[L'Aéropostale] Encore quelques questions... et une FAQ !

Bonjour,
Considérez pour ce scénario (et uniquement pour celui-ci), que vous pouvez choisir pour chacun des 5 pilotes légendaires de disposer de la capacité spéciale de Guillaumet (annule l'effet du strip mort du pilote - valable une fois dans la partie) à la place de la capacité spéciale de chaque pilote légendaire.

Ok. Mais s'il arrive à La Paz avec un pilote juste confirmé ? Que se passe -t-il ?
Et donc toutes les autres capacités spéciales sont ignorées ?

Dans ce cas, le pilote (et la partie) est perdu pour ce joueur.

Suite à une partie de ce soir, nous nous posons une questions sur les records.
Doit on obligatoirement commencer le record mondial à 1 pétrole ou peux t on le commencer plus loin si personne ne l'a encore fait?

Fred_dag dit:Suite à une partie de ce soir, nous nous posons une questions sur les records.
Doit on obligatoirement commencer le record mondial à 1 pétrole ou peux t on le commencer plus loin si personne ne l'a encore fait?
Bonjour,
Si personne n'a déjà tenté de battre un record alors le record mondial est à 1. :wink:

On l'a joué comme cela mais notre ressenti a été que le premier à tenté le record à 1 ouvre la marche aux suivants. Du coup c'est pas terrible car on perd le record sans pouvoir l'utilisé et on donne accès aux autres à des meilleurs avions ou bonus. Et si tout le monde autour de la table s'y met alors quand revient le tour du premier a avoir tenté le record il lui faut beaucoup de carburant pour le retenter.
C'est comme si un aviateur avait eu la possibilité de pouvoir faire un record en passant l'Atlantique mais il ne passe que la Manche car personne ne l'a fait.
C'est comme cela que l'on a ressenti l'ouverture du record mondiale.

Bonjour,
j'ai fait une première partie hier: trés bon jeu. Merci à tous pour vos précisions qui nous ont aidés. Deux interrogations subsistent à la lecture de celles-ci:
- il est dit dans la FAQ que les contrats des villes de départ des autres joueurs restent accessibles à tous. Seule la valorisation reste colorisée. Est-ce à dire qu'on ne peut pas rajouter dans ces villes un cube de sa couleur quand on réalise un contrat comme dans les autres villes?
- quand on bat un record cela "débloque" de nouveaux avions selon où se trouve son pion. On les libère que pour soi ou pour tous les autres joueurs également? Nous avons joué selon la première hypothèse car il nous semblait plus cohérent que celui qui investissait pour battre ce record soit le seul à bénéficier de ses avantages. Aux autres d'investir en technologie pour avoir les mêmes effets!
merci de votre retour.

Bonjour
Oui, je déterre un vieux poste.
Que fait-on si on gagne plus d’ailes que d’emplacements disponibles ?
Est-on obligé de faire la conversion en conséquence ?

Lors de ma première partie, on avait empilé les ailes…

Tiens, j’en profite aussi après ma première partie :smiley:

Si on remplit une ville avec tous ses cubes via uniquement des actions “création d’escale”, est-ce que l’on obtient le monopole directement ?
La règle laisse entendre qu’on ne peut obtenir un monopole que suite à une valorisation qui dégagerait un cube adverse.

Khoral dit :Tiens, j'en profite aussi après ma première partie :D

Si on remplit une ville avec tous ses cubes via uniquement des actions "création d'escale", est-ce que l'on obtient le monopole directement ?
La règle laisse entendre qu'on ne peut obtenir un monopole que suite à une valorisation qui dégagerait un cube adverse.

Un joueur ne peut pas créer plusieurs escales dans une même ville. C'est pourquoi la règle ne parle que de l'exploitation de ligne pour créer un monopole.

Ah ok, merci pour la précision !

Du coup, obligé d’attendre les autres pour ouvrir de nouveaux contrats via les strips :frowning:

Khoral dit :Ah ok, merci pour la précision !

