[L'Aéropostale] Encore quelques questions... et une FAQ !

[L’Aéropostale - A la conquête de l’Amérique du Sud]

Bonjour,
J’aurais encore quelques questions sur L’Aéropostale :
→ Les contrats aux couleurs des joueurs imprimés sur leur ville de départ peuvent-ils être réalisés par n’importe quel joueur ou seulement celui de la bonne couleur (celui ayant démarré là) ?
→ La réorganisation consiste à échanger des jetons avions en place avec ceux de la réserve. Puis-je échanger plusieurs fois le même dans la même réorganisation ?
C’est-à-dire, est-ce que cette manipulation est “légale” ? J’ai un avion A disponible, B en entretien, et C dans ma réserve. J’échange A avec C (C est disponible, B en entretien, A en réserve), puis B avec A (C disponible, A en entretien, B en réserve). L’idée étant que je veux échanger dans ma flotte mon avion en entretien avec le nouvel appareil, mais que je préfère que ce nouvel appareil soit quand même disponible, donc je l’intervertis avec un autre appareil que je repositionne ensuite…
→ Est-il possible d’affecter plusieurs tuiles record au même appareil ?
→ La dominance sur un continent est calculée en faisant la somme des cubes que l’on y a et en ajoutant la valeur maximale des villes où on a un monopole. Vu que le monopole est le fait d’occuper seul la ville au maximum de sa capacité, cela revient bien à valoriser doublement les cubes qui y sont (une fois en comptant les cubes, plus une fois quand on y ajoute sa capacité) ?
→ De plus toujours pour la dominance d’un continent, je suppose qu’on ne considère que les monopoles du continent concerné ?
→ Les points d’escale sont calculés en comptant “1 point par escale, 3 points par monopole”. Ces 3 points sont-ils à la place des 1 points ou en plus ? Si j’ai 2 escales dont 1 monopole, ai-je 4 ou 5 points ?
Merci,

Dncan dit:Bonjour,
J'aurais encore quelques questions sur L'Aéropostale :
-> Les contrats aux couleurs des joueurs imprimés sur leur ville de départ peuvent-ils être réalisés par n'importe quel joueur ou seulement celui de la bonne couleur (celui ayant démarré là) ?

Ca fonctionne comme pour les autres contrats, ils sont dispo pour tout le monde. La partie contrat est verte, comme pour les autres srtips, la seule difference c'est la partie valorisation qui est de la couleur du joueur.
Dncan dit:
-> La réorganisation consiste à échanger des jetons avions en place avec ceux de la réserve. Puis-je échanger plusieurs fois le même dans la même réorganisation ?
C'est-à-dire, est-ce que cette manipulation est "légale" ? J'ai un avion A disponible, B en entretien, et C dans ma réserve. J'échange A avec C (C est disponible, B en entretien, A en réserve), puis B avec A (C disponible, A en entretien, B en réserve). L'idée étant que je veux échanger dans ma flotte mon avion en entretien avec le nouvel appareil, mais que je préfère que ce nouvel appareil soit quand même disponible, donc je l'intervertis avec un autre appareil que je repositionne ensuite...

les avions en entretien sont indisponibles ( zone rouge), donc a moins de faire un entretien prio, ils ne peuvent pas faire l'objet d'une reorganisation.
Dncan dit:
-> Est-il possible d'affecter plusieurs tuiles record au même appareil ?

il me semble qu'il n'y a pas de limite.
Dncan dit:
-> La dominance sur un continent est calculée en faisant la somme des cubes que l'on y a et en ajoutant la valeur maximale des villes où on a un monopole. Vu que le monopole est le fait d'occuper seul la ville au maximum de sa capacité, cela revient bien à valoriser doublement les cubes qui y sont (une fois en comptant les cubes, plus une fois quand on y ajoute sa capacité) ?

reponse avec point d'escale.
Dncan dit:
-> De plus toujours pour la dominance d'un continent, je suppose qu’on ne considère que les monopoles du continent concerné ?

