[Kubb]
J’ai joué au kubb “jeu d’échec viking” et a la fin de ma deuxième partie je me demande: soit les vikings sont très bêtes… Soit pour eux les échecs ce n’est pas un jeu de stratégie! On lit partout “jeu alliant stratégie et habilité” mais franchement aidez moi… Montrez moi ou ce trouve cette prétendue stratégie!!! La pétanque et le palet il y a de la stratégie! Les quilles finlandaises encore plus! Mais la c’est quand même limité non?
Au Kubb, la stratégie réside dans la capacité des équipes à placer au mieux les kubbs de base lors des lancer (ce, pour éviter d’avantager l’équipe adverse).
Si tu foires tes lancers à cette occasion, et qu’en plus, tu foires tes tirs pour dégommer lesdits kubbs de base, l’équipe adverse s’en donnera à coeur joie pour tirer de près
Entièrement d’accord avec Arthmac.
O2… 7 parties rien que pendant ce WE !
O2 dit:Entièrement d'accord avec Arthmac.
O2... 7 parties rien que pendant ce WE !
Hum.. je reconnais là un fin connaisseur et amateur du Kubb. Pour les 7 parties, quelle a été la moyenne en temps? Personnellement, la plus longue partie à laquelle j'ai joué a duré 2h30... un peu longuette! La plus courte : 10 minutes
Arthmac dit:Hum.. je reconnais là un fin connaisseur et amateur du Kubb. Pour les 7 parties, quelle a été la moyenne en temps? Personnellement, la plus longue partie à laquelle j'ai joué a duré 2h30... un peu longuette! La plus courte : 10 minutes
Plutôt unE finE [hum...] connaisseuSE et amatRICE en fait.
Sinon, je dirais que la durée moyenne a été d'une demi-heure, la plus courte d'environ un quart d'heure et la plus longue d'environ une heure et demi. Mais je ne me suis pas amusée à noter les temps (noter mes parties fait déjà assez jaser !).
Ca c'était pendant ce week-end jeux. Ma plus longue partie a duré deux heures. Même si j'adore le kubb, il commençait à être temps que ça se termine... mais je ne préfère pas les parties (trop) courtes pour autant.
Une partie mémorable au Welplai il me semble, terminée à la lumère des phares des voitures
Puisqu’on parle du Kubb, est-ce que vous pourriez me dire quelle est la surface minimum pour jouer de façon intéressante?
Jacob101O dit:Puisqu'on parle du Kubb, est-ce que vous pourriez me dire quelle est la surface minimum pour jouer de façon intéressante?
Il me semble que la taille officielle est de 8 m sur 5m. Mais tu peux réduire l'aire de jeu à 6m sur 4 m je crois.
Exactement la surface maximum est 8m sur 4 pour être précis qui peut être réduit à 6m sur 4 mais on peut très bien jouer avec des terrains plus petits si on joue avec des enfants.
Pour revenir à la question de base sur la stratégie (je joue énormément). Il y a deux options stratégiques de base jouer court et donc avoir plus de chance de toucher tous les kubb dans le terrain adverse mais prendre le risque en cas de raté de permettre à l’adversaire d’avancer ou jouer long avec certes moins de chance de toucher les kubb mais les conséquences sont moins graves car l’adversaire n’avancera que très peu dans le terrain. A toi de voir si tu préfère jouer de façon offensive ou défensive.
Après faut pas rêver c’est pas le jeu avec la plus grande stratégie non plus, c’est plus de l’adresse que de la stratégie. D’ailleurs au molky c’est pareil avec de la pratique la stratégie se réduit au profit de l’adresse. Personnellement on touche des quilles à plus de dix mètres donc la stratégie de taper dedans pour les éloigner c’est pas très rentable. Une vraie stratégie qui peut se mettre en place mais c’est beaucoup plus dur à réaliser consiste à rapprocher les quilles les une des autres pour bloquer les quilles qui intéressent ton adversaire.
Sinon pour ceux qui veulent tester une variante, on joue avec un système de limite de terrain au molky et comme à la pétanque quand une quille sort des limites elle est éliminée du jeu. elles ne rentreront à nouveau dans le jeu que si un joueur dépasse les 50 points et retombe à 25. on les remet sur l’emplacement de départ. C’est une variante en cours de test par chez nous mais c’est rigolo à jouer.
Bien le bonjour tout le monde !
Je n’ai jamais joué au Kubb, mais j’aime le molkky et je suis sur que ça me plaira.
Par contre, sur internet, il y a plein de versions différentes du jeu, avec apparemment surtout des tailles différentes pour les pièces !
C’est assez étonnant !
Quelle est la taille standard des pièces ?
En général, ils indiquent la taille du roi. Il semble que 30*9 cm soit le standard, mais je n’en suis pas sur. On trouve vraiment de tout ! Et c’est un peu galère du coup !
Merci pour votre réponse !
MoukyDup
salut jeune Padawan du bâton ( )
petits liens pour petite aide : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kubb
http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … mid=100037
Salut tous
petites questions à deux balles à ceux qui se sont éventuellement fait avoir comme moi déjà…
j’ai acheté impulsivement un kübb parce que pas cher, mais au retour en regardant par ici et autre, je m’aperçois que ses pièces sont plus petites que la taille officielle (jeu de chez lidl : tranche carrée de 5x5cm pour le roi et 4x4cm pour les autres ; roi haut de 25cm et soldats de 12.5cm)
Je me dit que pour initier ce n’est peut-être pas gênant, surtout que mon public est souvent constitué au moins en partie d’enfants, mais j’me demande :
> si mes pièces sont plus petites que l’officiel, faut-il que je réduise mon terrain aussi pour que ça reste “logique” (sur la notice ils disent 5mx8m) ?
> est-ce que le jeu (la pratique, le fun) s’en trouve “détérioré” ?
> la solidité est probablement un peu plus précaire qu’un jeu plus massif ?
Merci d’avance de vos avis/retours d’expérience (si c’est flagrant j’peux encore retourner l’article)
EDIT : je viens de trouver une partie de réponse à ma question en fouinant dans les autres sujets dédiés
pétanque suédoise (je n’ai pas trouvé comment mettre le lien d’un POST je ne sais pas si c’est possible ?)
bigsam dit :Ludo M. dit:
Pour faire face aux “longueurs de parties” je préconise tout simplement… la diminution du terrain. Ca marche à tous les coups ! Vous pouvez même, du coup, y faire jouer les enfants, même si, comme le Molkky, jepense qu’il est plus adaptés pour les “grands” !
Tiens d’ailleurs, j’ai acheté cette année en Suède un “mini-kubb”, tout pareil que la version “adultes”, mais en modèle réduit pour s’adapter aux petite mimines des enfants et réduire le poids lors des lancers.
Tout ça se joue sur terrain réduit (à peu près 2 fois plus petit que le terrain normal) et du coup effectivement, on force moins et on est beaucoup plus précis.