Bonjour
Hiers lors d’un vide grenier, j’ai trouvé un un bon vieux cluedo.
Bon vieux cluedo, parce que c’est la meme boite que celle que j’utilisais au college pour jouer il y a 20 ans (celle ou on voit les personnes en photo avec un petit commentaire sur chacun des suspect)
Bon bref curieux de savoir quelle age a cette boite je recherche a l’interieur des informations sur sa date d’impression ou autre, et surprise , a par un copyright 74 dans les regles je ne trouve pas de date d’impression.
Ou puis je trouver ces informations? Avez vous des “truc” pour connaitre l’age d’une boite de jeu?
Chanur
Tu peux contacter pierre Bertin collectionneur number one en France mais je n’ai pas son adresse. Tu peux peut-être t’adresser à la ludotheque de Boulogne Billancourt pour l’avoir.
BdC
Faudrait une cote
Ou un bouquin, quoi. Je suis d’ailleurs étonné que ça n’existe pas, au moins sous la forme “feuille photocopiée qui circule”.
En fait je suis sur que ça doit exister …
il y avait eu une discussion sur les différentes versions du cluedo, je crois que c’était dans “votre plus belle trouvaille en vide grenier”
.
L’age d’un jeu, c’est une vrai galère. Quand j’ai fait l’interview de Pierre Bertin pour VoxLudi, il m’a vraiment confirmé que c’est pas facile, facile, de savoir la date exacte d’un jeu lorsqu’elle n’est pas présente sur la boite ou sur la règle, ce qui est quasiment systématique pour pas mal de jeux anciens…
Pour certains jeux, lui, il a été jusqu’à analyser le papier : une perturbation du blanchiment du papier des règles indique que le papier pourrait dater d’avant guerre (car ce type d’imperfection était courant avant-guerre)… Mais sinon, pour les jeux type cluedo, la comparaison du matos avec les éditions internationales permet aussi de donner une fourchette.
ReiXou dit:Faudrait une cote![]()
Ou un bouquin, quoi. Je suis d'ailleurs étonné que ça n'existe pas, au moins sous la forme "feuille photocopiée qui circule".
En fait je suis sur que ça doit exister ...
Y'a cet ouvrage qui pourrait être un début de piste... Peut être que des jeux "classiques" style monopoly, cluedo ont déja été vendues aux enchères...
C’est vrai que c’est difficile de dater un jeu, autrement que par des approximations, voire en comparant deux boîtes.
Des pistes :
- regarder, garder, chercher les catalogues des éditeurs ou dépliants (par ex. MB, Ravensburger) pour déceler les changements d’illustration,
- regarder les différences de logo ou de marques (Miro - Miro/Meccano - Parker) et procéder par analogie,
- le copyright de la règle : mais là aussi c’est pas forcément fiable, on peut avoir la même règle avec des boitages / matériels différents - l’exemple que j’ai en tête est “long cours”, où j’ai vu plusieurs boîtes avec une règle de 59 mais avec des illustrations (voiliers en “portrait”, paquebot en “paysage”) et des matériels (plastique ou métal) bien différents,
- les sites de “fans” : Monopoly, Cluedo qui listent les différents boîtages…
- à voir : les revues, catalogues…
Il paraitrait que dans certaines boîtes, on trouve encore le “coupon de contrôle qualité”, avec un n° désigant la personne qui l’a emballé… et l’année !