[KS Terminé et Financé] Far Space Foundry

je vais enfin récupérer ma boite, jamais mondial relay n'aura été aussi lent 10 jours
pourtnt la semaine dernière j'ai reçu un paquet de paris en 48 h par MR aussi

Testé hier à 3 joueurs, j'ai vraiment aimé par contre ça n'a pas été le cas d'un des autres joueurs. J'ai bien aimé ce principe de deck building, sans en être un, mélangé avec du pick and delivery.

Myrk dit :Pour information, la règle VF a été rendu dispo sur bgg par Terra Nova Games.

Il ne manque plus que le jeu ^^

 

Hello,

c'est bien toi qui fait la liaison Lyon-Paris ? tu pourrais me récupérer mon ex chez Grisboui ?

Harry Cover dit :je vais enfin récupérer ma boite, jamais mondial relay n'aura été aussi lent 10 jours
pourtnt la semaine dernière j'ai reçu un paquet de paris en 48 h par MR aussi

J'ai envoyé par MR un UCS LEGO Star Wars. 200€ dans le colis. 15 jours de transport. Le mec qui l'avait acheté était fou d'inquiétude... Franchement parfois ils déconnent un peu chez MR. Mais bon l'important c'est que cela arrive. 

Sinon, depunché, y a plus qu'à potasser la règle solo.... 

Bon 4 parties en solo, 2 avec l'option tirage aléatoire et 2 sans. Impressions :

Voilà un jeu où on se casse pas mal la tête tout seul. Tout le truc est de rechercher l'optimisation des coups pour arriver à faire un peu de points, et franchement avec une moyenne de 7 coups par phase, bah y a pas trop le droit à l'erreur. Sans compter que les premiers coups sont assez limités puisqu'il est impossible de profiter de l'effet de stock de vaisseaux pour augmenter ses capacités. Une ouverture "classique" apparait vite : jouer l'effet "bribe" sur le chiffre du dé, pour activer le commandant (on a au moins 2 de charge au départ). Sinon, c'est un jeu où le premier joueur est pas gâté, et dans la version à plusieurs peut être même un handicape (mais à vérifier).

C'est tendu, très tendu, et cela me fait penser à Agricola dans sa version solo (mode familial) sur 2 points : premièrement, il est impossible de tout faire. Pas moyen de remplir ses vaisseaux, faire ses upgrades et transformer ses matières premières dans la dernière phase. Quelque chose va nécessairement devoir être abandonné. Il faut compter sur ce qui fait le moins de malus. Je crois d'ailleurs que c'est là que des néophytes se feront avoir face à quelqu'un qui a pratiqué le jeu. Deuxièmement, c'est très calculatoire. Il faut vraiment optimiser ses coups et d'une partie sur l'autre on voit bien quels enchainements deviennent plus pertinents. Donc une belle courbe d'apprentissage en perspective, mais un risque de répétition en mode purement solo (a voir ce que l'extension ajoute sur ce point à part des techno).

Pour l'option du tirage aléatoire c'est plus "comfortable" on est moins prisonnier de ses cartes qui finalement ne se répètent pas, et sont pas évidentes à optimiser. D'ailleurs pour la version sans tirage aléatoire, l'utilisation des aliens est à mon avis plus qu'obligatoire sinon on ne peut pas faire grand chose.

Sympa, rapide à mettre en place, pas compliqué. Je regrette pas.

Merci pour ton retour. Ca pourrait être pas mal de créer un fil dans "discutons jeux" maintenant que les colis sont arrivés.

première approche en simulant une partie, ça me semble très prometteur
j'essaierai la version solo demain
en tout cas niveau matos c'est nickel, les règles très claires même en anglais 

je m'inquiète juste sur la pajse B, si un joueur n'a pas été performant en phase A, je ne voie pas comment il va pouvoir se refaire en B, il risque de se faire  ch....

Zombie Killer dit :
J'ai envoyé par MR un UCS LEGO Star Wars. 200€ dans le colis. 15 jours de transport. Le mec qui l'avait acheté était fou d'inquiétude... Franchement parfois ils déconnent un peu chez MR. Mais bon l'important c'est que cela arrive. 

