[KS (Terminé) : Conan] "Welcome to the Legend" (FAQ/PM p1)

MadTotoro dit:Si le fait que ce soit un jeu de Fred Henry est intéressant c'est à mon avis justement pour espérer qu'il nous surprenne. Une de fois, je ne comprends qu'on puisse dire maintenant "...se doit d'impliquer un jeu pur ameritrash..."

Ben heureusement que j'ai écrit :
BananeDC dit:Pour moi, justement le thème, se doit d'impliquer un jeu pur ameritrash. Compter des points de victoire ou transmuter des ressources avec Conan, comment dire...

Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas là-dedans. Je peux très bien être agréablement surpris comme déçu par un jeu ameritrash, . Fred Henry, il se doit d'inventer un type de jeu à chaque fois c'est ça ?
Conan colle bien mieux à ce type de jeu qu'à un jeu de gestion ou à un party game, c'est tout. Il fait partie de ce type de culture geek, au même titre que le dungeon crawling, les zombies...
MadTotoro dit: si de toute façon, vous savez déjà ce que vous voulez, ben faites-le, ça évitera d'être déçu...

Ca, c'est juste n'importe quoi.

Un jeu Conan? En mode vrai de vrai?
Ça a l’air très intéressant…

N hesite pas à me prévenir et si nos dispos concordent on s organise ça.

fred henry dit:Je sais très bien (on me le dis chaque jour, et ça me semble tristement vrai) que sur KS les gens achètent du matériel, mais moi je vends une mécanique dont le matériel n'est qu'un outil de sa mise en œuvre. Mon pari est simple : si vous prenez véritablement plaisir à jouer au proto Conan avec des meeples en guise de figs, alors ce ne sera que mieux lorsque vous aurez à manipuler le matériel final. Mais en jouant avec de simples meeples, vous serez à même de juger le système et seulement celui-ci, et donc savoir si celui-ci est à votre goût.

Fred toi qui a fait R&C, tu dois le savoir : il se serait bien mieux vendu sans ces erreurs d'édition (le matos...).
Le côté matériel n'est pas à laisser de côté, pour moi c'est un vrai plaisir, et je ne suis pas le seul. J'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter le snobisme à deux balles des gens qui sortent "le matos on s'en fout on veut un bon jeu". Comme si quand on aimait le beau matos on ne jurait que par les jeux pourris. Un bon jeu avec du matos de merde, moi je ne peux juste pas y jouer. L'inverse est vrai aussi, mais dans ce cas soit je l'achète pas (dans la plupart des cas), soit je l'achète pour réutiliser son matériel ailleurs si j'ai un projet qui va bien.

Ha mais mon cher Banane je suis tout à fait d accord avec ça et ce n est pas ce que je dis. Ce que je diq c est que je ne veux pas que les gens achetent un jeux juste pour son matos. Parce que si c est le cas alors la valeur ajouté de mon travail devient nulle. Je suis le premier a defendre l esthetique ds les jeux car c est une composante enorme du facteur plaisir. seulement je ne veux pas vendre une coquille vide. J aimerais que le jeu soit acheté parce qu il plait sous toutes ses dimensions.

@ Patrice Louinet. Si tu es bien le Patrice Louinet que j imagine, est ce que tu pourrais me joindre en mp ?

@ Banane. En gros ce que j aimerais c est le ramage ET le plumage :mrgreen: .

Moi je dis:
Fred Henry président !!!

@BananeDC
Soit j’ai pas compris un truc dans ce que tu as écrit, soit tu dis que le thème implique un jeu pur améritrash.
Je réponds qu’on devrait justement s’en foutre, que le thème peut attirer des gens mais tant que le jeu est une réussite, améritrash, eurotrash, cukenbois avec des figs, des dés, des poutres, peu importe.
Et c’est à mon avis plutôt pour ça qu’il faut se réjouir de la présence de Fred Henry à la tête du projet pour sortir.
Je rêve d’un jeu de zombies ou je me régale et qui soit complètement différent de tout ce qui tourne actuellement mais je ne sais pas ce qu’il doit être ou ce qu’il ne doit pas être…
Et ma remarque sur faire son jeu soit même c’est juste que si, avant de même savoir quoi que ce soit sur le jeu, on a déjà les idées arrêtées sur ce qu’il doit être ou pas, ben autant aller jusqu’au bout et essayer de le faire soi-même.

jmt-974 dit:Moi perso j'avoue que de toute facon, depuis que j'ai vu la sculpture de conan je suis out... j'espere vraiment que ce coté vintage trouvera son public... mais ce ne sera pas moi (que le jeu soit sympa ou pas, le look de la figurine c'est juste pas possible pour moi)

Je viens de passer 10 mn à regarder la figurine et je ne comprend pas du tout de quoi tu parles en fait, sur la peinte il y a un look BD retro que je n'aime pas du tout mais sur la fig non peinte à part la fourrure qui aurai pu être remplacée par du cuir je ne vois pas du tout en quoi elle fait vintage, elle fait barbare ^^
shambhala dit:
jmt-974 dit:Moi perso j'avoue que de toute facon, depuis que j'ai vu la sculpture de conan je suis out... j'espere vraiment que ce coté vintage trouvera son public... mais ce ne sera pas moi (que le jeu soit sympa ou pas, le look de la figurine c'est juste pas possible pour moi)

