Patrice Louinet dit:Je dis ça, je dis rien, mais oui, il va y avoir quelque chose. L'annonce officielle dans très bientôt.
Le top du top serait d'avoir la version française directement pour le kickstarter ! Là, ils gagnent un contributeur à coup sûr.
On a le droit de rêver...
Pour aborder un autre point, je trouve qu'il peut être assez délicat de rester fidèle à Howard. Il va sans doute falloir trouver des compromis sur beaucoup de points. Notamment, le JDR n'aime pas les trous (pays peu détaillés par l'auteur, zones d'ombres, etc.).
Par ailleurs, un des cas les plus problématiques pour Conan est la place réservée à la sorcellerie. Je trouve par exemple que pas mal de libertés ont été prises pour le jeu de Monolith (téléportation d'Hadrathus, par exemple, qui me semble assez 'gros bill' pour cet univers et surtout pour un "gentil" héros). Non pas que la sorcellerie n'est pas puissance (d'ailleurs les prophètes noirs de Yimsha arrivent bien à un moyen de transport aérien très efficace dans le genre), mais les manifestations puissantes requièrent normalement beaucoup de temps passé à la concentration et aux préparatifs (Xaltotün dans sa tente pour invoquer les trombes d'eau par exemple) et/ou une quasi-obligation de sacrifier progressivement son humanité. Salomé, aussi vile soit-elle, ne dit-elle pas elle-même qu'elle a été jugée trop humaine au goût de son maître oriental ?
Ce genre de raccourci se comprend toutefois assez bien pour un jeu de plateau où on s'intéresse avant tout aux possibilités tactiques. Pour un jeu de rôle qui se veut plus immersif, ce genre de question est tout à fait cruciale à mon sens.
Une question bête se pose d'ailleurs immédiatement : doit-on tout simplement autoriser l'accès à la sorcellerie aux joueurs ?
Ce que les éditions Mongoose avait trouvé était un compromis intéressant : permettre l'utilisation de la magie à des joueurs 'érudits', mais avec beaucoup de contraintes : points de magie limités, nécessiter de se droguer ou de faire des sacrifices pour disposer de plus de puissance, corruption inhérente à la sorcellerie, etc. Des petits détails qui faisaient de l'approche de la sorcellerie quelque chose d'assez complexe. Mais il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse : un personnage tourné vers la sorcellerie doit rester suffisamment intéressant malgré tout, pour ne pas complètement décourager les joueurs.
Bref, il n'y a pas que sur la traduction en français que j'ai des attentes fortes vis à vis de Modiphius...