Le calcul ce faisant par continent, on ne considere les monopoles que par continent.
Dncan dit:
-> Les points d'escale sont calculés en comptant "1 point par escale, 3 points par monopole". Ces 3 points sont-ils à la place des 1 points ou en plus ? Si j'ai 2 escales dont 1 monopole, ai-je 4 ou 5 points ?

Je pense que les monopoles ayant une valorisation propre, il remplace et annule la valorisation de base.
donc valorisation max mais une seule fois pour les cubes ( que nous defaussons, car ils n'ont plus d'utilite) et 3 points d'escale.
Le jeu ce voulant tres thematique, nous le jouons comme ca, mais la regle est assez vague pour les points que tu souleves. D'autre avis ? Welldone ?
smp1 dit:
Dncan dit:-> Les contrats aux couleurs des joueurs imprimés sur leur ville de départ peuvent-ils être réalisés par n'importe quel joueur ou seulement celui de la bonne couleur (celui ayant démarré là) ?
Ca fonctionne comme pour les autres contrats, ils sont dispo pour tout le monde. La partie contrat est verte, comme pour les autres srtips, la seule difference c'est la partie valorisation qui est de la couleur du joueur.
OK, en effet la différence est subtile, mais bien présente. :pouicok:
smp1 dit:
Dncan dit:-> La réorganisation consiste à échanger des jetons avions en place avec ceux de la réserve. Puis-je échanger plusieurs fois le même dans la même réorganisation ?
C'est-à-dire, est-ce que cette manipulation est "légale" ? J'ai un avion A disponible, B en entretien, et C dans ma réserve. J'échange A avec C (C est disponible, B en entretien, A en réserve), puis B avec A (C disponible, A en entretien, B en réserve). L'idée étant que je veux échanger dans ma flotte mon avion en entretien avec le nouvel appareil, mais que je préfère que ce nouvel appareil soit quand même disponible, donc je l'intervertis avec un autre appareil que je repositionne ensuite...
les avions en entretien sont indisponibles ( zone rouge), donc a moins de faire un entretien prio, ils ne peuvent pas faire l'objet d'une reorganisation.
Pas d'accord. La règle stipule bien "échanger des modèles d'avion entre le tableau de bord et la réserve", elle précise ensuite "Les nouveaux pions d’avions sont placés là où se trouvent ceux qu’il souhaite retirer.", et illustre enfin avec en exemple "Exemple : un modèle dont la figurine est en entretien est remplacé. Le nouveau modèle est donc lui aussi en entretien."
smp1 dit:
Dncan dit:-> Est-il possible d'affecter plusieurs tuiles record au même appareil ?
il me semble qu'il n'y a pas de limite.
Il me semble aussi. Mais la question a été posée par quelqu'un d'autre, et je ne l'ai pas trouvé si idiote à cause du matériel qui est conçu comme s'il n'était prévu qu'une tuile à la fois. Or comme il n'était pas non plus précisé qu'on ne peut pas collectionner plusieurs marqueurs bonus meeting, mais que l'on voit bien sur les tableaux de bord qu'on ne peut en poser qu'un... et que c'est finalement bien le cas, je me suis dit "pourquoi pas les tuiles record" ?
La question reste donc ouverte...
smp1 dit:
Dncan dit:-> La dominance sur un continent est calculée en faisant la somme des cubes que l'on y a et en ajoutant la valeur maximale des villes où on a un monopole. Vu que le monopole est le fait d'occuper seul la ville au maximum de sa capacité, cela revient bien à valoriser doublement les cubes qui y sont (une fois en comptant les cubes, plus une fois quand on y ajoute sa capacité) ?
reponse avec point d'escale.
...
smp1 dit:
Dncan dit:-> De plus toujours pour la dominance d'un continent, je suppose qu’on ne considère que les monopoles du continent concerné ?
Le calcul ce faisant par continent, on ne considere les monopoles que par continent.
OK.
smp1 dit:
Dncan dit:-> Les points d'escale sont calculés en comptant "1 point par escale, 3 points par monopole". Ces 3 points sont-ils à la place des 1 points ou en plus ? Si j'ai 2 escales dont 1 monopole, ai-je 4 ou 5 points ?
Je pense que les monopoles ayant une valorisation propre, il remplace et annule la valorisation de base. donc valorisation max mais une seule fois pour les cubes ( que nous defaussons, car ils n'ont plus d'utilite) et 3 points d'escale.
Ah oui c'est vrai, un bel exemple de question idiote parce que je n'ai pas encore joué au jeu : les cubes sont défaussés sur les monopoles, donc pas de doublon en effet, l'ajout de la valeur de la ville sert simplement à valoriser les cubes retirés.
Par contre un monopole est toujours une escale...
smp1 dit:Le jeu ce voulant tres thematique, nous le jouons comme ca, mais la regle est assez vague pour les points que tu souleves. D'autre avis ? Welldone ?
Merci déjà pour ces premiers retours :mrgreen:
Pas d'accord. La règle stipule bien "échanger des modèles d'avion entre le tableau de bord et la réserve", elle précise ensuite "Les nouveaux pions d’avions sont placés là où se trouvent ceux qu’il souhaite retirer.", et illustre enfin avec en exemple "Exemple : un modèle dont la figurine est en entretien est remplacé. Le nouveau modèle est donc lui aussi en entretien."

