fred henry dit:Beurkkkk moi j aime pas du tout la double lecture :
juste differents hits alors ? on se rapproche du proto tout en ayant une distinction
Moi ça me plait, sinon les dés tels que proposés sur l'image du KS mais effectivement avec une légère variation des pictos (sans double lecture, c'est juste que je suis trop mauvais pour faire un montage correct comme valkriss):
Pas de add on ce soir... Cela veut dire un gros add on demain matin ?
Beurkkkk moi j aime pas du tout la double lecture :
Bien d'accord ! Non mais sinon on fait un jeu en monochrome dégradé de gris et tt le monde verra la même chose... Il y a du vert et du rouge sur les fiches de perso et sur la tablette de l'overlord pour les gemmes. Les gemmes, il y en a des rouges. Il y a les dés de couleur représentés sur les fiches aussi. Et les chiffres des carac sont en rouge également. Les sous socles sont en jaune, rouge et vert. Le coup des dés est un faux débat (on s'en occupe surement d'ailleurs car le reste est plutôt top). Il faut une chose qui vient aider les daltoniens mais pas au détriment de la simplicité de lecture et de la beauté des dés. Des gommettes avec un dessin alternatif et puis basta. Ça n'abime pas les dés et pas besoin d'en changer. Plus de daltonien à la table de jeu: hop on enlève les gommettes. Au pire on achète + de dés et on laisse des gommettes sur un jeu de dés pour le joueur daltonien. Allez et si on harcelait plutôt Fred pour qu'il crache plus d'infos sur la campagne, les futurs add-ons, extensions et plateaux plutôt ?
Et pendant ce temps sur BGG: “Quoi ? Baal Pteor est un add-on exclusif ? Monolith c’est clairement des voleurs ? Allez, je vire mon pledge et je me barre” “Oui moi aussi !” “Et moi aussi !” “Allons jouer à Claustrophobia !” “Euh, avec mon Jack Vasel qui me donne une boite Deluxe dédicacée avec tous les SG et tous les add-ons, j’imagine qu’il n’y a pas les add-ons, c’est bien ça ?” “Et si on parlait ici aussi des dés ?”
C’est presque aussi glauque que les douves ici, mais ça m’a fait marrer! Bon, par contre, pour la lecture, pour le moment, je suis coincé… J’irai voir à la bibliothèque si je les trouve, on peut rêver… Mais là, niveau budget, c’est pas possible. Franchement, une édition accessible ça serait cool (genre poche, même si c’est moche)! C’était le jeu ou les livres, j’ai choisi le jeu.
fred henry dit:Beurkkkk moi j aime pas du tout la double lecture :
juste differents hits alors ? on se rapproche du proto tout en ayant une distinction
Moi ça me plait, sinon les dés tels que proposés sur l'image du KS mais effectivement avec une légère variation des pictos :
Bon dieu que c'est moche, ça ressemble à rien ça. Principes à garder : Les couleurs des dés pour l'aspect progressif. Le symbole unique d'une arme. Faut trouver l'astuce ailleurs. Un marquage spécial des faces vides ? ça risque de compliquer la lecture ?
Et surtout faut vraiment pas avoir de bol. Tombé sur un daltonien qui ne distingue pas le orange et le rouge, c’est un pourcentage du pourcentage. Et ensuite le gars il joue qu’avec des daltoniens ayant le même problème que lui et donc ils ne peuvent pas l’aider en cours de parti. C’est moche.
Skarlix dit:Toute la collection est top. On se rend vraiment compte du talent d'Howard. Généralement on commence par Conan et ensuite on enchaine avec le reste. Mais effectivement le "Seigneur de Samarcande" est très chouette.
C'est clair, je n'ai regretté aucun livre (je les ai tous), ils m'ont tous plu. Maintenant, Patrice, il faut qu'il se débrouille comme il veut, mais il faut sortir tout ce qui n'est pas sorti.
Mauvais Karma dit:Si tout le monde parle que des Dés , c'est que tout le reste est au top et personne pour râler. ^-^
C'est pas faux. En ce qui me concerne c'est parce que j'ai des potes daltoniens joueurs et parfois ça pose de réels problèmes (dernier en date : "Lords of Xidit"). Ce n'est pas anodin, cf Wikipédia : "... Parmi la population nord-américaine, approximativement 10 % des hommes souffrent d'une forme ou d'une autre de déficience dans la perception des couleurs. En France, la proportion de daltoniens est d'environ 8 % chez les hommes et 0,45 % chez les femmes.".
