[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Trop occupé à peindre je ne prends quasi plus te temps de poster ici (mais je lis tout) et je suis moi aussi très surpris de certains commentaires. 

D’une part certains ont apparement oublié de se renseigner avant de pledger et se plaignent de ne pas trouver en Conan le jeu qu’ils avaient imaginé, ce qui est un peu absurde. 

D’autres jugent le jeu sur une partie :

- “C’est long à mettre en place”, c’est sur si le matos est en vrac dans la boite vu qu’on en a beaucoup ça peut prendre du temps, mais on ne peux tout de même pas aimer recevoir plein de SG et en même temps reprocher le fait que c’est long de s’y retrouver. Ou encore avoir du mal à faire la distinction entre ce qui est utile pour le scénario (entièrement contenu dans la boite de base) et se plaindre que les SG et add-ons soient inutiles sans  scénarios. Pour l’instant il suffit de mettre de côté les SG et les add-ons pour immédiatement clarifier la situation et trouver facilement son materiel. (Essayez de placer trois saisons de zombicide plus extension dans une même boite avant de lancer une partie)
- "En fait on ne fait que se bastonner. D’une part c’est faux, plusieurs scénarios proposent autre chose (de l’infiltration avec “faits comme des rats”, de la recherche et un jeu de chat et de souris avec “la colère d’Anu” etc… Ensuite ben oui, c’est Conan il fallait s’attendre à donner des gros coups de hache…

Enfin, le plus surprenant de mon point de vue c’est qu’on dirait que par ce que beaucoup trouvent les règles compliquées, la plupart oublient purement et simplement de les lire puisque la plupart des questions posées ici trouvent effectivement leur réponse dans les règles, aussi perfectibles soient elles.

ndeclochez dit :
batav dit :
toyotomi dit :Le système des gemmes pour les persos est sympa mais rien de révolutionnaire comme annoncé, 

- le système de gemmes, pour avoir un peu de background ludique je n'ai jamais rien approché de similaire en jeu de figurine. De plus la gestion de la chance que cela permet est pour moi un élément vraiment intéressant.

Ce système de gemme existait déjà avec le jeu "la cité des voleurs" où nous devions gérer avec nos 10 pions d'action. Par contre il n'y avait pas de gestion de fatigue ou de récupération comme dans dans conan puisque nous récupérions toujours 10 points d'action à chaque tour. 

PS : je suis très étonné de la tournure que peut prendre les discussions autour du jeu Conan. Pour moi ce la reste un loisir. Et j'ai choisi d'investir dans ce jeu car le thème me plaisait tout comme le matériel. Il y a des règles mais rien ne m'interdit d'interpréter comme je veux le jeu pour le plaisir du fluff (si j'ai envie de jouer tel personnage avec tel ennemi pour le fun...Et bien je le fait..Et puis si cela capote...Cela dure qu'une 1h pour en faire une autre...C'est en cela tout l'intérêt du jeu) . Quand on voit le nombre de faq, de règles révisées et de points de détails  pour le jeu X-Wing figurines c'est pire (heureusement la communauté est très active). La lecture des règles est claire je trouve. C'est vrai que la faq a aider à faire la lumière sur quelques points de détails et de faire attention à tous les mots et les sens des phrases. 
L'installation est assez rapide pour ce type de jeu tout comme l'explication des règles et les parties rapides pour ce type de jeu. C'est fun et il possible de recommencer une partie juste après. Vivement le livret de campagne (je suis curieux de voir comment cela va fonctionner).

ah bah tu vois j'ai failli plusieurs fois le tester mais finalement je suis passé au travers de celui là ;)

Moi aussi j'ai du mal à comprendre les proportions que cela prend. J'avais arrêté de suivre le fil un certain temps à cause de ça. Mais parfois on voit des critiques qui sont quand même bien dures et difficiles à soutenir !
Le niveau de ton aussi est complètement déconnant... mais bon... l'exemple n'est pas vraiment donné par "certains admins" plutôt.. véhéments ;)

Pour ce qui est de la comparaison avec earth reborn, elle m'avait échappé... j'aime beaucoup les jeux de Mr Boelinger (désolé si j'écorche. Dungeon Twitter - qui se met faciulmement en place d'ailleurs pour des parties rapides, archipelago - très dense ET plaisant etc.) mais pour le coup, ER, celui là était... trop touffu niveau règles et difficile à expliquer - et donc à 1000 lieues de Conan-. C'était bien pensé et tout.. mais après plusieurs essais personnes n'a plus voulu y jouer par chez moi. 

