J'imagine que ça va tourner autour des 3-4 joueurs avec pas mal de scénars à 5 mais combien à 2 joueurs. C'est clairement le nombre le moins favorisé pour le moment et il se trouve que ce sera sans doute la configuration la plus fréquente pour nous. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Et oui je sais qu'un joueur peut prendre en charge plusieurs héros (déjà fait et moins drôle) et oui je sais que je peux me faire mes propres scénars (j'y travaille).
On a joué à 3 , 1 overlord et deux joueurs manipulant 3 heros sans soucis, je pense qu' il est tout a fait possible de jouer 2 heros simultanement .
Takumi dit :Pour ceux ayant reçu leur jeu. Pourriez-vous vérifier si vous avez la fiche perso de l'archer kothien ? Il semblerait que certains ne l'aient pas. Juste pour savoir si ce sont des cas isolés ou si c'est le cas de toutes les boîtes.
Alors perso, j'ai une tuile façon allié mais pas de fiche personnage pour l'archer. je pense qu'il n'y a pas d'erreur. As tu des retours de gens qui ont la fiche ?
Savinien dit :Hadratus ne peut pas se téléporter avec la princesse pour une question d'encombrement. elle pèse 6 et donc explose sa limite d'encombrement pour pouvoir utiliser les sorts, donc se téléporter.
Merci c'est plus clair, je vais mettre à jour mon poste.
Question de regles, désolé si ça a deja été posé, je ne l’ai pas vu .
=> second scénario Chasse à la Tigresse,
pour sauter d’un bateau à l’autre il faut obtenir sur un jet de dé rouge 1 ou 2 hit, selon la difficulté, et, puisqu’il y a une zone entre les 2 bateaux depenser 2 poins de mouvement, 1 pour la zone de mer et pour la zone du bateau abordé dans laquelle on arrive,
j’ai bon ?
question de scénarios,
j’ai pris les add-ons, Baal Pteor, et Sabertooth Tiger qui devaient etre fournis avec un scénario spécifique, mais je n’en ai trouvé aucun utilisant ce personnage/gros matou, j’ai raté quelque chose ? ( a lire Fred Henry plus haut, j’ai cru comprendre que ça arrivait…ok je surveille le site , un peu vide pour le moment )
Tyler dit : Il reste malgré tout quelques points à éclaircir pour moi. Concernant les sorts et leur utilisation. Le fameux 3/3 est expliqué dans la règle des héros p19. Le premier 3 correspond au coup en gemme pour lancer le sort, le second au nombre maximal de gemmes qui peuvent être utilisées. Donc si je comprends bien, un sort 3/3 ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour. C'est bien ça ? Et pour la téléportation du coup ? On part d'une hypothèse on est d'accord le mec se retrouve à poil après et blablabla. Hadrathus à 10 gemmes. Il paye 1 pour le sort + 3 pour se déplacer. Il peut dans le même tour repayer 1 + 2 et encore une fois 1 + 2 ? En fait quand moi je parlais d'utilisation, je pensais que les sorts une fois utilisés étaient défaussés (genre le 3/3 pour moi c'était 3 gemmes pour l'utiliser et on peut le faire 3 fois dans la partie) mais en fait les 3 sorts d'Hadrathus pour cette mission sont utilisable du début à la fin c'est bien ça ?
Concernant l'encombrement et les armes, ambidextrie, tout ça, si Conan a une hache à 2 mains, une épée à une main, un bouclier, comment gérer l'équipement qu'il porte ? Kirceis m'a dit qu'on utilisait le placement des cartes face verticale (active) ou horizontale (inactive). Ok mais du coup comment le gérer ? Cela coute une manipulation ? Genre c'est le tour des Héros, Conan attaque avec sa hache à 2 mains (la plaçant donc en face verticale et l'épée et le bouclier à l'horizontale). Peut-il changer de config avant le tour de l'OL ? S'il porte la princesse peut-il se servir de sa hache à 2 mains ? Doit-il choisir épée ou bouclier pour la deuxième main libre ?
Concernant la téléportation, quelqu'un a demandé si Hadrathus pouvait se déplacer avec la princesse en se téléportant. La réponse a été non, mais je ne comprends pas la raison.
Quoi qu'il en soit merci à Xiaolongfr, Kirceis , Ooook et Crystalboy pour leur aide précieuse.
Concernant les sorts, il faudrait savoir pour téléportation ce qu'il y a d'écrit en haut de la carte (les chiffres). N'ayant toujours rien reçu (ah pardon, je l'ai déjà dit ?)...
