[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

magnum dit :ok ben visiblement aussi bien ici que sur le ks je suis le seul à etre décu, tant mieux

Non non, "t'inquiète", il va y avoir du shitstorm. Mais là l'update est tout récent et il y a le décalage horaire avec les US qui limite les réactions.
Mais des primo pledgers déçus, des impatients, des mécontents... il va y en avoir.
En fait, je pense que personne est ravi du contenu de l'update, même les plus compréhensifs (moi le premier) on le veut, le jeu (yaaahr!! *bave aux lèvres*).
Maintenant, la différence entre Conan et d'autres KS (en particulier pour les francophones), c'est l'affect lié aux échanges ici.
On pardonne, parce que Fred, parce qu'on sait pleeeeeein de trucs, l'air de rien - c'est pas un KS silence radio, quoi - et puis une part non négligeable des posteurs fous sont justement bien rodés à la magie de KS et de la patience que sa pratique induit ^^

Bon courage, David, Jamie (les deux au front niveau com), Monolith dans son ensemble. Ca va être douloureux, mais ça finira par passer :)

edit à propos des dés : il y aura ceux en SG, ça sera déjà pas mal, non?
Perso, c'est dans la boite de base que je trouve qu'il y en a vraiment pas assez (celle en retail s'entend). 3 de chaque, c'est pas top vu les stats des persos. 
Mais bon, il faut faire des choix économiques, je suppose.

Oui bon courage pour le vent qui risque de souffler fort.
j’espere voir et jouer à Conan au prochain Paris est Ludique, ça me/nous boostera un coup d’ici octobre !
d’ailleurs je réserve ma place dès aujourd’hui ;-))

Kirceis dit :

edit à propos des dés : il y aura ceux en SG, ça sera déjà pas mal, non?
Perso, c'est dans la boite de base que je trouve qu'il y en a vraiment pas assez (celle en retail s'entend). 3 de chaque, c'est pas top vu les stats des persos. 

Je sais plus combien j'ai pris de sets en plus, mais non je trouve que meme avec les SG c'est vraiment pas suffisant, sinon j'en aurais pas pris plein en plus (et c'est un avis tres personnel)

1 an de retard c’est beaucoup. Ce que j’ai du mal à comprendre c’est le retard engendré par la rédaction des règles. S’il y a bien un truc sur lequel Monolith avait la main c’est bien ça. Par contre j’approuve le fait que la boite de base soit envoyé avec les SG.

jmt-974 dit :

Je sais plus combien j'ai pris de sets en plus, mais non je trouve que meme avec les SG c'est vraiment pas suffisant, sinon j'en aurais pas pris plein en plus (et c'est un avis tres personnel)

Les dés, c'est comme les Black Dragons, y en a jamais assez de toute manière!

enpassant dit :Reste plus qu'à croiser les doigts et faire brûler un cierge.

Ou brûler un doigt et croiser des cierges (et là je veux une image sad )

je viens de capter que ffg est impliqué dans la rédaction des règles.

pas du tout une bonne nouvelle pour moi, leurs règles pour descent v2 ne m’ont pas du tout convaincu.

et franchement, avril 2016 : les règles ne sont toujours pas écrites !!! c’est quoi l’excuse ? elles sont rédigées en chine ?

après la v1 des règles n’était clairement pas rédigée de facon opti, mais le plus logique c’est de la réécrire ou de la modifier,pas de confier l’écriture à un tiers.

je ne comprends pas les choix de monolith, avec le nombre de parties test qui semblent avoir été faites, ca me parait cohérent de faire écrire les règles par ceux qui connaissent le mieux le jeu, à savoir monolith, pas ffg …

…j’espère qu’on pourra acheter les extensions par la suite quand même (ne les ayant pas pris au moment du pledge).

Sinon pas vraiment étonné par les délais,je l’avais même dit l’année dernière,je voyais un juin 2016 au plus tôt.
C’est pas dramatique,c’était juste le discours en amont qui était sans doute bien trop ambitieux et trop confiant.
L’essentiel c’est que le projet fini soit bon (et on jugera a ce moment là).
Il est évident que plus il y a de délais par contre,moins on a tendance a excuser des erreurs de typo/traduction/soucis de règles/équilibrage a l’arrivée je pense.

