@Grumph : le soucis c’est qu’il met systématiquement en doute la parole de Monolith et Fred.
Ils se cassent le cul à venir répondre, ils prennent 2-3 taquets des mecs pas content (c’est de bonne guerre), ils encaissent mais là il pousse le bouchon un poil loin en partant du principe qu’ils sont de mauvaise foi.
Dans une conversation c’est typiquement le genre d’interlocuteur bien pénible que tu ne veux pas avoir en face de toi parce que rien de constructif ne ressort de la confrontation.
Je n’ai rien contre Jeremie mais en gros il a voulu jouer la provoc’ derrière il faut assumer, perso un client pénible comme ça j’aurai agit de la même façon.
En plus il s’en sort quand même bien, il se fait rembourser 100% du pledge, ça va lui éviter de se stresser en attendant la livraison et ça va, par rebond, l’éviter de stresser la Monolith’s team.
je comprends pas l’argument d’avancer des sous à Paolo pour respecter “le contrat” de prod,
Monolith paie au fur et à mesure de la production c’est ça ?
Haste dit :@Fred,
La culture chinoise est extrêmement éloignée de la nôtre.
J'ai eu une formation "culture chinoise" après avoir travaillé 3 mois avec des chinois.
Sans cette formation mon projet se serait planté.
Si votre interlocuteur de l'entreprise est chinois, il faut savoir s'y prendre pour qu'il se sente concerné (chez eux le plus important est la "face" que l'on peut traduire par fierté/notoriété).
Un exemple tout con:
Ton interlocuteur chinois a fait une boulette (il manque un bras à une figurine).
Il ne faut pas lui dire "t'es nul tu as raté la figurine il faut recommencer".
En lui disant ça tu lui fait perdre de la "face"/fierté et il va se braquer car ça ne se fait pas.
Tu as principalement 2 manières de faire:
méthode douce - tu lui dis "tiens on va regarder les figurines", "oh il manque un bras" et lui devrait alors réagir en "je vais réparer ça" (il voit bien que c'est sa faute mais ne perd pas de face).
méthode culpabilisante - tu luis dis "j'ai un gros problème (attention ce mot est pour eux une insulte- il faut jamais dire que eux ont un problème), j'ai des figurines qui ont un seul bras et vais passer pour un gros nul. Peux tu m'aider ?" - là il voit que c'est sa faute et qu'en plus cela te retombe fort dessus et il se sent encore plus dans l'obligation de t'aider, de plus en t'aidant il gagne de la face
Si tu veux des conseils, n'hésites pas
C'est fou, les occidentaux sont passés d'une époque où ils ne respectaient absolument pas la culture des autres à celle d'aujourd'hui où ils rampent devant! Tu vas en Chine, faut d'adapter, des Chinois viennent en France, faut d'adapter.
Là où on va se marrer, c'est en 2022 quand au Qatar il faudra expliquer aux supporteurs de foot qu'ils ne peuvent pas boire de bière!M'en fout, moi à cette époque je jouerai avec mon Conan tout juste reçu!
MCG a déjà remboursé d’office un backer qui n’arrêtait pas de gueuler
Il a bien eu l’air con après…
Retrogamer dit :Grumph dit :(...)
Ce qui me pose problème par contre c'est la réaction de Mr Frédéric Henry face aux écrits de Jeremie.
(...)Je plussoie fortement à tout (même si je n'ai gardé qu'une phrase pour ne pas alourdir).
Pas moi. Je vais tenter d'expliquer mon ressenti, mais on dépasse le cadre du jeu.
Je pense que tout part de là :
Fred Henry dit :
[...]Ils ne me connaissent pas et je ne leur ai pas fais de promesse comme je l ai fait aux français. Pour eux Monolith est une société impersonnelle et lointaine. Ils ont acheté une bonne affaire c est tout. Ils n ont pas d'emotionnel dans leur achat. Moi ce que je veux pour Monolith c est plus, c est un "esprit Monolith". Et ça ça necessite de rencontrer irl les gens .
Et de là :
Fred Henry dit :
Je pense qu une bonne partie des pledgers du reste du monde sont venus pour la bonne affaire. Alors qu jne grosse partie des gens qui sont sur TT notament sont aussi venu parce qu il y a beaucoup d emotionnel. Et je privilégie les emotionnels aux optimisateurs. C est juste un point de vu personnel. Et par ailleurs, les Emotionnels sont aussi ceux à qui j ai fait des promesses. Les non francophones n ont pas eu vent de toutes mes promesses. Leur attente n est donc pas la meme et le ressentiment est moindre (il y a moins "trahison").
