[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

Cormyr dit :
...
Et puis, il y avait l'ambition de créer une communauté autour du jeu. Où sont les outils pour cela ? Il ne faut pas s'étonner que les joueurs s'organisent de leur côté. Je n'ai pas suivi les histoires avec Cwowd, et à les lire, je n'ai pas le sentiment d'une volonté de détruire ou de nuire, juste une certaine déception. Et puis, de fait, c'est à ma connaissance la seule communauté qui a fait un gros travail sur le jeu et propose des choses vraiment utiles. Je leur dit merci. 

Offrez les mêmes possibilités sur le site officiel et les choses s'organiseront.

Bref j'ai hâte que la seconde vague arrive, je continuerai à promouvoir le jeu et j'espère que la soirée que nous allons organiser sera un succès auprès du public. Il ne manque plus qu'une véritable animation officielle de la communauté avec des réponses, ne serait que comme celle que viens de faire. Tout le monde ne vient pas sur trictrac ou du moins sur ces forums (que j'avais déserté pour à peu près les mêmes raisons que toi). 

Longue vie à Conan, et vivement des scénarios revus et corrigés ;)

Punaise... Mais prenez un peu de recul. (et je ne vise personne en particulier)
C'est ça, une communauté.

Des gens qui font des trucs indépendants sans attendre ou revendiquer quoi que ce soit. Pour leur plaisir et pour celui des autres.
Après libre à vous de voir ça comme palier des manques éditoriaux. Mais le simple fait de promouvoir le jeu dans d'autres cercles de par son enthousiasme fait partie du truc.
Honnêtement, je ne vois pas ce que vous attendez. Enfin, si, je vois. Mais le rabâcher à tout bout de champ ne va pas accélérer les choses. Ça tourne juste en rond et ça entraine une pression inutile.
Je ne fonctionne pas comme ça, et je ne m'en porte que mieux. Et je trouve juste dommage d'en rester à ce stade.

Sans nous, le jeu n'existerait pas, ok. Mais sans Monolith, nous n'y jouerions pas.
Mais on aime bien gueuler en France, c'est vrai...

Fred reconnait ses erreurs. Dit que ça travaille dessus. Que des choses vont arriver...
Vous voulez quoi de plus ? Juste gueuler pour gueuler ?
Ça ne se fera pas pour hier, de toute façon.

J'ai vu 12 pages de personnes qui descendent le scénario de la tigresse et là dedans, quoi, 5 propals de modifs, peut-être. Pkoi ne pas donner des retours de tel ou tel essai ? Ça profiterai à tout le monde. enfin, je ne sais pas...

Et je n'essaie même pas de les défendre, je dis juste que faire des choses, apporter des solutions, entraine généralement une spirale positive.

Helyss dit :

J'ai vu 12 pages de personnes qui descendent le scénario de la tigresse et là dedans, quoi, 5 propals de modifs, peut-être. Pkoi ne pas donner des retours de tel ou tel essai ? Ça profiterai à tout le monde. enfin, je ne sais pas...

Salut, 

j'ai ouvert un sujet [Conan] Tentative de rééquilibrage du scénario La Chasse à la Tigresse dans De la stratégie et des variantes...

Histoire de voir si on peut débattre sur ce scénario et trouver un équilibre qui nous convienne.

lambeer131 dit :
Ooook dit :
Cormyr dit :

Ce n'est pas pour autant que je ne trouve pas qu'il y a un échec cuisant concernant les scénarios. La chasse à la tigresse n'est pas le seul très déséquilibrés. 

Sur les scénarios, à part la chasse à la Tigresse, lesquels te semblent très déséquilibrés ? 
Tous les autres que j'ai testé étaient bien, pas de victoire facile, et on a passé un très bon moment à chaque fois.

Mais surtout, c'est l'absence totale de communication, de réponse qui fait le plus mal.

Pas d'annonce concernant les scénarios. 

​On a eu un update là-dessus, les scénarios arriveront à partir de janvier qu'ils ont dit. Tu as déjà fait tous les scénarios livrés ?

ceux qui ne jouent principalement qu'à deux, dont moi, ont vite fait le tour des scénarios proposés hein... en fait je devrais dire "du scénario proposé"...

Jamais pensé à utiliser 2 persos ?.. Non ?..
Soyons fou, 3 persos ?!..
Je joue avec mes enfants dont la somme des ages avoisine les 17 ans, donc l'équilibrage, je m'en tamponne le coquillard, mais on se tape de franchement bons moments et jouer plusieurs persos ne leur pose aucun problème.
Ça laisse pas mal de possibilités. Oserais-je dire, tous les scénarios ?! Ben, oui, j'ose.
Enfin, s'il y a des masochistes qui ne traversent que dans les clous...
(des fois, je crois rêver...)

