[KS jusqu'au 02/05]Terraforming Mars : Turmoil

Sans rentrer trop dans le débat, et juste parce qu’une question a été posée sur l’intérêt des autres extensions, j’y vais de mes petits avis :

Les plateaux : ça permet un renouvellement des parties sans rajouter de superflus. C’est ok !

Venus : Juste Venus je trouve pas ça terrible. La nouvelle mécanique est pas désagréable, mais je trouve que ça dilue un peu trop les cartes de terraformation pour pas grand chose : la mécanique des flotteurs souvent bien lente et le plateau Venus n’apporte en soit pas grand chose, sauf dans les parties ou ça traîne sur les objectifs. J’ai jamais tenté une strat full Venus, donc pas d’avis la dessus. Par contre, ça semble intéressant dès lors que l’on met Colonies, afin de diluer certains badges : les Joviens me semble particulièrement fort avec -Venus + Colonies en raison de l’augmentation de la densité des badges (surtout couplé à un certains plateau), mais je n’ai que deux parties dans cette configuration donc à confirmer)

Prélude : Je n’aime pas du tout. Un des aspects qui me plait dans TFM, c’est la course aux objectifs. Or, prélude permet d’en rusher un bon nombre (et souvent, des objectifs centrés sur des développements particulier, ce qui fait baisser l’intérêt des les poursuivre en dehors de cartes préludes adaptées au début du jeu). Surtout, je trouve certaines cartes bien trop fortes (entre autres celles qui donnent d’entré de jeu des gros revenus), ce qui pousse à faire du draft exclusif pour la première carte. 

Colonies : J’aime beaucoup. Cela permet de renforcer certaines stratégies. Attention par contre à la durée de la partie qui est un peu rallongée (voir fortement si l’ensemble du groupe de joueur préfère créer des moteurs pour bouger des tokens que terraformer Mars).

Si je suis d’accord qu’un des aspects les plus intéressant de TM est la course aux objectifs, je n’ai pas du tout remarqué qu’avec prélude ça en diminuait l’intérêt, bien au contraire.

Concernant le KS, je trouve qu’un strechgoal layers pour le jeu de base serait bienvenu… Ou même un achat optionnel!

EDIT : à mais heu, autant pour moi, ça reste les mêmes iconographies, je n’ai rien dit et je pledge.

Je parle des objectifs plateaux qui rapportent 5 pts de victoires en fin de partie, pas des objectifs globaux (si jamais il y a eu confusion).
Pour ces objectifs, notamment ceux à base de badges/tuiles prélude accélère beaucoup les choses si bien qu’il est possible d’en remplir un bon nombre génération 1 ou 2. En soit ça va créer de la tension (notamment pour les autres joueurs qui visent les autres objectifs) ce qui n’est pas désagréable, mais disons que je préfère lorsqu’il sont remplis par le joueur en raison de son développement, pas par un choix de carte originel. 
Donc ce n’est pas négatif/positif, juste une histoire de préférence.

Je reste par contre dubitatif sur l’équilibre des cartes en elle-même car même avec Colonies qui renforce l’aspect “énergie”, les vainqueurs des différentes parties que j’ai pu faire (Environ une vingtaine depuis prélude), on tous eu au moins une carte prélude à gros revenus (Quelques parties avec deux cartes de ce type, toujours une victoire très large), et cela sur différents groupe de joueurs. 
Le nombre de partie est assez faible et je n’ai pas réellement théorisé le truc, mais ça m’a l’air d’être comme les deux corporations à gros capital du jeu de base : l’avantage de revenu permet de prendre un avantage direct qui peut snowball, et offre dans le pire des cas, une polyvalence plus importante. 

Bon du coup, j’aime bien la corpo Mons :slight_smile: un bon capital de départ, un beau revenu supplémentaire et surtout, un différentiel de 6 Mc avec les adversaires.  Les 3 millions ne semble pas si problématiques que ça, sauf… si l’on se retrouve à devoir payer plusieurs fois sur une génération…

Erimulli dit :Je parle des objectifs plateaux qui rapportent 5 pts de victoires en fin de partie, pas des objectifs globaux (si jamais il y a eu confusion).
Pour ces objectifs, notamment ceux à base de badges/tuiles prélude accélère beaucoup les choses si bien qu'il est possible d'en remplir un bon nombre génération 1 ou 2. En soit ça va créer de la tension (notamment pour les autres joueurs qui visent les autres objectifs) ce qui n'est pas désagréable, mais disons que je préfère lorsqu'il sont remplis par le joueur en raison de son développement, pas par un choix de carte originel. 
Donc ce n'est pas négatif/positif, juste une histoire de préférence.
 

