les choix doivent plutôt se porter sur les accès utilisés pour entrer dans la tour et sur le fait de tuer ou non des ennemis dont on sait qu'on ne pourra pas les cacher.
Ah mais tu peux me compter en soutien à 100% de tes propos. C'est exactement comme ca que j'imaginais le fonctionnement de l'infiltration : tant que les heros arrivent à être discrets, l'Overlord est handicapé, s'il ne le sont pas il devient surpuissant et les lamine. Et donc, du point de vue de l'Overlord, l'objectif va être de pousser les heros à l'erreur, avec des moyens très limités, et s'ils restent planqués, de les forcer à perdre du temps... J'en attend sans doute beaucoup mais cette extension me semble pour l'instant la seule "vraie" extension dans le sens ou elle apportera vraiment une nouvelle façon de jouer à Conan.
J’ai suivi le débat sur la TTTV, qui était très intéressant (je conseille de replay pour ceusse qui ont raté). Ils ont parlé d’art, de culture, ont défini ce qu’était un artiste, AMHA il aurait également fallut définir ce qu’est un artisan, et ce qui fait la différence entre l’un et l’autre. Je crois qu’ils ont touché ça du doigt lors de l’épisode sur la cuisine et le Chef justement, mais pas assez profondément. (il n’y a aucune connotation sexuelle dans cette phrase… )
Merguez dit: ce qu'était un artiste, AMHA il aurait également fallut définir ce qu'est un artisan, et ce qui fait la différence entre l'un et l'autre.
Dans l'absolu, je dirais que l'artiste invente, et que l'artisan reproduit. Dans l'art contemporain, est artiste celui qui est reconnu comme tel par les autres.
Jiheffe dit:C'est de la philo, il n'y a pas de réponse absolue en fait.
Pour ma part, je mettrais l'artiste dans des trucs "joli et dispensable" et l'artisan dans "joli et utile" Chacun se choisira donc la définition de "dispensable" et "utile" (comme l'intégrale de Star wars ou un porte clés casimir)