[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Bonsoir
petit retour rapide sur notre première partie avec ma compagne (comme dit quelques pages avant elle voulait juste me faire plaisir pour tester mais ne voulait jouer que des femmes heros et en ce qui me concerne je voulais juste faire une partie pour tester la mécanique du jeu)
elle a donc utilisé Zelata et son loup, Savage Bêlit, Vanir et Valeria sur le premier scénario. Je suis resté sur une config 3 héros pour les gems de l’overlord car elle est débutante en jeu de plateau (et surtout mauvaise perdante…) et bien elle m’a poutré en 45 min ( elle a eu le flair pour trouver la princesse et m’a fait de très bons tirages de dés à l’inverse de moi) 
en tout cas je suis ravi des mécaniques de jeu, ravi du materiel, ravi de savoir qu’en maitrisant la bête on puisse moduler les personnages et l’équilibrage des scénarios. je ne regrette pas une seconde ce quasi all in. 
donc un grand merci à Monolith (et aux fans pour les faq ici et là et pour les futurs scénarios) 

Mew dit :Bonsoir
petit retour rapide sur notre première partie avec ma compagne (comme dit quelques pages avant elle voulait juste me faire plaisir pour tester mais ne voulait jouer que des femmes heros et en ce qui me concerne je voulais juste faire une partie pour tester la mécanique du jeu)
elle a donc utilisé Zelata et son loup, Savage Bêlit, Vanir et Valeria sur le premier scénario. Je suis resté sur une config 3 héros pour les gems de l'overlord car elle est débutante en jeu de plateau (et surtout mauvaise perdante...) et bien elle m'a poutré en 45 min ( elle a eu le flair pour trouver la princesse et m'a fait de très bons tirages de dés à l'inverse de moi) 
en tout cas je suis ravi des mécaniques de jeu, ravi du materiel, ravi de savoir qu'en maitrisant la bête on puisse moduler les personnages et l'équilibrage des scénarios. je ne regrette pas une seconde ce quasi all in. 
donc un grand merci à Monolith (et aux fans pour les faq ici et là et pour les futurs scénarios) 

ah bah merci d'avoir fait un retour, c'était osé pour découvrir le jeu de le faire ainsi :) 

Ta femme a joué 4 héroïnes alors ? C'est qui "Vanir" ? 
Si c'est bien ça, pourquoi l'avoir fait jouer 4 héroïnes au lieu de 3 héroïnes ? Ca aurait + facile à gérer pour elle, et un peu + court. Et tu aurais pu garder ta config' d'overlord face à 3 héros sans regret :) 

EDIT : Ok , "Vanir" en fait c'est la valkyrie 

ChippaMistouflik dit :Personne pour répondre à mon interrogation?!? bouhou!
Bon allez comme je suis pas bégueule, je vous la remet :

"Par contre, je viens d'ouvrir mes paquets de carte de la boite des SG, et là surprise!

Dans le paquet de carte équipements, j'ai 5 cartes vierges (bon ça encore je peux comprendre, c'est pour si on veut inventer un équipement),

Par contre dans le paquet sort, j'ai 6 cartes avec seulement le nom du sort, mais pas de texte!!. Les sorts en question sont :
- Sang de Set,
- Rage de Jhebbal Sag,
- Corps d'Hanuman,
- Chaleur d'Ishtar,
- Reveil de dragon
- noirceur de Gwahlur.

Ma question est donc de savoir si tout le monde a ça ou seulement moi?!?

Merci"

Ca a été répondu il y a quelques pages (je ne critique pas le fait que tu ne lises pas toutes les pages hein).
En gros ça a été une demande des gens qui bossent pour les scénar à venir, avoir un grimoire, etc.
Pour les cartes vierges quelqu'un a donné un exemple : tu as 4 coffres mais seulement 1 contient 1 objet, tu veux que le coffre soit déterminé au hasard, tu prend l'objet + 3 cartes vierges, tu mélanges et tu fait tirer à l'ouverture d'un coffre.

La Valkyrie est quand même un peu mega balèze,c’est peut être pas la meilleure héroine a prendre sur des scénarios équlibrés sans.

Sinon non,je n’avais pas vu le post KS,je me suis rendu compte de l’absence d’image de figurines en portant ma boite :smiley:

Takumi dit :
Balroth dit :
pour tous les impatients des scénarios attendez un peu et jouez tous les scénarios, il y a de quoi avant de tomber en manque.

Je réagis juste à ça parce que ça me gonfle à force de le lire. On est 5 potes, y a 2 scénars sur les 16 à 5 joueurs. On a déjà fait 4 parties (2 de chaque scénar). Voilà on est en manque maintenant. Alors bien sûr on va les refaire (on a pas le choix) mais bon vu que pour l'instant y a rien d'officiel qui permet d'adapter les scénars en modifiant les personnages ou en adaptant les autres scénars, on arrive vite à court.