Pour les armes, on peut changer gratuitement leur position. L'idée de mettre en lumière la ou les armes actives horizontal / vertical semble une bonne idée. On peut également lancer une arme, et donc gratuitement se rééquiper. Je pense que pour simplifier, on peut utiliser l'arme qu'on veut à chaque attaque. Mais comme c'est une action gratuite, celle qu'on a à la fin de son tour ne peut être changée pendant le tour de l'Overlord. Là où ça peut sembler assez (voire trop ouvert), il faut penser à la notion d'encombrement (poids) et à la perte d'avantages (compétences, déplacements, etc.). Donc si je comprends bien, la Princesse a un encombrement de 6. Je la considérerait donc comme une arme à 2 mains !!! Non pas pour taper avec, mais pour les limites d'encombrement. Et comme on doit la porter en priorité, on ne peut pas utiliser une autre arme. Ni la jeter (encombrement trop important). On peut la trainer par une jambe (plutôt par les cheveux, sinon elle se remplit de terre). Comme ça on garde une main libre pour frapper. Non, désolé, mais je trouve bizarre de ne pas pouvoir utiliser d'arme si on la porte (jetée sur une épaule ?) mais on contredit la règle de l'arme à 2 mains.
Pour le sort, Hadrathus perd sa compétence de magie pour un encombrement de 6. Donc il ne peut pas se téléporter, puisque c'est de la magie.
Takumi dit :Pour ceux ayant reçu leur jeu. Pourriez-vous vérifier si vous avez la fiche perso de l'archer kothien ? Il semblerait que certains ne l'aient pas. Juste pour savoir si ce sont des cas isolés ou si c'est le cas de toutes les boîtes.
Je ne l'ai pas sur un quasi all-in. On peut voir a quoi elle ressemble ?
L’archer Kothien est un ALLIÉ, comme les gardes de Belit et le loup de Zelata, il ne possède pas de fiche de personnage mais bien une tuile type overlord qui est utilisée pour connaitre ses caractéristiques. Une fois par tout, pour une gemme, un héros avec la compétence “Commandement” peut activer l’archer comme l’overlord le ferait d’une de ses unités : déplacement puis attaque. Lorsqu’il est attaqué on utilisera ses caractéristiques de la tuile en défense passive. Il me semble que le héros le dirigeant peut dépenser des gemmes pour le défendre ou faire des relances sur ses actions ( à confirmer pour ce dernier point)
Pour le materiel, vous vous compliquez bien la vie : un héros porte sur lui tout le matos qu’il souhaite à concurrence de la limite de poid, on considère que tout ce matos est utilisable sans demander de changement d’inventaire à la Zombicide, mais bien entendu on n’en utilise qu’un par action (ex : Conan attaque un groupe de picte avec sa hache à deux mains pour profiter de sa compétence coup circulaire, puis attaque Zogar Sag avec son épée pour profiter de plus de précision avec le bonus de dé orange relançable. Ensuite il est attaqué et choisit de défendre avec sa meilleure configuration : l’épée et le bouclier en défense active et sa cotte de maille en défense passive. Par contre, puisqu’il se trimballe tout ce matos il doit déjà subir des malus de déplacement gratuit ou pour certaines compétences.
Et la princesse n’est pas une arme, un héros peut la porter et continuer à se battre, à défendre, bien sur ce n’est pas réaliste mais cela simplifie la règle. (Toutefois, là aussi vu le poids, il faudra faire des sacrifices au niveau du materiel à conserver)
Il faut bien comprendre que Conan est un jeu de plateau qui donne un peu l’impression de jouer à un jeu de rôle, mais il présente des simplifications pas toujours hyper réalistes (comme l’absence de blocage de ligne de vue par des autres figurines, ou comme l’utilisation des armes comme évoqué plus haut) pour permettre une prise en main rapide
Igor22 dit : Lorsqu'il est attaqué on utilisera ses caractéristiques de la tuile en défense passive. Il me semble que le héros le dirigeant peut dépenser des gemmes pour le défendre ou faire des relances sur ses actions ( à confirmer pour ce dernier point)
Oui, le héros dirigeant un ou des alliés peut dépenser des gemmes pour défendre un allié ou faire des relances. On met les gemmes dépensées direct en fatigue. Un allié se joue vraiment comme un minion de l'overlord. Rappel : Un héros ne peut activer un allié qu'une fois par tour. Si il a 5 alliés, il peut activer chacun une fois durant le tour.
Pour ma part, j'ai séparé tous les tokens dans des sachets différents : Plus facile à caler dans les trous du thermo avec le serpent. Aussi, une fois tout dépunché, il y a un jeu entre la boite de figs et le couvercle, juste assez pour caler un dernier sachet avec une partie des tokens. Je me suis bricolé aussi un petit socle en carton-plume pour ranger les tuiles sans avoir à retourner le thermo avec les dés et les cartes. Ma boite se ferme correctement et pas besoin de forcer ;)
Tyler dit : Il reste malgré tout quelques points à éclaircir pour moi.