Et je partage complètement ce que dit Fred avec sa vision de gamedesigner à propos de ce qu'apporte Conan.

Perso, j'ai hâte d'être à Mardi pour faire une session avec le matos officiel :D

toyotomi dit :
fred henry dit :
toyotomi dit :
Savinien dit :Du coup Toyotomi je suis curieux de savoir à quel jeu et quel système te fait penser la gestion des gemmes dans les personnages de Conan ? Parce que moi j'accroche vraiment donc s'il y a d'autres jeux du style ça m'intéresse.

Toute proportion gardée, je trouve que le système de fatigue de Descent V2 se rapproche un peu de ça, en étant certes moins poussé mais il y a à mon sens une similitude. Dans Earth Reborn (perso bien meilleur, mieux abouti et bien plus novateur qu'un Conan dans la gamme escarmouche avec des figs) le système des points de commandement que tu alloues à différentes actions comme dans Conan, par contre tu récupères tout ton pool au début de chaque tour donc tu n'as pas le côté gestion sur plusieurs tours comme dans Conan Alors oui le système de Conan est innovant (je ne suis pas assez calé dans l'histoire des jeux pour savoir si d'autres choses dans le même style existe) mais il n'a rien de révolutionnaire (Après Fred Henry n'a jamais rien fait de révolutionnaire en terme de gameplay et je ne crois pas qu'il le revendique d'ailleurs.)

Ma culture ludique est quasi nulle. Je me refuse au maximum de jouer aux jeux des autres pour ne pas en être inspiré (je n ai jamais joué a Descent ou Earth Reborn mais j ai joué a Space Hulk et Doom). Aussi, tu n imagines pas a quel point la plupart des choses que je fais sont du "jamais vues" pour moi (et j y mets un point d honneur : car je serai BEAUCOUP plus productif et mon temps serait BEAUCOUP plus rentable si j allais piocher mes systemes chez les autres).. 
Apres je pense vraiment que Conan à apporté 3 choses :
1) l abolition de la notion de tours de jeu pour la remplacer par le tours des Camps (les héros peuvent synchroniser chacunes de leurs actions à leur bon vouloir, ce qui leur donne une liberté énorme)
2) la gestion très poussée du cycle énergétique.
3) la gestion des troupes via ce même cycle avec l usage du livre de Skelos.

Honnetement je comprends parafitement qu on puisse ne pas aimer, voir détester Conan, mais je pense qu il est erroné de ne pas au moins lui reconnaitre son caractère innovant.

c'est ce que je dis dans mon post, Conan est innovant donc on est bien d'accord

Exact. J avais mal lu. Désolé. Nous sommes d accord du coup. Désolé.

toyotomi dit :
fred henry dit :
toyotomi dit :
Savinien dit :Du coup Toyotomi je suis curieux de savoir à quel jeu et quel système te fait penser la gestion des gemmes dans les personnages de Conan ? Parce que moi j'accroche vraiment donc s'il y a d'autres jeux du style ça m'intéresse.

Toute proportion gardée, je trouve que le système de fatigue de Descent V2 se rapproche un peu de ça, en étant certes moins poussé mais il y a à mon sens une similitude. Dans Earth Reborn (perso bien meilleur, mieux abouti et bien plus novateur qu'un Conan dans la gamme escarmouche avec des figs) le système des points de commandement que tu alloues à différentes actions comme dans Conan, par contre tu récupères tout ton pool au début de chaque tour donc tu n'as pas le côté gestion sur plusieurs tours comme dans Conan Alors oui le système de Conan est innovant (je ne suis pas assez calé dans l'histoire des jeux pour savoir si d'autres choses dans le même style existe) mais il n'a rien de révolutionnaire (Après Fred Henry n'a jamais rien fait de révolutionnaire en terme de gameplay et je ne crois pas qu'il le revendique d'ailleurs.)