En effet j'ai relu la regle et l'exemple indique bien que c'est possible de reoragniser un avion en maintenance, mea culpa :)
Pour ce qui est de la question initiale nous avions compris la regle comme faisant "un simple aller/retour", cad que l'on prend les avions que l'on veut echanger du tableau de bord, un ou plusieurs et qu'a la place on met des avions provenant uniquement de la reserve. Les avions que viennent du tablau de bord ne peuvent pas y retourner dans ce tour.
Mais c'est peut-etre une mauvaise interpretation. Question ouvert :)
smp1 dit:
Pas d'accord. La règle stipule bien "échanger des modèles d'avion entre le tableau de bord et la réserve", elle précise ensuite "Les nouveaux pions d’avions sont placés là où se trouvent ceux qu’il souhaite retirer.", et illustre enfin avec en exemple "Exemple : un modèle dont la figurine est en entretien est remplacé. Le nouveau modèle est donc lui aussi en entretien."

En effet j'ai relu la regle et l'exemple indique bien que c'est possible de reoragniser un avion en maintenance, mea culpa :)
Pour ce qui est de la question initiale nous avions compris la regle comme faisant "un simple aller/retour", cad que l'on prend les avions que l'on veut echanger du tableau de bord, un ou plusieurs et qu'a la place on met des avions provenant uniquement de la reserve. Les avions que viennent du tablau de bord ne peuvent pas y retourner dans ce tour.
Mais c'est peut-etre une mauvaise interpretation. Question ouvert :)

De notre côté lors de cette phase, on ne permet qu'un seul échange par avion, "un simple aller/retour" comme tu le dis. Un "double aller/retour" qui permettrait par la même occasion de change le statut d'un avion ressemble à un cheat ;)
atropos dit:
smp1 dit:
Pas d'accord. La règle stipule bien "échanger des modèles d'avion entre le tableau de bord et la réserve", elle précise ensuite "Les nouveaux pions d’avions sont placés là où se trouvent ceux qu’il souhaite retirer.", et illustre enfin avec en exemple "Exemple : un modèle dont la figurine est en entretien est remplacé. Le nouveau modèle est donc lui aussi en entretien."

En effet j'ai relu la regle et l'exemple indique bien que c'est possible de reoragniser un avion en maintenance, mea culpa :)
Pour ce qui est de la question initiale nous avions compris la regle comme faisant "un simple aller/retour", cad que l'on prend les avions que l'on veut echanger du tableau de bord, un ou plusieurs et qu'a la place on met des avions provenant uniquement de la reserve. Les avions que viennent du tablau de bord ne peuvent pas y retourner dans ce tour.
Mais c'est peut-etre une mauvaise interpretation. Question ouvert :)

De notre côté lors de cette phase, on ne permet qu'un seul échange par avion, "un simple aller/retour" comme tu le dis. Un "double aller/retour" qui permettrait par la même occasion de change le statut d'un avion ressemble à un cheat ;)

Vous avez parfaitement raison, c'est bien une permutation simple entre des avions en service et des avions en réserve.

