Kubenbois pour 5 joueurs

Au risque de radoter en proposant presque toujours le même jeu, Keyflower est excellent dans toutes les configs. Les enchères sont très tendues et il faut vraiment tout surveiller pour ne pas rater un bon coup. Évidemment il est plus long à 5 joueurs (2h environ), mais je pense que c’est pareil pour tous les jeux.

Edrick dit:Olympos, il est trouvable dans certaines boutiques, en tout cas par chez moi.

Oui oui, je l'ai trouvé assez facilement sur internet. La commande va suivre prochainement :)

Bruxelles est un bon choix.
Mais il ne faut pas oublier Puerto Rico, qui se joue très bien à 5 joueurs, Agricola, et un de mes préférés : Endeavor.

Pour faire un peu plus original, je proposerai le très bon Lords of xidit. Après, ce n’est peut être pas à proprement parler un kubenbois (je n’ai pas trouvé la définition exacte :p)

Itou lords of xidit
je ne l’avais pas proposé car c’est pas du pur kubenbois, mais je plussoie car ce jeu m’a mis une claque fin 2014 :mrgreen:

BoT dit:Je ressors donc avec Bruxelles sous le bras

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok:
Il fallait que tu l'ai un jour ou l'autre de toute façon :)
Fais nous un petit CR si t'as le temps^^

Dans mon groupe de joueurs, nous sommes régulièrement 5, voire 6. Du coup on fait 2 tables, mais ça m’ennuie toujours un peu, du coup j’ai essayé d’élargir ma ludothèque avec des jeux 5-6 joueurs.
Avec ce qui est dit plus haut, j’ai quelques réticences à proposer Lewis & Clark, que je trouve trop long dans cette configuration. Je le préconise à 3 joueurs, 4 maximum.
Mon préféré, dans cette configuration 5 joueurs, reste Concordia l’un de mes jeux de l’année 2014. Et il se joue en environ 2h. Terra Mystica, plus long, est formidable également. Mais le top, vraiment, reste Keyflower je pense.
Je te déconseille Ginkgopolis à 5 joueurs. Pour moi c’est clairement un jeu pour 2 ou 3 joueurs, pas plus, après c’est tellement chaotique que s’en est désagréable. Et pourtant il fait partie de mon Top3.
Spyrium à 5 c’est excellent, moins pour Manhattan Project qui est, comme tu le dis, assez chaotique.

Hojyn dit:Au risque de radoter en proposant presque toujours le même jeu, Keyflower est excellent dans toutes les configs. Les enchères sont très tendues et il faut vraiment tout surveiller pour ne pas rater un bon coup. Évidemment il est plus long à 5 joueurs (2h environ), mais je pense que c'est pareil pour tous les jeux.

Si ça peut te rassurer, je fais la même chose que toi.
Keyflower est un jeu exceptionnel et qui marche aussi bien à 2 joueurs qu'à 6 joueurs.
J'ai même fait une variante solo (que tu pourras retrouver sur la page du jeu) style puzzle/gestion, que j'aime beaucoup jouer de temps en temps.
Les parties ne se ressemblent pas, l'interaction est très forte et on ne voit pas du tout passer les 2 heures (pour une partie à 5 ou 6 joueurs).
Avec Keyflower, tu ne peux pas te tromper. :)

A 5 joueurs, Puerto Rico et Les princes de Florence sans l’ombre d’une hésitation !
Dans cette configuration il sont très tendus tout en ne s’éternisant pas.
Sinon Caylus, Agricola, mais je les trouve un poil trop longs à 5.

