Cela me chagrine que MadTotoro prenne "à côté" les remarques pro et amateur.
...
Ça veut dire quoi ?
Qu'il faut laisser pisser le mérinos.
Exactement enpassant
@MadTotoro: ça veut dire surtout que c'est explicité dans les remarques suivantes disséminées dans les 4 paragraphes que tu as squeezé de ta citation. Mais pour répéter histoire d'être bien comprise, cela veut dire que je pense que nous n'entendons pas les termes "pro" et "amateur" de la même manière. Je pense (c'est mon avis, je me trompe peut-être, corrige-moi si jamais) que tu y mets beaucoup d'affect et de sentiment car tu y vois un jugement de valeur, comme un rabaissement, une condescendance certaine. Alors que perso, j'utilise ces termes de façon courante pour expliquer le respect ou non de certains critères professionnels. Si ces derniers ne sont pas respectés, hé bien, on lorgne vers l'amateur ou le pro débutant (puisque c'est plus politiquement correct par ici *facepalm*) car il y a mauvais usage ou méconnaissance de certaines compétences, en l'occurrence la typographie voire la mise en page texte. Je ne vois pas comment être plus claire. Je ne pense pas que quelqu'un ait dit ici "Comment c'est nul et moche, vous n'avez pas honte?", bien au contraire, il y a eu beaucoup de remarques constructives et pas vraiment de dénigrement dans le but de casser méchamment.
Comme l'a souligné Kzergioz, je trouve très dangereux que tu penses que seul un éditeur avec plus d'xp qu'erwan puisse se permettre de critiquer... J'ai beaucoup de mal avec ce genre de posture. Mais bon, je ne veux pas créer de guerre de tranchées, aussi je t'envoie des bisous au chocolat pour tout le travail accompli sur Conan. Des bisous au chocolat à toute l'équipe Monolith! *fleur* *poney* toussa toussa
P.S.: le seau à vomi est juste là pour ceux qui ont une overdose de poney \_/
1/ je ne parle pas de fond, je n’y connais rien 2/ je bosse avec des gens qui pourraient se permettre d’utiliser ce vocabulaire et ils ne le font pas 3/ je ne réponds pas à une personne en particulier mais aux nombreuses personnes qui sous prétexte que quelqu’un a utilisé ces mots se permettent de les répéter et de les réutiliser comme si c’était acquis
@lysukai: désolé d’essayer de comprendre ce que tu écris avant de répondre
la mise en page n’a rien à voir avec l’xp de l’éditeur et on ne peut pas être bon partout mais si vous voulez de l’xp ouvrez un livret de Space cowboys ou Dow maintenant que vous n’ayez pas envie d’entendre ce qu’on vous dit c’est pas très grâve, c’est dommage de toute manière c’est vous qui avez la main mainteant que vous avez nos sous
Oui enfin excuse moi, je ne te connait pas mais la réaction que tu as c est plus celle de quelqu un de vexé qu’autre chose et l excuse de dire que tu bosse avec des gens qui pourraient le dire mais ne le font pas est totalement bidon. Encore une fois personne n as dis que c étais de la merde ou bidon mais que c étais daté voire que ça fait amateur et c est la vérité, on m as toujours appris que c étais dans la critique qu on élevait son niveau et pas en se recroquevillant et en étant de mauvaise foi.Sur ce je te souhaite un bon dimanche
Oui enfin excuse moi, je ne te connait pas mais la réaction que tu as c est plus celle de quelqu un de vexé qu’autre chose et l excuse de dire que tu bosse avec des gens qui pourraient le dire mais ne le font pas est totalement bidon. Encore une fois personne n as dis que c étais de la merde ou bidon mais que c étais daté voire que ça fait amateur et c est la vérité, on m as toujours appris que c étais dans la critique qu on élevait son niveau et pas en se recroquevillant et en étant de mauvaise foi.Sur ce je te souhaite un bon dimanche
on peut faire 100 pages sur la mise en page ou la police mais personnellement je ne vois pas l’interet : on peut lire les règles sans probleme, ce n’est pas illisible.
pour ce qui est de les lire à l’écran je n’ai pas essayé, j’ai imprimé direct.
la seule chose qui me gène (mais ca me gène pas mal), ce sont les points d’ombre dans les règles et les différences entre vf et va.
je suppose qu’un erratum sera dispo assez vite (avant la vague 1 ce serait l’idéal) puisque les soucis ont (tous ?) été soulevés ici je suppose.
par contre mea culpa pour les capacités, à l’exception de la différence vf-va sur une capa, du terme “défense passive” qui pourrait etre précisé et d’une faute d’accord, je n’ai rien vu de dramatique dans la liste des capa.
cependant pour les règles c’est une autre histoire, je pense que ca aurait pu être formulé de facon plus claire.
