[KS terminé & financé] Progress: Evolution of Technology

Reçu jeudi, première partie cet après-midi à 2 joueurs.
Très déçue... :(
Le jeu est long... Mais alors vraiment très long...
Le premier âge, ça va, c'est cool, tu te développes... Le 2ème passe encore... Le 3ème tu tournes en rond, tu fais toujours les même trucs (je pioche, je peux faire un "chaînage" - qu'on est loin de 7 Wonders... Mais alors très très loin...-, cool, je pose ma carte ! Sinon je défausse des cartes qui ne me servent à rien pour gagner des jetons "connaissance générale" et je pose ma carte quand même...) il ne se passe pas grand chose, aucune, aucune interaction (pourtant d'habitude, cela ne me gêne pas plus que ça... Mais la on s'ennuie vite !) et le 4ème âge, tu pries pour que la partie s'arrête enfin... (Et dire qu'il a prévu 7 âges ! :shock: )
Résultat : 2h30, à 2 sans respecter totalement les règles (il faut 2 jetons "âge" pour passer à l'âge 3, idem pour passer à l'âge 4... Nous on est passé avec 1 seul... Sinon on y serai encore !) niveau rejouabilité : zéro. (Les cartes étant en plusieurs exemplaires, en plus, tous le monde à le même jeu et fait quasiment la même chose...)
Ça pourrait être sympatoche en petit jeu de 30 minutes... Mais la... Ben je l'ai déjà remis en vente ! (en même temps, vu mon avis... Sauf peut-être pour les insomniaques...)

Gloups...
Merci pour ton retour elyloo, mais dieu qu'il fait peur...
Moi qui avait hate de l'essayer... je vais repousser le dépunchage à plus tard finalement :mrgreen:

Merci Elyloo de ton avis qui me fait peur aussi. Par contre je pense que tu a fait une erreur car a deux joueur il ne faut qu'un jetons pour passer l'âge (a moins squer j'ai rater quelque chose)

Il faut 1 jeton pour passer de l'âge 1 à l'âge 2, et de l'âge 2 à 3. Mais il faut normalement 2 jetons pour déclencher la fin du jeu ou passer à l'âge 4 si tu joues avec l'extension, et 2 jetons pour finir l'âge 4.
Mais nous, du coup, on a tout fait à un jeton...
Désolé pour mon avis, qui je doute, fait peur... Mais bon, c'est le problème avec les KS. Achat à l'aveugle...

elyloo dit:...
Désolé pour mon avis, qui je doute, fait peur... Mais bon, c'est le problème avec les KS. Achat à l'aveugle...

Il a fait peur à quelques personnes, mais moi non. j'attends de juger par moi-même.

Oui, tu as raison... Les goûts et les couleurs... J'espère qu'il trouvera son public, après tout un avis est très subjectif ! Il y a plein de jeu qui ont fait le buzz et que j'ai détesté (Splendor, Koryo, Gozu...)
Surtout, postez vos retours après votre première partie !

Moi j'ai adoré.
Une heure et demie à peine à 3, je pense même moins.
Tout le monde à aimé. Certes pas d'interaction et peut être un peu répétitif, mais une vraie se,station d'améliorer son jeu grâce au petit plateau et les actions associées qui s'améliorent.
Très content de mon achat à Essen. Ceci dit je n'ai joué qu'à la version de base (pas le persos, ni milestone, ni l'âge 4 etc.)

Reçu hier :D :D :D :D et partie solo hier soir. Bon je fini avec 24 pv (ce qui est très mauvais) mais bon c’était une partie découverte :wink:
Sinon je rejoint Sten dans sa sensation du jeu, j'ai bien aimé le jeu en général même si c'est sur que ce n'est pas une bombe ludique. Je pense que la seule "interaction" du jeu réside dans la défausse de cartes. Ne surtout pas défausser une carte qui pourrait intéresser les autres.
Ça me fait penser à du 7 wonders light.
J'espère pouvoir tester ça rapidement à plusieurs. Mais à 5 ça doit être un peu long d'attendre que les autres joueurs aient finis de jouer. Ceci dis, j'ai fait une partie de Praetor dimanche à 4 (super long entre chaque tour, il manque un chrono)

Tant mieux si certains aiment (le premier âge m'avait bien plu... Et puis arrivé à la fin du 2ème je me suis lassé, mon conjoint idem. On n'aurait sûrement pas du jouer avec les extensions !)
Bon, peut-être que je vais réussir à le revendre finalement !

elyloo dit: Bon, peut-être que je vais réussir à le revendre finalement !

C'est plutôt une bonne nouvelle :lol: Du coup je vais peut-être pas prendre les même KS que toi, comme ça je pourrait te les racheter :mrgreen:

Voilà... :lol:
Sauf que, c'est marrant, parce qu'on suit de prêt le même KS en ce moment, mais qu'on ne pledge pour l'instant pas pour la même raison :wink:

Ezekiel76 dit:
elyloo dit:...
Désolé pour mon avis, qui je doute, fait peur... Mais bon, c'est le problème avec les KS. Achat à l'aveugle...