Je viens de penser 10 mn à regarder la figurine et je ne comprend pas du tout de quoi tu parles en fait, sur la peinte il y a un look BD retro que je n'aime pas du tout mais sur la fig non peinte à part la fourrure qui aurai pu être remplacée par du cuir je ne vois pas du tout en quoi elle fait vintage, elle fait barbare ^^

Je vais re-regarder sur écran (sur iPhone la), mais peut être a la lecture de ta remarque qu'après avoir vu la peinte je vois trop la non peinte pareil... Mais ma remarque était plus globale, vu la figurine peinte et les remarques de Fred Henry je présume que tout le jeu va être sur ce design... C'est donc global mon approche...

Oki, j’attends aussi de voir ce que ça va donner, j’ai beaucoup de mal avec les graphismes qui font vieilles BD US par contre Frazetta on est dans l’indémodable je trouve, regarde le Death dealer c’est juste magnifique.

fred henry dit:Ha mais mon cher Banane je suis tout à fait d accord avec ça et ce n est pas ce que je dis. Ce que je diq c est que je ne veux pas que les gens achetent un jeux juste pour son matos. Parce que si c est le cas alors la valeur ajouté de mon travail devient nulle. Je suis le premier a defendre l esthetique ds les jeux car c est une composante enorme du facteur plaisir. seulement je ne veux pas vendre une coquille vide. J aimerais que le jeu soit acheté parce qu il plait sous toutes ses dimensions.

La plupart des joueurs, qui ne sont pas dans l'édition, n'ont comme moi que peu d'infos quand à ce que ça implique (je parle du matos : figs, beaux décors etc). Par contre ce que je vois c'est que si des "coquilles vides" de beau matos se vendent, un bon jeu avec du bon voire très bon matos, c'est le carton assuré. C'est peut-être un peu triste pour un auteur de se dire qu'une partie du public ne va s'y intéresser que s'il a ce beau matos (et en quantité), mais c'est pourtant la réalité du moment. Maintenant, il n'y a pas que ça : la preuve ce sujet avec des gens qui signent d'avance juste parce que ton nom est sur le projet (c'est tout à ton honneur).
Est-ce que cette partie matos dépend entièrement de l'éditeur ou est-ce que l'auteur a son mot à dire ,et si oui dans quelle mesure ?
MadTotoro dit:Soit j'ai pas compris un truc dans ce que tu as écrit, soit tu dis que le thème implique un jeu pur améritrash.
Je réponds qu'on devrait justement s'en foutre, que le thème peut attirer des gens mais tant que le jeu est une réussite, améritrash, eurotrash, cukenbois avec des figs, des dés, des poutres, peu importe.

Ben non pas peu importe, en général, Conan est associé à quelque chose d'épique, et à de l'affrontement, ce qui se retrouve dan l'ameritrash. On peut bien sur faire un jeu de gestion avec Conan, mais bon...Je trouve que ça colle moins à ce personnage légendaire.
MadTotoro dit:Et ma remarque sur faire son jeu soit même c'est juste que si, avant de même savoir quoi que ce soit sur le jeu, on a déjà les idées arrêtées sur ce qu'il doit être ou pas, ben autant aller jusqu'au bout et essayer de le faire soi-même.

Ce à quoi je répond "n'est pas auteur qui veut" et "les joueurs passionnés que nous sommes peuvent bien sûr avoir des souhaits et les faire entendre auprès des auteurs". Tu dis toi-même que tu es content que Fred Henry s'occupe du projet. rien ne dit qu'il en fera quelque chose qui te corresponde. Je précise (comme on est sur un forum internet et que ça peut facilement partir en cachuète) que Fred est un auteur m'apparaissant comme l'un des plus intéressants de ces dernières années, "avec une attitude" comme on dit. :wink:
fred henry dit:Tu es localisé où hadoken ? Si tu es à proximité de paris et si jouer avec des proxys hideux ne te dérange pas on pourra se faire un play test à l occasion.

Je fais parti des gens qui suivent le projet en silence, mais s'il y a moyen de tester le proto (je réside en région parisienne), je sors de l'ombre!
jmt-974 dit:Je vais re-regarder sur écran (sur iPhone la), mais peut être a la lecture de ta remarque qu'après avoir vu la peinte je vois trop la non peinte pareil... Mais ma remarque était plus globale, vu la figurine peinte et les remarques de Fred Henry je présume que tout le jeu va être sur ce design... C'est donc global mon approche...

Le truc c'est que la fig montrée est plutôt dans le style Buscema (comics). Ca se voit à la morphologie de Conan (plutôt élancé), et à la hache. Le Conan emblématique de Frazetta a typiquement une épée, et est plus trapu. Perso je ne suis pas fan de la hache, mais bon les goûts et les couleurs...
Faut pas non plus s'enflammer sur 1 tirage résine de figurine. Ca reste un prototype.
Rémi dit:
fred henry dit:Tu es localisé où hadoken ? Si tu es à proximité de paris et si jouer avec des proxys hideux ne te dérange pas on pourra se faire un play test à l occasion.