Fred privilégie les émotionnels aux optimisateurs. Et il voit "l'esprit Monolith" comme "une société émotionnelle", si je tente de lire entre les lignes.
Ce qu'on entrevoit sur ce forum a tendance à montrer que ça fonctionne : ceux d'entre nous qui ont eu un contact un peu plus poussé que "j'ai pledgé Conan" avec la team Monolith (non non bande de cochons, rien de sexuel) ont tendance à moins se comporter en "consommateurs de base" que les autres, à avoir une vision un peu plus humaine de la "relation commerciale". Un truc qui dépasse le "j'ai payé donc j'ai droit à ça". Un truc qui remet du lien social (ou sociétal, ou humain) au coeur de la relation commerciale, et qui vient mettre des grains de sable dans les rouages du tout-économique-il-faut-que-j'optimise-mes-gains. L'inverse de ce qui se met en place dans certains pans de notre société.
Début d'aparté pour l'exemple :
Les banques par exemple : "avant" (lire : "du temps de mes parents de quand j'étais trop jeune pour avoir des sous") les conseillers restaient dans une banque des années et des années. Une relation se nouaient entre le conseiller et son client, relation qui pouvait nuire à l'intérêt économique de la banque (c'est plus difficile de refuser de faire sauter des agios à quelqu'un dont on a vu naître les enfants, qu'on a accompagné dans un projet immobilier, dont on connait la vie autrement que par des relevés de compte). Maintenant, les conseillers changent de banque tellement souvent que parfois on ne les rencontre qu'une fois.
Autre exemple : mon apiculteur que je connais bien (on discute beaucoup, il m'a montré comment on extrait le miel des rayons de la ruche, mes enfants se régalent à goûter le miel pas encore extrait, il leur offre quasiment systématiquement une sucette au miel, etc...) augmente les prix du miel ; il m'explique pourquoi, je comprends, et j'accepte bien volontiers cette augmentation, sa survie en dépend.
Une grande surface augmente ses prix. Je gueule sur Michel-Edouard ou la famille Mulliez qui vont encore s'en foutre plein les fouilles sur le dos des consommateurs et des producteurs.
Fin de l'aparté.
Si Fred avait réagi "rationnellement" aux attaques de Jérémie, il se serait dit un truc comme "critique, critique mon coco, je m'en fous j'ai tes sous."
Là il réagit émotionnellement : "des clients comme toi, j'en veux pas, alors on va te rendre tes sous".
Pour résumer, on dirait que pour Fred l'argent a une odeur
MrG0bi dit :je comprends pas l'argument d'avancer des sous à Paolo pour respecter "le contrat" de prod,
Monolith paie au fur et à mesure de la production c'est ça ?
Non du tout, l'idée est en fait de balancer un dessous de table pour que paolo reprenne en priorité la prod de conan. Ca coute moins cher que de faire une deuxieme livraison.
Donc c'est clair que c'est une méthode pourri, mais bon, question de gros sous, vaut il mieux perdre 150k ou 50K ? La réponse est facile. Après si il accepte, tu peux le ranger dans la case "enfoire de sa mère"
Ca marche sauf si CMON lui balance 100K
Bien sur y a moyen de tourner ca en truc légal, genre cout de prod plus elevés que prévu etc...Y a les comptables pour ca.
Par Crom ! J’ai passé un temps considérable parmi vous autres, les gens civilisés, pourtant vos manières me sont toujours parfaitement incompréhensibles.
Extrait de la nouvelle La Reine de la Côte Noire
MrG0bi dit :Par Crom ! J'ai passé un temps considérable parmi vous autres, les gens civilisés, pourtant vos manières me sont toujours parfaitement incompréhensibles.
Extrait de la nouvelle La Reine de la Côte Noire
+1
dalia dit :MrG0bi dit :je comprends pas l'argument d'avancer des sous à Paolo pour respecter "le contrat" de prod,
Monolith paie au fur et à mesure de la production c'est ça ?
Non du tout, l'idée est en fait de balancer un dessous de table pour que paolo reprenne en priorité la prod de conan. Ca coute moins cher que de faire une deuxieme livraison.
MadT a déjà répondu il y a plein de pages, la solution de payer un bonus à l'usine chinoise pour accélerer la prod a déjà été tentée par Monolith, ça n'a pas marché.