Jouez à tour de rôle, inventez des scénarios, peignez les figurines , achetez un autre Conan bientôt dispo en magasin  pour faire des tables de 2 et 3 joueurs, revoyez les films de Conan, relisez l'oeuvre d'Howard .. Je vous donne  des idées en vrac, mais râler sur Monolith n'est pas très constructif  et ils sont très communicatifs et présents  et réactifs.
Sur ce je vous souhaite d'excellentes parties, pour l'instant je ne l'ai testé qu'en solo et l'ai vraiment apprécié.
Après je fais confiance à la communauté, au Faq pour les éclaircissements de points de règles et les scénarios à venir.

Encore un bravo à toute l'équipe de Monolith.

Hadoken dit :La Valkyrie est quand même un peu mega balèze,c'est peut être pas la meilleure héroine a prendre sur des scénarios équlibrés sans.

Sinon non,je n'avais pas vu le post KS,je me suis rendu compte de l'absence d'image de figurines en portant ma boite :D

A priori sur la boîte retail il y aurait des images des figurines. Je ne sais plus du tout par contre où j'ai lu ça entre les comm du KS, ici, ailleurs...

Voici une photo des armes peintes, ainsi que quelques éléments de décors mis en place avec un ancien jeu (et des plateaux).
Il y a des arbres, caisses, vases, coffre rempli…

http://img15.hostingpics.net/pics/758199Photodcors.png

Si quelqu’un peut m’expliquer comment faire apparaitre les photos sur ce forum…

Savinien dit :
Hadoken dit :La Valkyrie est quand même un peu mega balèze,c'est peut être pas la meilleure héroine a prendre sur des scénarios équlibrés sans.

Sinon non,je n'avais pas vu le post KS,je me suis rendu compte de l'absence d'image de figurines en portant ma boite :D

A priori sur la boîte retail il y aurait des images des figurines. Je ne sais plus du tout par contre où j'ai lu ça entre les comm du KS, ici, ailleurs...

ah ok !
oui c'est vrai qu'on a pas une boite retail !

J’ai mis sur mon inventaire en FR la liste des tuiles de l’Overlord.
J’ai mis en MULTI ce qui sert en FR et en ANG, en VF la version française, et juste en dessous l’équivalent en VA.

Je pense que ça va aider pas mal de joueurs, moi le premier si des gens qui ont déjà reçu leur jeu peuvent confirmer.
Rappel : https://drive.google.com/file/d/0B-ub-xJ8eNcGM2tzaXloTnIzZkE/view?usp=sharing

Bon, désolé, j’ai une vieille version des “Punch-boards”…

fred henry dit :

De toute façon j arrive au bout de mon modèle avec l histoire des règles de Conan. Parce qu au final si les rêgles sont si mal rédigées c est tout simplement pcq, hormis mes propres productions, je n ai jamais lu une rêgle de jeu de toute ma vie. Je ne concevais pas une règle de jeu comme une notice et c est par exemple la raison pour laquelle il n est nul part faitq mention du matériel. Pour moi la question ne  s est juste jamais posée. Dans mon esprit la règle ne concerait que le système, comme c est le cas pour un jdr. Mon seul modèle de règle à toujours été le jdr. Et pour un truc plus complexe que Batisseurs et bien ça se ressent terriblement. Donc je ne rédigerai plus les règles de mes gros jeux parce que je suis mauvais pour ça et aujourd hui ça pénalise toute la société.

Parfait ! Je trouve ça très responsable.
Un réel point positif de reconnaitre ses failles et de les confier à plus compétent.
Ça permet d'avoir un œil extérieur sur des choses qui semblent évidentes et offre l'opportunité de se consacrer à ce en quoi on est meilleur, qui plus est.

Hadoken dit :Sur l'édition  de la boite même,il y a un truc qui m'étonne...le dos de la boite ne montre pas...les figurines broken heart

je crois que c'est le premier jeu a figurines que je voix faire ça...ceux qui font tourner la boite en boutique vont se demander quand même quelles tronches elle ont....Un choix curieux je trouve.

Dois pas y avoir une flopée de gens qui achètent un jeu de figurines à plus de 100€ sans savoir ce dont il retourne (et donc été faire un tour sur le net pour avoir des pics).

Helyss dit :
fred henry dit :

De toute façon j arrive au bout de mon modèle avec l histoire des règles de Conan. Parce qu au final si les rêgles sont si mal rédigées c est tout simplement pcq, hormis mes propres productions, je n ai jamais lu une rêgle de jeu de toute ma vie. Je ne concevais pas une règle de jeu comme une notice et c est par exemple la raison pour laquelle il n est nul part faitq mention du matériel. Pour moi la question ne  s est juste jamais posée. Dans mon esprit la règle ne concerait que le système, comme c est le cas pour un jdr. Mon seul modèle de règle à toujours été le jdr. Et pour un truc plus complexe que Batisseurs et bien ça se ressent terriblement. Donc je ne rédigerai plus les règles de mes gros jeux parce que je suis mauvais pour ça et aujourd hui ça pénalise toute la société.

