100 figs “pré-peinte” dans ne boite de base?
Je pense qu’il vaut mieux avoir des attentes un peu plus réalistes surtout si 50$ de plus sont un frein.
val2partajeux dit:
Encore une fois ce n'est que mon avis et je vois bien que sur ce post, la plupart des intervenants sont axés sur la qualité de la figurine.
C'est surtout que Fred a exclu les figs pré-peintes

Jumanji_BadKam dit:val2partajeux dit:
Encore une fois ce n'est que mon avis et je vois bien que sur ce post, la plupart des intervenants sont axés sur la qualité de la figurine.
C'est surtout que Fred a exclu les figs pré-peintestrop chères à produire et ne permettent pas d'économie d'échelle.
A mon avis, il vaut mieux ajouter 2 ou 3 pledges ultra-luxe (genre 1000$) avec le jeu peint par des gens doués de leurs petites mains
Certes je n’ai aucune idée des prix de production.
J’ai mes envies de joueur et mes restriction budgétaire et j’essaie de faire avec
J’en serais donc pour peindre au moins les héros et peut être quelques big boss
Du coup, je vois pas trop d’intérêt à avoir plusieurs Conan dans la boîte comme cela a été évoqué
Expectral dit:Question bête (et j'ai pas cherché sur BGG) :
Les règles existent en en PDF ?
Non, et c'est un peu normal, vu que Fred continue à les retoucher. Par contre il a bien été précisé que les règles complètes seraient disponibles au plus tard au début du KS.
Après si tu veux te faire une bonne idée des règles, à peu près tout a été dit soit ici, soit dans les nombreux articles écrits sur le jeu (pour les retrouver, le plus simple est d'aller sur la fiche BGG, et de regarder dans la catégorie liens, qui pointe en majorité vers des articles en français).
Jumanji_BadKam dit:val2partajeux dit:
C'est surtout que Fred a exclu les figs pré-peintestrop chères à produire et ne permettent pas d'économie d'échelle.
L'avantage de KS, c'est que s'il y a une minorité suffisante qui est prête à payer plus, on peut toujours offrir un pledge particulier ou un add-on. La question qui se pose ici est en fait exactement la même que pour les figurines en résine, mais pour un public différent.
Et je présume que si figurines pré-peintes il y a, comme les figurines en résine, cela ne concernera que les héros et les monstres uniques.
val2partajeux dit:Encore une fois ce n'est que mon avis et je vois bien que sur ce post, la plupart des intervenants sont axés sur la qualité de la figurine.
Je réponds pour moi, hein !
Non, pas axé.
Sensible au fait de pouvoir disposer de certaines figs en qualité ++, oui.
Si les sculptures montrées jusqu'à présent étaient sympa et bien sans plus, j'aurai dit banco pour la qualité zombicide.
Là, on fait appel au top des dessinateurs pour le concept et au top des sculpteurs pour les figs, je trouve ça dommage de ne pas pouvoir proposer un add-on payant qui permette (en cohérence avec l'esprit du projet, c'est-à-dire sans entourloupe) de faire monter le total du financement tout en faisant plaisir à ceux, et uniquement ceux, que ça intéresse.
La viabilité de proposer une fig/un pack/des packs en résine/carbone/polymère/caoutchouc/autre reste à étudier mais Roolz confirme que le prix (au moins pour de la résine) ne variera pas quel que soit le nombre de pledgeur qui choisiront cette/ces options.
Il y a certaines choses à étudier auprès de professionnels avant de s'engager là-dedans (matériau à utiliser, viabilité avec les masters produits, surcoût fixe additionnel, coût de production proportionnel, etc.) mais je pense que c'est une piste en complète adéquation avec l'esprit du projet et la qualité investie dans la production de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent.
Ce n'est certainement pas intéressant pour tout le monde, loin de là, mais il y a une frange de "joueurs/figurinistes/peintres" qui sautera sur l'offre (parfois pour aller avec le jeu, parfois juste pour les figs) parce que les figurines sont de qualité.
Pour prendre le cas de la résine, si l'amortissement d'un moule se fait en réalité sur 10 tirages, il suffit de le compter amorti sur un peut moins pour rentabiliser sans risque l'option. Par exemple, si on amorti le coût du moule sur 7 tirages, le troisième jeu de moules (soit 30 packs de figurines) est payé dès le 21ème pack de figurines.