Concernant les sorts et leur utilisation. Le fameux 3/3 est expliqué dans la règle des héros p19. Le premier 3 correspond au coup en gemme pour lancer le sort, le second au nombre maximal de gemmes qui peuvent être utilisées. Donc si je comprends bien, un sort 3/3 ne peut être utilisé qu'une seule fois par tour. C'est bien ça ? Et pour la téléportation du coup ? On part d'une hypothèse on est d'accord le mec se retrouve à poil après et blablabla. Hadrathus à 10 gemmes. Il paye 1 pour le sort + 3 pour se déplacer. Il peut dans le même tour repayer 1 + 2 et encore une fois 1 + 2 ? En fait quand moi je parlais d'utilisation, je pensais que les sorts une fois utilisés étaient défaussés (genre le 3/3 pour moi c'était 3 gemmes pour l'utiliser et on peut le faire 3 fois dans la partie) mais en fait les 3 sorts d'Hadrathus pour cette mission sont utilisable du début à la fin c'est bien ça ?
Concernant l'encombrement et les armes, ambidextrie, tout ça, si Conan a une hache à 2 mains, une épée à une main, un bouclier, comment gérer l'équipement qu'il porte ? Kirceis m'a dit qu'on utilisait le placement des cartes face verticale (active) ou horizontale (inactive). Ok mais du coup comment le gérer ? Cela coute une manipulation ? Genre c'est le tour des Héros, Conan attaque avec sa hache à 2 mains (la plaçant donc en face verticale et l'épée et le bouclier à l'horizontale). Peut-il changer de config avant le tour de l'OL ? S'il porte la princesse peut-il se servir de sa hache à 2 mains ? Doit-il choisir épée ou bouclier pour la deuxième main libre ?
Oui, un sort 3/3 ne peur être utilisé qu'une fois dans le tour. Pour téléportation, il n'y a pas de limite, MAIS le sort nécessite d'être activé à chaque utilisation. Donc 1 gemme d'activation + x gemmes de déplacement. Donc oui, Hadrathus peut payer 1+2 et visiter une hutte, puis payer 1+3 et en visiter une nouvelle, etc..mais il va vite être à court de gemmes.
Concernant ambidextrie, il faut deux armes avec chacune un encombrement inférieur ou égal à 2. Pour coup circulaire, il faut une arme avec un encombrement de 3 ou +
Et je crois qu'il est important d'arrêter de raisonner en "armes à une main" ou "à deux mains" pour vous faciliter la vie. Ne raisonnez qu'en terme d'encombrement.
Si Conan porte une épée (encomb 2), une hache de bataille (encom 3) et un bouclier (encomb 2), il faut surtout commencer à regarder si son encombrement ne lui fait pas perdre le bénéfice de certaines compétences. Ensuite, il n'y a pas de notion d'objet en mains comme dans Zombicide. On est libre d'attaquer avec l'arme qu'on veut et de défendre avec le matos qu'on veut (tant qu'on peut tout transporter). Lorsque Conan attaque, il dit s'il attaque avec la hache ou l'épée. Et lorsqu'il défend activement, il dit s'il le fait avec le bouclier ou l'épée (si celle-ci permet de parer).
PEUT-ON ATTAQUER ET SE DEPLACER PLUSIEURS FOIS AVEC LE MÊME PERSONNAGE DANS LE MÊME TOUR DE JEU ? Avec un exemple très simple : Conan se déplace de 3 gratuitement et se retrouve sur la même case que Shevatas et 1 Hyène, il décide de s'arrêter (et perd son reliquat de déplacement de 1 gratuit). Shevatas attaque mais ne tue pas la Hyène. Conan attaque avec 1 gemme et tue la Hyène. Il remet 1 gemme en déplacement, Conan avance d'une case et se retrouve avec un Picte. Il remet 1 gemme en attaque et il tue le Picte. Il remet 2 gemmes en déplacement et il arrive en face de Zogar Sag. Il remet 1 gemme en attaque et il enlève 1 point de vie au sorcier. Donc en gros dans le même tour avec Conan en utilisant 6 gemmes il se déplace 3 fois et attaques 3 fois ? Ceci bien entendu si l'Overlord ne se défend pas. [...]