Un réel point positif de reconnaitre ses failles et de les confier à plus compétent.
Ça permet d'avoir un œil extérieur sur des choses qui semblent évidentes et offre l'opportunité de se consacrer à ce en quoi on est meilleur, qui plus est.

Bonsoir,
J ai pas encore reçu le jeu (ni de mail d ailleurs) mais si je peux me permettre, Fred Henry dit qu ils ont tous la tête sous l eau pour les extensions. Perso je préfèrerais qu ils bossent sur les règles en priorité. Rien qu aujourd hui 5 pages de plus sur le forum des règles. J arrive plus a suivre! C est un vrai problème. (Je les ai lues) Pour moi les priorités sont 1 les règles, 2 les scénarios et pb de matériel et enfin 3 les extensions.

Pour ceux ayant reçu leur jeu. Pourriez-vous vérifier si vous avez la fiche perso de l’archer kothien ? Il semblerait que certains ne l’aient pas. Juste pour savoir si ce sont des cas isolés ou si c’est le cas de toutes les boîtes.

Hadoken dit :Sur l'édition  de la boite même,il y a un truc qui m'étonne...le dos de la boite ne montre pas...les figurines broken heart

je crois que c'est le premier jeu a figurines que je voix faire ça...ceux qui font tourner la boite en boutique vont se demander quand même quelles tronches elle ont....Un choix curieux je trouve.

Pas faux. C'est assez décisif.
En même temps, pour un jeu à 100€, je me renseigne un peu avant, généralement...

firimar1 dit :
Helyss dit :
fred henry dit :

Bonsoir,
J ai pas encore reçu le jeu (ni de mail d ailleurs) mais si je peux me permettre, Fred Henry dit qu ils ont tous la tête sous l eau pour les extensions. Perso je préfèrerais qu ils bossent sur les règles en priorité. Rien qu aujourd hui 5 pages de plus sur le forum des règles. J arrive plus a suivre! C est un vrai problème. (Je les ai lues) Pour moi les priorités sont 1 les règles, 2 les scénarios et pb de matériel et enfin 3 les extensions.

Fred parlait des règles de ses futurs gros jeux, en fait.

McAdamia dit :

Dois pas y avoir une flopée de gens qui achètent un jeu de figurines à plus de 100€ sans savoir ce dont il retourne (et donc été faire un tour sur le net pour avoir des pics).

Certes,mais cela n'explique pas pourquoi le dos de la boite te montre tout le matériel en situation... SAUF les figurines.

Je me permet un nouveau long messages, mais pas mal de mes questions ont été résolues (ici ou en mp (merci Kirceis) et je pense que ça peut servir à d’autres ou certaines choses être intégrées dans une FAQ :

COMMENT GERER LA DEFENSE ACTIVE ET PASSIVE ?
Avec un exemple très simple de Kirceis :
Conan risque de prendre 4 dégâts suite à une attaque.
Il porte une armure et un bouclier lui donnant deux dés jaunes de défense passive (sans relance).

Il SAIT que quoi qu’il arrive, il pourra, à la fin de la phase de défense, jeter ces deux dés sans dépenser de gemmes.
A la fin.
C’est à dire APRES la phase de défense active, pendant laquelle il va décider d’investir des gemmes d’énergie pour se défendre.

Hypothèse : il choisit de dépenser 3 gemmes, jette ses dés et obtient 3 succès. Il choisit de ne pas relancer.
Sa défense passive devra donc suffire (ou pas) à absorber 1 point restant. Avec d’éventuelles relances, qui seront donc des dés jaunes puisqu’il a choisi de ne pas relancer sa défense active. Il ne peut par conséquent le faire que sur la passive .
(il aurait pu le faire avec sa valeur de défense active (orange), s’il avait choisi de relancer pendant la fin de sa phase"active", avant d’utiliser les dés “d’équipements”).

On résout d’abord ce qui nécessite la dépense d’énergie (défense active) ET ses relances avant de gérer à part la défense passive (gratuite). Il est donc possible d’absorber activement toute une attaque et que la passive ne soit pas utile… ou au contraire de ne pas dépenser d’énergie et s’en remettre uniquement à l’équipement porté.