Rianne dit :Ca serait sympa d'avoir aussi toutes les lignes de vues possible sur les maps (sur elevation,...). Sur le matos c'est le seul truc qui me géne un peu ca manque de code couleur (genre trait rouge, rouge pointillé,...) pour les éléments du décors.  

Alors là, je dis oui. Et non.
Oui pour avoir un pdf des lignes de vue, encore qu'en imaginant le truc, je ne vois pas trop comment.
Mais non, parce que je ne veux pas avoir tous les éléments surlignés sur les maps.

Helyss dit :
Rianne dit :Ca serait sympa d'avoir aussi toutes les lignes de vues possible sur les maps (sur elevation,...). Sur le matos c'est le seul truc qui me géne un peu ca manque de code couleur (genre trait rouge, rouge pointillé,...) pour les éléments du décors.  

Alors là, je dis oui. Et non.
Oui pour avoir un pdf des lignes de vue, encore qu'en imaginant le truc, je ne vois pas trop comment.
Mais non, parce que je ne veux pas avoir tous les éléments surlignés sur les maps.

Pour le marquage c'est trop tard toute façon :p
C'est vrai que ça serait moins beaux mais il faut qu'un jeu soit pratique avant tout :) 
Mais toutes les Los ça serait cool du coup.

Je rentre de mon club de JdR (mais qui fait du JdP aussi) et j’ai joué à Conan. J’ai adoré ! Il est un poil tard pour faire un vrai CR (ce sera pour demain), mais franchement, quel chouette jeu !

Concernant le scénario de la chasse à la tigresse, j’ai été très surpris des rétours qui en sont fait car je m’étais décarcassé un peu après la campagne pour créer un PnP de ce scénario (nous ne connaissions que le village picte à l’époque), j’étais allé jusqu’à visionner la première vidéo de Barry Doublet pour faire des arrêts dur image et obtenir les characteristiques des objets, les sorts et les évènements de l’OL…puis nous avions joué’et nous avions trouvé qu’il est très dur pour Belit de survivre. Or, aujourd’hui, les gens disent le contraire. 

Aussi, je suis allé voir les changements entre la version de l’époque et celle de la boite finale : plusieurs remarques :

- drain d’énergie fonctionnant jusqu’à trois cases, il est possible de déplacer Skuthus plus près du bateau adverse et de lancer le sort sur n’importe qu’elle case du bateau. 
- à l’époque c’était 3 héros seulement dont N’Gora et Conan (plus thématique)
- il existait un point de respawn sur le pont de la Tigresse (les pirates remontaient de la cale) et cela changeait tout. 
- Skuthus pouvait choisir l’un ou l’autre des deux démons. 

Nul doute qu’il est possible de rendre le scénario à nouveau jouable avec quelques modifications. 

Dans le scénario “pour tout l’or d’Ophir”,il m’a semblé qu’il était très dur aux hérios de l’emporter. Aussi à la prochaine partie je choisirait de réduire les points de vie du capitaine et de Thak. 

Enfin !

Première partie de Conan !

1er scénario histoire de se familiariser avec les règles, et c’était foutrement cool !
Un début difficile avec des jets de dés pourris, un Overlord qui obstrue tous les passages pour rejoindre la hutte où se cache la princesse, mais une décapitation nette et sans bavure (quoi que, on en a foutu partout sur les murs, désolé pour le peintre) de Zogar Zag a relancé les 3 valeureux bras cassés euh héros !
Si on rajoute une touche de roleplay ça peut vite devenir génial et épique !!!

En tout cas un grand merci à Fred Henry d’avoir fait ce jeu qui m’a réconcilié avec le jeu de figurines !
Et quel matos ! Cela m’a rappelé ma première boite Warhammer (boite de base de la V6, j’avais 14 ans putain…) !
Manque plus que le livre de campagne et je me retrouverai projeté il y a 16 ans à lire et relire encore et encore les scénarios, m’imaginant déjà dans la campagne comme je pouvais l’être en lisant les pages de fluff du livre de règles de Battle.

Vivement la prochaine !

Ah c’est cool, ça reparle du jeu et c’est intéressant tout ce qui se dit. 

Je me suis lancé dans un topic dont je copie-colle ci-dessous le premier post, permettant de varier les plaisirs sur le scénario “Dans les Griffes des Pictes”, en changeant de héros, et en comparant les héros que je propose (avantage/inconvénient) par rapport aux héros suggérés Conan, Shevatas et Hadrathus. 

C’est non-officiel, parfaitement soumis à discussions et désaccords 

Mais je pense que ça tient la route. 

Allez voir là bas pour qu’on en discute, si ça vous intéresse.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/conan-dans-les-griffes-des-pictes-varions-les-plaisirs

Les héros et leurs équipements : 

Le scénario propose : 

Conan (hache de bataille, bouclier, armure de cuir)
Shevatas (kriss, lames de lancer)
Hadrathus (dague, Téléportation, Halo de Mitra et Tempête d’éclairs).

