[KS] TotalStratagem - JdS interactif sur table et en ligne 🚀

Bonjour la communauté !

Je suis très excité de vous présenter mon JdS.

Il a pour titre : TotalStratagem

C’est un jeu interactif sur table et en ligne, en multi joueurs (+2000).

De stratégie, de communication et d’exploration. Dans un environnement space opera.

Vous prendrez en charge votre peuple et aurait pour mission de le conduire : en farmer, conquérant ou fin tacticien.

+300 galaxies… +2400 planètes… +1500 lunes…

Embarquer à bord de votre vaisseau consulaire et rejoignez moi ! :rocket: - cliquer sur l’image

Tric Trac
A bientôt ! Merci de m’avoir lu.

Un genre de “Eve-Online” sur un plateau.

Ça me parait ambitieux. Trop, presque.

edit : en fait, en parcourant bien la page, j’ai tous les voyants rouges “ALERTE” qui s’allument.
On retrouve les éléments classiques du KS enthousiaste sur un concept trop énorme pour lui :

  • un concept novateur monstrueux, Ă  savoir un MMOJDS : 2000 joueurs via le net et sur table, pas mal, mais…
 
  • …des enjeux Ă©normes : quelle infrastructure internet pour gĂ©rer tout ça ? CrĂ©er un site, les compte des personnes, la synchro de tout ce bazar, les mises Ă  jour des joueurs…
 
  • l’appli mobile… quand je vois comment certains luttent pour faire des trucs tout simple, crĂ©er une appli compatible avec l’ensemble des appareils, tablettes et bidulophones me parait dĂ©jĂ  ĂŞtre un projet monstrueux en soi.
 
  • des concepts incertains : on parle de jeu de sociĂ©tĂ© sur table, mais tout l’explicatif dĂ©crit l’univers en ligne, le codex, les machins… mais on ne sait pas grand chose de ce qui se passe chez nous sur la table, avec les jolies figs qu’on peut avoir en Stretch-goals.
 
  • Les figs, d’ailleurs, c’est aussi un classique dans le genre “le SG qu’on va mettre lĂ  parce que ça vaut le coup et que c’est classe (mais qui Ă  la fin risque de couler le projet entier)”.
 
  • La partie “Risques et dĂ©fis” hors sujet avec son descriptif de l’outil Kickstarter mais ne nous informe pas du tout sur… ben les risques et les dĂ©fis, quoi.
 
  • Le calendrier fantaisiste. Juin 2019 ? Pour envoyer la boite avec les cartes (qui restent encore Ă  illustrer), je veux bien. Mais pour crĂ©er tout le reste en ligne, ça me parait hautement sous-estimĂ©. Allez, si en juin 2019 le jeu est reçu par les backers et que tout est fonctionnel en ligne, je paie une tournĂ©e, disons 10 packs “Haut Chancelier” via un concours sur TricTrac (mais je sais que je ne prends aucun risque).
 
  • ZÉRO COMM, pas de pubs, pas de prĂ©view (bon, vu le projet c’est pas facile), aucune annonce en amont. Aujourd’hui, lancer un Kickstarter tout seul sans rien dans son coin, c’est du suicide face Ă  l’offre toujours plus dĂ©veloppĂ©e et aux projets ficelĂ©s bĂ©ton qu’on voit arriver toutes les semaines.
Heureusement, le graphe camembert à la fin où les 12% sont pareil que les 40%, ça m’a fait sourire.


Attention : je parais sans doute très méchant, mais au delà du titillage gentillet, y’a de vrais soucis avec cette campagne et je soulève le genre d’éléments qu’on croise souvent sur les plus beaux naufrages.

edit : j’ai mis mes remarques en comm. du KS.

Bonsoir Znokiss

Tout d’abord merci pour votre contribution.

Votre commentaire est très intéressant, et me permet d’éclaircir des zones d’ombre.

En effet, ma démarche peut paraître courageuse, cependant n’est ce pas l’utilité du financement participatif ?

C’est vrai je vous l’accorde, les “industriels” ont vampirisé le concept. Mais il existe encore ici ou là des gens passionnés qui avec optimisme, proposent leur projet. Car Kickstarter ou les autres plateformes sont des outils pour proposer des projets. Faire en sorte qu’une communauté se forme autour et par leur participation financière, donne naissance au dit projet.

Je vous remercie d’avoir reconnu que ce projet était ambitieux (trop) et novateur (trop) dans le monde ludique. Car oui, si je l’ai pensé ainsi c’est par ce sentiment de manque. Un MMOJDS utilisant le numérique afin d’augmenter le nombre de participant et en même temps garder des outils réels, chez soi, un peu comme un tacticien qui farfouillerai à travers des cartes.

Comme vous l’avez justement dit je n’ai pas une grosse machinerie avec moi, je suis un “artisan” modeste.

Sinon, je n’ai jamais parlé d’appli mobile apple ou autre, je connais le tarif exorbitant d’un tel projet. Je fais référence simplement à du net classique, qui peut être vu sur une tablette ou smartphone, en responsive.

L’infrastructure internet pour gérer un tel jeu n’est pas si importante que cela. Ce n’est pas un jeu vidéo. Et le jeu sera gérer en “direct” via des solutions existantes pour la plupart. Le numérique nous apportera une profondeur en terme de communication entres de nombreux joueurs et un moyen très “entertainement” de faire vivre les scénarios.

Les figures sont en effet un “plus” pour collectionneurs. Quand je contribue à un projet, je mise sur le produit mais aussi sur le petit truc en plus qui me fera entré dans une communauté restreinte. J’ai acheté la version collector de 7th Continent juste parce que la boite avait un imprimé métallique…

Concernant le calendrier. Il s’agit de coordonner les équipes projets numériques et artistiques. Tout le background existe. Le concept existe. Si le financement est atteint, il suffira d’activer les équipes. Soyez rassuré, la gestion de projets (entre autre) est de mes compétences.

J’espère avoir fait passer vos voyants à l’orange, tout du moins.

Et reste toujours Ă  l’écoute des observations, commentaires ou rĂ©flexions aussi constructives. 

Bien Ă  vous.