Benji dit :
@ lampourde : palme du post le plus constructif...
Merci, merci, je remercie tout particulièrement mes parents, sans qui je ne serais pas là aujourd'hui, etc. ... 
Après, j'avais pas la prétention d'être constructif, c'était plus une réponse "réflexe" (avec par contre la prétention d'en faire sourire quelques-uns au passage, non, je sais, je n'ai peur de rien ...)
Quand je lis une assertion aussi tranchée que "Bien sur que l'investissement sur MB met en retard Conan", ça déclenche des vieux réflexes professionnels / épidermiques ...
Pour info, la "parabole du bébé", je l'utilise régulièrement pour expliquer à de "jeunes Padawan" en gestion de projet et même à certains de mes clients que non, les choses ne sont pas aussi simplistes qu'on peut le penser, et qu'il ne suffit pas systématiquement de mettre "plus de sous" ou "plus de ressources" pour avancer plus vite ... .
Je ne vois pas qui en dehors des gens qui bossent sur le projet peuvent affirmer cela. Et si les gens qui bossent sur le projet, et qui ont été plutôt transparents depuis le début, affirment le contraire, on a le droit de douter, mais affirmer avec tant d'aplomb que c'est faux Oo (surtout que comme on le sait dans les Galapagos, le tort tue)
Je ne vois pas en quoi affirmer que de toute façon MB met forcément Conan en retard est plus respectable/honorable/audible (rayez la mention inutile) que d'affirmer qu'on a confiance en Monolith (d'autant plus que dans le premier cas, ça n'est fondé sur rien à moins d'avoir des infos de l'intérieur, et dans le second, c'est un avis personnel de ceux qui l'expriment).
Si penser que Monolith se démène réellement sur le projet, et est honnête (sachant que pas mal de monde ici a rencontré l'équipe Monolith, et a eu la chance de pouvoir se faire une idée encore plus précise de l'état d'esprit du projet), c'est être un FBDM, alors affirmer que leurs infos sont fausses, c'est être un hater. Mais je vois pas pourquoi on s'acharne à tous vouloir se ranger mutuellement dans des cases extrêmes.
Après, on peut s'amuser à continuer à échanger des jugements de valeur (untel FBDM, machin hater, bidule menteur, etc. ...), mais c'est pas constructif non plus.
Je pense que les infos qu'apporte Monolith sur ce fil sont suffisamment nombreuses et transparentes pour que chacun se fasse une idée de la situation. Chacun les croît ou pas, et peut parfaitement y réagir pour donner son avis.
Mais affirmer derrière le passage de Fred, qui explique tout le contraire, que le développement de MB pénalise l'envoi de Conan, je ne vois ni ce que ça a d'objectif, ni de constructif. Ce n'est pas un avis.
Alors qu'un "malgré ces infos, je continue à craindre que MB ne mette en retard Conan", ç'aurait été l'expression d'une craintetotalement légitime et respectable. Et échanger des avis, c'est chouette.
Affirmer qu'avoir une solide confiance en Monolith ou bien les aimer, c'est être con, je vois pas le côté constructif non plus (et choisir une comparaison avec des Daesh-boy, ces temps-ci, c'est comment dire ... maladroit ?) ... en même temps, on est tous le con de quelqu'un ... donc c'est pas grave.
Donc des fois, y'a des posts cyniques qui partent (comme le mien juste avant ... mais bon, j'assume mon statut de "FBDM con", s'il faut absolument me ranger dans une case).
Au final, c'est pas grave, ça se passerait différemment si tout le monde discutait autour d'une table, si il y avait moins de posts "réflexe" (mais ça serait moins fun), si, ... si ..., si ... mais tout ça nous emmène tranquillement vers les 2000 pages et nous rapproche un peu plus de la livraison de la vague 1
(et à la fin tout le monde sera peut-être même content)
[Edit] Et désolé pour la tartine, j'avais pas réalisé ...