Salut.
Bon, on en a discuté longtemps ce pm avec Erwan et il a contacté notre responsable de production. La réponse est simple : ça se calcule. En fait, tout dépend du nombre de pledgers pour ce type de matériau. En gros, combien d’entre les pledgers potentiels sont prêts à mettre plus cher pour une qualité supérieure (mais aussi des figs beaucoup plus fragiles). Le jeu de base sera de toutes façons en plastique type Zombicide. Si une part suffisante veut de la résine, alors il sera possible de faire de la résine pour certaines pièces (héros et monstres par exemple) et pour certains pledges.
fred henry dit:Salut.
Bon, on en a discuté longtemps ce pm avec Erwan et il a contacté notre responsable de production. La réponse est simple : ça se calcule. En fait, tout dépend du nombre de pledgers pour ce type de matériau. En gros, combien d'entre les pledgers potentiels sont prêts à mettre plus cher pour une qualité supérieure (mais aussi des figs beaucoup plus fragiles). Le jeu de base sera de toutes façons en plastique type Zombicide. Si une part suffisante veut de la résine, alors il sera possible de faire de la résine pour certaines pièces (héros et monstres par exemple) et pour certains pledges.
Toute la difficulté va donc être d'estimer ce nombre de pledgeurs potentiels intéressés et de déterminer s'il y en a une part suffisante.
As tu une idée du prix que cela coûterait au pledgeur d'avoir un pack résine (héros+monstres) ? Il pourrait être intéressant de faire circuler cette idée avec le prix estimé pour voir quelles sont les réactions...
Pour le moment je n’en sais rien. Il faut que nous nous renseignions. C’est forcément possible, encore une fois ce n’est qu’une question de prix.
valkriss dit:je pensais benoitement que la resine etait reservée à des figs "vitrine" de grande taille .. c'est de ça que vous voulez parler ? proposer des add ons avec 1 ou 2 figs de collection ?
Si, tu peux faire des tirages résine en 28mm/32mm, certaines petites boîtes tirent leurs figs habituelles en métal, et font aussi quelques tirages limités en résine, à partir du même "green". D'après ce que j'en ai vu la résine est effectivement aussi très pertinente pour des pièces grande échelle, pour exposer et profiter au max de la finesse.
Dans un KS je pense qu'il y a plusieurs possibilités (add-on, boîte de luxe, voire même pledge pour des figs seules sans le jeu !). A 1ère vue ce qui nécessiterait le moins de boulot c'est d'utiliser les mêmes masters que pour les figs en injection et en faire des tirages métal ou résine, et les figurinistes seraient contents de claquer leur thune. Vraisemblablement pas les 100 figs, ce serait hors de prix, mais peut-être les plus marquantes (héros & gros vilains).
Il est possible aussi de faire quelques grosses figs collec comme pour les pin-ups de KingdomDeath, mais ça nécessite of course des sculptures spécifiques (et vu qu'on ne peut pas jouer avec, ça s'éloigne encore plus de l'objectif premier).
Dans tous les cas ça fait de la charge de travail en plus pour Monolith, il faut que ça se justifie niveau pépettes et exposition du jeu. Après, c'est facile de discuter sur les forums, mais se pencher concrètement sur ce genre de question n'est pas la top priorité dans le développement d'un jeu (celui-là en tout cas), c'est plus un truc à évaluer s'ils ont le temps, une fois que tout le reste est quasi-finalisé. Enfin je pense

[Edit]Ah ben non je pensais mal, grillé par Fred et Erwan (et leur responsable de prod). Respect messieurs. [Edit]
Interlude technique (valable uniquement à iso-compétence des fabricants!) :
Le niveau de détail réalisable dépend principalement de la techno de fabrication (réalisation de l'outillage) et de la matière (propriétés rhéologiques). La résine (techno coulée PU sous vide) permet les détails les plus fins, le métal (techno spin-casting) un peu moins fin, le plastique (techno injection) encore un peu moins fin.
La géométrie joue aussi un petit rôle car l'injection ne permet pas les contre-dépouilles (angles négatifs), alors que la coulée sous vide et le spin-casting en tolèrent un peu.
Mais au final tout ça c'est des trucs de figuriniste un peu maniaque