Merci Tontione, mais ne te sauve pas… Tu aurais des réponses aussi sur les autres questions qui sont encore en suspens ? :mrgreen:

Pour y voir plus clair, je les reprends… et j’en ajoute quelques autres. :oops:
… Et après en guise de remerciement je vous compile une petite FAQ, ça vous va ? :mrgreen:
Questions restantes :
→ Est-il possible d’affecter plusieurs tuiles record au même appareil ?
→ Les points d’escale sont calculés en comptant “1 point par escale, 3 points par monopole”. Ces 3 points sont-ils à la place des 1 points ou en plus ? Si j’ai 2 escales dont 1 monopole, ai-je 4 ou 5 points ?
Nouvelles questions, sachant que cette fois on a fait un début de partie à 2 joueurs hier :
→ Quand Barcelone est une escale normale (moins de 5 joueurs), pose-ton les strips d’escale par-dessus le strip imprimé pour le départ du joueur jaune, ou bien garde-t-on ce contrat en plus des strips, et dans ce dernier cas est-ce qu’on en met le même nombre que les autres escales ou bien un de moins ?
(je pense qu’on en met le même nombre, et qu’on recouvre l’imprimé)
→ Il est indiqué sur les pilotes chevronnés (et nulle part ailleurs) qu’ils peuvent rejoindre l’Amérique du Sud. Cela signifie-t-il bien que les pilotes novices ne le peuvent pas ? Comment ces derniers sont-ils alors limités, création d’escale et livraison ? Des pilotes novices peuvent-ils quand même effectuer des livraisons entre deux aérodromes sud-américains, sans avoir à traverser l’Atlantique ? Et si oui qu’en est-il du passage de la cordillère des Andes (avec un appareil approprié) ?
→ La représentation de la ligne géographique Atlantique signifie-t-elle bien qu’elle compte double ? Aussi bien pour la distance à parcourir que pour l’obtention des primes ?
→ Pour la désignation du premier joueur, que fait-on si personne ne participe au meeting ? On conserve le premier joueur actuel ?
→ Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, les compte-t-on indépendamment de leur couleur (1 bronze et 2 or = 2 bronze et 1 or) ? et que fait-on en cas d’égalité ?
→ Quand le scénario d’introduction dit que pour gagner il faut 4 ailes de bronze et 3 ailes d’or, ignore-t-on alors les ailes supérieures qui auraient pu être obtenues, puisqu’on ne peut pas faire d’échanges « vers le bas » (échanger 1 platine pour 3 or) ?
Merci :mrgreen:

-> Quand Barcelone est une escale normale (moins de 5 joueurs), pose-ton les strips d’escale par-dessus le strip imprimé pour le départ du joueur jaune, ou bien garde-t-on ce contrat en plus des strips, et dans ce dernier cas est-ce qu’on en met le même nombre que les autres escales ou bien un de moins ?
(je pense qu'on en met le même nombre, et qu'on recouvre l'imprimé)

Welldone a repondu dans un post un peu plus bas : "
A moins de cinq joueurs, Barcelone est une escale qui fonctionne comme celles d'Afrique ou d'Amérique du Sud et on y met autant de strips que de joueurs. Donc 2 strips à deux joueurs (l'un des 2 strips recouvrant le "strip imprimé" qui ne sert qu'à 5 lorsque Barcelone est la ville de départ de la compagnie CAT)."

-> Il est indiqué sur les pilotes chevronnés (et nulle part ailleurs) qu’ils peuvent rejoindre l’Amérique du Sud. Cela signifie-t-il bien que les pilotes novices ne le peuvent pas ? Comment ces derniers sont-ils alors limités, création d’escale et livraison ? Des pilotes novices peuvent-ils quand même effectuer des livraisons entre deux aérodromes sud-américains, sans avoir à traverser l’Atlantique ? Et si oui qu’en est-il du passage de la cordillère des Andes (avec un appareil approprié) ?

c'est ecrit dans la regle en rouge :) : Attention! les pilotes novices ne peuvent pas voler en Amerique du sud, c'est a dire ni atterrir ni decoller de ce continent.
-> La représentation de la ligne géographique Atlantique signifie-t-elle bien qu’elle compte double ? Aussi bien pour la distance à parcourir que pour l’obtention des primes ?

oui
-> Pour la désignation du premier joueur, que fait-on si personne ne participe au meeting ? On conserve le premier joueur actuel ?

on conserve l'ordre actuel
-> Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, les compte-t-on indépendamment de leur couleur (1 bronze et 2 or = 2 bronze et 1 or) ? et que fait-on en cas d'égalité ?