Bon pour faire la mauvaise langue,je ne sais pas si annoncer que c’est FFG qui s’occupe du livret de règle est une bonne chose,vu leur réputation qu’ils ont a ce niveau dans les forums :smiley: (même si j’ai jamais vraiment eu de soucis perso avec leurs règles).yes

magnum dit :ok ben visiblement aussi bien ici que sur le ks je suis le seul à etre décu, tant mieux

Ah je ne dis pas qu'il ne faut pas être déçu tu n'es clairement pas le seul, même parmi les "apologists". La question je pense pour la réputation de Monolith/fred ne se jouera qu'à la fin avec l'intégralité du produit en main.

Kirceis dit :edit à propos des dés : il y aura ceux en SG, ça sera déjà pas mal, non?

C'est la question du choix économique et humain de l'envoi qui m'intéressait.

Constat de départ : les dés sont en cours de production (je ne crois pas me tromper).

Pourquoi les dés ne sont-ils alors pas envoyés en vague 1 ?

Elements positifs possibles :
- gain de frais postaux.
- envoi de la totalité du pledge de quelques pledgeurs.
- satisfaction de recevoir les dés en vague 1

Elements négatifs possibles :
- perte d'argent sur les frais postaux.
- plus de travail sur le dispatching, donc coût supplémentaire et possibilité accrue de retard.
- grogne des pledgeurs que les add-ons soient livrés en partie.

D'autres éléments dont je n'ai pas idée ?

Je suis curieux de savoir quelles sont les bons arguments dans tout cela et le choix de Monolith face à peut-être un dilemme.

magnum dit :je viens de capter que ffg est impliqué dans la rédaction des règles.

pas du tout une bonne nouvelle pour moi, leurs règles pour descent v2 ne m'ont pas du tout convaincu.

et franchement, avril 2016 : les règles ne sont toujours pas écrites !!! c'est quoi l'excuse ? elles sont rédigées en chine ?

après la v1 des règles n'était clairement pas rédigée de facon opti, mais le plus logique c'est de la réécrire ou de la modifier,pas de confier l'écriture à un tiers.

je ne comprends pas les choix de monolith, avec le nombre de parties test qui semblent avoir été faites, ca me parait cohérent de faire écrire les règles par ceux qui connaissent le mieux le jeu, à savoir monolith, pas ffg ...

Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir avoir les règles maintenant en PDF pour avoir un mass retour dessus et éviter un booklet moisi...

magnum dit :je viens de capter que ffg est impliqué dans la rédaction des règles.
...
je ne comprends pas les choix de monolith, avec le nombre de parties test qui semblent avoir été faites, ca me parait cohérent de faire écrire les règles par ceux qui connaissent le mieux le jeu, à savoir monolith, pas ffg ...

Si je ne me trompe pas, je crois qu'ils avaient indiqué que la formulation de leurs règles n'étaient pas du tout adapté au public américain et pouvait porter à confusion ou interprétation. Mais c'est ce que ma mémoire avait retenu, hein, donc à prendre avec des pincettes.

en effet pikaraph, parce que autant les délais c’est décevant mais quand j’aurai le jeu je n’y penserai plus, autant un rulebook pourri va m’agacer ENORMEMENT, surtout en sachant le temps qui était dispo pour le rédiger correctement.

en achetant conan j’achète autant un systeme de jeu qu’un tas de matos et pour moi le rulebook est aussi important que le reste du matos.

il ne faut pas oublier qu un grand nombre de backers n’ont jamais joué au jeu.

alors si monolith a des doutes sur le book, svp qu’ils le mettent en ligne aussi vite que possible, les joueurs donneront leurs retours et souvent ces retours en sont pas moins bons que ceux de professionnels ^^

je l’ai déja fait pour plusieurs jeux et avoir les avis externes de personnes vraiment attirées par le jeu est souvent un atout.

bref, mettez les en ligne avant de lancer 30000 prints ^^

ragnar_monajamin dit :1 an de retard c'est beaucoup. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le retard engendré par la rédaction des règles. S'il y a bien un truc sur lequel Monolith avait la main c'est bien ça. Par contre j'approuve le fait que la boite de base soit envoyé avec les SG.

Tel que je le comprends:
"bon, les figs sont en retard, du coup on a le temps de faire relire les regles par les gens de FFG pour avoir leur avis et faire quelques modifs le cas echeant"
Retour des gens de FFG:
"oulah mais ca va pas du tout vos regles, faut tout refaire, voilà une liste de trucs qui ne vont pas et de questions de points de détails à eclaircir"
-> multiples aller-retours de questions, reponses, modifis entre Monolith et FFG  (qui doivent être traduits à chaque fois...)
et au final, la petite relecture / correction de départ a engendré 3 mois de boulot.