Il a fait peur à quelques personnes, mais moi non. j'attends de juger par moi-même.

Et t'as bien raison! :D
Perso je l'ai acheté à Essen et on a fait 2 parties, 2 soirs de suite.
2h30 à 4 pour une première partie et 2h à trois le lendemain.
Mon coup de coeur cette année.

Fneufneu dit:Ca rend bien les cartes en FR :)

Tu aurais pas traduits les cartes d'aide par hasard ?

val2partajeux dit:Sinon parmi ceux qui l'on reçu, quelqu'un a essayé en mode solo ? C'est aussi pour ça qu'il m'a tenté

Testé... ça tourne bien, mais le problème est que leur échelle de prestige n'est pas du tout calibrée. Demi-dieu pour +66pts, j'ai fait 96. Aucun adversaire pour gêner la progression sur les échelles couronne/château/casque ; du coup, il est assez facile de monter un maximum ces échelles. J'étais parti pour ne faire que le casque mais au final, j'avais quasiment autant de couronnes.
En terme de durée, je dirais que j'ai joué moins d'une demi-heure.

Bonjour,
96 points en solo, je dis respect !
Perso, je ne trouve pas le scoring si mal équilibré que ça.
Pour ma première partie solo j'ai fait 36 points. Ne pas oublier que CHAQUE TOUR une carte est mise dans le Time Deck et qu'elles comptent en négatif dans le score final :
Ex. J'ai joué en 23 tours soit 23 cartes mises de côté pour un joli malus de 7x1+7x2+7x3+2x4=50 points. Score final = 86 points - 50 points = 36 points.
Allez, faut que je m'entraîne pour atteindre le score de Demi-Dieu
ps. la règle de fin de tour a été écrite avec une formulation alambiquée. Il y a un sujet avec l'auteur qui éclaircit ça sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/1248316/solo-game-rule-end-turn

J'ai reçu mes boîtes (Progress et Praetor) hier soir. J'ai bien hâte de les essayer!

Romuald_c35 dit:
val2partajeux dit:Sinon parmi ceux qui l'on reçu, quelqu'un a essayé en mode solo ? C'est aussi pour ça qu'il m'a tenté

Testé... ça tourne bien, mais le problème est que leur échelle de prestige n'est pas du tout calibrée. Demi-dieu pour +66pts, j'ai fait 96. Aucun adversaire pour gêner la progression sur les échelles couronne/château/casque ; du coup, il est assez facile de monter un maximum ces échelles. J'étais parti pour ne faire que le casque mais au final, j'avais quasiment autant de couronnes.
En terme de durée, je dirais que j'ai joué moins d'une demi-heure.


Effectivement je te rejoins, je viens de finir ma 2ème partie solo avec 128 points. J'ai joué avec les 4 âges et les personnages. Il va falloir revoir leur panthéon :mrgreen:

1e partie à 3 joueurs (2H30).
j'ai bien aimé. le ressenti n'a pas été le même d'un joueur à un autre mais ça dépend de la manière de jouer.
Pour ma part je me suis peu servi de l'aide de jeu, juste quelques fois pour voir d'éventuels chainages. Un autre joueur par contre s'est focalisé essentiellement sur l'aide et n'a cherché qu'à optimiser à mort les chainages. du coup, il n'a pas senti de réel plaisir de jeu.
plateau joueur intéressant tout comme les types d'actions que l'on peut faire.
sympa de pouvoir décider l'arrivée d'un âge ou pas.
A réessayer avec les extensions.

Une partie à 2 en moins d'1h30. Manque effectivement d'interaction entre joueurs bien que la seule qu'il y ai eu m'a fait perdre la partie : mon adversaire a déclenché la fin du jeu 1 tour avant moi ce qui m'a empêché d'être le premier sur le plateau central...
(manque peut être de cartes "uniques" pour ajouter aussi ce dylème : je la garde pour plus tard ou je la défausse pour poser autre chose au risque de me la faire piquer !)
La prochaine partie j'ajoute les millestones qui ajoutera je pense l'interaction qu'il me manque. Et j'essayerais de jouer à plus que 2 aussi ;)
Pas mécontent de cet achat quand même.

Je suis assez d'accord avec toi. J'ai fait ma première partie à deux hier soir. Assez rapide mais très/trop peu d'interaction. Limite on pourrait presque avoir un deck de chaque âge par joueur et jouer en même temps chacun de son côté :cry:
Je n'ai pas mis l'âge 4 ni le Milestone. Par contre j'ai rajouté les personnages qui donne un petit plus avec l'héritage.
Ce que je trouve dommage aussi c'est le fait de pouvoir défausser une carte avec 4 points de connaissances générale pour acquérir un progrès puis de pouvoir la récupérer dans le même tour pour la redefausser si tu as assez d'actions.
Avec un copain, on s'est dit qu'on pourrait commencer la partie en faisant un draft des cartes afin de pouvoir affiner une stratégie de départ. Et vous vous en pensez quoi ?