Proposition pour changer les héros : 

Conan

→ Conan Seigneur de Guerre : Il gagne en attaque, pouvant mettre jusqu’à 6 gemmes au lieu de 5 au CàC. Il perd 1 pts de mouv. à partir de 9 de poids au lieu de 8, et 2 pts de mouv. à partir de 11 au lieu de 10, ce qui peut avoir son importance au moment de porter la princesse. Il perd néanmoins la compétence “défoncer les cloisons”, qui est tout de même utile dans ce scénario. On lui laisse les mêmes équipements.
Equilibre : Avantage les Héros.

→ Conan Mercenaire : La différence se fait sur les compétences, le reste est identique. Il perd la compétence très utile “Coup Circulaire”, ainsi que “Défoncer les cloisons”. Il gagne ambidextre et riposte. Remplaçons la hache de bataille (1dR relançable) par la masse tribale (1dO relançable) + une dague (1dJ). L’OL va avoir du mal à attaquer Conan Mercenaire avec des pictes à cause de la compétence Riposte. Conan Mercenaire ne pourra plus nettoyer des zones de plusieurs pictes avec “Coup Circulaire”. Je pense que c’est une alternative très sympa à essayer, mais + touchy et moins bourrin qu’avec le Conan de base. 
Equilibre : Equilibré.

→ Conan le Vagabond : La seule différence, c’est qu’il ne peut mettre que 4 gemmes en attaque CàC au lieu de 5, mais il gagne 1 point de mouvement, le portant à 3 au lieu de 2. 
Considérons que l’un compense l’autre. 

→ Conan le Voleur : Il gagne en attaque CàC, passant de 5 gemmes à 6 max. Il gagne 1 point de mouvement, 2 à 3. Pour la manipulation (ouvrir les coffres sur ce scénario), il jette aussi en 1dO , mais lui c’est relançable.
Il perd uniquement “Coup Circulaire” en fait. Il a toujours “Défoncer les Cloisons”. Pour compenser la perte de “Coup Circulaire”, Conan pourra profiter de sa compétence “Crochetage” pour fouiller des coffres et trouver du bon matos. 

→ Conan Roi : Il passe de 5 à 4 gemmes max au CàC, et il ne peut rajouter que 3 gemmes au lieu de 4 pour augmenter ses 2 points de mouvement. Il perd “Défoncer les cloisons” et “Coup Circulaire”. Il a la compétence “Commandement”, mais pas évident de rajouter des alliés sans tester. Par contre il bénéficie de “Soutien”, permettant aux fig’ amies sur sa zone de faire une relance gratuite, et sa compétence “Coup précis” lui permet d’ignorer 1 point d’armure lorsqu’il attaque, le rendant très violent avec les troupes de l’OL. Mais ça ne suffit pas pour compenser la perte de “Coup Circulaire”.
Equilibre : Avantage l’OL.

→ Olgerd Vladislav : Il ne peut mettre que 4 gemmes max en attaque CàC. La manipulation est quasi la même, et c’est de toute façon anecdotique sur ce scénario. Il perd “défoncer les cloisons”, mais garde “Coup Circulaire”. Il gagne “Garde du corps”, lui permettant de parer les attaques à la place d’un allié sur sa zone. Il va falloir profiter de cette compétence pour compenser ce qu’il perd par rapport à Conan. 
Equilibre : Avantage l’OL

→ N’Gora : Ce héros frappe aussi fort au CàC qu’à distance : 1dO , et max 5 gemmes. Pour compenser le fait qu’il perde “Coup Circulaire” et “Défoncer les cloisons”, il bénéficie d’un mouvement à 3 au lieu de 2, de la compétence “Garde du Corps” et surtout de “Tireur d’Elite” lui permettant de ne pas être gêner lorsqu’il attaque à distance. En changeant son équipement, on peut remplacer le Conan de base par un N’Gora qui devra être mobile pour être une vraie menace. 
A la place de l’équipement de Conan, donnons lui : Arc zingaréen (1dJ relançable), Masse tribale (1dO relançable) et le bouclier tribal (1dO relançable). 

Shevatas

→ Taurus : La compétence super utile de Shevatas sur ce scénario, c’est “Insaisissable”, car il n’est jamais gêné, jamais bloqué.
Taurus ne l’a pas. D’ailleurs il n’a que 2 points de mouvement au lieu de 3 pour Shevatas. 
Néanmoins, nous pouvons faire de Taurus un voleur violent.  Il peut se déplacer avec un minimum d’aisance grâce à sa compétence “souplesse féline”, il ignore 1 point de malus de gêne. Il va déquiller des pictes grâce à sa compétence “Coup Précis”, car il ignore 1 point d’armure. Il crochète les coffres tout aussi facilement que Shevatas (compétence Crochetage, donnant +1dR). 
Néanmoins, la perte de mobilité n’est pas assez compensée. Donnons lui des meilleures armes que Shevatas. Il démarrera la partie avec une épée Turanienne (1dO relançable en bonus d’attaque et de défense active) et un arc Bossonien (1dO). 
Il faudra être + agressif que félin avec Taurus.