*FitzChevalerie* dit:
Je te déconseille Ginkgopolis à 5 joueurs. Pour moi c'est clairement un jeu pour 2 ou 3 joueurs, pas plus

Sans vouloir faire de HS là tu m'interpelle. Ginkgopolis est le seul PG que je n'ai pas (avec les Dames de Troyes) car je joue souvent à 2 et on me l'a très souvent déconseillé dans cette config à cause des nombreuses manips. Même dans les avis sur la fiche TT beaucoup de joueurs confirment cette impression que l'on manipule et remet en place le setup super souvent, à tel point que ça en devient un peu chiant... Je me permet de citer Grovast, dont je me fie beaucoup aux avis :
Grovast dans son avis sur Ginkgopolis dit: Essayé dans une configuration deux joueurs [...] Deuxième gros problème : on a passé plus de temps à faire des manips pénibles qu'à jouer.

Ca m'avait bien refroidi... T'es pas d'accord du coup ?
Rimsk dit:
*FitzChevalerie* dit:
Je te déconseille Ginkgopolis à 5 joueurs. Pour moi c'est clairement un jeu pour 2 ou 3 joueurs, pas plus

Je suis assez d'accord à 2 ou 3 c'est vraiment très bien, après c'est plus (trop) long et trop chaotique à mon goût.
Tu ne peux pas prévoir ce que vont faire les autres joueurs et tout peut changer sur un tour avec les écrasements et les agrandissements de la ville... Ca devient moins intéressant de mon point de vue.

Perso, l’aléa d’un tour à l’autre ça me dérange pas plus que ça, un brin d’opportunisme c’est bien aussi. C’est surtout ce que je disais dans mon post précédent, concernant les manips, on dirait qu’il y en a beaucoup (trop) à 2…

Rimsk dit:
BoT dit:Je ressors donc avec Bruxelles sous le bras

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicok:
Il fallait que tu l'ai un jour ou l'autre de toute façon :)
Fais nous un petit CR si t'as le temps^^

Comme un peu dit dans le sujet "hier j'ai joué ...", succès total. Bon au final nous avons jouer à 4 vu que l'un avait un gros retard. Tout le monde a été séduit. Fluide, interactif très gros coup de p*** qui font couiner, de l'analyse paralysie pour certain. Non franchement une super ambiance autour de la table. Ce jeux est vraiment chaleureux et c'est un un fait appréciable dans sa catégorie.
Le 5eme joueurs est arrivé tard. Mais Malgré l'heure on s'est remis en route pour une nouvelle explication de règle et une nouvelle partie encore une fois à 4, vu que l'un de nous ne se sentait pas rentrer au milieu de la nuit. Une seconde partie nettement plus rapide que la 1er, qui s'est tout de même terminer à 1h30 toujours dans la bonne humeur. On a déjà hâte de remettre ça demain soir.
PS: J'ai tout de même commandé Olympos aujourd'hui. :)

et dire que personne n’a proposé shogun… :cry:

Rimsk dit:
*FitzChevalerie* dit:

Sans vouloir faire de HS là tu m'interpelle. Ginkgopolis est le seul PG que je n'ai pas (avec les Dames de Troyes) car je joue souvent à 2 et on me l'a très souvent déconseillé dans cette config à cause des nombreuses manips. Même dans les avis sur la fiche TT beaucoup de joueurs confirment cette impression que l'on manipule et remet en place le setup super souvent, à tel point que ça en devient un peu chiant... Je me permet de citer Grovast, dont je me fie beaucoup aux avis :
Grovast dans son avis sur Ginkgopolis dit: Essayé dans une configuration deux joueurs [...] Deuxième gros problème : on a passé plus de temps à faire des manips pénibles qu'à jouer.

Ca m'avait bien refroidi... T'es pas d'accord du coup ?

C'est, il est vrai, son principal défaut, il faut en être conscient. Mais si tu passes outre ce point d'achoppement cest une merveille. Très abstrait, très tactique. Il y a de l'opportunisme mais au dessus de 3 joueurs ce n'est plus de l'opportunisme mais du chaos. Je te conseille vivement de l'essayer sur BàJ, si tu le souhaites je t'initie (Kubenboa).

Merci de ta réponse. Je m’en vais de ce pas me créer un compte sur BàJ :china: :)