Juste sur ce bloc: si c'est pour l'exemple, c'est pas bien grave, mais attention! S'il s'agit du Conan "de base" tu le boostes un peu trop ^^
Il ne peut se déplacer que de 2 cases gratuitement, avant de payer des gemmes, et à concurrence de 4 cases au total (gratuit + payant) dans un même tour (saturation de la case sur sa fiche)
Mais pour le reste, c'est ça. En intercalant les actions des autres persos / joueurs à l'envi.
Igor22 dit :L'archer Kothien est un ALLIÉ, comme les gardes de Belit et le loup de Zelata, il ne possède pas de fiche de personnage mais bien une tuile type overlord qui est utilisée pour connaitre ses caractéristiques. Une fois par tout, pour une gemme, un héros avec la compétence "Commandement" peut activer l'archer comme l'overlord le ferait d'une de ses unités : déplacement puis attaque. Lorsqu'il est attaqué on utilisera ses caractéristiques de la tuile en défense passive. Il me semble que le héros le dirigeant peut dépenser des gemmes pour le défendre ou faire des relances sur ses actions ( à confirmer pour ce dernier point)
Pour le materiel, vous vous compliquez bien la vie : un héros porte sur lui tout le matos qu'il souhaite à concurrence de la limite de poid, on considère que tout ce matos est utilisable sans demander de changement d'inventaire à la Zombicide, mais bien entendu on n'en utilise qu'un par action (ex : Conan attaque un groupe de picte avec sa hache à deux mains pour profiter de sa compétence coup circulaire, puis attaque Zogar Sag avec son épée pour profiter de plus de précision avec le bonus de dé orange relançable. Ensuite il est attaqué et choisit de défendre avec sa meilleure configuration : l'épée et le bouclier en défense active et sa cotte de maille en défense passive. Par contre, puisqu'il se trimballe tout ce matos il doit déjà subir des malus de déplacement gratuit ou pour certaines compétences.
De mémoire, je pense qu'il doit choisir entre l'épée et le bouclier pour se défendre, même avec ambidextre.
ps : bravo pour tes figurines, elles sont magnifiques et font rêver un nonpeintre comme moi
PEUT-ON ATTAQUER ET SE DEPLACER PLUSIEURS FOIS AVEC LE MÊME PERSONNAGE DANS LE MÊME TOUR DE JEU ? Avec un exemple très simple : Conan se déplace de 3 gratuitement et se retrouve sur la même case que Shevatas et 1 Hyène, il décide de s'arrêter (et perd son reliquat de déplacement de 1 gratuit). Shevatas attaque mais ne tue pas la Hyène. Conan attaque avec 1 gemme et tue la Hyène. Il remet 1 gemme en déplacement, Conan avance d'une case et se retrouve avec un Picte. Il remet 1 gemme en attaque et il tue le Picte. Il remet 2 gemmes en déplacement et il arrive en face de Zogar Sag. Il remet 1 gemme en attaque et il enlève 1 point de vie au sorcier. Donc en gros dans le même tour avec Conan en utilisant 6 gemmes il se déplace 3 fois et attaques 3 fois ? Ceci bien entendu si l'Overlord ne se défend pas. [...]
Juste sur ce bloc: si c'est pour l'exemple, c'est pas bien grave, mais attention! S'il s'agit du Conan "de base" tu le boostes un peu trop ^^
Il ne peut se déplacer que de 2 cases gratuitement, avant de payer des gemmes, et à concurrence de 4 cases au total (gratuit + payant) dans un même tour (saturation de la case sur sa fiche)
Mais pour le reste, c'est ça. En intercalant les actions des autres persos / joueurs à l'envi.
@KIRCEIS : Je pense que tu fais une erreur dans ton appréciation du mouvement, en disant qu'il sature sur son mouvement de 2 + 2 gemmes. P11 du livre des héros, dernière phrase avant le Phénomène de gêne : "La case mouvement ne peut jamais contenir un nombre de gemmes supérieur à son indice de saturation". Donc, max 4 gemmes + les 2 déplacements gratuits, soit un total de 6 déplacements maximum pour Conan.
Quelqu’un a t il fait une aide de jeu/résumé pour les novices et un récapitulatif des figurines avec leurs competences ? Si oui, pourriez vous partager les fichiers ? Merci
@KIRCEIS : Je pense que tu fais une erreur dans ton appréciation du mouvement, en disant qu'il sature sur son mouvement de 2 + 2 gemmes. P11 du livre des héros, dernière phrase avant le Phénomène de gêne : "La case mouvement ne peut jamais contenir un nombre de gemmes supérieur à son indice de saturation". Donc, max 4 gemmes + les 2 déplacements gratuits, soit un total de 6 déplacements maximum pour Conan.
Bon sang mais c'est bien sûr! J'avais jamais réalisé ça et pourtant c'es évident ^^