→ Balthus : Jouons le sans son chien. Il n’a pas “Insaisissable”, mais “Souplesse Féline”, et 3 points de mouvement comme Shevatas. Moins habile au crochetage (1dO, max. 2 gemmes), Balthus va s’appuyer sur sa force en attaque à distance (1dO relançable). Lors d’une attaque à distance, il bénéficie de 2 compétences : Tireur d’Elite, il n’est jamais gêné, et Tir Précis, il ignore 1 point d’armure. Il démarrera la partie avec un arc Bossonien (1dO) et une dague (1dJ). 

→ Bêlit la Tigresse (Savage) : Insaisissable et avec 3 points de mouvement, elle est aussi mobile que Shevatas. Néanmoins, elle sera + efficace au CàC (1dO relançable au lieu de 1dO), mais moins à distance (1dJ au lieu de 1dO). En crochetage, elle n’a pas le bonus de la compétence, ce qui la rend piètre voleuse.
Pour compenser, profitons de sa compétence ambidextre pour l’équiper d’une épée en plus du kriss et des lames de lancer.
L’épée lui permet de rajouter 1dJ relançable lors d’une défense active, qu’elle ne fait qu’avec 1dJ au lieu d’1dO.  
Moins voleuse, + forte au CàC, c’est une alternative sympa.
Equilibre: Equilibré.

→ Valkyrie Vanir : Insaisissable et 3 points de mouvement, elle bouge comme Shevatas même si elle ne peut mettre que 3 gemmes au lieu de 4 en mouvement supplémentaire. 
CàC 1dO relançable au lieu d’1dO et compétence “ambidextre” + “Coup précis” (ignore 1 point d’armure), on va profiter de ça. Elle a également “Garde du Corps”, pour parer une attaque à la place d’un allié sur sa zone.
Afin de ne pas la rendre trop forte, elle n’aura pas d’arme à distance. 
Equipons là d’une dague (1dJ) et d’une dague de parade (1dJ relancable en attaque et en défense).

Hadrathus

→ Taramis : Similaire à Hadrathus, elle bénéficie de 3 points de mouvement au lieu de 2, et de la compétence “Soutien” permettant aux fig’ amies sur sa zone de relancer 1d. 
Elle passe de 5 à 4 gemmes max au CàC, et de 3 à 4 gemmes max en manipulation. Anecdotique. Par contre elle n’a que 9 gemmes au total au lieu de 10. Vu le coût des sorts, c’est un souci que la compétence “Soutien” et le point de mouvement supplémentaire compensent tout juste.
Mais elle ne perd sa compétence “Lanceur de sort” qu’à partir d’une charge de 8, au lieu de 5 pour Hadrathus. Personnellement, je ne permettrais pas de se téléporter avec la Princesse. 
Néanmoins, ne portant qu’une dague d’un poids de 1, Taramis perd 1 point de mouvement lorsqu’elle porte la princesse (poids de 6 pour la princesse), et aucun si elle lache la dague ! 
Et elle peut toujours lancer “Tempête d’éclairs” ou “Halo de Mitra”, car sa capacité “Lanceur de Sort” est toujours active.
Elle ne se défend qu’avec 1dJ au lieu d’1dO. 

→ Zelata : Similaire à Hadrathus au niveau des actions, la différence se fait sur les compétences. Et Zelata est + forte que Hadrathus. Notons qu’elle n’a que 9 gemmes au lieu de 10. Mais elle est accompagnée de son Loup, bénéficie de la compétence “Soutien” permettant à ses alliés une relance gratuite. Considérant qu’elle se téléporte avec son loup si il est sur la même zone qu’elle, Zelata est + puissante que Hadrathus. Elle devra profiter de son halo de Mitra, car elle se défend en 1dJ au lieu de 1dO.

→ Yogah de Yag : Ce héros est bien + fort que Hadrathus. Il frappe en 1dR, max 5, en + des compétences d’Hadrathus, il possède “défoncer les cloisons”, “sacrifice”, “retour de l’au-delà” (bon, là il est mort si ça s’active…), et il démarre avec 12 gemmes. Il porte la princesse sans pénalité. Vu son gabarit, on pourrait considérer qu’il se téléporte avec elle en + . 
Bref, comme la taille de sa fig’, Yogah de Yag est super balaise. 
Bon, on lui enlève la dague, pour l’équiper d’un sceptre de sorcier qui n’octroie aucun bonus. Pour moi, il n’est néanmoins pas à considérer comme faisant une attaque à mains nues. 