Bonjour à tous,
Me concernant, tous les problèmes viennent uniquement de la production en usine excepté pour les 3 extensions. Partant de là, je ne comprends pas comment Cmon puisse sortir tous ses jeux avant conan et notamment Zombicide BP qui a été lancer bien après conan. Moi au contraire je demanderai des indemnités de retard à l’usine car un créneau à du être alloué à Conan et apparemment il n’a pas été respecter. Concernant le changement d’usine de Paolo vers une autre usine pour la vague 2 de conan ; je pense que ce serait une erreur car les joueurs désirent plus un jeu de qualité que la disponibilité immédiate du jeu. En tout cas, c’est mon opinion. Par ailleurs ayant fait un quasi all-in sur conan et ayant vu la quantité de strechs goals et de backers. Je me doutais bien qu’il y aurait des retards. En tout cas, je renouvelle toute ma confiance à Fred et à son équipe au sein de Monolith pour me sortir un bon jeu et cela peu m’importe quand du moment que la qualité soit au rendez-vous. J’espère juste pouvoir l’essayer avant de le recevoir et de faire la connaissance de Fred et des TT qui font vivre ce forum depuis plus d’un an. Juste pour finir, je serais aussi de la partie pour Mythic Battles : Panthéon et cela quel que soit l’attente pour conan. En fait, je ne représente peut être pas la majorité des Backers mais pour moi le point le plus important après la jouabilité, c’est la qualité et en aucun cas la disponibilité du moins dans une certaine mesure bien sûr.
Sur ceux, je vous souhaite une bonne journée
Dave21 dit :Bonjour à tous,Ou alors, Monolith n'a pas respecté le créneau que l'usine leur avait alloué pour cause de retard et de trop plein de SG, et se retrouve du coup à devoir attendre un slot de libre :)
Me concernant, tous les problèmes viennent uniquement de la production en usine excepté pour les 3 extensions. Partant de là, je ne comprends pas comment Cmon puisse sortir tous ses jeux avant conan et notamment Zombicide BP qui a été lancer bien après conan. Moi au contraire je demanderai des indemnités de retard à l'usine car un créneau à du être alloué à Conan et apparemment il n'a pas été respecter.
(notez que je n'en sais strictement rien, mais apparemment il est de bon ton de supputer ici -tout en chargeant nos amis chinois-

shambhala dit :
Je n'ai rien contre Jeremie mais en gros il a voulu jouer la provoc' derrière il faut assumer, perso un client pénible comme ça j'aurai agit de la même façon.
N'oublie pas que dans le commerce le client est roi (comme Louis XVI).
Xaad dit :Haste dit :@Fred,
La culture chinoise est extrêmement éloignée de la nôtre.
J'ai eu une formation "culture chinoise" après avoir travaillé 3 mois avec des chinois.
Sans cette formation mon projet se serait planté.
Si votre interlocuteur de l'entreprise est chinois, il faut savoir s'y prendre pour qu'il se sente concerné (chez eux le plus important est la "face" que l'on peut traduire par fierté/notoriété).
Un exemple tout con:
Ton interlocuteur chinois a fait une boulette (il manque un bras à une figurine).
Il ne faut pas lui dire "t'es nul tu as raté la figurine il faut recommencer".
En lui disant ça tu lui fait perdre de la "face"/fierté et il va se braquer car ça ne se fait pas.
Tu as principalement 2 manières de faire:
méthode douce - tu lui dis "tiens on va regarder les figurines", "oh il manque un bras" et lui devrait alors réagir en "je vais réparer ça" (il voit bien que c'est sa faute mais ne perd pas de face).
méthode culpabilisante - tu luis dis "j'ai un gros problème (attention ce mot est pour eux une insulte- il faut jamais dire que eux ont un problème), j'ai des figurines qui ont un seul bras et vais passer pour un gros nul. Peux tu m'aider ?" - là il voit que c'est sa faute et qu'en plus cela te retombe fort dessus et il se sent encore plus dans l'obligation de t'aider, de plus en t'aidant il gagne de la face
Si tu veux des conseils, n'hésites pasC'est fou, les occidentaux sont passés d'une époque où ils ne respectaient absolument pas la culture des autres à celle d'aujourd'hui où ils rampent devant! Tu vas en Chine, faut d'adapter, des Chinois viennent en France, faut d'adapter.
Là où on va se marrer, c'est en 2022 quand au Qatar il faudra expliquer aux supporteurs de foot qu'ils ne peuvent pas boire de bière!M'en fout, moi à cette époque je jouerai avec mon Conan tout juste reçu!
Le foot ? C'est quoi ça ?
