surame dit:Je pense que tu touches ici un point sensible pour le jeu en France : l'alibi culturel.
Assez d'accord avec ça. Je pense que cela va avec le principe que tout effort, c'est mal. Il faut apprendre en s'amusant et jouer culturel.
Il me semble que l'alibi culturel est particulièrement important dans le domaine du loisir en France. Le cinéma d'Art et d'Essai français marche plutôt bien, la musique indépendante aussi. Idem en ce qui concerne la littérature, où les classiques ont bien la côte...
pour le cinéma “d’art et d’essai” je ne m’avancerai pas… Certain critique le défende encore, parfois en dépit du bon sens, mais il n’a plus aucun succès sur les écrans…
Mat dit:pour le cinéma "d'art et d'essai" je ne m'avancerai pas... Certain critique le défende encore, parfois en dépit du bon sens, mais il n'a plus aucun succès sur les écrans...
Je pense surtout que les plus gros blockbusters à l'américaine qui se regardent avec le cerveau en mode veille sont assez décriés...
ocelau dit: - wargame : là encore pire, petite figurine = petit soldat = enfant
Lorsque je pratiquais pas mal squad leader ce n’est pas la remarque que l’on me faisais (j’ai pratiqué surtout entre 12 et 15 ans, après je n’ai pas trouvé de partenaires et l’envie à fini par décroitre). C’était plutôt “Ouah le sale militariste il joue à des jeux de guerre” Donc pas vraiment un truc de “gosses” dans l’imaginaire des gens. Et tu n’imagines même pas la tête que faisais mes parents …
Et si en plus de cela tu jouais aux Jeux de Rôle, tu étais non seulement un dangereux militariste, mais doublé d’un potentiellement dangereux schizophrène à tendance psychopathe .
La vision du jeu en France, à mon humble avis évolue à peine. Tant que vous êtes dans des milieux préservés: clubs, cafés jeux, ludothèques, cela va encore, mais quand on commence à en parler à des “non initiés” la réaction peut être surprenante (dans un sens comme dans l’autre).
ocelau dit: - wargame : là encore pire, petite figurine = petit soldat = enfant
Lorsque je pratiquais pas mal squad leader ce n'est pas la remarque que l'on me faisais (j'ai pratiqué surtout entre 12 et 15 ans, après je n'ai pas trouvé de partenaires et l'envie à fini par décroitre). C'était plutôt "Ouah le sale militariste il joue à des jeux de guerre" Donc pas vraiment un truc de "gosses" dans l'imaginaire des gens. Et tu n'imagines même pas la tête que faisais mes parents ...
Et si en plus de cela tu jouais aux Jeux de Rôle, tu étais non seulement un dangereux militariste, mais doublé d'un potentiellement dangereux schizophrène à tendance psychopathe . La vision du jeu en France, à mon humble avis évolue à peine. Tant que vous êtes dans des milieux préservés: clubs, cafés jeux, ludothèques, cela va encore, mais quand on commence à en parler à des "non initiés" la réaction peut être surprenante (dans un sens comme dans l'autre). A Bientôt, Thierry
Ah oui tiens j'avais oublié de préciser qu'à la même époque mon cousin nous initiais aux jeux de rôle ... Et ma mère pensais que nous faisions des invocations de Satan