Ma culture ludique est quasi nulle. Je me refuse au maximum de jouer aux jeux des autres pour ne pas en être inspiré (je n ai jamais joué a Descent ou Earth Reborn mais j ai joué a Space Hulk et Doom). Aussi, tu n imagines pas a quel point la plupart des choses que je fais sont du "jamais vues" pour moi (et j y mets un point d honneur : car je serai BEAUCOUP plus productif et mon temps serait BEAUCOUP plus rentable si j allais piocher mes systemes chez les autres).. 
1) l abolition de la notion de tours de jeu pour la remplacer par le tours des Camps (les héros peuvent synchroniser chacunes de leurs actions à leur bon vouloir, ce qui leur donne une liberté énorme)

Honnetement je comprends parafitement qu on puisse ne pas aimer, voir détester Conan, mais je pense qu il est erroné de ne pas au moins lui reconnaitre son caractère innovant.

Oupsss désolé j avais lu en diagonal. Toute mes excuses. Nous sommes d accord. Encore désolé pour la précipitation.

toyotomi dit :
fred henry dit :
toyotomi dit :

Oupsss désolé j avais lu en diagonal. Toute mes excuses. Nous sommes d accord. Encore désolé pour la précipitation.

toyotomi dit :
fred henry dit :
toyotomi dit :

Earth Reborn mieux que Conan avec ses plateaux illisibles, sa mise en place qui dure 2 heures, ses 12 figurines, son absence total de suivi ? Franchement j’aime quand même beaucoup Earth Reborn, mais tout de même, mais j’ai l’impression qu’on ne vit pas dans le même monde. Pour moi Conan enterre Earth Reborn à coup de glaive sur tous les plans.

Oulala Fred, ça ne s’arrange pas, tu étais déjà chauve et la tu commences à bégayer ;D

@Fred Henry : très content du produit reçu ! La qualité du matériel et les mécanismes de jeu me comblent. Subsistent quelques points de règles litigieux (cf forums dédiés) Une FAQ officielle va-t’elle voir le jour ?

Je ne vois pas non plus le rapport avec earth reborn. Un jeu plus proche du jeu de fig que du jdp par sa complexité. J’ai du revendre le mien car je n’y ai quasiment pas jouer : des règles trop difficile pour faire tester le jeu rapidement et une mise en place vraiment trop longue. 

C’est bien courageux de la part de Mr Henry de suivre et de poster ici, sans péter un câble, quand on voit les commentaires de certains furieux…

J’ai reçu le mail chronopost parmi la vague de vendredi fin d’aprem. Cette nuit (de samedi à dimanche), je reçois ce mail :

Evidemment ça pue l’arnaque et je n’ai pas appelé (trois fois, please) leur numéro surtaxé de merde, mais ça a fait comme une montagne russe dans mon corps à moi.

(Mon colis étant encore “en préparation chez l’expéditeur” lorsque je rentre manuellement le N° de colis directement sur le site)

laucar dit :@Fred Henry : très content du produit reçu ! La qualité du matériel et les mécanismes de jeu me comblent. Subsistent quelques points de règles litigieux (cf forums dédiés) Une FAQ officielle va-t'elle voir le jour ?

Je ne vais pas répondre à sa place, mais Monolith bosse sur la règle V2, et on peut espérer qu'elle comblera bcp de points d'interrogation.

A mon sens, en mobilisation de ressource humaine de Monolith, il vaut mieux faire la règle V2 correctement, puis par la suite une petit FAQ dessus (certainement inévitable, y aura tjs des questions), plutôt que d'attaquer une grosse FAQ sur la règle V1  

Bon sinon hier j'étais à un petit festival, et l'aprem j'ai fait joué Conan avec le scénario classique du village, et c'était super sympa. 
J'ai eu un père de famille avec ses 2 enfants de 8 et 11 ans (à vue d'oeil), une famille de joueurs. Les enfants ont bien capté les règles, le père a un peu aidé le + petit à gérer son Conan, celui de 11 ans s'en sortait très bien avec Hadrathus alors que c'est le + "complexe" à gérer. Ils ont perdu en n'ayant pas réussi à sortir la princesse dans les temps, mais y a eu du epic fail de lancer de dés important de leur part :) 

Ensuite, j'ai eu 2 gamins de 9 ans et 12 ans (à vue d'oeil), très joueur aussi. Le + grand à gérer 2 héros. Ils ont super bien joué, j'ai bien cru que j'allais perdre, je les ai un peu aidé à optimiser au mieux sur la fin de la partie, mais ils échouent à 1 gemme près au dernier tour. 
Marrant, le + grand m'a dit que sa mère avait vu le KS et n'y avait pas participé, et qu'elle le regrette maintenant.