Disons qu’on aura des réactions forcément moins précises et moins utiles si on dit que c’est possible en payant plus cher que si on dit par exemple que c’est possible en payant 100$ de plus (je sors ce chiffre au hasard).
Dans le premier cas, ceux qui sont pour seront contents, mais on n’en saura pas plus.
Dans le deuxième cas, on pourra voir précisément qui, parmi ceux qui ont soutenu cette idée, est vraiment prêt à sortir potentiellement le montant nécessaire supplémentaire de son portefeuille.
Tu peux aussi poster un sondage sur la page KS au moment du projet et ajouter un pledge dédié si le sondage s’avère positif.
Sur le KS du Treasure Chest par exemple, ils font des sondages pour de nouvelles ressources à inclure dans la prochaine campagne KS du Treasure Chest 2 ou des add-ons à ajouter sur cette campagne-ci…
Edit : orth.
Putain Roolz, tu es super calé .
On aura une idée plus précise des prix dans quelques temps, mais je crois déjà savoir (et Roolz le confirme) que l’on peut utiliser les mêmes moules acier que pour nos injections plastique.
Sans-Os dit:Tu peux aussi poster un sondage sur la page KS au moment du projet et ajouter un pledge dédié si le sondage s'avère positif.
Sur le KS du Treasure Chest par exemple, ils font des sondages pour de nouvelles ressources à inclure dans la prochaine campagne KS du Treasure Chest 2 ou des add-ons à ajouter sur cette campagne-ci...
Edit : orth.
Oui, bonne idée. C'est encore la meilleur étude de marché possible.
ou même lancer 2 KS en simultané : KS|Jeu avec figs injection standard + KS|figurinistes avec tous/kk modèles en résine. Ça garde la possibilité d’ajouter en add-on en cours de route selon réussite + toucher 2 communautés quand même bien distinctes avec une offre qui leur parle (tout en conservant une très bonne synergie en comm). Au final, je parie même que c’est plus simple de gérer 2 campagnes // qu’une seule qui va ressembler au final à une usine à gaz/fourre-tout…
fred henry dit:Putain Roolz, tu es super calé.
On aura une idée plus précise des prix dans quelques temps, mais je crois déjà savoir (et Roolz le confirme) que l'on peut utiliser les mêmes moules acier que pour nos injections plastique.
Bon, en attendant, j'ai fait circuler l'info sur les forums BGG, AT Fortress et Reaper Mini. On va bien voir les retours.
Je rajouterai le prix quand il sera disponible.
fred henry dit:Putain Roolz, tu es super calé.
On aura une idée plus précise des prix dans quelques temps, mais je crois déjà savoir (et Roolz le confirme) que l'on peut utiliser les mêmes moules acier que pour nos injections plastique.
Merci ! Je suis un peu moins calé en chaîne graphique par contre (ce qui explique peut-être que je préfère les figs au carton

Pour les moules c'est pas tout à fait ça

Un fabricant de figs métal (ou résine) doit pouvoir réutiliser les sculptures (masters) pour fabriquer des moules dédiés au métal (ou résine). Il peut y avoir quelques petites modifs à faire sur les masters pour les adapter à la techno de fabrication, mais généralement rien de méchant. Tes moules acier resteront je pense dédiés à 100% au plastique, bien au chaud chez ton injecteur plastique (ce sont des métiers & compétences différents).
Le truc c'est qu'un moule pour métal (ou résine) est très bon marché (quelques centaines d'euros), mais ne dure pas longtemps : à la louche, on peut faire 10 tirages résine (100 tirages métal), après le moule est usé. Ce qui fait que le calcul de coût pièce est plus simple qu'en injection plastique, l’amortissement du moule se faisant sur des quantités très faibles (le gros du coût, c'est de la matière et de la main d’œuvre). Ou, en d'autres termes, le coût pièce sera coquet (surtout pour la fig résine faite par un "bon fabricant") et ne baissera quasiment pas avec les volumes produits, contrairement à l'injection plastique.
Aerth dit:ahuacatl dit:mais 4 gemmes pour full plates ça me parait huge oO
Une armure de plate, c'est bien un truc qui s'enfile à l'aide d'un assistant pour régler les sangles ?
C'est bien le bidule qui prend son petit quart d'heure à enfiler ?
C'est bien le machin utilisé à partir du XVème siècle ?
Si tous les scénarios se déroulent sur un "temps réel" sensiblement similaire (c'est-à-dire court au vu du scénar test), il faut peut être restreindre la liste de ce qui est utilisable en cours de partie parmi les découvertes à ce que tout un chacun peut adopter en 10 secondes.
Et le reste pourra se revendre hors scénar pour faire vivre les personnages dans le cas d'un mode campagne/xp.
Une idée comme ça en passant : pourquoi les héros ne pourraient ils pas dépenser leur PA pour aider le monsieur à s'enfiler ( l'armure