Du coup, obligé d'attendre les autres pour ouvrir de nouveaux contrats via les strips :(

C'est cela à moins d'avoir la chance de dévoiler un gros contrat à son premier strip, sur une ville où personne n'est encore allé. 

Mais c'est un point de règle qui est tout à fait logique quand on pense au thème.

bapho1 dit :Bonjour,
j'ai fait une première partie hier: trés bon jeu. Merci à tous pour vos précisions qui nous ont aidés. Deux interrogations subsistent à la lecture de celles-ci:
- il est dit dans la FAQ que les contrats des villes de départ des autres joueurs restent accessibles à tous. Seule la valorisation reste colorisée. Est-ce à dire qu'on ne peut pas rajouter dans ces villes un cube de sa couleur quand on réalise un contrat comme dans les autres villes?
- quand on bat un record cela "débloque" de nouveaux avions selon où se trouve son pion. On les libère que pour soi ou pour tous les autres joueurs également? Nous avons joué selon la première hypothèse car il nous semblait plus cohérent que celui qui investissait pour battre ce record soit le seul à bénéficier de ses avantages. Aux autres d'investir en technologie pour avoir les mêmes effets!
merci de votre retour.

1) Absolument pas, la concurrence s'applique normalement dans les villes de départ, il est même possible d'éjecter l'occupant originel !
La réponse indique juste que le contrat visible au départ est neutre pour sa partie droite, seule sa partie gauche est colorisée et indique le nombre de cubes de départ du joueur concerné.
Par exemple 3 cubes bleus pour Latécoère à Toulouse.

2) On débloque les avions pour soi seulement.
 

Hello,
Deux nouvelles questions sur ce jeu, suite à la partie d’aujourd’hui :
- Lorsque je tente de créer une escale, mais que la météo m’en empêche, la règle dit que je perds mon action. Ok, mais est-ce que mon avion passe en maintenance aussi ? Et le pilote est utilisé ? Est-ce que je dépense mes points de logistique ?
- Pour créer une escale, il faut obligatoirement qu’il reste un strip non dévoilé, exact ?

pipoufle dit :Hello,
Deux nouvelles questions sur ce jeu, suite à la partie d'aujourd'hui :
- Lorsque je tente de créer une escale, mais que la météo m'en empêche, la règle dit que je perds mon action. Ok, mais est-ce que mon avion passe en maintenance aussi ? Et le pilote est utilisé ? Est-ce que je dépense mes points de logistique ?
- Pour créer une escale, il faut obligatoirement qu'il reste un strip non dévoilé, exact ? 

1) Non, les coûts ne sont pas dépensés, juste l'action perdue.

2) Oui, mais normalement le cas contraire ne peut pas se produire, car pour chaque ville on place un strip par joueur dans la partie, et un joueur ne peut créer qu'une fois une escale dans une ville.

Merci. Sur la 2e question c’est peut-être là où j’ai fait une erreur : j’ai placé un strip de moins que le nombre de joueurs en Europe (et autant que de joueurs ailleurs). Je regarderai…

J’ai potassé les règles avant ma 1ère partie prévue demain.

Un point à éclaircir ;

À moins de 5 joueurs, les jetons pilotes novices restants sont ils disponibles au recrutement da’s la reserve?

breathescully dit :J'ai potassé les règles avant ma 1ère partie prévue demain.

Un point à éclaircir ;

À moins de 5 joueurs, les jetons pilotes novices restants sont ils disponibles au recrutement da's la reserve?

Oui.

J’avais trouvé la réponse entre temps sur Bgg, welldone dit le contraire:

“The two possibility to hire a rookie pilot are when a record is broken or if you steal it from an other company.
But don’t forget that the setup include 3 rookies pilot per company.”

Au temps pour moi, ma mémoire me joue des tours, il va falloir que je me refasse une partie !
Du coup j’ai rechecké la règle et c’est bien indiqué dans la mise en place page 5 :
“Réserve de pilotes
Placez 2 pilotes chevronnés
par joueur dans la zone
réserve de pilotes et les 5
pilotes de légende.”
Pas de rookie au départ donc.