Et pour finir j'ai joué un héros (Shevatas) en compagnie de 2 ado' de 14/15 ans (à vue d'oeil), joueurs de jeux vidéo, causant bcp de référence warcraft & cie.
L'overlord était joué par Air du forum TT. 
Les ados étaient super bourrins mais réfléchis qd mm. Ils voulaient faire des grosses actions d'éclats à coup de bcp de dés, bcp de gemmes dépensées, et ça a bien marché sur cette partie :) On a gagné la partie. 

Enfin voilà, 3 profils de joueurs, avec le père de famille qui aidait un peu mais laissait bcp de choix à ses enfants et qui n'ont pas eu de chances aux dés sur des moments clefs, les 2 préados qui ont fait super gaffe à bien gérer leurs gemmes, bien calculer leurs coups/coûts et tout, et les 2 ado méga-bourrins et foufou, et un peu chanceux :). 

De très bonnes parties et de bons moments. 

J’ai pondu un fichier excel avec l’emplacement de chaque figurines du king pledge.
(on y retrouve aussi mes addons vu qu’à la base, ce fichier est pour moi :P)

Certains pourront juste confirmer que je n’ai pas fais d’erreur ?

J’ai prévu de faire mumuse avec certaines fonctions EXCEL afin de sélectionner le scénar et que ça me mettre en avant les figurines nécessaires afin de gagner un max de temps :slight_smile:
(Du coup, il va évoluer doucement)

Le lien :
https://goo.gl/syJHdl

Pour info et parce que le sujet sur la FAQ dans la partie Points de règles est déjà suffisamment chargé comme ça, j’ai ouvert un post dans la partie Stratégies et Variantes pour recenser les différentes initiatives prises pour aider au changement du setup de départ des scénarios.
Y figurent le célèbre tableau de Budala sur les unités de l’overlord et également l’initiative d’un allemand sur BGG qui s’essaie à un système à points.
Ces initiatives ne sont pas officielles bien entendu et je suis plutôt d’avis qu’il faut faire attention avant de changer des trucs que ce soit du côté overlord ou du côté héros, mais ces initiatives serviront peut-être à certains qui veulent utiliser l’intégralité des figurines, équipements et sorts à disposition sans trop se prendre la tête :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-varier-le-setup-de-depart-dans-les-scenarios-de-conan

Je préfère repréciser que ces initiatives sont des initiatives individuelles et n’ont aucun caractère officiel. Si des solutions “officielles” (= par Monolith) voient le jour, je me ferai un plaisir de les ajouter au sujet en question.

fred henry dit :
toyotomi dit :

Conan est carrément dans la même catégorie que descent v2 mais sur un jeu ol vs héros on ne peut pas non plus faire un truc révolutionnaire, beaucoup de choses on été faite et perfectionnées depuis longtemps. Néanmoins conan est qd meme rafraîchissant dans ces mécanique pour proposer quelque chose d'inédit dans le domaine. 
Je ne dirais pas que ça aboli le tour de jeu mais plutôt que ça le dynamise car il y a tjs tour des héros puis tour de l'ol exactement comme descent par contre il est clairement dynamisé grâce à cette méca de fatigue (qui existe ds descent mais pas exactement de la même maniere). Dans imperial assault pour le coup le tour est vraiment plus original. 

Je trouve perso que conan apporte plutôt une mécanique fluide intuitive et très intégrée à chaque partie du jeu.
La grande force est de dynamiser le tour de jeu et de pousser l'interaction entre joueur ol et héros. 
Enfin et c'est un gros plus je trouve les règles logiques plus que mécanique et ça c'est l'une des première fois que je vois ça. 