0 PA pour une armure de cuir ... Je majorerai du coup LES coûts proposés par monsieur Fred d'un point ou deux.
K
pourkoi 0PA ? il y a une icone “main” pour ce type d’action (1 energie)
Question bête (et j’ai pas cherché sur BGG) :
Les règles existent en en PDF ?
Petite question sur le plastique : vous parlez d’une equivalence aux figs de zombicide, mais n’ayant pas eu un gros interes pour ce dernier je ne les connais que de visu, nous sommes dans un niveau egale a celles de descent v2 ?
Pour les règles, je ne crois pas non.
Pour alimenter le débat résine vs plastique, voici un exemple:
ou cliquez là pour le voir en + gd:
http://4.bp.blogspot.com/-3LPD_iZIR0M/U1kFD2ERK7I/AAAAAAAAAMg/gqLNyNAogsA/s1600/plastic+VS+resin++A+Monkey.jpg
source:
https://www.kickstarter.com/projects/1588487845/journey-wrath-of-demons/posts/822348
mais ils précisent bien que la résine est plus fragile
Je cite la proposition de monsieur Fred:
“Pour l’armure, il y a deux solutions : ou, effectivement ne pouvoir la revétir que dans une phase de repos; Ou rendre ça chronophage/énergivore, en stipulant sur la carte que telle armure nécessite la dépense de n gemmes pour etre revétue (cuir : 0; Maille; 2; full plates 4…)”
K
La résine c’est plus fragile, c’est plus cher et ça expose à ce que le produit final présente ces fameuses bulles comme pour une gamme bien connue d’un dealer de fig bien connu.
D’ailleurs cette fameuse marque est en train de sortir de la résine pour revenir au full plastique.
Après s’il y’a des inconditionnels de la résine pourquoi pas leur en offrir en Stretch Goal.
MadTotoro dit:Pour les règles, je ne crois pas non.
Pour alimenter le débat résine vs plastique, voici un exemple:
ou cliquez là pour le voir en + gd:
http://4.bp.blogspot.com/-3LPD_iZIR0M/U1kFD2ERK7I/AAAAAAAAAMg/gqLNyNAogsA/s1600/plastic+VS+resin++A+Monkey.jpg
source:
https://www.kickstarter.com/projects/1588487845/journey-wrath-of-demons/posts/822348
mais ils précisent bien que la résine est plus fragile
Ouais d'accord on voit bien la différence. Mais bon si faut rajouter 50$ pour avoir ce niveau, c'est sans moi. Pour ma part, la figurine est secondaire car c'est avant tout le jeu qui m'intéresse. Par contre j'insiste lourdement mais ce qui me fait le plus chier, c'est d'avoir un jeu avec des superbes plateaux et de mettre dessus des figs grises et ternes (parce-que je les peindrais pas). Une référence pour moi c'est Claustrophobia, des figurines peut-être un peu moins bien finis, mais en couleur (même si c'est peint à la va vite)
Encore une fois ce n'est que mon avis et je vois bien que sur ce post, la plupart des intervenants sont axés sur la qualité de la figurine.
Krikounet dit:Je cite la proposition de monsieur Fred:
"Pour l'armure, il y a deux solutions : ou, effectivement ne pouvoir la revétir que dans une phase de repos; Ou rendre ça chronophage/énergivore, en stipulant sur la carte que telle armure nécessite la dépense de n gemmes pour etre revétue (cuir : 0; Maille; 2; full plates 4...)"
K
En plus de la dépense pour l'action elle-même. Donc minimum 1 gemme.