Aucune idee :)
-> Quand le scénario d’introduction dit que pour gagner il faut 4 ailes de bronze et 3 ailes d’or, ignore-t-on alors les ailes supérieures qui auraient pu être obtenues, puisqu’on ne peut pas faire d’échanges « vers le bas » (échanger 1 platine pour 3 or) ?

Les ailes superieures ne faisant parties ni de l'objectif de victoire, ni prises en compte en cas de fin par le nombre de tour, elles sont completement inutiles pour ce scenario et donc ignorees.


Questions restantes :
-> Est-il possible d'affecter plusieurs tuiles record au même appareil ?
-> Les points d'escale sont calculés en comptant "1 point par escale, 3 points par monopole". Ces 3 points sont-ils à la place des 1 points ou en plus ? Si j'ai 2 escales dont 1 monopole, ai-je 4 ou 5 points ?
-> Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, les compte-t-on indépendamment de leur couleur (1 bronze et 2 or = 2 bronze et 1 or) ? et que fait-on en cas d'égalité ?

Merci pour toutes ces précisions/confirmations.
La vache, pour les pilotes novices en Amérique du sud, c’était pas faute d’avoir cherché pourtant. Mais à force de jouer avec des polices italiques ou pas, en gras ou pas, dans un cadre blanc, ou rouge, en bleu, en orange, etc. (faut pas être daltonien pour lire cette règle !), je crois que j’en suis venu à ignorer ces textes en rouge qui se démarquent tellement (plus encore que les têtes de chapitres) qu’ils finissent en fait par se séparer du texte au lieu de s’y imposer…
Mais bon, c’est bel et bien là, en toutes lettres que j’ai donc reprises texto pour ma petite FAQ perso…
Plus que 4 questions en suspens donc :)

→ Est-il possible d’affecter plusieurs tuiles record au même appareil ?
→ Les points d’escale sont calculés en comptant “1 point par escale, 3 points par monopole”. Ces 3 points sont-ils à la place des 1 points ou en plus ? Si j’ai 2 escales dont 1 monopole, ai-je 4 ou 5 points ?
→ Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, les compte-t-on indépendamment de leur couleur (1 bronze et 2 or = 2 bronze et 1 or) ? et que fait-on en cas d’égalité ?
→ Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, les compte-t-on indépendamment de leur couleur (1 bronze et 2 or = 2 bronze et 1 or) ? et que fait-on en cas d’égalité ?

y a 2 fois la meme question :) , en fait j’avais remis la question a laquelle je n’avais pas d’idee dans la quote pour qu’elle ne soit pas oubliee ;)

Oups, je corrige, les 4 questions encore en suspens sont :

→ Est-il possible d’affecter plusieurs tuiles record au même appareil ?
→ Les points d’escale sont calculés en comptant “1 point par escale, 3 points par monopole”. Ces 3 points sont-ils à la place des 1 points ou en plus ? Si j’ai 2 escales dont 1 monopole, ai-je 4 ou 5 points ?
→ Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, les compte-t-on indépendamment de leur couleur (1 bronze et 2 or = 2 bronze et 1 or) ?
→ Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, que fait-on en cas d’égalité ?

… fatigué, moi :P

Dncan dit:-> Est-il possible d'affecter plusieurs tuiles record au même appareil ?
Non.
Dncan dit:-> Les points d'escale sont calculés en comptant "1 point par escale, 3 points par monopole". Ces 3 points sont-ils à la place des 1 points ou en plus ? Si j'ai 2 escales dont 1 monopole, ai-je 4 ou 5 points ?
Ces points sont comptés "à la place". 1 pt pour une escale. 3 pts pour un monopole. Donc 4 pour votre exemple.
Dncan dit:-> Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, les compte-t-on indépendamment de leur couleur (1 bronze et 2 or = 2 bronze et 1 or) ?
On tient compte des couleurs. 1 bronze et 2 or est meilleur que 2 bronze et 1 or.
Dncan dit:-> Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, que fait-on en cas d'égalité ?
Le premier joueur ne change pas.