Merci pour ton argumentation Shambhala, c’est quelque chose qui me parle.
Se prendre des réflexions dans le museau ne fait jamais plaisir et Monolith en a ramassé pas mal ces derniers temps. C’est d’autant plus pénible lorsque tes compétences professionnelles sont remises en cause et que tes arguments passent pour tromperies.
Je ne sais toujours pas, après plusieurs lectures, si Jeremie jouait la provoc’. Je l’ai pris comme l’expression de sa déception, que je comprends aussi parfaitement, et une confiance envers Monolith qui s’évapore. Je reconnais, pour ce qui est de l’évolution de la campagne, passer d’un avis à l’autre en fonction des vues exposées.
Les échanges du tac au tac qui s’ensuivent ne font qu’envenimer. Le ressentiment augmente et des joyeusetés sont échangées. C’est tout à fait humain. De plus chacun perçoit la situation selon sa sensibilité et ses attentes.
Cependant, Mr Frédéric Henry est une personne publique et représente Monolith. Sa parole est donc celle de Monolith. Oui, c’est vrai, il est facile de juger vu de l’extérieur. Etre directement visé est une tout autre affaire. Encore une fois, j’imagine parfaitement ce que doit ressentir Mr Frédéric Henry. Cela n’enlève en rien l’impression amère, et qui persiste, concernant son post à Jeremie. Je crains ne pas être le seul dans cette situation. Je préfère, et ce n’est que mon avis, lire les interventions de Jamie.
Oui, Peps, c’est tout à fait l’esprit je suis d’accord. Kickstarter c’est ça, du moins ça l’a été… ça a dû l’être… ou je suis très naïf. Certains porteurs comme Mr Frédéric Henry le recherche certainement et notre petit monde de joueurs y est propice. C’est pourquoi nous attendons plus de cet échange qu’une vulgaire relation commerciale. Et c’est pourquoi nous voulons également “être considéré en tant que tel parce qu’on en a gros”…
Pikaraph dit :Xaad dit :Là où on va se marrer, c'est en 2022 quand au Qatar il faudra expliquer aux supporteurs de foot qu'ils ne peuvent pas boire de bière!M'en fout, moi à cette époque je jouerai avec mon Conan tout juste reçu!
Le foot ? C'est quoi ça ?
Un futur KS ? Chez quel éditeur ?
Pikaraph dit :Le foot ? C'est quoi ça ?
Une occupation de gonzesses.
Tout ce que j’espère, pour les futurs projets de Monolith, c’est avoir dès la mise en place du Kickstarter un horizon honnête et réaliste des délais.
Beaucoup s’accordent à dire que pour ce premier projets, et vu son ampleur, ils ont été à un moment dépassés par les évènements, et qu’ils ont beaucoup appris de leurs erreurs qu’ils reconnaissent par ailleurs.
Les vieux briscards du KS dès le départs avaient considéré les délais annoncés par Monolith comme peu réalistes, et force est de constater qu’ils avaient raison.
Maintenant, Monolith a pris pas mal d’expérience, à tous les niveaux je pense (conception, réalisation, production, livraison, communication, etc).
Je reste convaincu de la sincérité de Fred Henry qui garde toute ma sympathie, et j’attends Conan en croisant les doigts pour que la situation se débloque.
Au prochain KS, Mythic Battle, je pledgerai sans hésiter, confiant dans le fait que Oui, Monolith aura appris de ses erreurs. Mais si ça foire encore de la même façon, j’aurais vraiment l’impression qu’on s’est foutu de ma gueule, une deuxième fois rétrospectivement.
Du coup, la prochaine fois (Mythic Battle selon toute vraisemblance), je préfère qu’on m’annonce directement
“le KS commence en septembre 2016, nous prévoyons les livraisons pour la fin d’année 2017/début 2018” par exemple, plutôt que de me faire miroiter mars ou avril 2017.
N’ayant pas suivi Mythic Battle, ce n’est pas censé être un projet non-Monolith ?
(même si une partie de l’équipe est commune)
J’ai surtout l’impression que la production de figurines de qualités se résume à très peu d’unités de productions et avec la multiplication des KS à base de figurines, donner des délais surs se résume à une roulette russe.
Anticiper avec des données et des acteurs qui fluctuent autant ça doit pas être simple…
Mythic Battles est développé par Mythic Games (Léonidas Vespérini et Benoît Vogt, auteur de la première version du jeu) et sera co-édité par Mythic Games et Monolith, si je ne dis pas de bêtises.