→ Pelias : Au niveau des actions, Pelias a parfois une gemme max de moins, parfois une de plus par rapport à Hadrathus. Mais il n’a qu’ 1dJ relançable en défense au lieu d’1dO.
Il bénéficie de “retour de l’au-delà” (utile si il meurt…), et de “malchance”, interdisant toutes relances de l’adversaire. Sa compétence de “Commandement” n’est pas utilisée ici. 
Il démarre avec 11 gemmes au lieu de 10. 

Jiheffe dit :Bon, on n'est pas prêt de revoir quelqu'un de Monolith par ici. Je suis assez dégouté, c'est quand même la meilleure méthode pour avoir des réponses aux questions.
Félicitations à tous ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de faire parler leur testostérone. Vous feriez mieux d'aller faire du sport que de rester derrière vos tables de jeux (et je ne parle pas que des gens de cwowd...)
Je pensais que le jeu développait la compréhension de l'autre, l'empathie, la sérénité, la patience. Il semble que non.

J'aime bcp tes avis depuis plusieurs post !
Sincèrement.

KaosFactor dit :
ThierryLefranc dit :Bonjour,
J'ai visionné la vidéo où Fred Henry parle de Mémoire 44 à propose du déséquilibre des scénarios.
Dans chaque scénario de Mémoire 44 chaque camp doit, pour remporter le scénario en question, acquérir un certain nombre de médailles, par exemple cinq.
Prenons l'exemple d'un scénario où le camp A a 90% de chances de l'emporter et le camp B 10%. Le camp A gagne avec donc cinq médailles alors que le camp B n'a gagné que deux médailles. On fait alors une deuxième partie en inversant les camps. Cette fois B gagne ses cinq médailles pendant que A n'en gane qu'une seule. Au final, c'est B qui remporte la partie : sept médailles contre six au total. C'est l'idée de Mémoire 44 : jouer tous les scénarios en aller-retour et c'est celui qui joue le mieux qui gagne; il peut, bien sûr y avoir des égalités. De cette façon, même si l'on sait que l'on a quasi aucune chance lorsque l'on est du côté 10%, on va jouer du mieux possible pour gagner le maximum de médailles.
Voilà pourquoi dans Mémoire44 le déséquilibre des scénarios n'est absolument pas gênant.
Mais c'est un jeu pour deux. Je ne sais pas si ce système peut être appliqué à Conan.
Cordialement.
Thierry

En doublant les scénari, peut-être. Un scénarion 90-10 pour les Héros. Suivi d'un scénario 90-10 pour l'Overlord. Et dans chaque, un nombre d'objectif rapportant des "médailles". Mais cela remet en cause pas mal de fonctionnalité du jeu de base.

En tout cas, à titre personnel, ton message me fait réfléchir sur ce que je pourrais ajouter à Conan pour lui donner cet équilibrage à la "Mémoire 44".

Oui, c'est loin d'être inintéressant. D'autant qu'il est facile d'enquiller les parties en "tournante".

Naele dit :
popoff dit :
ThierryT dit :
[...]
Vous n'avez pas fait votre job. Donc, nous le faisons. [...]
[...]Alors ok, Fred s'est exprimé frontalement sur cwowdmachin, et son message montre à mon avis surtout à quel point il s'est investi émotionnellement dans le projet.[...]

Pour moi, aucun des deux messages n'a sa place ici. Tu semble d'accord, mais tu part pourtant du principe que Fred Henry a des excuses, c'est l'émotion et l'investissement qui parlent. Mais pas pour ThierryT. Pourquoi ce dernier ne se serait pas autant investit, dans un projet que Fred Henry viens d'attaquer par deux fois, et n'aurait pas d'émotions en conséquences ? Sa réponse montre à mon avis surtout à quel point il s'est investit émotionnellement dans son projet de site, depuis plus d'un an. Et je ne trouve pas que ça l'excuse plus que Fred Henry avant lui.

Il me semble nécessaire de rester lucide, sinon c'est un peu facile de se lancer en de violentes diatribes successives.

Tout simplement parce que ça a le même effet qu'un journaliste de 150 kg qui critique les prestations "moyennes aujourd'hui", d'un joueur de foot professionnel en étant tranquillement assis dans son fauteuil.
(Je me contrebalance du foot, du sport commenté et des propos des journalistes en général, et je précise que ce n'est qu'un ressenti.)

