Ayé. J’ai trouvé…
Ça donne bien envie toussa.
Les addons risquent d’être bien plein de figouzes…
Faut que je résiste. Faut que je résiste…
Ayé. J’ai trouvé…
Et donc Taurus…
Et on voit bien les futures silhouettes en carton…
Intéressant comme map, c’est vraiment différents des autres.
ça va être 2 très longues semaines… Heureusement, y a noel avant! Si ça se trouve, ça me fera oublier Conan… Des fois avec le rhum, on oublie des trucs…
'tain un scénario basé sur la Tour de l’Eléphant , strobien !
samedi 20 décembre
J - 16
361 voix et 2e des jeux les plus attendus sur BGG
Et P - 117. 6 pages de gagnées hier.
Je viens de lire le reportage( excellent ) de Guilou sur une partie jouée.
Mes questions s’adressent à d’autres personnes ayant testé.
Est-on bien comme dit dans le reportage sur des durées de scénario approchant les 90 minutes?
Vu les gens de mon groupe je ne pledgerai pas si les scénarios durent 3 heures ou plus comme dans certains gros jeux ameritrash, la notion de durée va être un critère important pour moi.
De même la rejouabilité, a t-on plaisir à refaire un scénario déjà fait ?
CBP dit:samedi 20 décembre
J - 16
361 voix et 2e des jeux les plus attendus sur BGG
Et P - 117. 6 pages de gagnées hier.
Orpheus dit:
Tiens, ce post informatif m'amène a me poser une question...
Quelqu'un sait pour quand est la date du KS ?
Non parce que c'est bien joli de nous appâter, mais faut se préparer, quand même.
#1000pageshype
grissom dit:Je viens de lire le reportage( excellent ) de Guilou sur une partie jouée.
Mes questions s'adressent à d'autres personnes ayant testé.
Est-on bien comme dit dans le reportage sur des durées de scénario approchant les 90 minutes?
Vu les gens de mon groupe je ne pledgerai pas si les scénarios durent 3 heures ou plus comme dans certains gros jeux ameritrash, la notion de durée va être un critère important pour moi.
De même la rejouabilité, a t-on plaisir à refaire un scénario déjà fait ?
Salut,
J’ai 2 parties, dont une récente sur le Village.
Aucune chance que les parties fassent 3h.
C’est plutôt 1h à 1h30 pour une durée normale. Le format de tendre vers 1h / scénario est le souhait de Fred. Et comme il y a un certain nombre de tours prédéterminé, la durée des parties est maîtrisée + précisément.
Niveau rejouabilité, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, malgré le fait qu’il n’y ai pas de plateau modulaire.
Par exemple pour le Village Picte.
La façon dont les héros vont se lancer sur la map. 3 accès de départ possible, ils peuvent venir tous au même endroit, se séparer en tout ou partie, etc.
Ca fait déjà pas mal de combinaison possible pour le setup de départ des héros. Et ça va forcément donner une partie différente à chaque fois.
L’overlord planque la princesse dans une hutte. Selon qu’elle soit trouvée + ou - vite, ça va complètement changer la façon de jouer de l’overlord, et des héros.
L’overlord peut tenter de splitter les héros, de les acculer dans un coin du village, de concentrer ses forces sur un héros esseulé, pourquoi pas de stacker de suite la hutte de la princesse (ou bluffer), de jouer très défensif ou au contraire très agressif. Enfin y a vraiment plein de paramètres qui font que les parties ne vont pas se ressembler (j’ai pas fait 10 parties, mais bon sincèrement, ça se “sent” qu’il y en a sous la semelle, je dis pas ça pour faire mon fanboy même si j’en suis un ).
Les héros jouent leurs tours de façon asynchrone. J’insiste vraiment sur ce point, car c’est une révélation pour moi niveau sensation de liberté et possibilité tactique. Ca rend le tour des héros très punchy, ça discute forcément entre eux, ça gomme le côté leader, ils s’entraident facilement car on peut aider dans la foulée d’une action ratée d’un partenaire, ils osent + prendre des risques du coup, etc…
J’ai d’ailleurs peur que jouer en coop’ de façon classique soit bien ennuyeux pour moi dorénavant.
