Cher monsieur job31,
Sous couvert de politesse mal placée puisque vous êtes proprement insultant, vos propos que vous étalez avec, semble t’il, toute la sagesse et la retenue du monde n’engagent que vous. Ils sont par ailleurs non argumentés et semble t’il infondés pour certains.
Je ne reviendrai pas sur les points d’achoppements que vous n’avez pas manqué de souligner que sont les diverses parties du jeu “Conan” qui sont toujours non livrées à ce jour. Cela, je vous le concède et je l’évoquerai plus loin.
Lors de votre analyse personnelle, par ailleurs fort pertinente, à défaut d’être étayée, il y a malgré tout un point essentiel que vous avez omis de mentionner. Inadvertance, jalousie, indigestion, volonté de nuire ? Je ne saurais me prononcer, mais j’ose espérer que ce n’était pas le but premier de ce message posté au cœur de la nuit.
Par ailleurs, votre analyse semble entachée par une vision faussée du Marketing ainsi que les conclusions que vous en tirez. Conclusions qui sont un peu hâtives car comme chacun sait, si le marketing sert à vanter un produit, c’est un processus totalement indépendant de la valeur même du dit produit. En déduire qu’un produit est mauvais uniquement sur ce point est faux et mensonger. Seul le temps et la pérennité du produit seront à même de nous prouver sa valeur, et réciproquement.
Ce point, donc, c’est le jeu. L’amusement. C’est sa vocation. Qu’il y ai des lacunes, des omissions, qu’il ne s’agisse pas d’une grande avancée pour l’humanité, que ce ne soit pas équilibré ou complet, Tout cela est secondaire. L’essentiel, c’est l’amusement. Je vous laisserai d’ailleurs vérifier par vous même l’étymologie de ce mot.
Vous citez facilement tout ce que Conan n’est pas et avouez que c’est un bon jeu sans être révolutionnaire. Ce que vous ne dites pas, en revanche, c’est ce qu’il est. Un jeu qui comble un vide et réconcilie 3 univers : le jeu de plateau, le jeu de figurines et le jeu de rôle. A des niveaux moindres, évidemment car sinon il serait par trop inabordable par l’une ou l’autre des communautés. C’est un jeu rapide et vif où les jeux d’exploration de figurines ne le sont pas, un jeu simple et facile d’accès même pour les néophytes. La taille des plateaux est d’ailleurs plus que satisfaisante pour maintenir une certaine tension. Un jeu qui permet et encourage beaucoup de choses et de créativité. Un jeu où l’on s’amuse. Et sur ces points, malheureusement, le marketing ne peut plus grand chose, une fois le produit entre les mains.
Par ailleurs, ce jeu parle d’une époque de grande aventure, de héros, de sorciers et de combats violents, de Conan. Il ne me semble pas qu’il y ai eut tromperie sur la marchandise. Ce jeu vend plus de rêve et de souvenirs qu’un jeu d’échecs, si vous me permettez la comparaison.
Vous citez le nombre croissant de mécontents. Un chiffre proprement ahurissant, à vous écouter, de gens floués par une stratégie commerciale agressive. Mais il me semble lire autant de commentaires dithyrambiques de gens ayant acheté, pratiqué et amélioré le jeu. Serait-ce donc que nous soyons à ce point stupides pour ne pas nous rendre compte que le plaisir que nous prenons avec notre jouet n’est en vérité qu’une couche de verni savamment appliqué au cours des mois écoulés ? Serait-ce que tous les jeux à la revente sont à ce point mauvais ?
Mince, aveugles que nous sommes. Mais là aussi, je vous laisserai le bénéfice du doute sur le fait que vos propos aient pu être mal interprétés.
Si vous avez quelques temps, il est un point sur lequel vous pourriez peut être éclairer notre lanterne.
Comment se fait-il qu’au vu de toutes les faiblesses que vous citez, ce jeu ai toujours l’heur de nous plaire ? Peut-être sommes nous uniquement attachés d’une quelconque façon à son créateur ? Que vous reconnaissez comme quelqu’un d’intelligent et de fondamentalement bon. Cela tiendrai à si peu de choses… Mais s’il est vrai que nous ne sommes qu’humains et avons tendance à rechercher l’humain chez l’autre, voir même quelqu’un qui nous ressemble, ce ne peut-être la seule raison. Et contrairement à ce que vous affirmez, je suis persuadé que la grande majorité des pledgers n’avaient jamais entendu parler de Mr Henry avant le Kickstarter. Moi le premier. Ce qui est fort dommage puisqu’il semble quelqu’un des plus sympathiques. Il n’y a pas déjà une majorité de joueurs à passer sur Tric Trac régulièrement. Le jeu de plateau n’est pas encore le grand domaine vanté sur les médias qui révolutionnera le monde…
Finalement, je n’ose penser que votre message avait pour unique but de nuire car c’est une attitude que je qualifierai d’humainement pitoyable, surtout au vu des messages postés précédemment sur ce forum. Je le prendrai donc comme à caractère informatif. Rassurez vous, votre opinion est reçue et traitée en conséquence.
J’espère que ma missive vous trouvera dans la meilleure santé possible car vous semblez sujet à des remontés biliaires, et je vous trouve par ailleurs fort divertissant.
Un trublion taquin sommeille en vous.
En vous souhaitant
PS : concernant votre pseudo. Serait-ce que vous ayez éclusé la patience de vos 30 précédents employeurs ?