Merci pour tout ça, j’y vois bien plus clair maintenant.
Mais ce n’est pas encore complètement totalement terminé, car l’une des réponses me fait demander une précision…

WellDone dit:
Dncan dit: → Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, les compte-t-on indépendamment de leur couleur (1 bronze et 2 or = 2 bronze et 1 or) ?
On tient compte des couleurs. 1 bronze et 2 or est meilleur que 2 bronze et 1 or.

Les couleurs servent donc au moins à départager les égalités quant au nombre d’ailes. Mais les prend-on également en compte quant à leur valeur ? Et si c’est le cas selon laquelle des deux méthodes alors : on compare le nombre d’ailes par valeur décroissante (le plus d’ailes de diamant, puis le plus de platine, puis le plus d’or, et enfin le plus de bronze), ou bien on les convertit en points (bronze = 1, or = 4, platine = 12, et diamant = 24) ?
Qui a le plus entre :
→ “1 aile de platine” (1 aile / platine / 12 pts) et “3 ailes d’or et 1 aile de bronze” (4 ailes / or / 13 pts) ?
→ “1 aile de platine et 1 aile de bronze” (2 ailes / platine / 13 pts) et “3 ailes d’or” (3 ailes / or / 12 pts) ?
→ “2 ailes de platine et 1 aile d’or” (3 ailes / platine / 28 pts) et “1 aile de diamant et 3 ailes de bronze” (4 ailes / diamant / 27 pts) ?
(désolé si je parais pointilleux :oops:)

euuhh “pointilleux” n’est pas le bon mot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Harrycover dit:euuhh "pointilleux" n'est pas le bon mot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:

... "précis" ? :mrgreen:
Ben le calcul de score, quand tu tombes sur un joueur qui a une interprétation différente mais également valide d'une règle, c'est toujours délicat à départager, alors autant prévoir et couper court... :P
Dncan dit:
Les couleurs servent donc au moins à départager les égalités quant au nombre d'ailes. Mais les prend-on également en compte quant à leur valeur ? Et si c'est le cas selon laquelle des deux méthodes alors : on compare le nombre d'ailes par valeur décroissante (le plus d'ailes de diamant, puis le plus de platine, puis le plus d'or, et enfin le plus de bronze), ou bien on les convertit en points (bronze = 1, or = 4, platine = 12, et diamant = 24) ?
Qui a le plus entre :
-> "1 aile de platine" (1 aile / platine / 12 pts) et "3 ailes d'or et 1 aile de bronze" (4 ailes / or / 13 pts) ?
L'aile de platine.
Dncan dit:-> "1 aile de platine et 1 aile de bronze" (2 ailes / platine / 13 pts) et "3 ailes d'or" (3 ailes / or / 12 pts) ?
L'aile de platine.
Dncan dit:-> "2 ailes de platine et 1 aile d'or" (3 ailes / platine / 28 pts) et "1 aile de diamant et 3 ailes de bronze" (4 ailes / diamant / 27 pts) ?
L'aile de diamant.

OK, donc la règle c’est de regarder le plus d’ailes par valeur décroissante.
Avec ça c’est tout bon, merci :mrgreen: :pouicok:

Dncan dit:
Qui a le plus entre :
-> "1 aile de platine" (1 aile / platine / 12 pts) et "3 ailes d'or et 1 aile de bronze" (4 ailes / or / 13 pts) ?
-> "1 aile de platine et 1 aile de bronze" (2 ailes / platine / 13 pts) et "3 ailes d'or" (3 ailes / or / 12 pts) ?
-> "2 ailes de platine et 1 aile d'or" (3 ailes / platine / 28 pts) et "1 aile de diamant et 3 ailes de bronze" (4 ailes / diamant / 27 pts) ?
(désolé si je parais pointilleux :oops:)

En vu de ce qu'a dit Welldone (on tient compte des couleurs), je réponds:
1er cas: celui qui a l'aile de platine
2e cas: Idem.
3e cas: Celui qui a l'aile de Diamant
Si j'ai un diamant et toi non, je serais prioritaire sur toi, qu'importe le nombre d'autres ailes que tu possèdes.
EDIT: Pas vu la réponse. A supprimer donc...