Ce n'est pas essentiel au jeu, ce n'est pas primordial à ce stade mais je pense que ça fait partie des choses qualitatives que le KS peut proposer en plus, dans le respect de l'esprit et dans le respect du pledgeur.
A titre perso, je préfère des figurines bruted à du prépeint, s’ il est dégueulasse.
Une fig prépeinte qui bave de partout ça fait vraiment pas envie. Par contre si c’est de la qualité de Adventurers aucun problème, mais c’est difficilement envisageable pour toute la boîte.
Ceux qui ont joué au jeu savent que 2 figurines identiques peuvent être affiliées à des tuiles différentes et donc ne sont pas activées en même temps. Sur le proto, elle sont sur des socles de couleurs différentes. Ça peut poser un problème sur des figs non peintes. Pour palier à ça, Monolith devrait utiliser des sursocles de couleur comme dans Adventurers
fred henry dit:Sans-Os dit:Tu peux aussi poster un sondage sur la page KS au moment du projet et ajouter un pledge dédié si le sondage s'avère positif.
Sur le KS du Treasure Chest par exemple, ils font des sondages pour de nouvelles ressources à inclure dans la prochaine campagne KS du Treasure Chest 2 ou des add-ons à ajouter sur cette campagne-ci...
Edit : orth.
Oui, bonne idée. C'est encore la meilleur étude de marché possible.
A condition, j'imagine, qu'il n'y ait pas de problème de délais. S'il n'est pas trop juste de ne lancer la production d'un nombre limité de figurines en résine que pendant le kickstarter, dans les mêmes délais que la production du jeu de base, c'est effectivement la meilleure solution.
Itai dit:Expectral dit:Question bête (et j'ai pas cherché sur BGG) :
Non, et c'est un peu normal, vu que Fred continue à les retoucher. Par contre il a bien été précisé que les règles complètes seraient disponibles au plus tard au début du KS.
Après si tu veux te faire une bonne idée des règles, à peu près tout a été dit soit ici, soit dans les nombreux articles écrits sur le jeu (pour les retrouver, le plus simple est d'aller sur la fiche BGG, et de regarder dans la catégorie liens, qui pointe en majorité vers des articles en français).
C'est un peu trop décousu pour moi. Sachant que j'ai besoin de manipuler/simuler un tour de jeu avec le matos pour comprendre/assimiler bien souvent.
Après le squelette des règles ne bougera pas forcément de manière complète. Juste des histoires d'armures et de chandeliers
Bon, pour l’instant, si sur Reaper miniatures, l’add-on résine suscite l’enthousiasme (plusieurs personnes ont clairement dit que sans celui-ci, ils ne pledgeraient pas, ou ne s’intéresseraient même pas au jeu), sur BGG, les personnes semblent globalement satisfaites par le plastique, et ne sont pas intéressées par la résine.
Une autre question semble revenir sur BGG, celle de la qualité du plastique. J’ai des retours disant qu’il existe de meilleurs plastiques que ceux de Zombicide, qu’on trouve sur les projets récents de Cool Mini or Not (Rivet Wars, par exemple), ou sur le jeu Myth.
Je trouve que pour un jeu de société, le plastique se justifie et suffit aux besoins des joueurs. Les figurines vont être manipulées sans arrêt et la résine, ça casse très facilement.
Je comprends les figurinistes aguerris qui veulent le maximum de détail et une lisibilité maximale pour peindre, mais pour le jeu, ça n’a pas grand intérêt, à moins d’aimer jouer avec le menton collé sur la table pour garder les yeux à moins de trente centimètres des figurines.
Donc, pour ce que vaut mon avis, les figurines doivent être en plastique, et si les gens veulent de la résine, il faut la proposer en add-on.
Par contre, idée de pledge: pourquoi ne pas proposer un pledge dans lequel on pourrait obtenir une des figurines de Conan reproduites en 50 mm, pour les fous furieux de la peinture? Pour avoir fréquenté quelques forums de sculpture de figurine, je pense que faire un tirage limité de figurines de 50 mm, pourquoi pas en résine, ne devrait pas être onéreux au point de rejeter l’idée. (Et j’imagine même qu’une figurine de Bêlit en édition limitée partirait comme des petits pains).
@Aerth:
A mon avis, c’est justement pour ça que le délai de prod dérive dans les KS en général.