Par contre Mr fred pour les add-on y a t il moyen de reccup les token pour les pv ? Les scénar vont ils arriver permettant d'utiliser le matériel et pas seulement le core box ? Et enfin y a t il quelque chose d'officiel pour l'utilisation des héros sup, pour l'attribution des sorts et du matériel en cas de changement de héros ?

Les scenarios vont arriver. Nous attendons que les groupes qui ont reçus des pnp nous les livrent et nous acheterons les meilleurs.

Par contre ne me permets un petit apparté. Je viens de voir la note et le commentaire de Pit Barfly sur Conan et sincérement je trouve ça juste lamentable de nous vomir dessus de cette façon. Que je change de métier ??? C est tellement facile et lâche de nous cracher à la gueule depuis son canapé caché derriere un pseudo. Je sais que nous avons beaucoup d ennemis depuis Conan mais je trouve vraiment ces procédés lamentables et si bassement lâches.

fred henry dit :Les scenarios vont arriver. Nous attendons que les groupes qui ont reçus des pnp nous les livrent et nous acheterons les meilleurs.

Par contre ne me permets un petit apparté. Je viens de voir la note et le commentaire de Pit Barfly sur Conan et sincérement je trouve ça juste lamentable de nous vomir dessus de cette façon. Que je change de métier ??? C est tellement facile et lâche de nous cracher à la gueule depuis son canapé caché derriere un pseudo. Je sais que nous avons beaucoup d ennemis depuis Conan mais je trouve vraiment ces procédés lamentables et si bassement lâches. 
Il ne faut pas trop faire attention à ce genre de remarques d'ados frustrés et anonymes.
Et on le sait, le succès appelle la critique 1/ De ceux qui voudraient faire pareil. 2/ de ceux qui voudraient faire l'inverse. 3/ de ceux qui ne font rien.
Bref, laisse tomber.

Edit : en plus, tu savais que l'engouement lors du KS allait entrainer des déçus, de tous ceux qui participaient pour de mauvaises raisons (l'engouement, le buzz, etc). Tu l'as dit plusieurs fois ici : "si vous avez le moindre doute, ne pledgez pas et attendez la sortie boutique".

Ce n'est pas la dernière critique méchante et gratuite que tu auras.
fred henry dit :Les scenarios vont arriver. Nous attendons que les groupes qui ont reçus des pnp nous les livrent et nous acheterons les meilleurs.

Par contre, des réponses officielles sur toutes les questions soulevées devient vraiment urgent...

La lecture des avis et des critiques est quelque chose dont il faudrait à mon avis se dispenser quand on est auteur/éditeur d'un jeu. Bien entendu qu'il y aura des critiques injustes (et des commentaires élogieux tout aussi peu pertinents d'ailleurs), voire des exagérations du type que vous citez, mais tant qu'on ne franchit pas la limite de l'injure/de la diffamation, je pense qu'il faut laisser faire. Conan a été pledgé par des milliers de francophones, donc il aura mathématiquement des notes, bonnes ou mauvaises selon l'impression générale des noteurs.
Bien entendu qu'internet désinhibe et libère la parole, mais je serais vous, je ne m'en ferais pas trop pour cette critique : elle sera bientôt noyée parmi les autres et la plupart des gens sauront séparer le bon grain de l'ivraie : non, Conan n'est pas le pire jeu de tous les temps et Monolith et Fred Henry peuvent raisonnablement envisager de rester dans le même métier.
A l'inverse, non Conan n'est pas le meilleur jeu de tous les temps et l'attribution du prix Nobel de littérature à Bob Dylan au lieu de Frédéric Henry il y a quelques jours n'est pas un scandale absolu.

tl;dr : oui cette critique est injuste, mais pas de quoi se passer la rate au court-bouillon.

Si je puis me permettre Mr Fred, ne vous arretez pas à ce genre de commentaire "à la hache", comme on dit sur le net: haters gonna hate.
La majorité des autres avis sont très élogieux, et l'outrance de celui là le discrédite d'emblée.

Les joueurs/consommateurs sur le net savent faire la différence et se faire une idée en regadardant un échantillon large d'évaluation.

C'est la rançon de la gloire, ne vous faites pas des cheveux blancs avec ça (Je suis chauve aussi, je me permets ^^).