Chose promise, chose dûe : ma FAQ sur L’Aéropostale :mrgreen:
Le plateau :
Le joueur jaune commence à Barcelone, qui n’est pas dans la même zone géographique (il a passé la ligne géographique des Pyrénées). Démarre-t-il quand même de la même façon que les autres joueurs (logistique à 4, 3 cubes sur sa ville de départ) ? La précision de ne lui donner qu’1 cube sur sa ville de départ semble n’être applicable qu’à 5 joueurs. Ou bien à moins de 5 joueurs cette couleur est-elle à ne pas utiliser ?
A moins de 5 joueurs, on ne choisit les couleurs que parmi les villes au-dessus des Pyrénées. Barcelone est une escale normale, et les villes de départ au-dessus des Pyrénées qui ne sont pas utilisées sont fermées par les monopoles des couleurs non utilisées. A 5 joueurs, Barcelone est une ville de départ avec 1 cube au lieu de 3.
Quand Barcelone est une escale normale, pose-ton les strips d’escale par-dessus le strip imprimé pour le départ du joueur jaune, ou bien garde-t-on ce contrat en plus des strips, et dans ce dernier cas est-ce qu’on en met le même nombre que les autres escales ou bien un de moins ?
Même nombre que les autres escales d’Afrique, et le strip imprimé est recouvert.
Les contrats aux couleurs des joueurs imprimés sur leur ville de départ peuvent-ils être réalisés par n’importe quel joueur ou seulement celui de la bonne couleur (celui ayant démarré là) ?
Ces contrats sont accessibles à n’importe quel joueur (seule la valorisation est colorisée).
L’exemple donné p.10 de la règle mentionne une aile de bronze pour 1 ligne franchie (qui est défaussée). Erreur de l’exemple ou récompense manquante sur le plateau ?
Erreur de l’exemple, il n’y a pas de prime pour 1 ligne géographique franchie.
L’aile de platine de la Paz est-elle réservée au 1er à atteindre la destination ou à tous ceux y établissant une escale ?
A tous ceux qui y établissent une escale. Lors de la mise en place, mettre autant d’ailes que de joueurs.

L’Amérique du Sud :
Il est indiqué sur les pilotes chevronnés (et nulle part ailleurs) qu’ils peuvent rejoindre l’Amérique du Sud. Cela signifie-t-il bien que les pilotes novices ne le peuvent pas ? Comment ces derniers sont-ils alors limités, création d’escale et livraison ? Des pilotes novices peuvent-ils quand même effectuer des livraisons entre deux aérodromes sud-américains, sans avoir à traverser l’Atlantique ? Et si oui qu’en est-il du passage de la cordillère des Andes (avec un appareil approprié) ?
En rouge p.9 : Attention ! Les pilotes novices ne peuvent pas voler en Amérique du sud, c’est-à-dire ni atterrir ni décoller de ce continent.
La représentation de la ligne géographique Atlantique signifie-t-elle bien qu’elle compte double ? Aussi bien pour la distance à parcourir que pour l’obtention des primes ?
Oui, et oui.

Les meetings :
Puis-je cumuler en réserve plusieurs jetons +2/+3 ?
Non, on n’en garde qu’un seul.
Puis-je en dépenser plusieurs à la fois ou bien suis-je limité à un seul par action de logistique ?
Sans objet puisqu’on n’a au plus qu’un seul jeton à la fois.