En partant de l’hypothèse que le projet est cadré au départ, en réagissant et en proposant au fil de l’eau au demandes des backers, c’est justement là qu’on ajoute de la complexité et du risque à un projet.
D’une prod “relativement simple”, on passe à un truc ou du matos en plastique sera peut-être produit dans une usine et du matos en résine dans une autre avec des moules différents à fabriquer, des aller-retours avec l’usine pour valider toutes les étapes, de la logistique supplémentaire à la préparation des colis…
Je trouve que c’est bien dans l’esprit de réagir aux propositions et de répondre aux demandes mais à un moment, il faut aussi que les backers se rendent compte que plus ils obtiennent de choses, plus le projet sera complexe et susceptible de subir des aléas
Et je précise que ce n’est pas du tout contre toi Aerth mais c’est ton message qui m’a fait réagir
daroul dit:
Donc, pour ce que vaut mon avis, les figurines doivent être en plastique, et si les gens veulent de la résine, il faut la proposer en add-on.
Ton avis est conforme à l'avis général. Personne, sur aucun forum, n'a jamais proposé de faire l'ensemble des figurines en résine. La question est juste sur la possibilité d'un add-on avec certaines figurines (les héros et les monstres) en résine pour ceux que ça intéresse.

Oui, oui, j’avais bien compris, mon avis ne sert qu’à participer à enfoncer le clou.
MadTotoro dit:Et je précise que ce n'est pas du tout contre toi Aerth mais c'est ton message qui m'a fait réagir
Y'a pas de soucis, ton message est clair, concis, factuel et courtois, je ne vois pas pourquoi quiconque se vexerait

Pour les délais, l'intérêt d'un add-on distinct pour les figs, c'est que ça peut être envoyé en "Wave 2" sans retarder l'envoi du jeu.
Pour l'intérêt de l'add-on "figurines qualité +" en lui-même, je ne le défends pas bec et ongles, je le soutiens parce que je pense qu'il a du sens. J'avoue que je ne connais pas la résine (hormis sur photos, comme sur le comparatif donné plus haut) donc je ne sais pas si c'est pertinent pour un jeu de société. ça fait partie des facteurs à prendre en compte pour évaluer l'intérêt de cette option : est-ce que les acheteurs en seront satisfait pour l'usage qu'ils en feront...
Mais bon, le fond de tout ceci, c'est quand même qu'on atteigne les 300 pages avant janvier.
Le plastique de Myth est effectivement très bien. Les petites pièces ont quand même tendance à plier très facilement
Expectral dit:Itai dit:Expectral dit:Question bête (et j'ai pas cherché sur BGG) :
C'est un peu trop décousu pour moi. Sachant que j'ai besoin de manipuler/simuler un tour de jeu avec le matos pour comprendre/assimiler bien souvent.
Après le squelette des règles ne bougera pas forcément de manière complète. Juste des histoires d'armures et de chandeliers
Le squelette des règles, tu l'auras dans à peu près toutes les previews. Après s'il te faut manipuler le matos pour bien voir comment ça fonctionne, le mieux c'est encore de participer au Fred Henry Conan Tour.

Salut.
Je suis assez d’accord avec Madtotoro.
Donc, si certaines pièces résines il devait y avoir, elles seraient, comme le suggère Daroul, en Add on, et devraient faire l’objet d’un envois séparé et nécessairement plus tardif (on ne va pas bloquer l’ensemble du projet pour quelques figs).
Pour ce qui est de la peinture, c’est vraiment très cher (70cts/fig hors monstres) sans la moindre économie d’échelle. Avec les différents intermédiaires, ça fait la boite complète à 600$.
fred henry dit:Salut.
Je suis assez d'accord avec Madtotoro.
Donc, si certaines pièces résines il devait y avoir, elles seraient, comme le suggère Daroul, en Add on, et devraient faire l'objet d'un envois séparé et nécessairement plus tardif (on ne va pas bloquer l'ensemble du projet pour quelques figs).
Pour ce qui est de la peinture, c'est vraiment très cher (70cts/fig hors monstres) sans la moindre économie d'échelle. Avec les différents intermédiaires, ça fait la boite complète à 600$.
Plutôt que de faire peindre toutes les figurines, pourquoi ne pas utiliser exactement la même méthode que pour les figurines en résine, en proposant, sous réserve de suffisamment de réponses positives à un sondage en début de KS, un add-on avec les figurines de héros et de monstres en plastique pré-peint, qui serait envoyé séparément ?