Son analyse peut même être juste, justifiée et bénéfique.
Mais tu ne m'enlèvera pas de l'idée que j'aimerais assez le voir sur le terrain, en face. Et que j'attendrai qu'il fasse preuve de son savoir faire avant d'en abreuver/noyer les autres.
Ça se rapproche assez du syndrome du technicien : compétent dans son domaine avec un N+1 qui sait mieux, parce qu'il est N+1. Qu'il soit compétent, par contre, c'est accessoire.
Bref, je préfère les techniciens et les faiseurs aux supérieurs et aux sachants. (à la différence des savants dont c'est le boulot)

Thierry T, sans des gens comme Fred H, son site, il peut le fermer.
Enfin, ce que j'en dis...

Naele dit :
siwukyl dit :

sauf erreur, Fred n'a pas donné de leçon pour gérer un site, n'a pas dit que cwowd était affligeant ou dit que Thierry ne savait pas faire son boulot. Il a expliqué qu'il n'allait plus là-bas pour s'en prendre plein la gueule quoiqu'il fasse... et Thierry est venu ici en mettre un coup :(

Si tu ne considère pas que la première intervention de Fred Henry, puis la seconde, sont de virulentes attaques contre Cwowd, c'est certain qu'il va être compliqué de trouver un terrain commun pour se désoler de toute cette situation, et qu'il conviendra d'houspiller vertement ThierryT, au lieu d'houspiller vertement les deux gaillards !

Mais plus sur le fond de ce que tu dis, je ne pense pas que les critiques ne puissent émaner que des acteurs d'un secteur. Quoiqu'on pense individuellement de chaque critique, que ce soit sur son fond ou sur sa forme, je ne voit pas le problème à l'avoir énoncé sans être auteur ou éditeur de jeux de société. Au contraire, ne s'intéresser qu'aux critiques de gens du milieu cristallise les préconceptions du secteur et empêche de s'en émanciper. Elles restent précieuses, bien entendu, les critiques venant du milieu concerné, mais je ne voit pas de raison à priori de disqualifier celles qui sont extérieures à ce milieu.

Ce ne sont pas les critiques, mais l'acharnement qui sont visées.
Ça ne date pas d'hier, et ce sont toujours les mêmes critiques, sans cesse. (pour les mêmes raisons, soit.)
Suivant l'affaire en dilettante, j'ai eus les réponses à ces interrogations, j'imagine que des "professionnels" pourraient tout de même le citer aussi, non ?
Mais ça revient sur la table.

Enfin, il est des gens dont le métier est de critiquer et vendre de la merde sur un fond de vérité, aussi.
Ça peut leur tenir à cœur autant qu'ils le veulent, se sentir blessé dans leur orgueil de professionnel ou ce qu'ils veulent. Ils ne vendent tout de même que de la merde. S'ils la vendent, c'est qu'il y a des acheteurs, ok.

PS: je parlais des "Voici" et autres "Gala", bien évidemment.

popoff dit :Bon, pendant ce temps, mon fiston (8 ans) a bricolé son petit scénar maison : 3 héros, qui doivent traverser le marais pour aller tuer Ageera, sorcier échappé des geôles de leur employeur, protégé par un démon des forêts et par un brouette de pictes divers. Ageera avait le sort Inversion, Halo de set activé et a bien fait courir les héros, usés qu'ils étaient par les attaques des pictes et du démon.

[ironie on] Oh ! C'est donc que j'ai pu utiliser des figs des SG et me faire un nouveau scénar, pas si déséquilibré, et en 10 mn à peu près, avec le plaisir de construire un scénar, de réfléchir aux héros, à l'opposition, au déploiement, sans parler du plaisir de jouer avec du matos splendide et un système qui tourne comme une horloge ? C'est donc que c'est possible ?? [ironie off]
Tout ça pour dire que j'ai passé un bon moment, plutôt qu'à me demander ou à m'indigner au fil des posts sur qui a le droit de critiquer quoi, comment, pourquoi, quand et avec qui, le genre de débat qui stérilise un sujet et peut à terme l'envoyer dans les douves...

Toi, tu es un fou !
Punaise, jouer un truc non officiel comme ça, bricolé sur un coin de table...

daroul dit :Moi, j'adore Conan.
A part quelques figurines qui ne me semblent pas aussi abouties que les autres, et quelques règles un peu obscures, on s'y amuse bien.
Bon, on a joué qu'au village picte, mais c'était bien sympa.
Y a-t-il des scénarios déséquilibrés? Oui, comme dans Guardians Chronicles.
Y a-t-il des figurines pas terribles? Oui, comme dans Guardians Chronicles.
Y a-t-il des promesses non tenues ? Oui, comme dans Guardians Chronicles.
Mais c'est étrange, Guardians Chronicles, qui fait un KS pour pouvoir livrer les backers de la saison 1, il ne se prend pas des remarques acides tout le temps, sur Cwowd. Est-ce que c'est parce que l'un des rédacteurs gérait la campagne? Est-ce que c'est parce que le site s'est carrément associé à l'éditeur pour un concours? Ca doit être pour ça que les critiques de la rédaction au sujet de ce jeu sont plus timides que ce qu'on a pu voir par ailleurs sur les forums de Cwowd.
Et je ne résiste pas: j'y suis allé, sur Cwowd (qui n'est pas très ergonomique, et une catastrophe sur mobile), pour lire le sujet Mythic Battle : Pantheon. Il y en a quand même un, Thierry T, je crois, qui dit qu'offrir une fig de Titan en SG, c'est du foutage de gueule, parce que, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir foutre avec ça si on en a qu'un, hein ?