Je fais parti des gens qui suivent le projet en silence, mais s'il y a moyen de tester le proto (je réside en région parisienne), je sors de l'ombre!

Pareil. Me MP si besoin.
Roolz dit:Le truc c'est que la fig montrée est plutôt dans le style Buscema (comics). Ca se voit à la morphologie de Conan (plutôt élancé), et à la hache. Le Conan emblématique de Frazetta a typiquement une épée, et est plus trapu. Perso je ne suis pas fan de la hache, mais bon les goûts et les couleurs...

Dans le genre élancé il y a aussi le Conan de Barry Windsor-Smith qui fut le premier à mettre en BD notre barbare favori.

@BananeDC
Pour le do it yourself, c’est une 1/2 provoc:
1/ Je trouve qu’à ce stade, certains commentaires sur le quoi faire ou ne pas faire sont un excessifs. C’est en ce sens que mon commentaire se voulait un peu provoc. Mais ce n’est pas que sur ce post mais un comportement général de condamner ou gratifier sans vraiment savoir sur le forum de trictrac d’après moi.
2/ Mais ce n’est qu’une 1/2 provoc dans le sens ou quand on peut voir le nombre de personnes participer à la création d’un jeu ou proposer des variantes de règles. Pour quelqu’un ayant une idée précise du jeu qu’il souhaite, c’est tout à fait possible de reprendre (par ex.) la boite de age of conan qui a du matos plutôt sympa et de faire évoluer les règles dans son sens. Et je trouve ça plus constructif que de commenter le boulot des autres surtout à un stade ou au final, on ne sait quasiment rien sur le projet :)

MadTotoro dit:@BananeDC
Pour le do it yourself, c'est une 1/2 provoc:
1/ Je trouve qu'à ce stade, certains commentaires sur le quoi faire ou ne pas faire sont un excessifs. C'est en ce sens que mon commentaire se voulait un peu provoc. Mais ce n'est pas que sur ce post mais un comportement général de condamner ou gratifier sans vraiment savoir sur le forum de trictrac d'après moi.

Hmm ça reste un forum, et un forum de passionnés, les commentaires sont donc passionnés. Ici ce sont tes termes (condamner, gratifier) que je trouve inappropriés. Je leur préfète nettement "faire baver", "laisser indifférent" ou bien "désapprouver" par exemple. ce qui n'exclue absolument pas les questions ou remarques pertinentes. Les trolls (les vrais), les haters sont plutôt rarissimes et sont auto-modérés par la communauté. Les "fanboys" ;oui ça yen a c'est vrai mais de manière générale TT a un forum d'un bon niveau, de bons intervenants et une tenue correcte.
MadTotoro dit:2/ Mais ce n'est qu'une 1/2 provoc dans le sens ou quand on peut voir le nombre de personnes participer à la création d'un jeu ou proposer des variantes de règles.

je ne comprends pas ta phrase.
MadTotoro dit:Pour quelqu'un ayant une idée précise du jeu qu'il souhaite, c'est tout à fait possible de reprendre (par ex.) la boite de age of conan qui a du matos plutôt sympa et de faire évoluer les règles dans son sens. Et je trouve ça plus constructif que de commenter le boulot des autres surtout à un stade ou au final, on ne sait quasiment rien sur le projet :)

Il ne s'agit pas de commenter le boulot des autres, puisqu'effectivement, mis à part ceux qui auront lu les règles du proto, personne n'en sait rien. je te trouve bien optimiste pour la réécriture de règles d'un jeu, comme je l'ai dit, n'est pas auteur qui veut : la mise au point d'une règle équilibrée prend parfois des années à un auteur. Réutiliser le matos pour un autre jeu est bien plus simple. J'ai juste émis un souhait par rapport au "jeu de conan de Fred henry de mes rêves" et de la logique que j'y vois. Mais Fred Henry fait bien ce qu'il veut (et heureusement). par contre je trouve ça chouette quand un auteur prend en compte les envies des joueurs. S'il traîne par ici, c'est bien pour voir ce qui se dit, pour prendre la température du public (en tout bien tout honneur :mrgreen: ), répondre aux attentes des petits impatients que nous sommes, tu ne crois pas ?

Un sujet basé sur un futur jeu Conan, dans lequel on compare les styles de Frazetta et Buscema, ainsi que l’arsenal que l’on préfère voir utiliser le barbare…
…Qu’il sent bon ce projet. :D
Les comics regorgent de personnages secondaires très intéressants. J’espère qu’on aura l’occasion d’en retrouver quelques-uns.
Mais hormis le cas un peu particulier de Red Sonja, je ne sais pas lesquels sont inspirés des nouvelles de Howard, et lesquels sont des pures créations Marvel. J’imagine que les questions de droit ne seraient pas les mêmes…