 

Sur leur page FB, Mondial Relay a annoncé que fêtes de fin d'année oblige, ils sont débordés et qu'un retard est "normal". 10 à 15 jours sont forts possibles jusqu'à début janvier. Moi d'ailleurs mon exemplaire est arrivé ce soir au point relais alors que shilag me l'a envoyé le 19/12.

1ère partie à 3 joueurs, après 2 solos, et c'est une belle découverte que je fais là.
Le retour des 3 joueurs est bons, mais c'est un jeu de gestion chaotique.
Il faut s'adapter et faire au mieux. Il faut faire un peu de tout, tout le temps, sans avoir le temps.
Il faut bien analyser les produits à construire dès le début, car cela joue grandement sur le ration de remplissage des vaisseaux après la phase B: si tous les objets te demandent 2 minéraux pour te donner un objet, tu es sûr d'avoir des problèmes pour remplir toutes les soutes avant l'envolée vers le Front de la Paix.
Il est clair qu'il ne faut pas se vautrer en phase A, le supplice dure "plus longtemps".
Mais le jeu est rapide, donc "pas trop longtemps".
Les joueurs se bloquent sans arrêt mais sans forcément le faire exprès la plupart du temps, sauf sur des cas très tranchés.
Un renouvellement que je pense très important d'une partie sur l'autre dû au chaos intrinsèque, et une profondeur assurée par les extensions pilotes, objets et minéraux font de ce Far Space Foundry un jeu à très bon potentiel.

je ne trouve pas le jeu chaotique, opportuniste oui mais pas chaotique du tout, les actions disponible sont facilement prédictibles et on peut prépare ce qu'on va faire sans difficulté. le sel du jeu est d'optimiser au mieux ses actions et de les faire au meilleur moment

 

Oui, pour moi j'appelle "chaos" le fait que même si tu la carte de pilote pour faire le coup que tu veux, tout peut changer suite à l'action du joueur placé avant toi.

Je viens de faire une partie solo à 26 points cool

senik dit :Oui, pour moi j'appelle "chaos" le fait que même si tu la carte de pilote pour faire le coup que tu veux, tout peut changer suite à l'action du joueur placé avant toi.

oui comme dans pleins de jeux, mais ce nest pas du chaos, le chaos tu ne maitrises, ni tes actions, ni leur résultat 
ici avec les pilotes tu as toujours 3 choix et le dé à relancer si tu es joueur et une action reste dispo en decollage pu atterrissage
par contre je trouve l'interaction extrêmement faible car justement il est quadi impossible de contrarier les plan d'un joueur. C'est un peu moins vrais en phase B où on peut produire les objets avant les autres mais c'est anecdotique
Un peu déçu quand même pour le moment

Si tu veux plus d’interactions et de gêne tu peux essayer de jouer avec la "main" de carte de chaque joueur visible de tous?

J'ai francisé une aide de jeu/plateau de joueur qui était dispo sur bgg. Le mec m'a dit que cela ne le gênait pas que je modifie son fichier. Le tout est en attente de validation bientôt dispo.

Je viens enfin de récupérer le mien, Putain de boite, ouatch !

Je renouvelle ici toute ma gratitude à Shilag, alias l'Abbé Pierre Ludique ! cheeky


 

khaali dit :Je viens de faire une partie solo à 26 points cool

Joli...

broken heart 

oui, 26 pts c'est beau!
Après 4 solo mes scores sont entre 18 et 22.
Les 2 dernières parties ce soir, j'ai mis tous les additifs (pilotes, objets et l'extension), c'est sympa.

Etherion dit :

Hello,

c'est bien toi qui fait la liaison Lyon-Paris ? tu pourrais me récupérer mon ex chez Grisboui ?

Hello, 

Si je faisais une navette, c'était Grenoble-Lyon ... Mais ça s'annonce difficile de la faire prochainement (ou alors il faut que je missionne un ami).

senik dit :oui, 26 pts c'est beau!
Après 4 solo mes scores sont entre 18 et 22.
Les 2 dernières parties ce soir, j'ai mis tous les additifs (pilotes, objets et l'extension), c'est sympa.

Je n'ai pas essayé l'extension. J'ai rajouté directement les nouveaux objets. Pour les pilotes, j'hésite. Je trouve que le fait de pouvoir prendre un vaisseau de n'importe quelle couleur avec est un peu trop puissant...