Effectivement, je suis assez d'accord avec cette analyse, la tension sur les objectifs avec Prélude est plus forte et c'est justement ce qui me plait énormément. Après comme tu le dis c'est juste une histoire de préférence.

Pour le reste, sur l'équilibre des cartes, on a tout de même le choix de 2 cartes sur 4 cartes tirées et je n'ai rien remarqué de vraiment perturbant, mais il est vrai que je n'ai pas assez de parties avec Prélude pour pouvoir avoir un avis définitif sur ce point.

Retour au KS : si des gens de Nantes et les alentours sont intéressés j’ai proposé de servir de hub pour le PG sur CWOWD si besoin. Donc n’hésitez plus, pledgez! cool

Est-ce que des gens dans la région Genève sont intéressés pas un PG?

Moi je me suis inscrit, je suis à Annecy.

En voila une belle campagne que je découvre seulement maintenant.

Je trouve personnellement excellente la démarche de proposer à terme les contenus même pour les actuels non pledgeurs, ainsi que d’ajouter un contenu par jour. C’est sain, transparent sur toute la ligne.

On est à l’opposé d’une campagne racoleuse. J’adore vraiment ce jeu et cet auteur.

La carte Law Suit du jour est particulièrement croustillante…:smile:

Atreyo dit :La carte Law Suit du jour est particulièrement croustillante....😄

j'adore également yes

Question qui peut paraître hors sujet (mais qui est en lien…) :  une idée de comment se procurer les cartes promo précédente en français ?

Marchou dit :Question qui peut paraître hors sujet (mais qui est en lien...) :  une idée de comment se procurer les cartes promo précédente en français ?

peut être en les rencontrant sur les salons...

Je n'ai pour ma part jamais vu ces cartes sur le web, en vente officiel ou par des particuliers

peut être en les rencontrant sur les salons...

Alors c'est pas simple, à Cannes par exemple le jour de l'ouverture du salon au public, c'était déjà trop tard, il fallait avoir un accès pro ou VIP ou je ne sais quoi pour passer la veille....

Et sinon y'a le BGG store... https://boardgamegeekstore.com/collections/promos/terraforming-mars

En anglais sur BGG…

Doublon

Oui on est d’accord mais c’est mieux que rien je suppose.

Je les ai en anglais, à part la “self replicating robot” elles n’ont rien de sorcier et les icones suffisent…

Bon bah la campagne suit son cour, doucement mais surement. Presque le million d’euros d’atteint, et ça devrait faire un bon dans les dernières heures avec les PG etc.

J’ai été un peu surpris par le “SG” d’hier : une amélioration du matériel. Pour une campagne où les SG sont quotidiens et ne dépendent pas de sommes récoltées (parce que clairement, vu les sommes ils auraient du faire un paquet de SG pour leurs backers), je trouve que c’est un peu se moquer du monde que de proposer une amélioration de matériel, c’est juste dire “on l’avait déjà prévu de base, mais on voulait pas vous rajouter une nouvelle carte exclusive”.

NaHO dit :J'ai été un peu surpris par le "SG" d'hier : une amélioration du matériel. Pour une campagne où les SG sont quotidiens et ne dépendent pas de sommes récoltées (parce que clairement, vu les sommes ils auraient du faire un paquet de SG pour leurs backers), je trouve que c'est un peu se moquer du monde que de proposer une amélioration de matériel, c'est juste dire "on l'avait déjà prévu de base, mais on voulait pas vous rajouter une nouvelle carte exclusive".

Je précise : C'est mon premier pledge et je rame un peu sur Kisckstarter.

Peux-tu me dire de quoi tu parles pour l'amélioration de matériel?
J'ai eu le message quotidien hier "Project Update #13" pour dire qu'il y avait 20000 backers et qu'ils nous remerciaient tous, mais justement je m'attendais à la carte promo quotidienne et le message ne parle pas de ça, et je ne vois pas non plus d'amélioration de matos.
Où est-ce que j'ai loupé une marche?no

EDIT : ok c'est bon j'ai trouvé sur la page du projet, pour le coup le mail quotidien n'était pas franchement clair