Le tour des héros asynchrone rentre aussi en ligne de compte pour la rejouabilité. Il n’y a absolument pas “d’ouverture” classique sur la map, vu que les héros vont jouer en réaction à l’efficacité (ou pas) de l’un ou l’autre. S’adapter en permanence. Et l’overlord aussi, et comme c’est pas un PMT, il a aussi bcp de liberté.
Bon, je sais pas si je suis très clair.
On peut déjà faire beaucoup de choses avec une map’ déterminée, d’ailleurs ça pousse à la créativité pour des scénarios fanmade, ça pousse à chercher de vraies bonnes idées vu qu’on doit s’adapter à un lieu défini. C’est un autre challenge qu’un plateau modulaire avec tuiles (je dis pas que c’est facile de faire un scénario avec des tuiles modulaires hein, je dis juste que c’est différent).
Et les map toute faite, ça rend BEAUCOUP mieux esthétiquement. C’est un fait. Un plateau modulaire avec des tuiles permet d’être… modulaire, certes, mais ça prédétermine des lieux linéaires. Genre des rues en forme de quadrillage pour Zombicide.
Bref
D’ailleurs je pense que cette question sur la rejouabilité reviendra lorsque le KS sera lancé, car effectivement, on peut penser ça en regardant simplement le matos : des tuiles modulaires face à un plateau fixe.
Monolith, préparez votre réponse .
@Grissom :
Les scénarios sont calibrés pour faire 1h à 1h30 (gros max).
Le plaisir de la rejouabilité, je peux t’en parler puisque j’ai fait énormément de démos : ben c’est toujours un plaisir !
Principalement parce que chaque scénario est toujours abordé d’une manière différente par les divers teams qui ont testé.
Pour une même team, tu vas avoir pas mal de rejouabilité : parce qu’il y a toujours des éléments qui changent d’un scénario à l’autre (sur le camp Picte c’est le métajeu du placement de la princesse par exemple). Et le changement d’une équipe des héros de départ à d’autres héros. Et le fait de jouer un héros ou l’Overlord. La mécanique asynchrone. Les stratégies diverses, etc.
Il y a de quoi faire…
Merci pour les deux premiers compte - rendu très détaillés
Je ne voudrais pas pledger pour une usine à gaz genre qui va durer 5 heures pour un scénario, ça ne conviendrait pas à mes joueurs habituels. Si tout est calibré 1h30 avec règles courtes à expliquer c’est parfaitement ce que je cherche.
Excuse ma méconnaissance mais qu’entends-tu par jouer de façon asynchrone?
Je crois qu’il veut dire que les joueurs jouent leurs tours en même temps. Chacun à un certain nombre de gemmes à sa disposition, qui lui permettent de faire des actions.
Dans une majorité de jeux, chaque joueur devrait faire l’ensemble de ses actions puis le joueur suivant l’ensemble de ses actions et ainsi de suite.
Dans Conan (mais ce n’est pas le seul jeu comme ça), un joueur fait une action, puis un autre joueur (n’importe lequel) fait une action, et ainsi de suite, jusqu’à ce que chacun ait dépensé toutes ses gemmes.
grissom dit:
Excuse ma méconnaissance mais qu'entends-tu par jouer de façon asynchrone?
génial en terme de liberté de jeu …plutôt que jouer toutes ses actions et regarder les copains ensuite; ça doit vraiment renforcer l’immersion du coup…
grissom dit:Merci pour les deux premiers compte - rendu très détaillés
Je ne voudrais pas pledger pour une usine à gaz genre qui va durer 5 heures pour un scénario, ça ne conviendrait pas à mes joueurs habituels. Si tout est calibré 1h30 avec règles courtes à expliquer c'est parfaitement ce que je cherche.
Excuse ma méconnaissance mais qu'entends-tu par jouer de façon asynchrone?
j’avais bien compris pour le côté asymétrique de celui jouant le mal, ma question était sur l’enchainement des actions des joueurs du bien, Retrogamer a parfaitement répondu , et effectivement ça doit être plus dynamique que du coopératif classique…
grissom dit:génial en terme de liberté de jeu ......plutôt que jouer toutes ses actions et regarder les copains ensuite; ça doit vraiment renforcer l'immersion du coup...