Pourtant, ils auraient pu se contenter de maquetter et pousser dans les boites la version d'origine, qui etait surement déjà très bien. Ca témoigne d'un soucis de perfectionnisme, qui est clairement en partie la raison du retard général (volonté d'avoir ce qu'il y a de mieux pour le materiel comme sur le reste).

Balarehir dit :Je me pose juste une question de bon sens. Etant donné que les dés, selon ce que j'ai lu, sont déjà en production, pourquoi ne seraient-ils pas intégrés dans la première vague ? Il faudrait que Monolith fasse une analyse pour savoir le nombre de personnes qui n'ont pris que cet add-on, et si cela leur coûterait moins d'argent en frais postaux avec cette solution. Tant qu'à faire ça ferait toujours plaisir aux joueurs d'avoir le jeu avec la brouette de dés qu'ils espéraient. MadTotoro vous vous êtes posés la question ?
Je précise que je ne prêche pas pour ma paroisse car je n'en ai pas pris en add-on.

Sauf erreur de ma part il est bien prévu que l'add-on des dés soit livré aussi en vague 1 puisque que ce sera prêt.

ragnar_monajamin dit :1 an de retard c'est beaucoup. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le retard engendré par la rédaction des règles. S'il y a bien un truc sur lequel Monolith avait la main c'est bien ça. Par contre j'approuve le fait que la boite de base soit envoyé avec les SG.

Effectivement nous avions la main sur la rédaction des règles FR. Ensuite nous faisons traduire. Et quand FFG nous annonce qu'ils vont faire un travail de réécriture complet pour que les règles soient parfaites pour le marché US, il nous semble difficile au vu de leur expérience en la matière de refuser. Une fois que c'est dans leur main, nous n'avons plus la main dessus justement. Et le travail était un travail de fond et de titan qui a pris beaucoup plus de temps que prévu.

khaali dit :

Tel que je le comprends:
"bon, les figs sont en retard, du coup on a le temps de faire relire les regles par les gens de FFG pour avoir leur avis et faire quelques modifs le cas echeant"
Retour des gens de FFG:
"oulah mais ca va pas du tout vos regles, faut tout refaire, voilà une liste de trucs qui ne vont pas et de questions de points de détails à eclaircir"
-> multiples aller-retours de questions, reponses, modifis entre Monolith et FFG  (qui doivent être traduits à chaque fois...)
et au final, la petite relecture / correction de départ a engendré 3 mois de boulot.

Pourtant, ils auraient pu se contenter de maquetter et pousser dans les boites la version d'origine, qui etait surement déjà très bien. Ca témoigne d'un soucis de perfectionnisme, qui est clairement en partie la raison du retard général (volonté d'avoir ce qu'il y a de mieux pour le materiel comme sur le reste).

Franchement faut arreter là, tu les as lues les règles alpha ? elles étaient tout sauf "très bien".

Les faire relire et les modifier, ce n'est pas du perfectionnisme, c'est du bon sens.

Sur ce je vais un peu arreter de poster, la volonté de tout pardonner de ce forum me fatigue un peu.

J'aime bien Fred, j'adore le jeu, mais c'est pas une raison pour tout excuser (je dirais même que c'est le contraire).

Isk90 dit :Oui bon courage pour le vent qui risque de souffler fort.
j'espere voir et jouer à Conan au prochain Paris est Ludique, ça me/nous boostera un coup d'ici octobre !
d'ailleurs je réserve ma place dès aujourd'hui ;-))

Monolith sera bien présenté à PEL aux côté de Mythic Battles. David, Fred Loïg et moi seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Pikaraph dit :

Ce qui serait bien, ce serait de pouvoir avoir les règles maintenant en PDF pour avoir un mass retour dessus et éviter un booklet moisi...

Ce serait bien en théorie, mais en pratique je pense que c'est le genre de truc ingérable facilement !
Si tu reçois 150 retours (moins de 1% des backers), ça te fait une masse de taf considérable ne serait-ce que pour lire tout ça, puis après il faut savoir de quelles remarques il faut tenir compte, puis il va y avoir ceux qui vont trouver que ce paragraphe serait mieux ici que là, etc... (j'ai fait l'exercice il y a peu en tant que relecteur, et on ne peut pas s'empêcher d'y mettre son grain de sel)

De mon petit bout de lorgnette, je pense qu'il vaut mieux confier la relecture à quelques personnes sélectionnées sur le volet ; une espèce de panel représentatif (des gens qui ont déjà joué/jamais joué, des améritrashers/des kubipousseurs, etc...). Et à un correcteur orthographe-grammaire dont c'est le métier.

d’accord avec toi peps