Petite question, par curiosité…
Selon vous quels sont les facteurs dans notre société actuelle qui font que le jeu n’est plus réservé à l’enfant, mais concerne désormais largement l’adulte?
C’est quoi un adulte ?..
Je pense que le temps libre et les jeux vidéo ne sont pas étrangers à tout cela.
Il est clair que le temps libre joue ici un rôle non négligeable.
J’ajouterais qu’il s’agit également d’une forme de socialisation (même si ce n’est pas vraiment nouveau).
En fait j’aurai presque tendance à penser que ce sont plutôt les jeux de société pour enfants qui sont les plus récents.
Parce que le jeu c’est comme la vie, mais ni sérieux ni irrémédiable. On ne meurt pas dans le jeu. Quand ça foire, on peut se refaire une partie. Ça permet de décompresser. D’ailleurs on est souvent moins mauvais joueur adulte qu’enfant…
Parce que
L’homme n’est complet que là où il joue. Schiller
Le jeu, n’a jamais été réservé aux enfants.
jetseb dit:
Je pense que le temps libre et les jeux vidéo ne sont pas étrangers à tout cela.
+1 sans oublier l'envie de se retrouver ensemble, de vivre ensemble quelque chose.
J’aurais tendance à retourner la question, comme Bertrand :
pourquoi dans notre société certains croient-ils que le jeu est réservé aux enfants ?
Ca fait longtemps que les jeux de cartes existent et ont la cote chez les adultes aussi.
L’évolution, aujourd’hui, c’est plutôt qu’on se permet de jouer à des jeux à thèmes, avec des jolis dessins, voire des figurines. Parce qu’on a tous été bercés par la BD, les dessins animés, les jeux vidéos et que du coup on est sensibles à ça, ou bien les créateurs de jeux y sont sensibles.
il me semble aussi… que dans pas mal de pays du monde, jouer au échecs, domino, carte, dames (chinoises autres) et j’en oublie; dans les rues, en communauté et quotidiennement est une activité tout à fait normal.
j’imagine qu’effectivement, le fait d’avoir davantage de temps libre permet de s’épanouir dans des activités culturelles et non purement alimentaire, dont fait partie le jeu!!! Et c’est tant mieux.
merlin
Je dirais que c’est avant tout parce que nous faisons partie des générations qui ont vu le jeu renaître et que nous avons gardé ce loisir en grandissant. Ce n’est pas l’adulte qui joue mais l’enfant/adolescent devenu adulte qui continue à jouer.
Je suis tout a fait d’accord avec Bertrand … “le jeu n’a jamais été réservé aux enfants”
et ajoute :
Chez les plus grands, les apports sont plus divers encore. En fonction du type de jeu, rien moins que la logique, la déduction, la rapidité, la concentration, l’expression orale, la stratégie, le vocabulaire, le bluff, l’imagination, la mémoire, l’adresse, la négociation, l’anticipation… du joueur peuvent être mis à l’épreuve. Profitons de l’occasion pour attirer l’attention sur la réalité suivante: dans bon nombre de foyers, le temps passé à jouer s’étiole à mesure que la (pré)adolescence approche, notamment parce que ces moments s’apparentent trop souvent à une activité réservée aux “petits” ou parce que les sollicitations extérieures sont de plus en plus importantes. Et pourtant, l’univers du jeu regorge, réellement, de jeux riches, passionnants et variés où les ados et leurs parents retrouveront un second souffle en la matière
Tiré d’un article super interréssant que j’ai inclus dans mon site il y a quelques jours …
Il y a un ou deux siècles, on vivait 40 à 50 ans. Et à 20 ans, on travaillait depuis plusieurs années, on était marié, on faisait des enfants, ou la guerre, ou les deux.
Bref, on était autrefois adulte à 16 ans. Aujourd’hui, on est adolescent jusqu’à 35 ans.
Mais effectivement, le jeu n’a jamais été réservé qu’aux enfants.
Je tiens simplement à signaler le caractère super intéréssant du sujet !
Comme d’autres ici je ne considère absolument pas le jeu comme étant plus particulièrement réservé aux enfants.
Je crois que l’intérêt croissant des adultes pour les jeux est que les esprits s’ouvrent un peu à la fois et qu’on passe du :
“Ouaaah !! Il joue avec des trucs pour les gosses hé pffffrrrt !!! Arf arf arf !!”
à du :
“Tiens ça a l’air sympa ça …”
Je rejoins aussi ceux qui disent que le jeu était (et est toujours) un passe-temps d’adulte.
Je pense aux échecs, aux dames et aux cartes où on pense plus volontiers voir jouer ce type de jeu entre adulte plutôt qu’entre enfant. Je m’avance peut-être un peu vite, mais historiquement, montre-t-on souvent des enfants jouer aux échecs dans les documents archéologiques et historiques?
Et il faudrait voir aussi si les jeux du début du 20 ème siècle visaient les adultes, les familles ou les enfants.
Bon, ceci dit, si vous invitez des copains non-connaisseurs du jeu de société moderne et que vous leur dites que le jeu peut être une affaire d’adulte, ne montrez pas comme premier jeu “Looping Louis”.
il me semble aussi… que le jeu fut (et est encore) un “passe temps” pour adulte mais aussi un outil pédagogique… après tout, pas mal de jeu de société vente leur mérite éducatif (sans parler des jeux d’éveil) ou du moins table là dessus.
d’ou peut être une forme d’amalgame entre jeu pour n’enfant et jeu tout court
Bonjour,
intéressant, personne ne mentionne le facteur “exercice” ou “entrainement” concernant les jeux.
pourtant beaucoups de jeux font appel à des mécanismes de réflexions que nous utilisons régulièrement dans d’autres activités plus directement ‘productives’.
Jouer n’apporte pas uniquement un sentiment de plaisir, mais souvent aussi celui de progression et de maitrise de concepts complexes.
je dirais plutôt pourquoi si peu d’adultes jouent aux jeux de société et pourquoi nous regardent-ils avec des yeux de gobie quand on dit à 50 ans : tiens ce soir j’ai une soirée jeu …