déjà expliqué hier 10% (plus probablement 8%): oui. Mais 80% de ces color blindés ne souffrent pas, c'est juste pour eux un problème mineur (moi, c'est vert et marron, je t'assure qu'à part pour coordonner pull-pantalon, ça ne change rien à ma vie). C'est souvent plus grave chez ceux qui ont un souci avec le rouge. Néanmoins, même dans ce cas, et sous un éclairage correct, c'est plus généralement une gêne qu'un handicap. Quelqu'un aujourd'hui souffrant de ce problème a posté sur le forum en expliquant qu'il était limite et que pousser la saturation en couleur suffirait largement. Un autre que graver en blanc le dé orange serait suffisant (jaune et rouge se distinguant sans souci, il suffit de différencier le orange et basta). Après, il reste peut-être 0.5% de la population qui elle souffre d'une vraie absence de rouge (ou presque). Ceux-là, oui, il faudrait pousser le design. Mais 0.5% quoi. Ou alors on pense aussi aux 285M de personnes souffrant de cécité (ok, 80% vivent dans des pays pauvres, on peut oublier?)
Note perso: franchement, les multiples icones, les icones + nombres, c'est chiant. Pas la peine de dire que M&M ça marche très bien. Ou Descent. Je les ai, j'y joue. Mais j'attend plus d'immersion de Conan. Les dés moultes icones, j'ai donné maintes fois en 30 ans. J'aimerais bien un design plus fluide, plus pur. Et ça fait clairement partie des choses qui m'ont d'emblée emballé chez Conan : on sent la volonté d'épurer pour en rester à l'essentiel. Quand je vois le projet de dés avec icones différentes + chiffres, j'ai juste envie de vomir (ok, j'en rajoute. Mais en toute honnêteté, ces dés-là me donnent envie de m'intéresser à un jeu mieux designé)
Skarlix dit:Et surtout faut vraiment pas avoir de bol. Tombé sur un daltonien qui ne distingue pas le orange et le rouge, c'est un pourcentage du pourcentage. Et ensuite le gars il joue qu'avec des daltoniens ayant le même problème que lui et donc ils ne peuvent pas l'aider en cours de parti. C'est moche.
Je me faisais la même réflexion. Parce que dans mes amis, il n'y en a qu'un qui est daltonien. ^^
Je vais probablement écrire une grosse connerie d’un poibt de vue statistiques, probabilités et équilibrage… mais des dés aux nombres de faces différentes en fonction de la puissance… genre d4, d6, d8… avec les symboles de haches itérés ou pas. Parce que ça règlerait aussi le problème de lisibilité sur les fiches, les tuiles et les cartes. Et puis… des dés différents… ça claque le côté old skool! Hum? Quelqu’un a déjà proposé ou c’est vraiment trop crétin? (je me laisse un peu de temps pour y penser et revenir me traiter de crétin tout seul le cas échéant)
Pfiou … bandes de malades ! Quand ce sujet était à la page 200, on pouvait penser les 500 comme difficile à atteindre, c’te blague … Quelques réactions sur les dernières (50 !!!) pages : @Patrice Louinet : Merci pour tes insights sur la création des perso, c’est top Ca serait cool que tu puisses en causer un peu dans le livret de règles ou l’artbook ! @Goreto : 19 scénars originaux !!! Must by !!! Bave… @Pawn : super merci pour tes résumés, ca m’a permis de voir quelques trucs que ma lecture en diagonale avait loupé ! @Aerth : super ton fichier calculateur ! Tu vas le mettre à jour ? Le faire mettre en page1 régulièrement par JMT ? Merci en tout cas pour la mise au point !
iTom35 dit:Et qu’est-ce que vous pensez de garder un symbole unique (la hache) peu importe la couleur du dé, mais avec une très légère différence: 1 trait ou 2 ou 3 sur la poignée de la hache suivant la couleur. C’est très discret (encore plus que les griffures), mais utilisable je pense.
Personne a trop réagi à cette proposition que je trouvais pas mal. Sinon +1 pour la proposition de l’update ou +1 pour 3 armes différentes, tant que c’est pas moche !
truliduli dit:Je vais probablement écrire une grosse connerie d'un poibt de vue statistiques, probabilités et équilibrage... mais des dés aux nombres de faces différentes en fonction de la puissance... genre d4, d6, d8... avec les symboles de haches itérés ou pas. Parce que ça règlerait aussi le problème de lisibilité sur les fiches, les tuiles et les cartes. Et puis... des dés différents... ça claque le côté old skool! Hum? Quelqu'un a déjà proposé ou c'est vraiment trop crétin? (je me laisse un peu de temps pour y penser et revenir me traiter de crétin tout seul le cas échéant)
Déjà proposé, j'avais apprécié aussi, mais trop chère visiblement.
Il n’y a pas un Futhark Howardien qu’on pourrait utiliser pour changer au minimum les dés (et garder les haches de départ) tout en les distinguant par une rune chacun? (sur un coin de chaque face, un truc du genre)
Oui, mais le souci, c'est que c'est un best off, donc sert à rien (ou presque) vu qu'une fois que t'as commencé, tu veux le reste. Et du coup celui là devient inutile.