PEUT-ON ATTAQUER ET SE DEPLACER PLUSIEURS FOIS AVEC LE MÊME PERSONNAGE DANS LE MÊME TOUR DE JEU ?
Avec un exemple très simple :
Conan se déplace de 3 gratuitement et se retrouve sur la même case que Shevatas et 1 Hyène, il décide de s’arrêter (et perd son reliquat de déplacement de 1 gratuit).
Shevatas attaque mais ne tue pas la Hyène.
Conan attaque avec 1 gemme et tue la Hyène.
Il remet 1 gemme en déplacement, Conan avance d’une case et se retrouve avec un Picte.
Il remet 1 gemme en attaque et il tue le Picte.
Il remet 2 gemmes en déplacement et il arrive en face de Zogar Sag.
Il remet 1 gemme en attaque et il enlève 1 point de vie au sorcier.
Donc en gros dans le même tour avec Conan en utilisant 6 gemmes il se déplace 3 fois et attaques 3 fois ?
Ceci bien entendu si l’Overlord ne se défend pas.

ET EN VRAC :
- Dans la mission “Dans les griffes des Pictes” Zogar Sag, le sorcier ne dispose d’aucun sort.
Et de manière générale, ne sont cités que les choses utilisées. Donc, si pas de sort cité, pas de sort à équiper.

- Pour Hadrathus et son sort, il donne 2 de plus en défense passive. 2 quoi ? 2 symboles de hache, donc soit on les ajoute à un jet de dés de défense passive, soit ça enlève 2 aux dégâts (si le personnage n’a pas de défense passive).

- Pour la potion de vie, on passe 2 gemmes de la zone de blessure ou de la zone de fatigue directement dans la zone disponible comme mentionné dans les règles des héros p18.

- Hadrathus ne peut pas se téléporter avec la princesse car son encombrement est de 6 et dépasse donc le chiffre requis pour utiliser sa magie.

Crystalboy dit :
Pour téléportation, je vois pas comment le mago peut visiter 4 cabanes en 1 tour. Le sort coûte cher et Hadratus a de base moins d’énergie. Une fois que t’es à poil, il faut le mettre au repos et tu perds le Halo. Tu deviens alors un vrai punching-ball.

(Je précise que le sort à peut être été mal joué), Hadrathus paye 1 pour activer la téléportation. Nous avions compté les 2 cases de déplacement gratuit d’Hadrathus (mais je pense qu’il ne faut pas les compter donc disons qu’Hadrathus avait 10 gemmes à disposition). Il paye 7 gemmes et se déplace selon le schéma suivant. Il lui reste donc 2 gemmes et il a visité 4 huttes.
Est-ce que c’est correct ?
EDIT : Je viens de voir dans la FAQ qu’il fallait arrêter la téléportation dans la hutte pour savoir si la princesse est présente, du coup ça ne fonctionne pas…

Il reste malgré tout quelques points à éclaircir pour moi.
Concernant les sorts et leur utilisation. Le fameux 3/3 est expliqué dans la règle des héros p19. Le premier 3 correspond au coup en gemme pour lancer le sort, le second au nombre maximal de gemmes qui peuvent être utilisées.
Donc si je comprends bien, un sort 3/3 ne peut être utilisé qu’une seule fois par tour. C’est bien ça ?
Et pour la téléportation du coup ? On part d’une hypothèse on est d’accord le mec se retrouve à poil après et blablabla.
Hadrathus à 10 gemmes. Il paye 1 pour le sort + 3 pour se déplacer. Il peut dans le même tour repayer 1 + 2 et encore une fois 1 + 2 ?
En fait quand moi je parlais d’utilisation, je pensais que les sorts une fois utilisés étaient défaussés (genre le 3/3 pour moi c’était 3 gemmes pour l’utiliser et on peut le faire 3 fois dans la partie) mais en fait les 3 sorts d’Hadrathus pour cette mission sont utilisable du début à la fin c’est bien ça ?

Concernant l’encombrement et les armes, ambidextrie, tout ça, si Conan a une hache à 2 mains, une épée à une main, un bouclier, comment gérer l’équipement qu’il porte ?
Kirceis m’a dit qu’on utilisait le placement des cartes face verticale (active) ou horizontale (inactive). Ok mais du coup comment le gérer ? Cela coute une manipulation ? Genre c’est le tour des Héros, Conan attaque avec sa hache à 2 mains (la plaçant donc en face verticale et l’épée et le bouclier à l’horizontale). Peut-il changer de config avant le tour de l’OL ?
S’il porte la princesse peut-il se servir de sa hache à 2 mains ? Doit-il choisir épée ou bouclier pour la deuxième main libre ?

Quoi qu’il en soit merci à Xiaolongfr, Kirceis , Ooook et Crystalboy pour leur aide précieuse.

on a joué à 3 , 1 overlord et deux joueurs manipulant 3 heros sans soucis, il est tout a fait possible de jouer 2 heros simultanement .

Hadratus ne peut pas se téléporter avec la princesse pour une question d’encombrement. elle pèse 6 et donc explose sa limite d’encombrement pour pouvoir utiliser les sorts, donc se téléporter.