Au secours.

Ah, oui. Quand même...

@Helyss : ce serait ptet pas mal d’eviter de repondre à des messages d’il y a 2 pages alors que le sujet est revenu sur le jeu, à part si tu veux relancer la machine à se foutre sur la trogne bien sur.

SentMa dit :
Boudje* dit :
SentMa dit :
dee2 dit :Pour revenir à Monolith, le problème c'est qu'ils ne communiquent plus depuis le 1er novembre, date de lancement de MBP...

Update 177, ce matin.
update 176, 8 novembre.
update 175, 31 octobre.
update 174, 29 octobre.
update 173, 27 octobre.
update 172, 16 octobre.
update 171, 11 octobre.
update 170, 8 octobre.
update 169, 7 octobre.

Je pourrais trés bien leur repprocher de ne pas communiquer sur les sujets qui m'intérresse MOI ! Mais de ne pas communiquer ?

Sauf erreur la grande majorité ne concerne "que" la livraison, le sjet était à propos des scénarios je crois.

Si sur la page du site il y avait écrit "nouveaux scénarios en janvier", ou autre annonce officielle, je pense que ce serait efficace à moindre frais.

Admettons:
News n°174, le 29octobre, pour les scenarios, c'est on ne peut plus officiel:

"These scenarios will be available on our website starting January 2017."

Ce qu'ils continuent de dire ici: les scenarios a partir de Janvier.

Qu'est-ce qui est attendu de plus comme communication de plus autour des scenarios?
Les configs? Les add-ons nécéssaires ? Les taux de réussite de chaque camp ? Je ne suis pas certain, qu'a leur place, je diffuserais ces informations, du tout, du tout.

La mise à jour sur le site, par contre, ça serait pertinent. On pourrait aussi y trouver tous les autres scenarios déja présents dans la king... 16 ou 17 scenarios, ça donnerait un sentiment de contenu au site.

Je vais te dire ce qui est attendu comme communication.
Les scénarii pour "hier".
Après forcément, il y aura autre chose.

Mais les gens ne lisent que ce qu'ils veulent bien voir.
Je fais aussi parti du lot, mais j'ai peut-être autre chose à faire, aussi...

C'est à désespérer un éditeur de venir discuter...
D'ailleurs les Risk et autres Monopoly l'ont bien compris. Tu n'en voit pas un seul par ici...

fred henry dit :
Hadoken dit :
job31 dit :la mécanique n'a rien d'extra-ordinaire
elle est différente d'un jeu comme descent mais au final ça se rejoint
au lieu de compter en point d'action on compte en énergie a dépenser pour une action
ça rend le jeu un peu plus subtile (car les actions ne demande pas la même quantité d’énergie) mais pas beaucoup plus
les joueurs ont grosso modo les même possibilités : se déplacer, attaquer ect ...

Non c'est très différent:

ton energie sert a toutes tes actions,tu n'en regagne qu'un certain nombre par tour ce qui t'oblige a de la gestion et de la prise de risque,et surtout tu peux doser certains actions comme l'attaque (ce que tu ne fais pas dans Descent):faire une grosse attaque ou 5 attaque,c'est laissé a ton choix.
Et surtout,dans Descent une fois qu'un héros a joué il ne peut rien faire,ce qui n'est pas le cas dans Conan ou tous les actions des héros sont décomposées comme on veut,dans une vraie coopération.
L'overlord est aussi bien un meilleur système que dans un Imperial Assault Ou Descent (ou tu te retrouve toujours avec des cartes qui ne te servent plus).

Hadoken. 
Inutile de perdre ton temps avec job31. C'est juste encore un faux compte issu de cwowd qui vient ici lâchement verser sa bile (en tentant vainement d être subtil) sur Monolith et moi. Tu ne le convaincras pas, il ne vient pas pour échanger. Juste distiller sa haine. C'est à cause de ces mecs là que je ai abandonné les forums. C'est tellement plus simple de venir vomir en cachette plutôt que de bouger son cul et prendre des risques. 

cher monsieur fred henry

vous faites erreur
premièrement je ne sais pas ce qu'est "cwowd" ou a quoi ça fait référence
deuxièmement je ne me cache pas
et surtout je n'essaye pas d’être subtil !