MadTotoro dit : 2/ je bosse avec des gens qui pourraient se permettre d'utiliser ce vocabulaire et ils ne le font pas
C'est peut-être justement parce que dans ce contexte de boulot, ces mots prendraient un sens particulier. Ici, on est plutôt dans un registre de langage courant, dans lequel ces mots sont employés de manière beaucoup plus libérale.
magnum dit :on peut faire 100 pages sur la mise en page ou la police mais personnellement je ne vois pas l'interet : on peut lire les règles sans probleme, ce n'est pas illisible.
et d'ailleurs les figurines c'est pareil à quoi bon les faire détaillées du moment qu'on reconnait à peu près, et puis tiens on les fait en carton ça ira plus vite ! on peut faire 200 pages sur comment lancer un dés aussi
le fond et la forme vont de paire, une règle mal présentées n'aide pas à la compréhension de celle-ci, c'est très important également pour le joueurs de s'y repérer rapidement, c'est très important ausis pour ceux qui vont les survoler juste pour savoir si le jeu est pour eux.
magnum dit :on peut faire 100 pages sur la mise en page ou la police mais personnellement je ne vois pas l'interet : on peut lire les règles sans probleme, ce n'est pas illisible.
Justement, c'est en partie à cause de ça que je me suis permis de réagir. MadTotoro a indiqué qu'ils voulaient un boulot de qualité, selon des références qu'il à cité. Or, en langage pro, la qualité, c'est la capacité à atteindre des exigences. Là, pour les règles (un livret d'instructions), l'exigence (ce qu'attend le client), c'est de comprendre facilement les règles du jeu. Et ce n'est pas avec des phrases à rallonge et des terminologie complexes (indice de saturation !) qu'on atteint l'exigence. En terme de communication, le principe le plus simple, c'est le 3C : Clair, Concis, Ciblé. Et, pour moi, les règles de Conan en sont loin. (Mais elles restent tout à fait compréhensible, je te rejoins là-dessus).
Après, je comprends très bien : Monolith voulait immerger le joueur dès la lecture des règles. Mais perso, j'aurais préféré que tout ça soit cantonné aux scénarios.
En bref, je trouve ça dommage que tous les "atouts" n'aient pas été utilisés : le temps, les fans, etc... Monolith voulait "redéfinir" les règles de KS, et c'est tout à son honneur, mais pour le moment, c'est raté (et ça m'embête énormément, car j'y croyais beaucoup !).
Justement, c'est en partie à cause de ça que je me suis permis de réagir. MadTotoro a indiqué qu'ils voulaient un boulot de qualité, selon des références qu'il a cité. Or, en langage pro, la qualité, c'est la capacité à atteindre des exigences. Là, pour les règles (un livret d'instructions), l'exigence (ce qu'attend le client), c'est de comprendre facilement les règles du jeu. Et ce n'est pas avec des phrases à rallonge et des terminologie complexes (indice de saturation !) qu'on atteint l'exigence. En terme de communication, le principe le plus simple, c'est le 3C : Clair, Concis, Ciblé. Et, pour moi, les règles de Conan en sont loin. (Mais elles restent tout à fait compréhensible, je te rejoins là-dessus).
Après, je comprends très bien : Monolith voulait immerger le joueur dès la lecture des règles. Mais perso, j'aurais préféré que tout ça soit cantonné aux scénarios.
En bref, je trouve ça dommage que tous les "atouts" n'aient pas été utilisés : le temps, les fans, etc... Monolith voulait "redéfinir" les règles de KS, et c'est tout à son honneur, mais pour le moment, c'est raté (et ça m'embête énormément, car j'y croyais beaucoup !).
Alors moi, j’ai lu les règles, mais pas les feuilles de référence pour les compétences:
Les règles, je les ai trouvées claires. En tout cas, ça n’a pas soulevé de questions. La typo, les polices, tout ça, ça ne m’a pas gêné, j’attends de voir ce que ça donnera une fois en main. Par contre, même si j’aurais pu trouver ça “daté”, je n’y aurais pas vu de problèmes: dans mon esprit, Conan est un jeu basé sur le côté “Sword and Sorcery” un peu vintage de la licence, et ça se retrouve dans le livret de règles. Enfin bref, je serais beaucoup plus gêné si c’était truffé de fautes d’orthographe. Pour le côté “amateur” versus “pro”, comment dire… En France, on a bien 60 millions de sélectionneurs qui feraient mieux en coupe du monde de foot, on peut bien aussi avoir 60 millions de rédacteurs de règles et 60 millions de graphistes (et je dis ça sans viser les professionnels de la chose qui ont exprimé leur avis)…
Enfin, les différences de règles VF/VA ne me font ni chaud ni froid: je n’ai pas l’intention de jouer à Conan la prochaine fois que j’irai aux USA, ou la prochaine fois que je recevrai un américain.
Je trouve que l’équipe fait du bon boulot, et je suis sûr que ça continuera comme ça. Vivement Octobre!
Moi je trouve les règles très bien, c’est simple et concis. Je vois mal comment les expliquer autrement. De toute façon dans le monde du jeu de société la règle des joueurs snobs est que les règles de tout jeux sont forcemment mal écrites et pas intuitives. Ici ce n’est pas le cas. J’aurais juste aimer que les deux actions gratuites de l’activation d’une tuile pour l’overlord (déplacement ET attaque) soient mieux expliquées…
J’ai tout lu, et tout compris. Seul l’exemple avec le phénomène de gène, qui n’est pas applique alors que présent sur la photo, me dérange un peu. Sinon, c’est très claire.