laucar dit:@ jmt :
Peux-tu développer lorsque tu dis "que cette niche est devenue ultra-spécifique cette année et qu'on ne peut plus du tout comparer jdp et jdp à figurines".
Merci.
(je parlais de KS évidemment hein, pas du marché retail...)En fait c'était déjà un peu vrai avant mais la le marché du jdp avec figurine SUR KS c'est ultra professionnalisé en un an (l'accélération a été violente je trouve) ...
- de plus en plus de choses sont pretes avant : le backer ne supporte plus de ne voir que des dessins, il veut plus (mantic reste un peu l'exception la dedans)
>>> en jdp classique on accepte beaucoup plus le bricolage sur les SG par exemple...
- plus de KS sans regles (quasi finales et mises en pages meme), en fait a ma grande surprise meme cmon a plié...
>>> bon la c'est match nul, c'est devenu vital pour tous
- grosse professionnalisation du marketing (vidéos, gestion du KS, faire le show), sinon c'est la gamelle assurée...
>>> en jdp classique, l'approximation passe, on se dit "ils font au mieux", "c'est des amateurs"... la pour réussir (meme quand tu t'appelles FTZ ou CW qui sont pas des grosses boites) la moindre erreur se paye cash (ZNA par ex)
- le kilo plastique et l'exclus KS à gogo (et si possible à valeur ajoutée en terme de gameplay), sans ca point de salut... si c'est bien géré ca ne coute rien, mais quand meme...
>>> sur le jdp classique du box upgrade est très bien percu, meme quand on a que ca (de la part de micros editeurs hein), en jdp c'est inenvisageable, au risque de perdre la moitié de ses backers les derniers jours....
C'est les gros points, mais on pourrait d'avantage détaillé... disons que l'un des deux reste assez ouvert et accessible, l'autre c'est Dallas, il y a une prime a l'excellence forte (qu'elle soit liée aux moyens ou a la comptétence), et la moindre erreur se paye cash (et est souvent éliminatoire)... en jdp c'est plus bisounours land, avec possibilité d'osciller, rectifier, et au final s'en sortir en étant juste "bon" (attention, un médiocre se plantera toujours, je n'en parle pas)...
ex : Taluva je suis persuadé que si ca avait été un projet avec de la fig ils n'auraient eu aucune chance de remonter leurs erreurs initiales... bon pas un tres bon exemple (jeu déjà existant, collector...), mais dernier en date que je vois...Par contre attention, quand je vois des campagnes comme Steampunk Rally, ou les Tiny Epic Truc je pense que l'année 2015 sera aussi l'année de la professionalisation pour le jdp... et le portefeuille des backers n'étant pas extensible, le backers moyen bisounours étant en train (a coup d'experience et/ou de lectures) de devenir un backer 3.0, je pense que, en jdp ou jdp à fig, la place sera toujours la pour les (meilleurs) primo/micro editeurs, mais les bricoleurs du dimanche (médiocres)... vont disparaitres (ou ne plus financer)...
#My2Cts (et ouvert au débat

)