Kubenbois pour 5 joueurs

Voila encore une fois notre session hebdomadaire de Myrmes + Aquasphere va etre perturbé par l’arrivé d’un 5 joueurs. On a pas pour habitude de jeter les gens dehors mais de ce coup sur ce type de jeux ça va coincer hors je ne nous vois pas avec ces joueurs là partir sur un party game :mrgreen:
Exist Bora bora, exit Deus exit RRR… Mes jeux se limite à 4 joueurs :(
Il va donc falloir investir, quel jeux tournant bien à 5 joueurs selon vous pourrait remplacer nos 2 jeux fétiche du moment cité en début de sujet?
Je pense me tourner soit vers Megawatt, soit Ginkopolis ( qui a le merite de resoudre au passage mon soucis de jeu solo ) soit vers Spyrium. Mais hélas on m’a déjà déconseillé ce dernier dans cette config. Pareil pour Manhattan Project qui semble trop chaotique à 5. Peut être Bruxelles, j’étais persuader qu’il se jouait à 4 max, que vaut il dans cette configuration?
Je suis bien suraussi ouvert à d’autres suggestion :wink:

Bruxelles à 5 joueurs, est forcément plus long qu’à 4.
Après avoir lu ton message, j’ai tout de suite penser à Terra Mystica.

Encore un qui va se retrouver avec 10 pages de réponse :mrgreen:
Vu les 2 jeux que tu donnes, je pense effectivement à Bruxelles qui reste très bon à 5.
Et puis… Age of Empires 3 , Descendance (avec l’extension), Francis Drake (plus leger), Concordia, Glen more, Caylus et Shogun.

Je trouve Bruxelles très bien de 3 à 5 joueurs, l’ajout d’un 5eme joueur ne pose pas de problème de chaos ou désordre total même si bien sur, c’est plus difficile de se faire une stratégie sur le long terme.
J’allais effectivement proposer Megawatts.
Sinon les grands classiques Agricola, Puerto Rico, Caylus, Automobile, les jeux de trains (Railways of the World, Steam, Age of Steam)
Et dans les plus récents, Terra Mystica et Concordia par exemple !

soleilcos dit:Bruxelles à 5 joueurs, est forcément plus long qu'à 4.
Après avoir lu ton message, j'ai tout de suite penser à Terra Mystica.

Pour la durer a la limites je pense qu'on préfères une seul bonne partie dans la soirée plutôt que 3 mauvaise donc si c'est juste le facteur changeant sur Bruxelles pourquoi pas. Pour Terra Mystica, j'ai l'image (peut être erroné) d'un jeu déjà très long à la bae. Je suppose donc qu'a 5 joueurs ça devient encore plus long. Alors certes on est pas pressé, mais comme on joue en semaine si le jeux tenait en 1 soirées de 2h30/3h au grand max ce serait mieux.
PS: sachant qu'on a des joueurs souffrant d'Analyse paralysie dans le groupe :?

J’enchaine les parties de Terra Mystica à 5 joueurs en ce moment et ca dure 30 min par joueur donc 2h30 +/- 15 min à chaque fois.
Ce qui est long dans Terra Mystica, ce sont les explications la 1ere fois !

Caverna à 5 à l’air de bien passer.
En faisant un tour dans les jeux que j’ai et qui passent bien à 5 :
Age of Steam, Automobile, Megawatts, Dominant Species, Endeavor, Liberté, The Staufer Dynasty, Vanuatu, Hansa Teutonica
En plus weak mais sympa quand même : Puerto, Imperial 2030, De Vulgari Eloquentia, Bruxelles

Lewis & Clark
Agricola

Tzolk’in avec l’extension est très fluide et la durée de jeu à 5 n’est pas si excessive.

Terra mystica
Olympos ( meilleure config)
Carson city
Keyflower
Antike

L’année du dragon, Hamburgum sont idéaux à 5.
Je ne trouve pas Spyrium trop violent à 5.

Moi j’ai tout de suite pensé à Keyflowers.
Sinon, Levis et Clark ou Agricola (mais compter 2h30 minimum)

Je rajoute
Kingsburg
Notre Dame
Olympus

Terra mystica parce que c’est très bien à 5
Hansa teutonica parce que c’est du pur kubenbois
Navegador parce que on n’attend pas entre les tours
Lancaster parce que c’est un vrai jeu de mauvaiseté

Comment est ce possible j’avais oublié Hansa alors qu’il me fait de l’oeil depuis longtemps :shock:
En tout cas pas mal de bonne idée Olympos aussi ça pourrait le en variant les plaisirs …
J’etudies tous ça et je verrais en fonction de mon revendeur pour la décision final, il me le faut pour demain soir … Au pire les autres, suivront dans les semaine avenir des jeux à 5 ne seront jamais perdu :)

Les Princes de Florence, un des meilleurs jeux à 5 :D (un des meilleurs jeux tout court ?)
Et Agricola, bien sûr

Glen More, en toute objectivité :)

@ Soon-Tsoo : :mrgreen:
Sinon pour en revenir à Bruxelles, je pense que c’est LE jeu qu’il vous faut. Mais vraiment. A 2 c’est bien, à 3 c’est bien, à 4 c’est bien, à 5 c’est bien. Je ne connais aucun autre jeu qui marche aussi bien dans toutes les configs. En plus d’habitude les jeux qui se jouent jusqu’à 5 sont vraiment moins bien à 2 et sont plutôt considérés comme des 3/5 joueurs.
Bruxelles c’est limpide, le plateau actions/enchères s’adapte selon le nombre de participants grâce à l’équerre d’architecte mais ne rallonge vraiment pas le jeu outre mesure (forcément, c’est quand même + long à 5 qu’à 2 hein…). En + le système de la roue des matériaux devient vraiment fun car il faudra des fois “parier” 3 tours à l’avance si les autres vont construire ou pas, faire tourner la roue ou pas… Nan vraiment Bruxelles 1893 c’est énorme.

Verdict, bien motivé par la TTV, j’étais partie sur Olympos mais apparemment il serait épuisé :cry:
Je ressors donc avec Bruxelles sous le bras depuis le temps que j’en entends du bien c’est finalement l’occasion de ce lancer. Après lecture des règles, je ne regrette vraiment pas ce choix. ça m’a l’air rotor et très interactif. Grand test ce soir :D

Olympos, il est trouvable dans certaines boutiques, en tout cas par chez moi.
Ma liste à 5 :
- Olympos
- Lewis & Clark
- Terra Mystica
- Bruxelles