pour moi la vérité c'est qu'en voulant pérenniser l'avenir de vos jeux ce qui est tout a fait louable a la base vous avez choisis la plus mauvaise façon de le faire, a savoir de vous laissez pervertir par la méthode capitaliste en choisissant de tout miser uniquement sur la com et le buzz

pour être plus direct je dirais que vos jeux se vendent principalement parce qu'ils sont connus et pas juste parce qu'ils sont bons
osez me dire le contraire !

a titre d'exemple il n'y a qu'a voir monsieur phal qui fait un article sur un jeu de cyclisme plus que limité pour que pouf celui ci se retrouve en top des ventes sur philibert

c'est pareil ici

or un jeu ce n'est pas que de la com !
et conan en est l'exemple flagrant
sinon comment expliquer que de plus en plus de gens se montrent déçus et se plaignent de divers aspects autour du jeux ?
scenarios manquants ?
pas équilibrés ?
règles mal foutues
strech goal inutile
promesses ks non tenus
ect ... il faut être réaliste le jeu s'est surtout vendu sur votre nom qui n'a cessé d’être mis en avant depuis le buzz des batisseurs et de time line qui ne sont pourtant que des petits jeux apéro sans prétentions

d'ailleurs a ce moment là vous étiez bien content de venir sur le forum échanger avec les joueurs pour en faire la promo ...

vous parlez de prise de risque a mon encontre, mais ou est'elle quand il s'agit juste de matraquer sa pub pour vendre un jeu ? c'est ce que je déplore avec conan
c'est un bon jeu certes et je le trouve sympa
mais la mécanique n'a rien de révolutionnaire
les grandes maps sont jolies mais au final assez réduites au regard des déplacements possibles
les parties extrêmement rapides parfois trop
bref tout ce tapage ne vaut pas le résultat selon moi
et je ne pense pas etre le seul
surtout au regard de l'année de retard et de toutes les coquilles malgré tout présentes concernant uniquement les éléments de base du jeu , regles, equilibrage, nb de scenario, c'est impardonnable
sincerement je vous respecte je pense que vous etes quelqu'un d'intelligent et de fondamentalement bon mais pour quelqu'un qui defend l'idée que tout travail mérite salaire mais se repose au final principalement sur le com et le buzz alors qu'il y a a n'en pas douter pas mal de manquement je me dit que vous vous etes perdu quelque part en route et que c'est bien dommage
Naele dit :
daroul dit :
Et je ne résiste pas: j'y suis allé, sur Cwowd (qui n'est pas très ergonomique, et une catastrophe sur mobile), pour lire le sujet Mythic Battle : Pantheon. Il y en a quand même un, Thierry T, je crois, qui dit qu'offrir une fig de Titan en SG, c'est du foutage de gueule, parce que, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir foutre avec ça si on en a qu'un, hein ?

Au secours.

C'est assez mal retranscrit. Il a dis qu'il aurait un problème avec ses enfants qui voudront tous jouer la grosse figurine de Titan, et que ça pleurerait que c'est grâce au Titan que l'autre il a gagné, c'est pas juste, etc.

(...)

Ok, merci.
Sincèrement.

Mais concernant le Titan et les SG, de manière générale.
On parle tout de même de KS. Qui est une plateforme de marketing et de vente autant que de financement. Effectivement, tout est fait pour sortir plus de matériel (avec la bonne foi de certains éditeurs), Mais personne n'est obligé de baker ! Jamais !
Je connais plein de gens très bien qui n'ont même pas connaissance du principe et ne s'en portent pas plus mal.

Quelle est la critique exactement sur le fait d'offrir un Titan et de teaser par là même sur l'achat d'un Add-on ?
Quel est le problème ? Il le donne ou attend le retail, il n'aura pas de Titan et ses enfants ne n’étriperons pas...
Il se plaint de quoi ? Qu'il va être dur de résister au besoin d'acheter l'extension si alléchante qui est proposée par MB et que ce ne sont que de vils tentateurs qui ne font rien qu'à en vouloir à notre portefeuille. Il habite dans le Larzac, ou bien ? S'il DOIT acheter tout ce qu'on lui propose, il n'est pas rendu... Et on en est tous là, pas plus loin qu'au supermarché et pas moins que tous les jours.
Être tenté, c'est humain. Mais savoir différencier envie et besoin, ça l'est aussi.

Motorhead dit :
SentMa dit :
Motorhead dit :

je crois bien que ça vient de moi, je le réitère, certains ici n'auront jamais mal à la gorge

(...)

vous vous rabaissez à ce que vous (nous) leur reprochez, alors pour les leçons de moral vous repasserez

C'est quoi l'expression adéquate ? Biais cognitif ?

j'assume mes propos, maintenant je ne fais la leçon à personne, je fais juste toucher du doigt qu'ici n'est pas mieux qu'ailleurs

C'est un propos qui n'est, généralement, même pas évoqué.