Battre un record :
On ne peut battre un record mondial que d’un niveau. Mais peut-on le battre alors que notre niveau actuel est inférieur au record en cours ? Par exemple je suis à 1, le record actuel est à 3, je saute direct à 4. A moins que je ne doive d’abord battre mon record personnel (ce qui peut se faire de plusieurs niveaux à la fois) pour monter de 1 à 3, et ensuite seulement je pourrai battre le record mondial en avançant à 4 ?
Oui, on peut battre un record mondial en partant d’un niveau inférieur au record actuel…
Un pilote novice devient-il chevronné en battant un record mondial (comme le suggèrerait le §5.3.4) ou bien même un record personnel (le §5.3.3 semble indiquer qu’un pilote novice est automatiquement transformé en chevronné, sans mentionner le type de record) ?
C’est bien l’amélioration d’un record mondial seulement qui permet à un pilote de gagner ses chevrons.
Est-il possible d’affecter plusieurs tuiles record au même appareil ?
Non.
L’utilisation de la tuile record distance est-elle automatique ?
Oui, on paye un point de logistique supplémentaire même si on n’utilise pas le point de distance en plus.

Réorganiser sa flotte :
La réorganisation consiste à échanger des jetons avions en place avec ceux de la réserve. Puis-je échanger plusieurs fois le même dans la même réorganisation ?
C’est-à-dire, est-ce que cette manipulation est “légale” ? J’ai un avion A disponible, B en entretien, et C dans ma réserve. J’échange A avec C (C est disponible, B en entretien, A en réserve), puis B avec A (C disponible, A en entretien, B en réserve). L’idée étant que je veux échanger dans ma flotte mon avion en entretien avec le nouvel appareil, mais que je préfère que ce nouvel appareil soit quand même disponible, donc je l’intervertis avec un autre appareil que je repositionne ensuite…
Pas d’allers-retours dans la même action, seulement des permutations simples.

Les pilotes :
Quand Paul Vachet révèle des cartes météo… ?
Elles doivent provenir de lignes géographiques différentes et sont révélées à tout le monde.
Jean Mermoz et les distances ?
L’Atlantique ne compte que comme une ligne pour lui, mais est quand même considéré comme une ligne double pour le calcul des primes.
Les pilotes tués ?
Les légendaires sortent du jeu, les autres sont remis dans la réserve.

Premier joueur :
Que fait-on si personne ne participe au meeting ? On conserve le premier joueur actuel ?
On conserve le premier joueur actuel.
Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, les compte-t-on indépendamment de leur couleur (1 bronze et 2 or = 2 bronze et 1 or) ?
On regarde le nombre d’ailes par valeurs décroissantes (le plus d’ailes de diamant, puis le plus d’ailes de platine, etc.)
Quand le scénario d’introduction dit que le premier joueur est le joueur ayant le moins d’ailes, que fait-on en cas d’égalité ?
Le premier joueur ne change pas.

Calcul du score :
Où sont les ailes d’argent ?
Il n’y en a pas, il s’agit d’ailes de bronze
La dominance sur un continent est calculée en faisant la somme des cubes que l’on y a et en ajoutant la valeur maximale des villes où on a un monopole. Vu que le monopole est le fait d’occuper seul la ville au maximum de sa capacité, cela revient bien à valoriser doublement les cubes qui y sont (une fois en comptant les cubes, plus une fois quand on y ajoute sa capacité) ?
Quand il y a un monopole, les cubes sont retirés pour être remplacés par une tuile Monopole du joueur.
Pour la dominance d’un continent, on ne considère que les monopoles du continent concerné ?
Oui.
Les points d’escale sont calculés en comptant “1 point par escale, 3 points par monopole”. Ces 3 points sont-ils à la place des 1 points ou en plus ? Si j’ai 2 escales dont 1 monopole, ai-je 4 ou 5 points ?
C’est à la place, donc 4 points pour cet exemple.
Comment se départagent les égalités si plusieurs joueurs atteignent l’objectif de victoire simultanément ?
Les égalités se résolvent dans cet ordre :
1. Nombre de records détenus,
2. Nombre de monopoles,
3. Nombre de cubes escales.

Quand le scénario d’introduction dit que pour gagner il faut 4 ailes de bronze et 3 ailes d’or, ignore-t-on alors les ailes supérieures qui auraient pu être obtenues, puisqu’on ne peut pas faire d’échanges « vers le bas » (échanger 1 platine pour 3 or) ?
Absolument. Il ne sert donc à rien d’en récupérer.